
DIMANCHE
  MARS 2013 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
La moutarde (du latin mustum ardens, « moût ardent ») est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae, appelée aussi moutarde.
En fait on ne devrait pas dire "la moutarde" mais "les moutardes" comme vous allez pouvoir le constater
Moutarde à la tomate : c'est une moutarde douce, faite à partir de graines de moutarde entières, de sel, d'épices, d'acidifiants, de tomates séchées, de vinaigre de vin et de sucre.
Moutarde à la violette : c'est une moutarde douce, faite à partir de graines de moutarde, de sel, d'épices, d'acidifiants, et de suc de violette. C'est une spécialité du Sud-Ouest de la France.
Moutarde au miel : c'est une moutarde sucrée, faite à partir de graines de moutarde, de sel, d'épices, d'acidifiants, et de miel.
Moutarde violette de Brive : c'est une moutarde faite à partir de graines de moutarde et de moût de raisin (jus de raisin non fermenté) selon une recette jalousement gardée. Condiment racé, elle se déguste avec du boudin noir, un petit salé ou une viande froide. Elle connut son heure de gloire grâce au pape Clément VI qui, originaire de Corrèze et nostalgique de la moutarde violette de son enfance, fit venir en Avignon un moutardier corrézien, messire Jaubertie de Turenne, et le nomma « grand moutardier du pape ».
Moutarde de Bénichon : c'est une préparation qui rappelle plutôt la confiture. Elle est faite à partir de farine de moutarde, de sucre, de cannelle, d'anis, de clous de girofle, de vin blanc, de farine fleur et de vin cuit. La moutarde de Bénichon est consommée durant la Bénichon, fête populaire dans certaines régions de Suisse romande. On la déguste traditionnellement sur une tranche de cuchaule, sorte de brioche parfumée au safran.
Moutarde à l' italienne: C'est de la moutarde avec de la cannelle et des fruits confits. 85 % des grains servant à faire de la moutarde en France sont importés du Canada. L'appellation de Moutarde de Dijon n'est pas protégée et c'est ainsi que tout le monde peut en produire dans tous les pays et l'appeler moutarde de Dijon.
|
|
|
LUNDI
  MARS 2013 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
La moutarde (du latin mustum ardens, « moût ardent ») est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae, appelée aussi moutarde.
En fait on ne devrait pas dire "la moutarde" mais "les moutardes" comme vous allez pouvoir le constater
Moutarde allemande : (Süßer Senf) Il y a trois sortes de moutarde dont la moster de Düsseldorf appelée aussi moutarde anglaise qui est très relevée, la moutarde bavaroise qui est appelée américaine et est assez douce, faite à partir de graines de moutarde, de sel, d'épices, d'acidifiants, de curcuma et du sucre, el la moutarde de l'est qui est plus claire et moins forte. Partout elle accompagne les fameuses saucisses bavaroises.
Moutarde de Dijon : c'est une moutarde forte qui existe en plusieurs variétés. Elle est faite à partir de graines de moutarde noire et de moutarde brune en majorité, de vinaigre et/ou de verjus (jus de raisin vert), de sel et d'acide citrique. Elle accompagne toutes les viandes.
Moutarde de grains à l'ancienne : c'est une moutarde de Dijon, faite à partir de graines de moutarde entières, de sel, d'épices et d'acidifiants. Les graines lui donnent une texture granuleuse et elle est souvent plus douce que la moutarde de Dijon classique.
Moutarde en grains pimentée : c'est une moutarde forte, faite à partir de graines de moutarde entières, de sel, d'épice, d'acidifiants et de piments. Elle est excellente avec la viande froide. Les graines lui donnent une texture granuleuse et le piment un goût relevé.
Moutarde douce : c'est une moutarde douce, faite à partir de graines de moutarde, de sel, d'épices, d'acidifiants, de vinaigre de malt, de sucre, de caramel, et de fines herbes. Elle se distingue par sa saveur agréablement sucrée.
Moutarde au cassis : c'est une variante au cassis de la moutarde de Dijon. Elle est excellente avec tous les gibiers.
Moutarde à l'estragon : c'est une variante à l'estragon de la moutarde de Dijon. Elle est excellente avec le poulet et toute viande froide.
Moutarde aux fines herbes : c'est une moutarde faite à partir de graines de moutarde entières, de sel, d'épices, d'acidifiants, de vinaigre de vin blanc, de sucre, de persil, de coriandre, et de fines herbes. Elle est excellente avec la viande froide.
Moutarde provençale : c'est une moutarde fine et forte, faite à partir de graines de moutarde, de sel, d'épices, d'acidifiants, d'ail, de poivron rouge, de vin blanc, d'acide citrique, d'huile et de fines herbes. Elle accompagne toutes les viandes.
A Suivre...
|
|
|
|
Les posts plus lus dans la rubrique Les plats préférés des français - 4 3346 , le 23/07/2013 Cupcakes Pandas au chocolat 1758 , le 11/05/2014 Velouté de patate douce au lait de coco et épinards 1036 , le 20/01/2008 Lait de poule -ou- Egg Nog 892 , le 27/12/2010 Les plats préférés des français - 5 et fin 858 , le 01/08/2013 Tartines de la mer 796 , le 22/08/2013 La mousse au Chocolat de Sonia Rykiel 784 , le 26/04/2010 Pommes de terre à la coque, crème de ciboulette et gressins 753 , le 06/10/2013 Poisson légine et cèpes 745 , le 12/09/2012 Friture de calamars et scampis à l italienne 745 , le 07/09/2007 Pop cakes (ou cake pops) 709 , le 15/08/2014 A manger avec les yeux! - 4 et fin 671 , le 25/05/2010 Tajine de kefta aux citrons confits et aux olives 669 , le 08/03/2010 Mousse légère d’avocat à la crevette et au pamplemousse 662 , le 06/04/2009 Clafoutis aux cerises à la Henri Barbusse 654 , le 02/05/2009
MERCREDI
  JANVIER 2013 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
Cette recette, gracieuseté du Dindon du Québec, provient du magazine « Raconte-moi ton dindon, Tome 4 ».
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Portions : 6
Ingrédients
750 g (1 2/3 lb) de hauts de cuisse coupés en cubes
Farine assaisonnée de sel et de poivre
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
1 gros oignon, haché
2 gousses d’ail, hachées
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
375 ml (1 ½ tasse) de bière noire, brune ou rousse au choix
2-3 brins de thym frais ou 2-5 ml (1/2 à 1 c. à thé) de thym séché
1 feuille de laurier
Sel et poivre du moulin
3 pommes de terre moyennes, coupées en cubes
3 carottes moyennes, coupées en rondelles
3 tranches de bacon cuit (croustillant), émiettées
Préparation
Enfariner les cubes de dindon et secouer l’excédent.
Dans une grande casserole, chauffer l’huile et faire fondre le beurre à feu vif pour y faire colorer le dindon par petites quantités. Remettre ensuite tout le dindon dans la casserole.
Ajouter l’oignon et l’ail et cuire 2 minutes.
Mouiller avec le bouillon et la bière.
Porter à ébullition et ajouter le thym, le laurier, le sel et le poivre.
Laisser mijoter à feu moyen 5 minutes.
Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la cuisson de légumes soit à votre goût.
Retirer la feuille de laurier et les brins de thym.
Servir le ragoût garni avec le bacon et du thym frais. Accompagner de haricots verts au miel.
|
|
|
|