SAMEDI

JANVIER
2008
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
J'aime beaucoup le tartare de saumon pour sa fraîcheur. C'est selon moi l'entrée idéale, avec les carpaccios, en prévision d'un grand repas car sa légèreté permet de "garder de la place" pour la suite du menu. J'ai déjà tenté des dizaines de recette différentes et finalement, je reviens toujours à celle-ci. Comme quoi, quelques ingrédients suffisent à la préparaion d'un bon petit plat.
Ingrédients (pour 4 personnes):
250 g de filet de saumon très frais
2 1/2 c. à s. d'huile d'olive bien parfumée
le jus d'un citron vert
un petit bouquet de coriandre ciselée
sel, poivre du moulin
Préparation
Ôtez la peau du saumon si nécessaire et coupez-les en petits dés à l'aide d'un couteau bien aiguisé de manière à ne pas "déchirer" les morceaux. Placez le saumon dans un grand bol.
Pressez le citron vert et versez le jus sur le saumon. Ajoutez l'huile d'olive et la coriandre ciselée. Salez et poivrez à votre convenance. Mélangez. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Remarque: Si vous le préférez un peu plus élaboré, ajoutez une petite poignée de baies roses ainsi qu'une échalotte finement hachée.
par MANTEAU  249

LIEN

MERCREDI

JANVIER
2008
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Depuis que j'ai découvert cette recette, je ne fais plus la purée de pommes de terre que comme ça. Elle accompagne merveilleusement une viande blanche telle qu'un bon poulet au four.
Ingrédients (pour 2 personnes):
6 pommes de terre de taille moyenne
2 c. à s. de mascarpone
2 c. à s. de moutarde à l'ancienne
5 cl de crème fraîche
5 cl de lait
sel, poivre du moulin
Préparation
Faites bouillir une grande casserole d'eau. Pelez les pommes de terre. Coupez-les en deux et plongez-les dans l'eau bouillante. Comptez environ 20 min de cuisson. Egouttez-les.
Ecrasez les pommmes de terre à l'aide d'un presse-purée. Ajoutez le lait, la crème fraîche, le mascarpone et la moutarde à l'ancienne. Salez et poivrez et mélangez.

par MANTEAU  297

LIEN

MARDI

JANVIER
2008
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
La lasagne est le plat idéal pour régaler les grandes tablées. L'étape la plus délicate est la préparation de la béchamel. Si vous n'y êtes pas habitué, mon conseil est de ne jamais cesser de mélanger à l'aide d'un fouet sinon gare aux grumeaux!
Ingrédients (pour 4 personnes):
12 feuilles de lasagne (le nombre peut varier en fonction de votre plat)
400 g de viande hachée
1 gros oignon
1 pot de votre sauce tomate préférée* (environ 200g)
un petit bouquet de persil ciselé
du gruyère râpé
une noix de beurre (pour beurrer le plat)
Pour la béchamel
50 cl de lait
50 g de beurre
2 c. à s. de farine
une pincée de noix de muscade
Sel, poivre
Préparation
Commencez par cuire les feuilles de lasagne. Faites bouillir une grande casserole d'eau. Plongez-y les feuilles de lasagne trois à trois afin d'éviter qu'elles ne collent ensemble. Comptez environ 3-4 minutes de cuisson. Etendez un essuie propre sur votre plan de travail. Lorsque les feuilles sont cuites, retirez-les de la casserole à l'aide d'une écumoire et étendez-les sur l'essuie afin de les faire égoutter.
Préparez la bolognaise. Pelez et hachez l'oignon. Dans une grande poêle, faites revenir la viande hachée pendant quelques minutes sans matière grasse. Ajoutez les oignons et le persil ciselé et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit dorée. Versez finalement la sauce tomate et laissez frémir quelques minutes.
Préparez la béchamel. Faites chauffer le lait (au micro-onde par exemple). Faites fondre le beurre dans un poêlon. Retirez du feu et ajoutez la farine en la tamisant pour éviter les grumeaux. Mélangez. Versez ensuite le lait petit à petit sans cesser de mélanger à l'aide d'un fouet. Remettez le poêlon sur feu moyen et laissez frémir pendant environ 10 minutes en continuant de mélanger jusqu'à ce que la préparation s'épaississe. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade. Réservez.
Préchauffez votre four à 200°c. Beurrez le plat. Comptez 3 feuilles par couche (en fonction de la grandeur de votre plat). Disposez une première couche de lasagne au fond du plat. Nappez de sauce bolognaise que vous recouvrerez d'une fine couche de béchamel en vous aidant d'une spatule pour bien l'étaler. Renouvelez l'opération de manière à obtenir 3 couches et terminez par des feuilles de lasagne. Répartissez le gruyère râpé sur toute la surface du plat et enfournez pour environ 25 min. La lasagne doit être bien grâtinée.
*Si vous voulez connaître ma marque préférée, envoyez un petit mail, je vous révélerai mon secret ;)

par MANTEAU  307

LIEN

DIMANCHE

JANVIER
2008
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Si vous avez un peu de temps devant vous, essayez la galette des rois maison, incomparable! N'oubliez pas d'y glisser une fève pour désigner le roi.
Ingrédients:
Pour la pâte
2 rouleaux de pâte feuilletée prête à l'emploi
Pour dorer
1 jaune d'oeuf
Un peu d'eau
Pour la crème d'amande
65 gr de beurre mou
85 gr de sucre
100 gr d'amandes en poudre
5 gr de Maïzena
1 c. à c. de rhum
1 oeuf
150 gr de crème pâtissière
Pour la crème pâtissière
12,5 cl de lait entier
10 gr de Maïzena
30 gr de sucre
1 jaune d'oeuf
12,5 gr de beurre mou
1 gousse de vanille
Préparation
Préparer tout d'abord la crème pâtissière. Mettez dans une casserole Inox à fond épais la Maïzena avec la moitié du sucre. Versez le lait en tournant avec un fouet. Fendez la gousse de vanille et grattez l'intérieur avec un petit couteau ; mettez gousses et graines dans la casserole, portez à ébullition en fouettant.
Dans une seconde casserole, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre restant. Versez-y, en mince filet, le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet. Portez la crème à ébullition et retirez-la du feu aussitôt après le premier bouillon. Ôtez les gousses de vanille puis plongez la crème dans un récipient rempli de glaçons.
Lorsque la crème a refroidi et atteint environ 50°c, incorporez le beurre en tournant vivement avec le fouet. Ajoutez enfin le rhum, mélangez et réservez au frais.
Préparez ensuite la crème d'amande. Mélangez le sucre glace, la poudre d'amande et la Maïzena ; tamisez-les. Mettez le beurre dans une terrine et malaxez-le avec une spatule afin qu'il s'assouplisse. Ajoutez ensuite le mélange amande-sucre-Maïzena puis l'oeuf sans cesser de tourner avec la spatule. Versez ensuite le rhum et enfin la crème pâtissière.
Préchauffez le four sur 230°c. Posez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque revêtue de papier siliconé. Dessinez sur la pâte un cercle à 3 cm du bord, afin de délimiter la surface sur laquelle vous étalerez la crème d'amande, qui doit rester à l'intérieur du cercle pour ne pas risquer de s'échapper. Passez un pinceau trempé dans de l'eau froide sur les bords intérieurs de la galette afin de mieux sceller les deux abaisses de pâte. Etalez la crème d'amande.
Couvrez le premier disque de pâte du second en le posant exactement dessus. Rabattre la pâte du dessous sur celle du dessus en appuyant pour sceller la pâte.
Battez l'oeuf dans un bol avec un peu d'eau et dorez la pâte à l'aide de ce mélange. A l'aide de la pointe d'un couteau, rayez la pâte en démarrant du centre.
Enfournez la galette dans le four préchauffé à 230°c que vous baisserez immédiatement à 190°c. Laissez cuire 45 min.

par MANTEAU  204

LIEN

LUNDI

DECEMBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Un joli dessert de fêtes à servir en toutes petites portions avec le café pour terminer d'épater la galerie... Excellent réveillon à tout le monde!
Ingrédients (pour 4 petits pots):
3 muffins au chocolat
5 cl de crème fraîche
5 cl de Baileys
une c. à s. rase de sucre glace
4 c. à s. de lait
Pour la finition
des petites billes argentées ou des pépites de chocolat,...
Préparation
Emiettez les muffins dans quatre verres et arrosez chacun d'une cuillère à soupe de lait.
Battre la crème fraîche en chantilly. Elle doit rester bien onctueuse. Y ajouter le Baileys et le sucre glace et bien mélanger. Répartir cette crème au Baileys dans les verres et décorez avec les billes argentées. Réservez au moins 6 heures au frais.
par MANTEAU  240

LIEN

SAMEDI

DECEMBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Ingrédients (pour 4 personnes):
600 g de blancs de poulet
1 oeuf
10 cl de lait
50 g de chapelure
100 g de parmesan râpé
50 g de farine
quelques branches de thym
une noix de beurre
Préparation
Préparez trois bols. Dans le premier, versez la farine. Dans le second, versez le lait et ajoutez l'oeuf. Battez le mélange à l'aide d'une fourchette. Dans le troisième, mélangez la chapelure, le parmesan et le thym.
Coupez les blancs de poulet en aiguillettes, càd en longs et fins morceaux. Trempez chaque morceau successivement dans la farine, puis le lait et enfin le mélange chapelure-thym parmesan. Salez légèrement (le parmesan est déjà salé) et poivrez.
Faites fondre le beurre dans une grande poêle avec couvercle et faites-y cuire lentement les aiguillettes à feu doux de manière à ne pas brûler la panure.
N.B.: Si vous n'aimez pas le thym, n'hésitez pas à le remplacer par une autre herbe de votre choix (romarin, persil, estragon,...).

par MANTEAU  335

LIEN

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Les plats préférés des français - 4 3067 , le 23/07/2013
 Cupcakes Pandas au chocolat 1003 , le 11/05/2014
 Velouté de patate douce au lait de coco et épinards 828 , le 20/01/2008
 Lait de poule -ou- Egg Nog 800 , le 27/12/2010
 Tartines de la mer 695 , le 22/08/2013
 Les plats préférés des français - 5 et fin 690 , le 01/08/2013
 Friture de calamars et scampis à l italienne 663 , le 07/09/2007
 La mousse au Chocolat de Sonia Rykiel 602 , le 26/04/2010
 Poisson légine et cèpes 577 , le 12/09/2012
 Pop cakes (ou cake pops) 573 , le 15/08/2014
 Pommes de terre à la coque, crème de ciboulette et gressins 562 , le 06/10/2013
 A manger avec les yeux! - 4 et fin 538 , le 25/05/2010
 Mousse légère d’avocat à la crevette et au pamplemousse 526 , le 06/04/2009
 Tajine de kefta aux citrons confits et aux olives 508 , le 08/03/2010
 Clafoutis aux cerises à la Henri Barbusse 496 , le 02/05/2009
JEUDI

DECEMBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Une recette pour 6 personnes
1 chapon de 3 KG
200 g de foie gras
7 clémentines
24 grosses échalotes
3 c à soupe de miel
10 cl de jus de clémentines
5 cl de grand Marnier
10 cl de bouillon de volaille
200 g de brioche
1 baguette
100 g de beurre
sel et poivre
Préchauffer le four ther 6
Saler et poivrer le chapon
Peler 1 clémentine puis la couper en dés
Dans un saladier, les mélanger avec le foie gras et la brioche coupées en dés. Saler et poivrer
Farcir le chapon puis mettre au four 2 h 10
Mettre les échalotes pelées dans une sauteuse avec 30 g de beurre, 1 cuillérée de miel, sel et poivre
Verser de l'eau à hauteur et couvrir
Faire mijoter jusqu'à absorbtion de l'eau, laisser caraméliser
Faire griller 24 rondelles de baguette et peler les clémentines
A prés cuisson mettre le chapon dans du papier alu et dégraisser la sauce
Cuire le jus avec l'alcool, le miel, et les clémentines
Faire caraméliser, et ajouter le jus de clémentineet le bouillon
Quand le mélange est sirupeux rajouter le reste de beurre
Découper le chapon
Disposer sur chaque assiette 1 morceau de chapon, 1 clémentine caramélisée et 3 échalotes confitessur une rondelle de baguette. Napper de sauce et servir
par DINH  251

LIEN

VENDREDI

DECEMBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Pour changer du traditionnel foie gras en tranches pour les fêtes, je vous propose de le préparer en crème brûlée. Cette recette a l'avantage de pouvoir être préparée plusieurs heures à l'avance ou même la veille de sa dégustation.
Ingrédients (pour 2 personnes):
100 g de foie gras
15 cl de lait entier
10 cl de crème fraîche
2 oeufs
sel, poivre
Pour la finition
de la cassonade
des pistaches concassées
Préparation
Préchauffez le four à 190°c.
Dans un poêlon, rassemblez la crème fraîche, le lait et le foie gras. Portez à ébulliton puis réduire le feu et laissez mijoter lentement pendant 15 minutes.
Dans un bol, battez les deux oeufs en omelette. Versez ensuite le mélange lait/crème/foie gras sur les oeufs et mixez le tout. Salez et poivrez.
Placez les plats à crème brûlée dans un autre plat plus grand dans lequel vous verserez ensuite un fond d'eau de manière à faire un bain-marie. Versez la crème dans les plats et enfournez pour 30 minutes.
Lorsque les crèmes sont cuites, laissez-les refroidir et placez-les ensuite au frigo pour au moins deux heures.
Juste avant de servir, saupoudrez les crèmes brûlées de cassonade et glissez les sous le grill de votre four ou mieux, brûlez-les à l'aide d'un chalumeau de cuisine. Parsemez de pistaches concassées.

par MANTEAU  206

LIEN

VENDREDI

DECEMBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
A court d'idées pour épater vos amis lors du réveillon? Voici la marche à suivre pour préparer en un tour de main de délicieuses orangettes ainsi que des mendiants qui accompagneront la fin de repas.
Ingrédients (pour 20 mendiants et 20 orangettes):
250 g de chocolat noir de bonne qualité
des amandes entières
des amandes effilées
des pistaches épluchées et non salées
des lanières d'orange confite
Préparation
Faites fondre le chocolat dans un poêlon. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une surface froide comme du carrelage ou du marbre.
Commencez par préparer les mendiants. Disposez vingt cuillères à café de chocolat fondu d'environ 3 cm de diamètre sur le papier sulfurisé en vous aidant du dos de la cuillère pour l'étaler. Répartissez sur chaque rond de chocolat les amandes, les pistaches et les lanières d'orange confite en mélangeant les associations. Laissez refroidir.
Confectionnez ensuite les orangettes avec le reste de chocolat fondu. Trempez chaque lanière d'orange confite dans le chocolat de manière à bien les enrober et disposez ensuite les orangettes sur le papier sulfurisé.
Lorsque les mendiants et les orangettes ont refroidi et durci, décollez-les du papier, disposez-les sur une assiette et réservez-les au frigo jusqu'au moment de servir.

par MANTEAU  397

LIEN

MARDI

DECEMBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Voilà un velouté qui remet à l'honneur un légume auquel on ne pense pas toujours et qui pourtant a un goût fantastique. Servi dans de petits verres pour l'apéro, il constitue une mise en bouche originale pour vos repas de fêtes.
Ingrédients (pour 4 personnes):
2 bottes de cresson
3 petites échalotes
2 pdt de taille moyenne
75 cl de bouillon de légumes
5 cl de crème fraîche
une noix de beurre
sel, poivre
Pour la finition
2 tranches de pancetta
Préparation
Equeutez et lavez le cresson. Epluchez et hachez les échalotes. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en trois.
Faites fondre une noix de beurre dans une casserole. Faites-y revenir les échalotes pendant 2 min. Ajoutez ensuite le cresson et les pommes de terre et laissez cuire 3-4 min en mélangeant régulièrement.
Versez le bouillon de légumes et laissez mijoter pendant 20 minutes. Mixez. Ajoutez la crème fraîche, salez et poivrez et mélangez bien.
Coupez les tranches de pancetta en deux, pliez-les sur elles-mêmes et piquez-les sur un cure-dent. Posez sur le coin du bol ou de la tasse de velouté.

par MANTEAU  240

LIEN

LUNDI

DECEMBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Crumble de courgettes et lardons au parmesan
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 kg de courgettes
200 g de lardons
1 oignon
15 feuilles de basilic
80 g de farine
100 g de beurre bien froid
80 g de chapelure
110 g de parmesan fraîchement râpé
sel, poivre
huile d'olive
Préparation
Préchauffez le four sur 200°c.
Epluchez l'oignon et coupez-le en fines rondelles. Lavez les courgettes et détaillez-les en dés. Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir l'oignon. Laissez mijoter pendant environ 10 minutes puis ajoutez les lardons et laissez encore mijoter 2-3 min jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Ajoutez-y 50 g de parmesan râpé ainsi que le basilic ciselé. Salez, poivrez et mélangez.
Dans un plat, mélangez les 60 g de parmesan restants, la farine, la chapelure et le beurre coupé en dés. Effritez le mélange du bout des doigts afin de lui donner une consistance sablée.
Versez le mélange courgettes-oignons-lardons dans un plat à gratin. Répartissez la pâte à crumble par dessus et enfournez pour 20 min.
par MANTEAU  440

LIEN

VENDREDI

DECEMBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Incontournable des sports d'hiver, la tartiflette est le plat idéal pour se réconforter après une longue journée de pluie dont la Belgique ne semble plus pouvoir se passer en ce moment...
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 Reblochon
600 g de pommes de terre
200 g de lardons
1 oignon
crème fraîche
une pincée de muscade
une noix de beurre
une gousse d'ail
sel, poivre
Préparation
Epluchez les pommes de terre. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée.
Epluchez l'oignon et coupez-le en fines rondelles. Faites-le revenir dans une poêle avec les lardons (inutile d'ajouter de la matière grasse).
Beurrez un plat à gratin. Epluchez la gousse d'ail et frottez-la à l'intérieur du plat.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et coupez-les en tranches ou en quartiers selon votre préférence.
Répartissez la moitié des pommes de terre dans le plat à gratin. Recouvrez-les du mélange lardons-oignons et répartissez par-dessus le reste des pommes de terre.
Versez un filet de crème fraîche sur le tout. Salez légèrement, poivrez et saupoudrez d'une pincée de noix de muscade. Coupez le reblochon en deux dans l'épaisseur, puis encore en deux. Répartissez les quatre morceaux obtenus sur le plat à gratin et enfournez pour 20-25 min jusqu'à ce que le dessus soit gratiné.

par MANTEAU  204

LIEN

              
71     Page précédente
Page Suivante
51