DIMANCHE

NOVEMBRE
2018
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Ingrédients
-1 citron
-1/2 tasse de sucre granulé, divisé
-1/3 tasse plus 2 c. à soupe de farine, divisés
-1 c. à thé de cannelle moulue, divisée
-8 poires fraîches (2-1/2 lb ou 1,1 kg), pelées, en morceaux de 1 po
-1/4 tasse de cassonade tassée
-1/3 tasse de beurre froid, en morceaux
-1/2 tasse d' amandes tranchées
-1 tasse de garniture fouettée Cool Whip
Préaparation
1) Chauffer le four à 375 °F.
2) Râper suffisamment de zeste de citron pour obtenir 1 c. à thé. Presser suffisamment de jus de citron pour obtenir 4-1/2 c. à thé. Mélanger 1/4 tasse de sucre, 2 c. à soupe de farine et 1/2 c. à thé de cannelle dans un grand bol.
3) Ajouter les poires, le jus et le zeste de citron ; remuer jusqu'à ce que les poires soient bien enrobées. Déposer dans un moule carré de 8 po allant au four.
4) Mélanger la cassonade avec le reste du sucre, de la farine et de la cannelle dans un bol moyen. Ajouter le beurre et le couper à l'aide d'un coupe-pâte ou de 2 couteaux jusqu'à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Incorporer les amandes ; parsemer le mélange sur les poires.
5) Cuire de 40 à 45 min ou jusqu'à ce que la garniture soit dorée et que les poires soient chaudes et bouillonnantes. Garnir de Cool Whip et servir.
Source: Kraftanada.com

par MANTEAU  18

LIEN

DIMANCHE

NOVEMBRE
2018
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Ingrédients
-1 pièce(s) Orange, non traitée
-1 pièce(s) Fond d'artichaut, 10 pièces
-2 gousse(s) Ail
-1 cc Romarin, 1 petite branche
-480 g Seiche, en morceaux
-6 tranche(s) Chorizo
-1 CS Huile d'olive
-40 ml Vin doux flambé ou cuit, Vermouth blanc
-1 pincée(s) Sel
Instructions
1) Prélever 2 rubans de zeste sur l'orange et retirer la peau blanche. Mettre les fonds d'artichauts dans une casserole. Couvrir d'eau, ajouter les gousses d'ail, le romarin et les zestes. Saler et laisser frémir 15 à 20 minutes. Vérifier que les artichauts sont tendres.
2) Pendant ce temps, presser le jus de l'orange. Inciser la seiche en quadrillage. Couper les tranches de chorizo en 2. Faire fondre doucement les tranches de chorizo dans une poêle antiadhésive pendant 5 min. Les retirer et les conserver au chaud. Ajouter l'huile et faire chauffer la poêle à feu vif. Faire sauter la seiche pendant 6 à 10 min selon l'épaisseur. Saler en cours de cuisson. Retirer du feu et réserver avec le chorizo, déglacer avec le vermouth et le jus d'orange et laisser légèrement réduire. Saler au besoin.
3) Égoutter les artichauts et les couper en 2 ou 3. Répartir dans le plat de service les artichauts, le chorizo et la seiche. Napper avec la sauce et servir aussitôt.
Notes
Accompagner éventuellement de galettes de sarrasin légèrement toastées ou de purée de rattes (à comptabiliser).
par MANTEAU  17

LIEN

LUNDI

NOVEMBRE
2018
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
"La mayonnaise n'est pas assez moutardée". "L'oeuf est un peu trop cuit." A l'étage d'un restaurant parisien proche des Champs-Elysées, des experts délibèrent lundi soir: ils ont pour tâche de désigner le "champion du monde de l'oeuf mayonnaise".
Ce grand classique de la cuisine populaire a les honneurs de ces gastronomes, à l'heure où les bistrots parisiens réclament leur inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Ce soir-là, huit établissements sont en lice, des bistrots mais aussi un palace, Le Ritz.
L'oeuf mayo se décline en de multiples versions, de la plus simple à la plus sophistiquée: accompagné d'une feuille de salade, d'une macédoine de légumes, de pommes de terre, d'échalotes et de chips de pain, ou même de mûres et céleri. La compétition est pilotée par l'Association de sauvegarde de l'oeuf mayonnaise (l'Asom), créée par le critique gastronomique Claude Lebey, fondateur des guides éponymes disparu en janvier 2017, et relancée récemment.
L'objectif de ce concours, dans la lignée des prix du meilleur oeuf mayonnaise déjà décernés entre 2010 et 2013: "mettre en valeur ceux qui se donnent la peine de respecter une jolie tradition, autour d'un produit simple", résume à l'AFP l'un des organisateurs, Vincent Brenot, petit-fils de Claude Lebey et membre du jury.
Les neuf experts réunis au restaurant Marloe, parmi lesquels les journalistes François-Régis Gaudry et Julie Andrieu ainsi que le chef triplement étoilé Christian Le Squer (Le Cinq), ont finalement tranché dans la soirée: le lauréat 2018 est Cédric Duthilleul, à la tête du Griffonnier, bistrot situé à deux pas de l'Elysée. Son "oeuf mayo", nappé dans une mayonnaise à l'huile de pépins de raisin, est présenté sur un lit de salade de pommes de terre, accompagné de rondelles de tomates cerises.
Les oeufs proviennent de la maison de campagne du chef, en Normandie. La présentation est soignée, le plat est servi tiède, après un coup de chalumeau passé sous les assiettes. Une mayonnaise bien assaisonnée, et une cuisson réussie, salue Christian le Squer: "il faut que l'oeuf soit assez cuit mais pas trop, pour qu'il ne soit pas desséché et reste moelleux", souligne le chef, qui conseille aussi d'utiliser des huiles "pas trop marquées" dans la mayonnaise pour ne pas "tuer la saveur de l'oeuf".
Cédric Duthilleul peut désormais s'enorgueillir du titre de "champion du monde de l'oeuf mayonnaise", prix décerné non sans humour par les organisateurs, faisant écho au championnat en monde de pâté en croûte, qui organisera sa 10e édition en décembre prochain. "Un oeuf mayonnaise, ça a l'air d'être tout bête mais la technique est plus compliquée qu'on ne pourrait penser!" souligne Vincent Brenot.
Il se réjouit de voir un "retour de la tradition bistrotière", alors qu'une association vient d'annoncer son intention de déposer en septembre un dossier de candidature pour que les bistrots et terrasses de Paris soient inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. Un engouement pour une cuisine authentique et bon marché, dont témoigne le succès d'adresses telles le Bouillon Pigalle, grande cantine parisienne ouverte fin 2017 proposant oeuf mayonnaise (à 1,90 euro), hareng pommes à l'huile, poireau vinaigrette...
Le chef Franck Baranger, du bistrot Pantruche, situé dans le même quartier, constate aussi cet appétit pour les "plats canailles": "Quand on fait une belle blanquette de veau, les gens sont trop contents", confie le chef. "Et on n'a jamais pu enlever de la carte le soufflé au Grand Marnier, on nous le réclame aussitôt!"
Source: 7sur7.be

par MANTEAU  15

LIEN

JEUDI

OCTOBRE
2018
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
1 PERSONNE
TRÈS FACILE
10 MIN.
+ 20 min. de cuisson
BON MARCHÉ
INGRÉDIENTS
-50 g de sarrasin
-un peu de laitue
-1/4 d'avocat
-1 cuillère(s) à soupe d'échalotes h-achées
-1 cuillère(s) à soupe de persil haché
-2 cuillère(s) à soupe de jus de citron
-2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive sel + poivre.
PRÉPARATION
1-Faites dorer à sec 50 g de sarrasin. Ajoutez 2 dl d’eau et faites cuire 20 mn à feu moyen. Egouttez.
2-Disposez un peu de laitue et 1/4 d’avocat en dés sur une assiette. Mélangez le sarrasin avec 1 c. à s. d’échalotes hachées + 1 c. à s. de persil haché + 2 c. à s. de jus de citron + 2 c. à s. d’huile d’olive + sel + poivre.
3-Disposez le tout sur la salade.
Soure: elle.fr
par MANTEAU  15

LIEN

SAMEDI

OCTOBRE
2018
MIAM ! RECETTES DE CUISINE
 
Ingrédients
  • Gâteau
    -125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
    -45 ml (3 c. à soupe) de cacao, tamisé
    -2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte
    -1 oeuf
    -125 ml (1/2 tasse) de cassonade
    -60 ml (1/4 tasse) d’huile de canola ou de maïs
    -30 ml (2 c. à soupe) de lait
    -500 ml (2 tasses) de crème glacée à la vanille, légèrement ramollie
  • Mousse aux fraises
    -125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
    -125 ml (1/2 tasse) de sucre
    -1 blanc d’oeuf
    -250 ml (1 tasse) de purée de fraises
    Préparation
  • Gâteau
    1-Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
    2-Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et la poudre à pâte. Réserver.
    3-Dans un autre bol, fouetter l’oeuf avec la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume, soit environ 5 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec l’huile et le lait.
    4-Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille sans le démouler. Congeler 15 minutes.
    5-Répartir la crème glacée sur le gâteau. Réserver au congélateur.
  • Mousse aux fraises
    6-Dans un bol, fouetter la crème avec la moitié du sucre au batteur électrique jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
    7-Dans un autre bol, fouetter le blanc d’oeuf au batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajouter le reste du sucre graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Ajouter la purée de fraises et mélanger en pliant à l’aide d’une spatule. Incorporer la crème fouettée de la même façon. Répartir dans le moule sur la crème glacée et congeler environ 4 heures ou toute une nuit.
    Note:
    Pour obtenir environ 250 ml (1 tasse) de purée de fraises, réduisez en purée au robot 500 ml (2 tasses) de fraises fraîches ou surgelées, décongelées.
    Source: www.ricardocuisine.com

  • par MANTEAU  34

    LIEN

    JEUDI

    OCTOBRE
    2018
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Un petit creux? Un apéro? Servez ces boulettes chaudes ou tièdes, accompagnées d'une succulente sauce au yaourt. Du léger, oui, mais savoureux!
    Ingrédients:
    400 g de haché de volaille
    1 betterave rouge précuite
    botte de ciboulette, hachée
    zeste râpé d'1 citron vert
    75 g de chapelure
    1 œuf
    200 ml de yaourt
    1 gousse d'ail
    2 c. à s. d'huile de tournesol
    poivre et sel
    Instructions:
    Etape 1: Hachez finement la betterave. Mélangez-la avec la viande hachée, ainsi que la moitié de la ciboulette, la chapelure et l'œuf. Assaisonnez de poivre et sel. Formez des boulettes avec ce mélange.
    Etape 2: Faites dorer les boulettes de toutes part dans l'huile chaude. Continuez la cuisson à feu modéré.
    Etape 3: Mixez le yaourt avec l'autre moitié de la ciboulette et l'ail écrasé pour obtenir une sauce onctueuse. Assaisonnez de zeste de citron vert, poivre et sel. Servez les boulettes accompagnées de sauce.
    Source: 7sur7.be


    par MANTEAU  10

    LIEN

    LIENS

    RANK
      Les posts plus lus dans la rubrique

     Les plats préférés des français - 4 3018 , le 23/07/2013
     Cupcakes Pandas au chocolat 881 , le 11/05/2014
     Velouté de patate douce au lait de coco et épinards 804 , le 20/01/2008
     Lait de poule -ou- Egg Nog 787 , le 27/12/2010
     Tartines de la mer 675 , le 22/08/2013
     Les plats préférés des français - 5 et fin 659 , le 01/08/2013
     Friture de calamars et scampis à l italienne 650 , le 07/09/2007
     La mousse au Chocolat de Sonia Rykiel 589 , le 26/04/2010
     Poisson légine et cèpes 561 , le 12/09/2012
     Pop cakes (ou cake pops) 547 , le 15/08/2014
     Pommes de terre à la coque, crème de ciboulette et gressins 540 , le 06/10/2013
     A manger avec les yeux! - 4 et fin 529 , le 25/05/2010
     Mousse légère d’avocat à la crevette et au pamplemousse 514 , le 06/04/2009
     Tajine de kefta aux citrons confits et aux olives 492 , le 08/03/2010
     Millefeuille surimi façon cheesecake, petite salade 485 , le 28/07/2010
    LUNDI

    SEPTEMBRE
    2018
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Ingrédients
    -1 l de lait demi écrémé
    -2 bâtons de cannelle
    -1 zeste de citron vert non traité
    -1 gousse de vanille
    -3 cuillères à soupe de chocolat noir en poudre (quantité selon le goût de chacun)
    -400 g de lait concentré sucré
    -410 g de lait concentré non sucré
    -Maïzena (au jugé, selon épaississement voulu)
    Préparation
    1) Faire chauffer le lait 1/2 écrémé avec le lait concentré non sucré,la cannelle, le zeste de citron, la vanille. Ne pas laisser bouillir.
    2) Il faut que le lait s'imprègne des arômes lentement.
    3) Ensuite, ajoutez le chocolat délayé dans un peu ce ce lait chaud.
    4) Laisser consommer 10 minutes, toujours sans ébullition.
    5) Ajoutez du lait concentré sucré selon votre goût. Normalement une demi boîte suffit. Il vaut mieux qu'il soit peu sucré que trop : vous rectifierez...
    6) Laissez consommer encore dix minutes.
    7) Délayez votre maïzena dans un peu d'eau froide et ajoutez à la préparation. Au bout de quelques minutes, le chocolat doit épaissir lègèrement, juste pour donner de l'onctueusité. Ne forcez donc pas sur la maïzena.
    8) Eteignez le feu, c'est prêt.
    Note de l'auteur
    Le chocolat créole est une spécialité typiquement martiniquaise qui se mange aux grandes occasions. Pour la communion principalement. Il est toujours accompagné du fameux pain au beurre qui lui aussi est typiquement martiniquais. Le pain au beurre (voir recette dans ce même site) est une viennoiserie qui se situe entre la brioche et le croissant. Evidemment, il accompagne fort bien ce chocolat. Certains ajoutent du beurre de cacahuète, des amandes à ce chocolat. Je ne le fais pas car il devient trop riche en calories. D'autant que ces ingrédients sont venus s'ajouter à la recette typique il n'y a pas si longtemps. Quant à mettre un oeuf dans ce chocolat...
    Source: marmiton.org

    par MANTEAU  15

    LIEN

    SAMEDI

    SEPTEMBRE
    2018
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Ingrédients
    POUR 2 PERSONNES
    -40 g de perles du japon (billes de tapioca)
    -15 cl de lait écrémé
    -40 cl de lait de coco
    -1 cs de Sirop d’Agave BIO Pure Via
    -150 g de framboises fraiches
    Préparation
    1. Portez à légère ébullition le lait et le lait de coco avec le Sirop d’Agave BIO Pure Via.
    2. Une fois chaud, versez les perles du Japon dans la casserole et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes environ, jusqu’à épaississement du mélange. Les perles deviennent translucides lorsqu’elles sont cuites.
    3. Hors du feu, ajoutez les framboises. Garnissez de jolis bols ou verrines de cette préparation et réfrigérez pour 3 heures. Dégustez bien frais.
    Source: www.odelices.com

    par MANTEAU  21

    LIEN

    VENDREDI

    SEPTEMBRE
    2018
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Ingrédients
    Pour 4 personnes
    – 1 à 2 melons charentais bien parfumés
    – 4 à 8 fines tranches de jambon de Parme
    – 250 à 300 g de burrata
    – Quelques feuilles de basilic
    – Huile d’olive
    – Poivre noir concassé
    Préparation
    Pelez le melon à vif, coupez-le en deux et épépinez-le. Tranchez-le finement dans la longueur.
    Coupez les tranches de jambon en deux dans la longueur.
    Disposez de fines tranches de melon et de jambon dans 4 assiettes en formant une fleur.
    Au centre, ajoutez un bon morceau de burrata, quelques feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive. Parsemez de poivre concassé.
    Dégustez à température ambiante.
    Source: www.laurentmariotte.com

    par MANTEAU  11

    LIEN

    JEUDI

    AOUT
    2018
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Qu'on le veuille ou non, la cuisine française est souvent considérée comme la meilleure au monde. Le Parisien a publié cette semaine les résultats d'un sondage qui montre quels sont, selon les Français, les plats les plus représentatifs de leur art culinaire.
    Et qui retrouve-t-on à la 10e place? Notre plat national: les moules frites (3%), à égalité avec la côte de boeuf. Les cuisses de grenouille (4%) suivent de près les escargots (5%).
    Le très ménager poulet frites obtient une honorable 6e place. Il obtient 5% des suffrages, comme le magret de canard. On reste ensuite dans le sud-ouest avec le cassoulet, 4e (8%).
    Le top 3 est composé de deux grands classiques de la gastronomie hexagonale: deux plats mijotés élus l'an dernier "plat préféré" des Français. La blanquette de veau est 2e avec 11% et le boeuf bourguignon termine largement en tête avec 23% des voix. A la troisième place du podium, on retrouve une petite surprise, l'éternel steak frites, un plat que l'on peut considérer comme plutôt international.
    Ce sondage a été réalisé par l'institut Toluna pour la Fondation Nestlé France à partir des réponses d'un échantillon de 1 029 personnes représentatives de la population française.
    Source: 7sur7.be


    par MANTEAU  20

    LIEN

    SAMEDI

    AOUT
    2018
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Dans le style de recette Epate belle-mère, cette recette est pas mal ! Il suffit de présenter votre classique salade melon feta en cubes et de les superposer à la manière du fameux jeu Rubik’s cube. Cette recette est tirée du blog Une graine d’idée.
    Très facile
    Préparation : 30 min
    Ingrédients
    Pour 4 personnes
    - 200 g de feta en bloc
    - 1 beau melon de Cavaillon
    - poivre
    - huile d’olive
    Préparation
    1. Découpez la feta en cubes (de la taille de la hauteur du bloc de feta).
    2. Découpez le melon en cubes de la même taille.
    3. Formez dans chaque assiette un cube ou rectangle en empilant alternativement cube de feta et cube de melon.
    4. Poivrez et versez un filet d’huile d’olive.
    Si vous êtes pressé, vous pouvez bien sûr présenter les cubes en salade simple. L’association feta-melon est délicieuse et se suffit à elle même !
    Source: www.odelices.com

    par MANTEAU  23

    LIEN

    MERCREDI

    JUILLET
    2018
    MIAM ! RECETTES DE CUISINE
     
    Ingrédients
    Pour 35 pieces
  • Pour les macarons
    -Blanc(s) d'oeuf : 130 g
    -Sucre en poudre : 90 g
    -Poudre d'amande : 140 g
    -Sucre glace : 205 g
    -Cacao en poudre non sucré : 15 g
  • Pour la ganache
    -Chocolat noir : 200 g
    -Crème liquide entière : 20 cl
    -Confiture de framboise : 30 g
    Préparation
  • POUR LES COQUES
    1) Préchauffer le four à 160 °C (th. 5/6).
    2) Monter les blancs d'oeufs en neige, ajouter le sucre semoule et meringuer jusqu'à obtenir une préparation ferme et brillante.
    3) Dans le robot à lame, réduire finement la poudre d'amande, le sucre glace et la poudre de cacao, puis tamiser le tout. Incorporer ensuite le mélange aux blancs montés, puis "macaroner" à l'aide d'une corne en plastique (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban).
    4) A l'aide d'une poche à douille, dresser les macarons sur un tapis de cuisson et les laisser croûter pendant 15 min à température ambiante. Les enfourner ensuite pendant 12 min.
  • POUR LA GARNITURE
    5) Mettre la crème à bouillir avec la confiture de framboises, puis verser le tout sur le chocolat concassé et mélanger avec un fouet. Laisser prendre 30 min au frais, puis remplir une poche avec cette préparation.
    6) Coller les macarons 2 à 2 avec la ganache et déguster.
    LE + DU CHEF
    «Pour la cuisson, laissez les macarons gonfler pendant 6 min, puis aérez le four 2 fois au cours des 6 dernière minutes pour chasser l'humidité.»
  • par MANTEAU  63

    LIEN

                  
    511     Page précédente
    Page Suivante
    491