
JEUDI
  JANVIER 2019 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
Ingrédients
-1 recette de pâte à choux (voir recette)
-195 g (1 1/2 tasse) de sucre à glacer
-45 ml (3 c. à soupe) de lait
-2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
-Huile végétale, pour la friture
Préparation
1) Préchauffer l’huile dans la friteuse à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier absorbant. Tailler 8 carrés de papier parchemin de 10 cm (4 po).
2) Transvider la pâte à choux dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée de 1 cm (1/2 po). Façonner la pâte en anneaux de 7,5 cm (3 po) de diamètre sur les carrés de papier parchemin.
3) Déposer délicatement 2 beignes à la fois dans l’huile chaude, côté papier sur le dessus, et cuire de 1 à 1 1/2 minute. Attention aux éclaboussures. À l’aide de pinces, retirer le papier, puis retourner les beignes. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient dorés, de 1 à 1 1/2 minute. 4) Égoutter sur le papier absorbant. Laisser refroidir complètement.
Dans un bol, mélanger au fouet le sucre à glacer, le lait et la vanille. Déposer une grille sur une plaque à biscuits.
5) Tremper un beigne à la fois dans le glaçage. Égoutter pour retirer le surplus et déposer sur la grille. Laisser figer 10 minutes avant de servir. Les beignes sont meilleurs le jour même.
|
|
|
MERCREDI
  DECEMBRE 2018 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
Family time! Et pour que le repas soit plus convivial que jamais, si on ressortait une recette de 'dans le temps'? Les cailles grand-mère, ce n'est pas compliqué à préparer. Et avec la petite touche sucrée des fruits secs, toute la famille va se régaler, enfants y compris!
Ingrédients:
4 cailles
2 c à s d'huile d'olive
4 brins de thym
4 brins de persil plat
2 tiges de poireau, en rondelles
60 g de fruits secs (prunes, abricots, dattes, ...), hachés
250 ml de jus de pomme
250 ml de bouillon de poulet
2 c à s de persil, haché
poivre et sel
Instructions:
Etape 1: Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Assaisonnez les cailles de poivre et sel et faites-les dorer de toutes parts dans l'huile chaude. Retirez-les de la casserole et réservez-les.
Etape 2: Mettez les poireaux dans la cocotte et faites-les revenir 5 minutes. Ajoutez les fruits secs, le thym, le persil plat et le jus de pomme.
Etape 3: Portez le tout à ébullition et ajoutez ensuite le bouillon et les cailles.
Etape 4: Couvrez et faites pocher les cailles pendant 15 minutes environ. Retirez la viande de la casserole et prolongez la cuisson à feu doux, le temps que la sauce épaississe.
Etape 5: Servez les cailles avec la sauce et les poireaux, et achevez avec le persil haché.
Délicieux avec des pommes de terre nature.
Astuce: Remplacez le jus de pomme par du jus de poire.
|
|
|
|
Les posts plus lus dans la rubrique Les plats préférés des français - 4 3125 , le 23/07/2013 Cupcakes Pandas au chocolat 1211 , le 11/05/2014 Velouté de patate douce au lait de coco et épinards 844 , le 20/01/2008 Lait de poule -ou- Egg Nog 832 , le 27/12/2010 Les plats préférés des français - 5 et fin 729 , le 01/08/2013 Tartines de la mer 717 , le 22/08/2013 Friture de calamars et scampis à l italienne 685 , le 07/09/2007 La mousse au Chocolat de Sonia Rykiel 625 , le 26/04/2010 Pop cakes (ou cake pops) 614 , le 15/08/2014 Poisson légine et cèpes 606 , le 12/09/2012 Pommes de terre à la coque, crème de ciboulette et gressins 600 , le 06/10/2013 A manger avec les yeux! - 4 et fin 577 , le 25/05/2010 Mousse légère d’avocat à la crevette et au pamplemousse 548 , le 06/04/2009 Tajine de kefta aux citrons confits et aux olives 543 , le 08/03/2010 Clafoutis aux cerises à la Henri Barbusse 538 , le 02/05/2009
LUNDI
  DECEMBRE 2018 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
Ingrédients
-1 grosse boîte de tomate pelée
-1 pomme de terre
-1/2 oignon rouge
-1 gousse d'ail
-1 cube de bouillon de boeuf
-1 feuille d'herbes aromatiques : sauge, romarin, thym, laurier
-1 pincée de poivre
-1 pincée de cassonade
-Crème (ou velours) de vinaigre balsamique ou arôme saveur Maggi
Préparation
1-Eplucher et hacher l'oignon et l'ail dégermé.
2-Eplucher et couper en dés la pomme de terre.
3-Verser dans le Soup&Co, tous les ingrédients : l'oignon, l'ail, le cube émietté, la cassonade, les herbes, les tomates et leur jus et le poivre.
4-NE PAS SALER, NE PAS AJOUTER D'EAU.
5-Fermer le couvercle du blender chauffant et enclencher le programme 1 (25mn à 100°c, mixage velouté).
6-Une fois le programme achevé, rectifier si besoin la finesse du mixage et la consistance du velouté.
7-Assaisonner le velouté selon les goûts :
8-Arôme saveur Maggi
9-Un filet de crème de vinaigre balsamique
Note de l'auteur
En volume, on obtient environ 6 assiettées ou 1,6 L. Ce velouté peut servir de plat complet accompagné de crevettes ou de gambas marinées dans de l'huile d'olive, ail-persil et du mélange d'épices Satay (ou Pimenton, ou paprika-piment) puis revenues à la poële 5mn.
|
|
|
DIMANCHE
  NOVEMBRE 2018 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
Ingrédients
-1 citron
-1/2 tasse de sucre granulé, divisé
-1/3 tasse plus 2 c. à soupe de farine, divisés
-1 c. à thé de cannelle moulue, divisée
-8 poires fraîches (2-1/2 lb ou 1,1 kg), pelées, en morceaux de 1 po
-1/4 tasse de cassonade tassée
-1/3 tasse de beurre froid, en morceaux
-1/2 tasse d' amandes tranchées
-1 tasse de garniture fouettée Cool Whip
Préaparation
1) Chauffer le four à 375 °F.
2) Râper suffisamment de zeste de citron pour obtenir 1 c. à thé. Presser suffisamment de jus de citron pour obtenir 4-1/2 c. à thé. Mélanger 1/4 tasse de sucre, 2 c. à soupe de farine et 1/2 c. à thé de cannelle dans un grand bol.
3) Ajouter les poires, le jus et le zeste de citron ; remuer jusqu'à ce que les poires soient bien enrobées. Déposer dans un moule carré de 8 po allant au four.
4) Mélanger la cassonade avec le reste du sucre, de la farine et de la cannelle dans un bol moyen. Ajouter le beurre et le couper à l'aide d'un coupe-pâte ou de 2 couteaux jusqu'à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Incorporer les amandes ; parsemer le mélange sur les poires.
5) Cuire de 40 à 45 min ou jusqu'à ce que la garniture soit dorée et que les poires soient chaudes et bouillonnantes. Garnir de Cool Whip et servir.
|
|
|
DIMANCHE
  NOVEMBRE 2018 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
Ingrédients
-1 pièce(s) Orange, non traitée
-1 pièce(s) Fond d'artichaut, 10 pièces
-2 gousse(s) Ail
-1 cc Romarin, 1 petite branche
-480 g Seiche, en morceaux
-6 tranche(s) Chorizo
-1 CS Huile d'olive
-40 ml Vin doux flambé ou cuit, Vermouth blanc
-1 pincée(s) Sel
Instructions
1) Prélever 2 rubans de zeste sur l'orange et retirer la peau blanche. Mettre les fonds d'artichauts dans une casserole. Couvrir d'eau, ajouter les gousses d'ail, le romarin et les zestes. Saler et laisser frémir 15 à 20 minutes. Vérifier que les artichauts sont tendres.
2) Pendant ce temps, presser le jus de l'orange. Inciser la seiche en quadrillage. Couper les tranches de chorizo en 2. Faire fondre doucement les tranches de chorizo dans une poêle antiadhésive pendant 5 min. Les retirer et les conserver au chaud. Ajouter l'huile et faire chauffer la poêle à feu vif. Faire sauter la seiche pendant 6 à 10 min selon l'épaisseur. Saler en cours de cuisson. Retirer du feu et réserver avec le chorizo, déglacer avec le vermouth et le jus d'orange et laisser légèrement réduire. Saler au besoin.
3) Égoutter les artichauts et les couper en 2 ou 3. Répartir dans le plat de service les artichauts, le chorizo et la seiche. Napper avec la sauce et servir aussitôt.
Notes
Accompagner éventuellement de galettes de sarrasin légèrement toastées ou de purée de rattes (à comptabiliser).
|
|
|
LUNDI
  NOVEMBRE 2018 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
"La mayonnaise n'est pas assez moutardée". "L'oeuf est un peu trop cuit." A l'étage d'un restaurant parisien proche des Champs-Elysées, des experts délibèrent lundi soir: ils ont pour tâche de désigner le "champion du monde de l'oeuf mayonnaise".
Ce grand classique de la cuisine populaire a les honneurs de ces gastronomes, à l'heure où les bistrots parisiens réclament leur inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Ce soir-là, huit établissements sont en lice, des bistrots mais aussi un palace, Le Ritz.
L'oeuf mayo se décline en de multiples versions, de la plus simple à la plus sophistiquée: accompagné d'une feuille de salade, d'une macédoine de légumes, de pommes de terre, d'échalotes et de chips de pain, ou même de mûres et céleri. La compétition est pilotée par l'Association de sauvegarde de l'oeuf mayonnaise (l'Asom), créée par le critique gastronomique Claude Lebey, fondateur des guides éponymes disparu en janvier 2017, et relancée récemment.
L'objectif de ce concours, dans la lignée des prix du meilleur oeuf mayonnaise déjà décernés entre 2010 et 2013: "mettre en valeur ceux qui se donnent la peine de respecter une jolie tradition, autour d'un produit simple", résume à l'AFP l'un des organisateurs, Vincent Brenot, petit-fils de Claude Lebey et membre du jury.
Les neuf experts réunis au restaurant Marloe, parmi lesquels les journalistes François-Régis Gaudry et Julie Andrieu ainsi que le chef triplement étoilé Christian Le Squer (Le Cinq), ont finalement tranché dans la soirée: le lauréat 2018 est Cédric Duthilleul, à la tête du Griffonnier, bistrot situé à deux pas de l'Elysée. Son "oeuf mayo", nappé dans une mayonnaise à l'huile de pépins de raisin, est présenté sur un lit de salade de pommes de terre, accompagné de rondelles de tomates cerises.
Les oeufs proviennent de la maison de campagne du chef, en Normandie. La présentation est soignée, le plat est servi tiède, après un coup de chalumeau passé sous les assiettes. Une mayonnaise bien assaisonnée, et une cuisson réussie, salue Christian le Squer: "il faut que l'oeuf soit assez cuit mais pas trop, pour qu'il ne soit pas desséché et reste moelleux", souligne le chef, qui conseille aussi d'utiliser des huiles "pas trop marquées" dans la mayonnaise pour ne pas "tuer la saveur de l'oeuf".
Cédric Duthilleul peut désormais s'enorgueillir du titre de "champion du monde de l'oeuf mayonnaise", prix décerné non sans humour par les organisateurs, faisant écho au championnat en monde de pâté en croûte, qui organisera sa 10e édition en décembre prochain. "Un oeuf mayonnaise, ça a l'air d'être tout bête mais la technique est plus compliquée qu'on ne pourrait penser!" souligne Vincent Brenot.
Il se réjouit de voir un "retour de la tradition bistrotière", alors qu'une association vient d'annoncer son intention de déposer en septembre un dossier de candidature pour que les bistrots et terrasses de Paris soient inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. Un engouement pour une cuisine authentique et bon marché, dont témoigne le succès d'adresses telles le Bouillon Pigalle, grande cantine parisienne ouverte fin 2017 proposant oeuf mayonnaise (à 1,90 euro), hareng pommes à l'huile, poireau vinaigrette...
Le chef Franck Baranger, du bistrot Pantruche, situé dans le même quartier, constate aussi cet appétit pour les "plats canailles": "Quand on fait une belle blanquette de veau, les gens sont trop contents", confie le chef. "Et on n'a jamais pu enlever de la carte le soufflé au Grand Marnier, on nous le réclame aussitôt!"
|
|
|
SAMEDI
  OCTOBRE 2018 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
Ingrédients
Gâteau
-125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
-45 ml (3 c. à soupe) de cacao, tamisé
-2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte
-1 oeuf
-125 ml (1/2 tasse) de cassonade
-60 ml (1/4 tasse) d’huile de canola ou de maïs
-30 ml (2 c. à soupe) de lait
-500 ml (2 tasses) de crème glacée à la vanille, légèrement ramollie
Mousse aux fraises
-125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
-125 ml (1/2 tasse) de sucre
-1 blanc d’oeuf
-250 ml (1 tasse) de purée de fraises
Préparation
Gâteau
1-Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
2-Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et la poudre à pâte. Réserver.
3-Dans un autre bol, fouetter l’oeuf avec la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume, soit environ 5 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec l’huile et le lait.
4-Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille sans le démouler. Congeler 15 minutes.
5-Répartir la crème glacée sur le gâteau. Réserver au congélateur.
Mousse aux fraises
6-Dans un bol, fouetter la crème avec la moitié du sucre au batteur électrique jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
7-Dans un autre bol, fouetter le blanc d’oeuf au batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajouter le reste du sucre graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Ajouter la purée de fraises et mélanger en pliant à l’aide d’une spatule. Incorporer la crème fouettée de la même façon. Répartir dans le moule sur la crème glacée et congeler environ 4 heures ou toute une nuit.
Note:
Pour obtenir environ 250 ml (1 tasse) de purée de fraises, réduisez en purée au robot 500 ml (2 tasses) de fraises fraîches ou surgelées, décongelées.
Source: www.ricardocuisine.com |
|
|
|
|
|