SAMEDI

OCTOBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Les Won Ton sont la version chinoise du ravioli. Il existe de nombreuses déclinaisons "occidentalisées" de la fameuse soupe chinoise aux Won Ton. Voici celle que j'ai créée après en avoir mangé dernièrement dans un restaurant asiatique et je dois dire qu'elle s'en rapproche beaucoup...
Et pourquoi pas inclure cette soupe dans un menu asiatique? Si vous êtes à court idée, pensez à recevoir vos amis de façon originale autour d'un menu à thème! Accentuez le dépaysement grâce à de la vaisselle chinoise et des baguettes sans oublier le thé vert en fin de repas.
Ingrédients (pour 1l de soupe):
1l de bouillon de porc (préparation à diluer dans de l'eau, épiceries asiatiques)
1 botte de jeunes oignons
2 c. à s. de cassonade
1 c. à s. de sauce soja
1 tige de citronnelle
1 petit piment rouge
1/2 chou chinois
100 g de pousses de soja
8 Won Ton (ravioles farcies, épiceries asiatiques)
1 c. à s. d'huile d'arachide
Préparation
Détaillez les jeunes oignons et la tige de citronnelle en fines rondelles. Ouvrez le piment en deux, ôtez-en les graines et hachez-le. Dans une casserole, faites chauffer une c. à s. d'huile d'arachide. Faites-y revenir les jeunes oignons, le piment et la citronnelle pendant 2 min.
Versez ensuite le bouillon. Ajoutez-y la cassonade et la sauce soja. Portez lentement à ébullition et laissez ensuite frémir pendant 10 min.
Rincez et égouttez les pousses de soja. Prélevez les feuilles du chou chinois, lavez-les et essuyez-les. Ôtez l'extrémité blanche des feuilles. Coupez ensuite chaque feuille en deux dans le sens de la longueur et émincez-les ensuite en fines lanières.
Portez une casserole d'eau à ébullition. Plongez-y les Won Ton pour environ 5 min.
Juste avant de servir, ajoutez les pousses de soja et les feuilles de chou émincées au bouillon. Transférez-y ensuite les Won Ton cuits. Servez immédiatement.
Remarque
Pour la soupe Won Ton, on utilise généralement les Won Ton farcis à la viande de porc.

par MANTEAU  175

LIEN

SAMEDI

OCTOBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
J'ai goûté pour la première fois ces brochettes de poulet sauce sate dans un petit restaurant de Chinatown à Londres. Elles m'avaient immédiatement tapé dans l'oeil.
Plus tard, je les ai retrouvées lors d'un voyage en Indonésie d'où les "sate ayam" sont originaires. Dans les "warung", les restaurants indonésiens, les brochettes vous sont apportées sur un petit barbecue rempli de braises rouges et fumantes. Vous les retrouvez également à chaque coin de rue, confectionnées dans des échoppes improvisées et servies sur une feuille de bananier.
Hyper simple à réaliser, c'est LE plat à préparer pour épater vos convives, tout le monde en raffolera! Vous pouvez également les servir sous forme de mini-brochettes, à l'apéro.
Ingrédients (pour 4 personnes):
Pour les brochettes:
1 c. à s. d'huile (tournesol, arachide,...)
1 c. à s. de sauce soja
1 gousse d'ail hachée
1/2 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé
700 g de blancs de poulet détaillés en morceaux
Pour la sauce:
1 c. à c. d'huile
1 gousse d'ail hachée
2 c. à c. de gingembre fraîchement râpé
25 cl de bouillon de volaille
25 cl de lait de coco
2 c. à s. de sauce soja
3 c. à s de beurre de cacahuètes
2 cuillères à café de tabasco
Préparation
Mélangez ensemble l'huile, la sauce soja, l'ail et le gingembre. Mettre le poulet dans un plat et le laisser mariner dans la préparation ainsi obtenue durant 15 minutes. Mélangez régulièrement afin que le poulet s'imprègne bien de cette marinade. Préchauffez le four sur 190°c.
Enfilez ensuite les morceaux de poulets sur des pics à brochettes. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez. Faites cuire les brochettes environ 15 à 20 minutes, en les retournant régulièrement, jusqu'à ce que le poulet soit bien doré. Réservez au chaud.
Préparez la sauce. Chauffez l'huile dans une poêle, puis faites revenir l'ail et le gingembre 2 minutes à feu vif, en remuant. Incorporez ensuite le bouillon de volaille, le lait de coco et la sauce soja. Portez à ébullition, puis laissez frémir 5 minutes. Ajoutez le beurre de cacahuètes et prolongez la cuisson à feu doux jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. Hors du feu, incorporez le tabasco.

par MANTEAU  205

LIEN

SAMEDI

OCTOBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Pas besoin d'ingrédients introuvables pour cette salade de boeuf délicatement parfumée. Je l'ai goûtée pour la première fois lors de mes dernières vacances, à Bali et j'ai tout de suite voulu la reproduire! A déguster à l'ombre d'un parasol avec un Pinot Noir ou un rosé...
Ingrédients (pour 4 personnes):
500 g d'un bon morceau de boeuf de votre choix
2 c. à s. d'huile d'arachide
le jus d'un citron vert
3 c. à s. de sauce soja
3 c. à c. de sucre roux
2 gousses d'ail pilées
1 blanc de citronnelle émincé
1 petit piment rouge frais haché
4 échalotes hachées
1 petit bouquet de menthe ciselée
1 petit bouquet de coriandre ciselée
125 g de tomates cerises (rouges ou oranges)
1/2 concombre
1/2 chou chinois
20 g d'oignons frits prêts à l'emploi (grandes surfaces)
Préparation
Détaillez le morceau de boeuf en lamelles d'environ 1 cm d'épaisseur. Faites chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive sur feu doux. Y faire revenir la viande de boeuf pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Les morceaux doivent rester rosés. Égouttez et laissez refroidir.
Dans un tupperware, mélangez le jus de citron, la sauce soja, le sucre, l'ail, la citronnelle et le piment. Ajoutez les échalotes, la menthe et la coriandre. Placez les morceaux de boeuf dans la marinade, refermez le tupperware et secouez-le vivement de manière à bien imprégner la viande. Laissez reposer 15 min au réfrigérateur.
Préparez le chou, ôtez les feuilles, lavez et séchez-les et détaillez-les en lamelles. Dressez le chou sur les assiettes. Sortez le boeuf mariné du frigo, ajoutez-y les tomates cerises coupées en 2 ainsi que le concombre coupé en petits morceaux. Mélangez et répartissez sur les assiettes par-dessus le chou. Parsemez d'oignons frits et servez.

par MANTEAU  226

LIEN

MARDI

OCTOBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Voilà une recette idéale pour un début de semaine, lorsqu'on a peu de temps pour cuisiner ou tout simplement pas envie de sortir tout un attirail d'ustensiles de cuisine.
De plus, en rassemblant légume, viande, oeufs et féculents, le riz cantonais constitue un plat complet et équilibré.
Ingrédients (pour 4 personnes):
250 g de riz
3 oeufs
150 g de dés de jambon
150 g de petits pois
quelques brins de ciboulette
sauce soja
poivre
Préparation
Faites cuire le riz le temps indiqué sur le paquet.
Cassez les oeufs dans un bol et battez-les à l'aide d'une fourchette. Faites-les cuire en omelette dans une poêle. Lorsque l'omelette est cuite, hachez-la de manière à obtenir de petits morceaux.
Lorsque le riz est cuit, égouttez-le et replacez-le dans la casserole. Ajoutez-y les oeufs, les dés de jambon et les petits pois. Arrosez la préparation d'un peu de sauce soja et poivrez. Ciselez la ciboulette et parsemez-en le riz avant de servir.
par MANTEAU  261

LIEN

MERCREDI

OCTOBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 chou fleur
25 g de beurre
30 g de farine
1/2 l de lait
sel, poivre du moulin
1 pincée de noix de muscade en poudre
Préparation
Coupez le trognon du chou fleur à l'aide d'un couteau puis ôtez les feuilles à la main. A l'aide d'un petit couteau, séparez les bouquets au fur et à mesure en retaillant les pieds si nécessaire.
Faites bouillir une grande casserole d'eau. Placez les bouquets de chou fleur dans une passoire et lavez-les sous l'eau froide. Plongez le chou fleur dans l'eau bouillante et laissez cuire 5 min. Les pieds doivent être tendres lorsque vous y enfoncez la pointe d'un couteau. Egouttez-les et répartissez-les dans un plat à gratin.
Préchauffez le four à 200°c.
Préparez la béchamel. Faites fondre 25 g de beurre à feu moyen dans un poêlon. Ajoutez 30 g de farine tamisée pour éviter les grumeaux et mélangez. Versez ensuite petit à petit 50 cl de lait sans cesser de mélanger à l'aide d'un fouet. Baissez le feu et laissez frémir pendant 10-15 min en surveillant bien jusqu'à ce que la béchamel s'épaississe. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade.
Répartissez la béchamel sur le chou fleur et enfournez le plat au four pour environ 20 min.

par MANTEAU  210

LIEN

LUNDI

OCTOBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Façon originale d’accommoder pommes de terre et champignons.
Ingrédients pour 6 personnes
* 800 gr de pommes de terre
* 500 gr de cèpes
* 12 cl de crème liquide
* 3 c. à s. d’huile ou de saindoux
* sel et poivre du moulin
Préparation des pommes de terre à l’étouffée aux cèpes
* Nettoyez délicatement les cèpes et coupez-les en morceaux.
* Faites chauffer la moitié de l’huile ou le saindoux, quand elle est chaude, mettez-y les cèpes et emmenez-les à mi-cuisson.
* Procédez de la même façon avec les pommes de terre après les avoir épluchées et détaillées en tranches.
* Dans un plat allant au four, mélangez les cèpes et les tranches de pommes de terre, versez la crème, salez, poivrez et remuez le tout.
Mettez le plat dans le four préchauffé au thermostat 6 et laissez cuire pendant 30 minutes.
par MANTEAU  310

LIEN

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Les plats préférés des français - 4 3050 , le 23/07/2013
 Cupcakes Pandas au chocolat 957 , le 11/05/2014
 Velouté de patate douce au lait de coco et épinards 821 , le 20/01/2008
 Lait de poule -ou- Egg Nog 798 , le 27/12/2010
 Tartines de la mer 687 , le 22/08/2013
 Les plats préférés des français - 5 et fin 684 , le 01/08/2013
 Friture de calamars et scampis à l italienne 659 , le 07/09/2007
 La mousse au Chocolat de Sonia Rykiel 598 , le 26/04/2010
 Poisson légine et cèpes 570 , le 12/09/2012
 Pop cakes (ou cake pops) 563 , le 15/08/2014
 Pommes de terre à la coque, crème de ciboulette et gressins 553 , le 06/10/2013
 A manger avec les yeux! - 4 et fin 538 , le 25/05/2010
 Mousse légère d’avocat à la crevette et au pamplemousse 519 , le 06/04/2009
 Tajine de kefta aux citrons confits et aux olives 502 , le 08/03/2010
 Millefeuille surimi façon cheesecake, petite salade 490 , le 28/07/2010
SAMEDI

OCTOBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Pour 4 à 6 personnes:
1 lapin de 1,500 à 1,800 kg environ, 30 g de beurre, sel, poivre,
200 g de lard fumé, une douzaine de petits oignons, 1,5 dl de bouillon
de volaille (eau et cube), 3 citrons non traités.

Coupez le lapin en morceaux.
Faites-les dorer dans la matière grasse chaude de tous côtés.
Assaisonnez, ajoutez le lard fumé et les petits oignons pelés.
Mouillez de bouillon, couvrez et laissez mijoter 30 mn.
Joignez alors le jus d'un citron et les deux autres citrons coupés
en tranches que vous placerez dans le fond de la cocotte de cuisson.
Laissez cuire doucement 30 min sans remuer.
Servez avec des pâtes fraîches.
par MANTEAU  169

LIEN

MERCREDI

OCTOBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Ingrédients:
une pâte feuilletée
1 oignon blanc
1 oignon rouge
1 noix de beurre
1 brin de romarin
10 cl de crème fraîche
1 jaune d'oeuf
1 c. à c. de sucre
1 c. à c. rase de noix de muscade en poudre
sel, poivre du moulin
Préparation
Allumez le four sur 200°c. Epluchez les deux oignons et coupez-les en fines rondelles. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites-y revenir les rondelles d'oignons avec une cuillère à café de sucre afin de les faire caraméliser.
Rassemblez la crème fraîche et le jaune d'oeuf dans un bol et mixez le tout à l'aide d'un batteur. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.
Disposez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Etalez le mélange crème-oeufs sur la pâte à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Recouvrez des rondelles d'oignons caramélisées et disposez du romarin par-dessus.
Enfournez pour environ 20 min

par MANTEAU  127

LIEN

MERCREDI

OCTOBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Ingrédients (pour 2 personnes):
250 g d'encornets
1 orange
5 cl de vin blanc
20 g de beurre
poivre du moulin
quelques feuilles de coriandre
Préparation
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle. Faites-y revenir les encornets à feu moyen pendant 5 min. Salez et poivrez. Réservez-les et débarrassez la poêle de l'excédent de graisse.
Prélevez les zestes sur la moitié de la surface de l'orange puis pressez l'entièreté. Versez le jus d'orange et le vin blanc dans la poêle et faites réduire du tiers. Ajoutez les zestes. Retirez la poêle du feu et ajoutez le beurre par petits morceaux en mélangeant de manière à l'incorporer à la sauce. Replacez les encornets dans la poêle et remettez-la deux min sur feu doux afin de les réchauffer. Garnissez avec quelques feuilles de coriandre.

par MANTEAU  244

LIEN

LUNDI

SEPTEMBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Ingrédients (pour 8 à 10 portions):
8 oeufs
500 gr de Mascarpone
150 gr de sucre
du café fort
10 à 15 cl d'Amaretto
1 paquet (voire 1 paquet et demi) de biscuits Boudoirs
un peu de cacao en poudre
Préparation
Dans une assiette à soupe, verser du café fort (de préférence Espresso) avec de l'Amaretto. Tremper les biscuits des 2 cotés (pas trop longtemps pour ne pas que le biscuit soit trop mou) et les disposer dans un plat (ou 2 petits plats). Prévoir 2 étages de biscuits afin que le tiramisu soit consistant.
Séparer ensuite le blanc des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige (avec une petite pincée de sel pour qu'ils lèvent mieux). Mélanger les 8 jaunes d'oeufs avec les 150 grammes de sucre.
Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre avec le Mascarpone. Ajouter les blancs d'oeufs au méange précédent et mélanger avec un fouet jusqu'à ce que la crème soit lisse (sans grumeaux).
Verser la crème dans le plat, sur les biscuits et étaler. Recouvrir de boudoirs et répartir une nouvelle couche de crème. Terminer en saupoudrant le dessus de poudre de cacao.
Laisser reposer durant 18 à 24 h au frigo de façon à ce que la crème et le biscuit ne forment plus qu'un.
Vous pouvez ensuite le savourer le lendemain.
Variante: Certains y ajoutent même des petits morceaux de fraises coupés une fois que la crème est lisse, mais cela dépend des goûts.
Recette proposée par O.Furma sur 7sur7.be

par MANTEAU  186

LIEN

SAMEDI

SEPTEMBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Ingrédients (pour 4 papillotes):
4 blancs de poulet
3 carottes
1 c. à s. rase de curry jaune
8 c. à s. de lait de coco
un petit bouquet de coriandre
1 c. à s. de graines de sésame
sel, poivre du moulin
Matériel
4 morceaux de papier sulfurisé
Préparation
Préchauffez le four sur 180°c.
Détaillez les blancs de poulet en fines lamelles. Dans un plat, mélangez le poulet et le curry jaune avec 4 c. à s. de lait de coco. Laissez mariner.
Pelez les carottes et coupez-les en julienne.
Au centre de chaque morceau de papier, placez une poignée de morceaux de poulet et de lamelles de carottes. Salez, poivrez et versez une c. à s. de lait de coco par-dessus. Renouvelez l'opération pour les trois autres papillotes.
Refermez les papillotes en recourbant les bords et en froissant le papier ou si vous préférez, à l'aide d'agrafes. Enfournez pour 20 min.
Déposez les papillotes sur des assiettes. Entrouvrez-les et parsemez-les d'un peu de coriandre ciselée et de graines de sésame. Servez avec du riz sauvage.

par MANTEAU  284

LIEN

MARDI

SEPTEMBRE
2007
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Ingrédients:
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
50 g de beurre
2 citrons non traités
50 g de miel
150 g de sucre
Préparation
Préchauffez le four à 200°c.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Faites fondre le beurre dans un poêlon. Versez-le dans un saladier avec le sucre et les jaunes d'oeufs et blanchissez le mélange à l'aide d'un batteur jusqu'à ce qu'il soit légèrement mousseux. Ajoutez ensuite la farine et la levure et mélangez à nouveau.
Prélevez le zeste d'un citron à l'aide d'une râpe ou d'un couteau zesteur. Si vous utilisez ce dernier, je vous conseille de retaillez les zestes en tout petits morceaux à l'aide de ciseau ou d'un hachoir. Pressez les deux citrons.
Ajoutez le miel, les zestes et le jus de citron au mélange précédent et battez à nouveau de manière à obtenir une pâte homogène.
Enfin, montez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte à l'aide d'une spatule.
Enfournez pour environ 45 min. Cela dépend de votre four. La lame d'un couteau enfoncée dans le cake doit ressortir sèche.

par MANTEAU  309

LIEN

              
38     Page précédente
Page Suivante
18