DIMANCHE

AOUT
2011
RES.TXT
 
Polémique. Le 19 juillet, la mort d'un Rom français, abbatu à un barrage de police, provoque l'attaque d'un commissariat par des gens du voyage. L'événement est l'élément déclencheur de l'une des principales crises du quinquennat. Après le discours de Grenoble, une vague d'expulsions de Bulgares et de Roumains est lancée. Très vite, la presse révèle l'existence d'une circulaire et d'un fichier ciblant explicitement les Roms. Des outils contraires au droit européen.
Le 14 septembre, la commissaire européenne à la Justice et aux droits des citoyens, Viviane Reding, annonce son intention de déclencher une procédure devant l'UE. Ses propos provoqueront un clash sans précédent, incarnée par une dispute "violente" entre Nicolas Sarkozy et José Manuel Barroso, le 16 septembrte, à Bruxelles. Il faudra plusieurs semaines de tractations pour éteindre l'incendie.
par CHARLES  176

DIMANCHE

AOUT
2011
RES.TXT
 
Gérard Depardieu a fait une nouvelle fois le tour des médias en raison de son comportement : il a uriné hors des toilettes, à bord d'un vol Paris-Dublin. Un porte-parole du groupe Air France a précisé à l'AFP que l'acteur a été débarqué de l'avion à Roissy, escorté par du personnel de la compagnie de l'avion, City Jet, filiale du groupe Air France-KLM, et n'a opposé aucune résistance.
Comment en est il arrivé là ? Alors que l'appareil était en phase de décollage, il souhaitait se rendre aux toilettes. Face au refus de l'hôtesse pour des raisons de sécurité, ni une ni deux, le comédien s'est soulagé devant tout le monde. Une triste prestation...
"On voyait bien qu'il avait bu, l'hôtesse était interloquée... mais pas de commentaire ... Il n'y a pas eu de mot, rien. Monsieur Depardieu s'est rassis, nous sommes rentrés au parking de l'aéroport parce qu'il fallait nettoyer," raconte une des passagères de l'avion interrogée par Europe 1. La radio ajoute que l'incident a provoqué un retard de deux heures pour ce vol.
Source: yahoo.fr

par CHARLES  643

MARDI

AOUT
2011
RES.TXT
 
Coup dur. L'affaire Clearstream a été éclipsée pendant l'été 2010 par une autre bombe judicaire et politique : l'affaire Bettencourt. Un dossier familial, mettant en scène le conflit entre une milliardaire et sa fille, qui s'est transformé en affaire d'Etat le 16 juin, après la révélation d'enregistrements clandestins réalisés par un majordome... Alors que plusieurs ministres sont mis sur la touche pour avoir abusé des moyens de l'Etat (Christian Blanc, Alain Joyandet, Fadela Amara), l'affaire met en difficulté Eric Woerth, ancien ministre du Budget devenu ministre du Travail en charge des retraites.
Le nom de Nicolas Sarkozy sera lui aussi cité dans l'affaire qui reste une zone d'ombre du quinquennat. Eric Woerth a été écarté du gouvernement en novembre 2010 et reste sous la menace de la justice.
par CHARLES  233

MERCREDI

AOUT
2011
RES.TXT
 
Débat. Après les régionales, Nicolas Sarkozy, sans doute sensible à la surveillance des agences de notation, lance une vaste réforme des retraites qui ne figurait pas dans son projet en 2007. Celle-ci est vite présentée comme la grande réforme du quinquennat. Le 16 juin, les grandes lignes sont annoncées : le gouvernement va repousser les bornes d'âges à 62 ans pour l'âge légal et à 67 ans pour la retraite sans décote. La grogne est immédiate. Alors que le projet est soumis au parlement le 7 septembre, elle va s'intensifier jusqu'à devenir un mouvement social massif en octobre, avec notamment la mobilisation des jeunes et plusieurs épisodes de violence. Adoptée le 27 octobre, la réforme aura longtemps été parasitée par l'affaire Bettencourt-Woerth..
par CHARLES  697

VENDREDI

AOUT
2011
RES.TXT
 
Encore un rebondissement dans l'affaire de la vidéo à l'eau de rose de Jade Foret et Arnaud Lagardère. Nicolas Sarkozy n'a en effet pas très bien pris les propos de la maman de Jade, qui affirmait que le président français avait témoigné tout son soutien au couple suite à la diffusion du reportage sur le couple.
Il y a deux semaines, le patron du groupe Lagardère s'était en effet laissé filmer dans une de ses propriétés en compagnie de sa fiancée, la top Jade Foret, dans le cadre du "making of" d'un shooting photo et d'une interview du couple pour Le Soir Magazine. La séquence, qui a fait le tour de la toile, a beaucoup amusé. Les internautes se sont allègrement des minauderies de l'homme d'affaires. Les actionnaires du groupe, eux, n'ont pas apprécié. Arnaud Lagardère est depuis montré du doigt pour s'être décrédibilisé.
Au tour de Nicolas Sarkozy de souligner que non, il n'aurait jamais apporté son soutien à telle sottise. Et d'en rajouter une couche avec des propos acidulés et sans détour, relayés dans le Canard Enchaîné: "Arnaud est vraiment un idiot de s'être livré à cette mise en scène. Cette vidéo est un suicide public. Je suis triste pour lui et la mémoire de son père (...) S'il m'avait demandé mon avis, je lui aurais dit que c'était grotesque. Mais je suis président de la République, pas conseiller en image pour patron du CAC 40 pris par le démon de midi." Ca, c'est fait.
Source: 7sur7.be

par CHARLES  374

MERCREDI

AOUT
2011
RES.TXT
 
Polémique. Le sujet avait été un de ses thèmes de campagne en 2007. Mais c'est à la fin de l'année 2009 que Nicolas Sarkozy a décidé de lancer son grand débat sur l'identité nationale. Un débat confié à l'époque à Eric Besson et qui restera comme l'une des principales polémiques de ce quinquennat.
Du 2 novembre 2009 au 31 janvier 2010, les Français étaient consultés sur Internet ou lors de débat publics aux quatre coins de la France sur cette question : "Pour vous, qu'est-ce qu'être Français ?". Le hic : des propos islamophobes et racistes qui ont parfois transformé ce débat en défouloir. L'approche des élections régionales fera aussi penser à une manœuvre électoraliste de Nicolas Sarkozy. Au lieu d'un rapport et de mesures, le débat sera finalement clôturé par un discret séminaire gouvernemental, le 8 février 2010.
par CHARLES  417