LUNDI

AOUT
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Marcolini, Ladurée, Fauchon,vous trouverez les macarons dans toutes ces grandes maisons qui démultiplient les couleurs et les saveurs du célèbre macaron! Fleur d'oranger, cerise, pistache, violette, pêche,... Personnellement, je préfère le plus classique d'entre eux: le macaron au chocolat.
Leur réalisation est délicate mais le résultat en vaut la chandelle!
Ingrédients (pour environ 50 macarons):
Pour la meringue
130 gr de poudre d'amande
220 gr de sucre glace
4 blancs d'oeufs à t° ambiante
60 gr de sucre semoule
20 gr de cacao amer
Pour la ganache
100 gr de chocolat noir de bonne qualité (au moins 60%)
100 gr de crème fraîche épaisse
Préparation
Tamisez le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao. Montez progressivement les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit. Incorporez cacao, sucre glace et poudre d'amande à l'aide d'une spatule de manière à obtenir un mélange lisse.
A l'aide d'une poche à douille, pochez de petits tas sur des plaques de cuisson recouvertes de feuilles de silicone ou de papier de cuisson. Laisser reposer ("croûter") quelques heures de manière à ce que la meringue ne se craquelle pas lors de la cuisson.
Préchauffez le four sur 140°c. Enfournez et laisser cuire 12 min. Laisser refroidir avant de démouler.
Confectionnez la ganache. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Faites bouillir la crème et ajoutez-la au chocolat préalablement fondu. Travaillez ensuite énergiquement le mélange à l'aide d'une spatule de manière à obtenir une ganache élastique et brillante. Laissez refroidir à température ambiante, pas trop longtemps afin d'éviter que le mélange durcisse.
Garnir les meringues de ganache à l'aide d'une poche à douille pour les coller 2 par 2.
N.B.: Les macarons se conservent environ une semaine et sont meilleurs après 2 ou 3 jours.

par MANTEAU  67

LIEN

VENDREDI

AOUT
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
C'est le moment de profiter des fruits rouges, cela ne dure pas longtemps. Utilisez-les le jour même de votre achat car ils sont très fragiles et ne se conservent pas longtemps.
J'apprécie beaucoup le mariage des fruits rouges avec le chocolat blanc, une merveille!
Ingrédients (pour 6 tartelettes):
2 rouleaux de pâte brisée
200 g de fruits rouges
1/2 feuille de gélatine
100 g de chocolat blanc
1 jaune d'oeuf
10 cl de crème fraîche
Préparation
Beurrez 6 moules à tartelette. Découpez 6 ronds un peu plus grands que les moules dans les 2 rouleaux de pâte brisée. Garnissez les moules de pâte. Réservez-les 1/2 h au frigo.
Préchauffez le four sur 180°c. Sortez la pâte du frigo et piquez les fonds de tarte à l'aide d'une fourchette. Découpez 6 morceaux de la taille des moules dans du papier de cuisson. Placez-les dans les moules et recouvrez-les de haricots secs. Ceci permet de cuire les fonds de tarte en évitant que la pâte monte et fasse des "gourmes". Enfournez les fonds de tarte pour 15 minutes. Laissez refroidir.
Lavez les fruits rouges séchez-les délicatement à l'aide de papier essuie-tout.
Préparez la garniture au chocolat blanc. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Placez la gélatine dans un bol d'eau froide pour la faire ramollir. Lorsque le chocolat a fondu. Ajoutez le jaune d'oeuf et la gélatine et mélangez. Montez la crème fraîche en chantilly à l'aide d'un batteur. Incorporez-la au mélange au chocolat.
Répartissez les fruits rouges sur les fonds de tarte. Versez la garniture au chocolat blanc par-dessus. Laissez prendre au moins 2h au frigo.

par MANTEAU  72

LIEN

MERCREDI

JUILLET
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
La recette des Nems... façon Dinh!