JEUDI

SEPTEMBRE
2019
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Ingrédients
(Préparation 6 personnes)
-4 poulpes plus ou moins (2 à 3 kg)
-1 petit piment
-4 branches de céleri
-2 gousses d’ail
-1 oignon rouge
-Huile d’olive de Sicile
-Un bouquet de Persil
-Du sel et du poivre
-1 citron jaune si possible de Sicile
Préparation
1) Nettoyer les tentacules des poulpes car il se peut qu’il reste quelques impuretés.
Cuisson:
2) Dans une marmite ou un Wok, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, insérer les gousses d’ail entières, le piment, et le zeste du citron de sicile.
C’est autour des poulpes d’y aller puis,
Couvrir et laisser cuire 40 min à feu moyen
Pour vérifier la cuisson il faudra piquer avec une fourchette
3) Une fois le poulpe cuit et à l’aide d’un ciseau coupez le bec, les yeux et les morceaux de chair.
Découper la tête et les tentacules en morceau
4) Émincer l’oignon et les branches de céleri
Dans un saladier, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus du citron et les feuilles de céleri hachées
Ajouter l’oignon et le céleri, verser les morceaux de poulpe.
La marinade doit rester plusieurs heures au réfrigérateur (6 heures minimum)
Il faudra goutter pour les ajustements en sel poivre ou citron.
Pour les plus joueurs n’hésitez pas à ajouter une cuillerée harissa.
Source: Facebook Provence Tourisme Cuisine

par MANTEAU  19

LIEN

DIMANCHE

SEPTEMBRE
2019
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Ingrédients
- 90 ml lait tiède
- 1 cuillère à soupe vergeoise
- 1 cuillère à soupe levure de boulanger déshydratée
- 200 g farine
- 1 oeuf
- 100 g beurre mou
- 50 g sucre en grains
- 1 pincée sel
Préparation
1) Mettez le lait tiède, la vergeoise et la levure dans le bol de votre robot et laissez reposer 10 minutes.
2) Ajoutez la farine, les oeufs et le sel et faites tourner pour pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Ajoutez alors le beurre en morceaux et pétrissez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporez.
3) Enfin ajoutez le sucre en grain et pétrissez rapidement. Couvrez de film alimentaire et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure.
4) Rabattez la pâte pour chasser l'air et séparez-la en pâtons de la taille d'une balle de golf. Faites cuire au gaufrier jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées.
Source: cuisine-addict.com


par MANTEAU  12

LIEN

LUNDI

SEPTEMBRE
2019
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Ingrédients
  • pour la pâte sablée
    -150 gr. de solo
    -100 gr. de sucre glace
    -30 gr. de poudre d’amande
    -1 oeuf
    -250 gr. de farine
    -1 pincée de sel
  • pour la ganache
    -75 gr. de chocolat noir (70%)
    -75 ml. de crème fraîche (30%) sans lactose
    -3 c. à s. de sirop candico
  • pour la crème aux noix de pécan
    -70 gr. de noix de pécan (+ 1 noix par tartelette pour la décoration)
    -70 gr. de beurre
    -70 gr. de sucre
    -2 oeufs
    -1 c. à s. de maïzena
    -10 cl. de crème fraiche
    Préparation
    Temps de préparation : 35 min – 2 heures de repos
    Temps de cuisson : 35 min
    Ready time: 70 min + 2 heures de repos
    Niveau de difficulté: facile
    1) La pâte sablée
    Malaxez le beurre à la main. Ajoutez le sel, le sucre glace, la poudre d’amande, l’oeuf. Mélangez et enfin incorporez la farine tamisée. Enveloppez la pâte dans un film plastique puis réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
    2) La ganache
    Chauffez la crème. Peu avant son ébullition, incorporez petit à petit le chocolat en mélangeant. Une fois qu’il est fondu, versez le sirop en continuant de mélanger. Laissez refroidir et réservez au frais pendant deux heures minimum.
    3) La crème aux noix de pécan
    Mixez les noix jusqu’à obtention d’une poudre fine. Dans un saladier, mélangez le solo avec le sucre. Ajoutez la poudre de noix. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Ajoutez les oeufs tout en continuant à mélanger. Incorporez la farine et la crème fraiche.
    4) Cuisson
    Abaissez la pâte sablée et insérez-la dans des moules (beurrés et farinés) à tartelette. Versez la crème au noix dans les tartelettes. Enfournez pendant 35 minutes à 180°. Laissez refroidir et démoulez.
    5) Dressage et ganache
    Une fois votre ganache bien fraiche: montez-la à l’aide d’un fouet. La ganache doit épaissir et se raffermir. Insérez-la dans une poche à douille. Réalisez la décoration de votre choix avec tout en étant généreux avec la ganache. Décorez avec une noix de pécan.
    Source: Loftkitchen+Lesoir.be

  • par MANTEAU  7

    LIEN

    VENDREDI

    AOUT
    2019
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Cette chaleur vous coupe l'appétit? On compatit. Mais il faut quand même manger pour garder de l'énergie et permettre au corps de faire face à la canicule.
    Le Huffington Post français a interrogé une diététicienne qui rappelle les bases d'une alimentation saine pendant les périodes de fortes chaleurs. C'est logique mais on le rappelle: on évite les plats copieux et on ne va pas reprendre des frites quatre fois de suite au buffet. Quand c'est long à digérer, "ça réchauffe le corps humain". On évite la viande rouge... et donc les barbecues.
    Pour bien faire, on boit et on mange tempéré, ça évite de trop faire travailler notre organisme. Glaces et sodas bien frais sont permis mais raisonnablement. On mange des crudités, de la salade, des fruits, ils sont composés d'eau en majorité, mais "pas que": "l'organisme n'y est pas encore habitué", bonjour "les problèmes intestinaux".
    On se rappelle que "les soupes ne sont pas réservés à l'hiver". On les sert froides, en mode gazpachos, avec un peu de protéines.
    The Guardian propose, de son côté, de manger épicé quand il fait très chaud. "Enlevez tous les vêtements inutiles. Laissez les piments chasser la chaleur de votre corps." Vous allez tellement suer que vous en oublierez presque que vous aviez chaud à cause de la météo juste avant.
    Source: 7sur7.be

    par MANTEAU  28

    LIEN

    MARDI

    AOUT
    2019
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    En été, pas envie de passer des heures à transpirer en cuisine... Vive les recettes qui nécessitent peu de temps, peu d'ingrédients et peu de travail, comme ces pâtes au citron et spaghettis de courgette. Le plein de fraîcheur!
    Ingrédients (4 pers)
    -500 g de spaghettis bio
    -1 courgette
    -huile d'olive bio
    -2 gousses d'ail, écrasées
    -400 ml de crème
    -zeste de 2 citrons bio
    -poivre et sel
    -30 g de persil plat, haché
    -50 g de Parmigiano Reggiano, râpé
    Instructions
    1. Faites cuire les spaghettis al dente comme indiqué sur l'emballage, dans de l'eau salée.
    2. Au spiralizer ou au couteau économe, réduisez la courgette en spaghettis. Les lanières doivent avoir environ 3 mm d'épaisseur.
    3. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, à feu doux. Faites-y revenir l'ail écrasé pendant 2 minutes, augmentez le feu et ajoutez les spaghettis de courgette. Faites-les sauter 2 à 3 minutes et mouillez avec la crème.
    4. Ajoutez le zeste de citron et assaisonnez de poivre et sel.
    5. Faites cuire et réduire la sauce à feu doux pendant 2 à 3 minutes avant d'ajouter le persil plat et de mélanger les spaghettis avec la sauce.
    6. Servez avec du Parmigiano Reggiano.
    Source: 7sur7.be

    par MANTEAU  17

    LIEN

    SAMEDI

    AOUT
    2019
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    L’omelette est le plat familial économique et rapide par excellence. Mais faire une omelette parfaite nécessite de respecter quelques principes de base. Nous allons vous livrer toutes nos astuces !
    Principe de base, combien d’œufs par personne ?
    L’omelette est un plat simple à réaliser, à condition de faire attention à chaque étape de la préparation. Pour réussir son omelette, il faut disposer d’une poêle anti-adhésive, d’un peu d’huile, d’un fouet, d’une spatule (en bois ou en silicone pour ne pas rayer la poêle) et d’œufs. D’autres ingrédients peuvent être envisagés pour la garniture : omelette soufflée aux champignons, omelette au jambon, aux pommes de terre, au bacon, selon vos goûts et vos envies. Mais combien d’œufs faut-il prévoir par personne ? Généralement, on détermine le nombre d’œufs à casser dans l’omelette en ajoutant 1 au nombre de convives. Ainsi, l’omelette pour une personne nécessitera deux œufs, celle pour quatre personnes cinq œufs, et ainsi de suite. Si vos invités sont très gourmands, vous pouvez prévoir un œuf de plus à l’ensemble, tout est question d’appétit et de portions.
    Omelette nature simple : avec ou sans lait ?
    Il existe de nombreuses variantes de l’omelette, y compris pour une omelette simple. Alors, comment la réaliser, avec ou sans lait ? Tout est question de goût et de tolérance. Si vous aimez les omelettes onctueuses et si vous n’êtes pas intolérante au lactose, alors le lait sera un atout. Pour cela, battre les œufs dans un saladier et ajouter le contenu d’une cuillère à soupe de lait pour deux œufs. Si vous êtes intolérante au lactose, ou si vous ne voulez pas que l’omelette soit trop riche, vous pouvez tout à fait substituer de l’eau au lait. Vous obtiendrez alors une omelette tout aussi moelleuse mais moins calorique, ce qui n’est pas négligeable quand on veut allier plaisir et belle silhouette. Pour lui donner un côté encore plus aérien, vous pouvez également fouetter longuement les œufs.
    Comment réussir la cuisson d’une omelette baveuse ?
    La cuisson de l’omelette est primordiale. Pour réussir la cuisson d’une omelette baveuse, il faut respecter quelques consignes, à commencer par choisir une poêle anti-adhésive. Tout d’abord, bien faire chauffer la poêle avec un peu d’huile, mais sans attendre que la poêle devienne bouillante. Avant que l’huile ne crépite, ajouter le mélange d’œufs battus avec ou sans lait. Ne pas toucher la préparation dans l’immédiat. Attendre que le contour de l’omelette durcisse, puis, avec une spatule, rabattre le contour de l’omelette vers le centre en inclinant la poêle, pour permettre à la partie liquide de l’omelette d’occuper l’espace libéré de la poêle. Répéter l’exercice sur tout le pourtour de la poêle. Quand l’omelette est baveuse à souhait, la faire glisser à plat sur une grande assiette : si vous la laissez dans la poêle, ou si vous la pliez en deux dans un plat, la cuisson des œufs va se poursuivre et l’omelette ne sera plus aussi baveuse.
    Champignons, lardons, pommes de terre… les ingrédients qui aiment l’omelette !
    Il est possible d’enrichir l’omelette de base selon vos envies et les ingrédients dont vous disposez sous la main. Vous pouvez ainsi décliner indéfiniment l’omelette : aux champignons, aux aubergines, aux asperges, au bacon, aux pommes de terre, au fromage et autres ingrédients de saison. Il est important de bien choisir ses produits, à savoir des œufs fermiers et des produits bio ou labellisés de préférence. Un point essentiel à bien retenir cependant, c’est qu’il est indispensable de cuire les ingrédients de la garniture au préalable. En effet, la plupart des ingrédients de la garniture nécessitent un temps de cuisson supérieur à celui de l’omelette, c’est pourquoi on ne peut pas mettre la garniture à cuire en même temps que les œufs. Vous cuirez donc les champignons ou lardons ou autres garnitures en amont et les mettrez de côté en attendant la cuisson de l’omelette. En outre, cela aura pour atout de parfumer la poêle lorsque vous y cuirez les œufs.
    Source: femmeactuelle.fr

    par MANTEAU  36

    LIEN

    LIENS

    RANK
      Les posts plus lus dans la rubrique

     Les plats préférés des français - 4 3112 , le 23/07/2013
     Cupcakes Pandas au chocolat 1118 , le 11/05/2014
     Velouté de patate douce au lait de coco et épinards 838 , le 20/01/2008
     Lait de poule -ou- Egg Nog 827 , le 27/12/2010
     Les plats préférés des français - 5 et fin 715 , le 01/08/2013
     Tartines de la mer 710 , le 22/08/2013
     Friture de calamars et scampis à l italienne 676 , le 07/09/2007
     La mousse au Chocolat de Sonia Rykiel 619 , le 26/04/2010
     Pop cakes (ou cake pops) 601 , le 15/08/2014
     Poisson légine et cèpes 596 , le 12/09/2012
     Pommes de terre à la coque, crème de ciboulette et gressins 589 , le 06/10/2013
     A manger avec les yeux! - 4 et fin 565 , le 25/05/2010
     Mousse légère d’avocat à la crevette et au pamplemousse 540 , le 06/04/2009
     Tajine de kefta aux citrons confits et aux olives 529 , le 08/03/2010
     Clafoutis aux cerises à la Henri Barbusse 522 , le 02/05/2009
    JEUDI

    JUILLET
    2019
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Ingrédients
    Pour 4 personnes :
    -4 filets de dorade grise
    -1,2 kg de tomates
    -2 gousses d’ail ½ citron, 50 g de petites olives, piment d’Espelette, sel, poivre.
    Préparation
    1-Ébouillanter les tomates pendant 1 min. Les mettre dans de l’eau froide. Les peler et les vider, puis les couper en morceaux de 1 cm de côté. Hacher l’ail et zester le citron.
    2-Faire cuire le poisson côté peau pendant 3 min. Retourner ensuite les filets pour 2 min de cuisson supplémentaires.
    3-Pendant ce temps, réchauffer les tomates durant 4 min. Ne pas trop les manipuler afin qu’elles ne se défassent pas.
    4-Répartir les tomates dans les assiettes, les parsemer d’ail, de zestes, de piment, d’olives et d’un trait d’huile d’olive. Saler et poivrer.
    5-Déposer les filets de dorade par-dessus.
    Recette extraite du livre "Barbecue & plancha" de Loïc Hanno, de la collection FAIT MAISON, aux Editions Hachette Pratique (Photographe : Aline Princet. Styliste : Isabelle Guerre).
    par MANTEAU  59

    LIEN

    MARDI

    JUILLET
    2019
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Ingrédients
    -Pâte sablée(ou brisée) : 1
    -Poivrons rouges : 2
    -Chocolat noir : 90 g
    -Sucre : 50 g
    -Crème : 8 cl
    -Vanille en poudre : 1 pincée
    Préparation
    1) Allumez le four à 180 °C (th. 6). Étalez la pâte et garnissez-en 4 moules à tartelette. Piquez les fonds de pâte à la fourchette, tapissez de papier cuisson et de lest et enfournez 10 min. Retirez le lest et le papier et poursuivez la cuisson 5 à 10 min, jusqu’à ce que les pâtes soient dorées. Laissez refroidir.
    2) Épluchez les poivrons et coupez-les en lanières. Réservez environ 10 lanières et déposez les autres dans une casserole. Ajoutez 5 cl d’eau, 20 g de sucre et la vanille puis porter à frémissement. Baissez le feu et laissez mijoter 15 min en mélangeant souvent.. Mixez, laissez tiédir et placez au frais.
    3) Disposez les lanières de poivron réservées sur une plaque à pâtisserie, saupoudrez avec le reste de sucre et enfournez pour 30 min environ.
    4) Versez la crème dans une casserole et faites chauffer. Lorsqu’elle frémit, ôtez la casserole du feu et ajoutez le chocolat râpé. Laissez reposer quelques instants puis mélangez à la spatule. Laissez tiédir puis versez cette ganache sur les fonds de pâte et placez au frais pendant 30 min. Déposez le confit de poivrons au centre de chaque tartelette, décorez avec les lanières de poivron confites au four et servez.
    Par Béatrice Vigot-Lagandré / cuisineactuelle.fr
    par MANTEAU  16

    LIEN

    LUNDI

    JUILLET
    2019
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Ingrédients
    ( 2 Personnes)
    500 gr de pousses d'épinard
    2 à 3 CaS d'huile de sésame.
    2 à 3 CaS de sauce de soja
    2 pincées de sésame
    Préparation
    1-Bien nettoyer les pousses d'épinard si nécessaire plusieurs fois car elles ont tendance à être remplies de sable.
    2-Bien égoutter les épinards.
    Si vous le souhaitez vous pouvez équeuter les pousses d'épinard.
    Mais de préfèrance les garder car cela donne un peu de croquant au plat.
    3-Dans un wok faire chauffer l'huile de sésame.
    Y rajouter les pousses d'épinard.
    Bien mélanger.
    4-Une fois que les pousses d'épinard commencent à réduire.
    Rajouter la sauce de soja.
    Cuire le tout encore 2 ou 3 minutes.
    Il ne reste plus qu'à dresser.
    Par dessus les épinards, rajouter quelques grains de sésame.
    Source: chefsimon.com


    par MANTEAU  19

    LIEN

    VENDREDI

    JUIN
    2019
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Ingrédients
    Pour 6 personnes
    -Filet(s) de rouget (140 g) : 6 pièce(s)
    -Pomme(s) de terre à chair ferme : 300 g
    -Huile d'olive : 2 cl
    -Vinaigre balsamique blanc : 3 cl
    -Crème liquide entière : 10 cl
    -Olive(s) noire(s) : 50 g
    -Tapenade d'olive noire : 50 g
    -Basilic : 0.25 botte(s)
    -Oignon(s) nouveau(x) : 1 pièce(s)
    -Tomate(s) : 3 pièce(s)
    -Gros sel : 15 g
    -Sel fin : 6 pincée(s)
    -Moulin à poivre : 6 tour(s)
    Préparation
    1) Ôter les arêtes des filets de rouget. Éplucher et laver les pommes de terre, puis les mettre dans une casserole avec de l'eau froide à hauteur. Porter ensuite à ébullition puis ajouter le gros sel. Laisser cuire environ 15 min selon la grosseur des pommes de terre.
    2) Préchauffer le four à 240 °C.
    3) Pendant ce temps, confectionner la sauce vierge : éplucher les tomates, les couper en 4 et enlever les pépins afin de ne conserver que la pulpe. Tailler celle-ci en cubes, puis réserver dans un bol. Tailler les olives noires (50 g) en fines rondelles, puis ciseler finement les feuilles de basilic et l'oignon nouveau. Mélanger le tout et ajouter le vinaigre balsamique blanc ainsi que l'huile d'olive. Assaisonner ensuite de sel et de poivre.
    4) Tartiner les filets de rouget avec la tapenade, puis les cuire au four chaud.
    5) Pendant ce temps, égoutter les pommes de terre cuites à l'eau et ajouter la crème fleurette préalablement chauffée. Écraser les pommes de terre grossièrement à l'aide d'un fouet, ajouter un filet d'huile d'olive ainsi que le reste d'olives dénoyautées. Bien mélanger puis rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre.
    6) Servir les rougets sur une assiette et les accompagner de l'écrasée de pommes de terre aux olives, puis arroser de sauce vierge avant de servir.
    Source: Atelier des chefs

    par MANTEAU  28

    LIEN

    JEUDI

    JUIN
    2019
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Ingrédients
    pour 4-6 personnes :
    - 50 g de pesto
    - 500 g. de farfalles
    - 3 poivrons (1 rouge, 1 vert, 1 jaune)
    - 8 lamelles de tomates séchées
    - 500 g. de tomates cerise
    - 2 boules de mozzarella
    - 50 g. de pesto de basilic (la recette, ici)
    - 3 c. à s. de fromage blanc
    - Le jus d'1 citron
    - 1 belle poignée d'amandes effilées
    - 1 c. à s. de graines de pavot
    Préparation
  • Les pâtes au pesto
    - Faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau chaude le temps nécessaire (8 à 10 minutes).
    - Égoutter, rincer à l'eau froide et réserver.
    - Dans un bol, mélanger 50 g. de pesto avec le citron et le fromage blanc. Mélanger.
    - Verser la sauce au pesto sur les pâtes et bien mélanger. Réserver.
  • Les tomates et poivrons rôtis
    - Laver les tomates cerise et les placer sur un plat allant au four, recouvert de papier cuisson. Enfourner pour 15 minutes environ dans un four préchauffé à 200° C. Sortir du four et placer au frais.
    - Éplucher les poivrons et les couper en lamelles. Comme pour les tomates cerise, les placer sur un plat allant au four, recouvert de papier cuisson et verser un peu d'huile d'olive dessus. Enfourner pour 15 minutes environ dans un four préchauffé à 200° C. Sortir du four et placer au frais.
  • La phase finale!
    - Réhydrater les tomates séchées en les plongeant dans une casserole d'eau bouillante pendant 3-4 minutes. Les couper en petits morceaux.
    - Couper la mozzarella en petites boules ou dés.
    - Mélanger enfin les pâtes avec les poivrons, les tomates cerise, les tomates séchées, la mozzarella, les amandes effilées et les graines de pavot.
    - Servir frais.
    Source: lesrecettesdejuliette.fr


  • par MANTEAU  31

    LIEN

    VENDREDI

    JUIN
    2019
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Ingrédients
    (pour 2 personnes) :
    -550 gr de porc
    -3 CàC d'épices 5 parfums
    -4 champignons parfumés
    -1 échalote
    -1 gousse d'ail dégermé
    -Huile d'arachide
    -1 bâton de citronnelle
    -3 belles CàC de miel
    -1 CàC de sauce de soja
    -3 CàC de graines de sésame
    -Sel
    -1/4 d'eau
    Préparation
    1) Dans un saladier mettre la viande coupée en petits cubes avec l'épice 5 parfums.
    Mélanger et réserver.
    2) Remplir un bol d'eau tiède et y faire gonfler les champignons.
    Émincer finement l'ail et l'échalote et les faire revenir dans l'huile d'arachide.
    3) Jeter la viande dans la sauteuse et la faire revenir sur toutes ses faces.
    4) Dans un petit bol mélanger la sauce soja et le miel...
    puis verser sur la viande.
    Mélanger.
    5) Ajouter la citronnelle, les graines de sésame, le sel, les champignons émincés et l'eau.
    6) Mélanger et laisser mijoter à couvert pendant 1 heure.
    7) Si à la fin de la cuisson il n'y a plus de jus ajouter un peu d'eau, c'est ce que j'ai fait.
    8) Avant de servir enlever la citronnelle et arroser le riz d'un filet d'huile d'olive. Placer la viande et le riz dans 2 plats séparés.
    9) Nous avons dégusté ce plat à la manière asiatique : Un peu de riz au fond du bol et la viande par dessus


    Et n'oubliez pas les baguettes ...!
    Source: la 9e planète


    par MANTEAU  23

    LIEN

                  
    542     Page précédente
    Page Suivante
    522

    001