Cocktail93




DIMANCHE

JUIN
2023
PORTRAITS DE FEMMES
 
Essais
Le 18 avril 1963, Keeler est attaqué au domicile d'un ami. Elle a accusé Gordon, qui a été arrêté et inculpé. Lors de son procès, qui s'est ouvert le 5 juin, il a affirmé que son innocence serait établie par deux témoins qui, selon la police, n'ont pu être retrouvés. Le 7 juin, principalement sur le témoignage de Keeler, Gordon a été reconnu coupable et condamné à trois ans d'emprisonnement.À ce moment-là, Ward faisait face à un procès pour vice et Keeler était de nouveau un témoin à charge principal.
Le procès de Ward, qui s'est déroulé du 22 au 31 juillet 1963, a été qualifié d '"acte de vengeance politique" pour l'embarras causé au gouvernement. Il a été accusé de vivre de revenus immoraux gagnés par Keeler et Mandy Rice-Davies , sur la base des petites contributions aux dépenses du ménage ou des remboursements de prêts que les deux avaient faits à Ward tout en vivant avec lui. Les revenus professionnels de Ward en tant qu'ostéopathe étaient de 5 500 £ par an (124 800 £ en 2021) au moment où ces petits paiements ont été effectués. Après un résumé hostile du juge du procès, Ward a été reconnu coupable, mais avant que le jury ne rende son verdict, il a pris une surdose de barbituriques et est mort avant que la peine ne puisse être prononcée. Dans les derniers jours du procès de Ward, la condamnation pour voies de fait de Gordon a été annulée par la Cour d'appel lorsque ses témoins disparus ont été retrouvés et ont déclaré que les preuves fournies par Keeler étaient substantiellement fausses. En décembre 1963, Keeler a plaidé coupable à des accusations de parjure devant Sir Anthony Hawke , le Recorder de Londres , et a été condamné à neuf mois d'emprisonnement, purgeant six mois de prison.
Plus tard
Après sa sortie de prison en 1964, Keeler a eu deux brefs mariages, avec James Edward Levermore et Anthony Sydney Platt avec un enfant de chaque union, l'aîné étant en grande partie élevé par la mère de Keeler, Julie. Keeler a principalement vécu seule au cours des deux dernières décennies de sa vie.
La majeure partie de l'argent considérable qu'elle a gagné à partir d'articles de journaux a été dissipée par des avocats.
Elle a publié plusieurs récits de sa vie, dans l'un desquels elle a affirmé qu'elle était tombée enceinte à la suite de sa relation avec Profumo et qu'elle avait ensuite avorté. Son portrait par Ward a été acquis par la National Portrait Gallery, Londres , en 1984.
Le 5 décembre 2017, le fils de Keeler, Seymour Platt, a annoncé que sa mère "était décédée la nuit dernière vers 23h30" au Princess Royal University Hospital de Locksbottom , Bromley , dans le Grand Londres Elle était âgée de 75 ans. Ses funérailles ont eu lieu le 16 décembre au West London Crematorium du Kensal Green Cemetery .

par EDNA  372

VENDREDI

JUIN
2023
PORTRAITS DE FEMMES
 
Christine Margaret Keeler (22 février 1942 - 4 décembre 2017) était une mannequin et showgirl anglaise .
Sa rencontre dans un club de danse avec Stephen Ward l'attire dans les cercles à la mode.
Au plus fort de la guerre froide , elle a eu des relations sexuelles avec un ministre marié , John Profumo , ainsi qu'avec un attaché naval soviétique , Yevgeny Ivanov .
Un incident de tir impliquant un troisième amant a poussé la presse à enquêter sur elle, révélant que ses affaires pourraient menacer la sécurité nationale .
À la Chambre des communes, Profumo a nié toute conduite inappropriée , mais a admis plus tard qu'il avait menti .
Cet incident a discrédité le gouvernement conservateur de Harold Macmillan en 1963, dans ce qui est devenu connu sous le nom d' affaire Profumo . Keeler aurait été une prostituée , ce qui n'était pas une infraction pénale.
Ward a cependant été reconnu coupable d'être son proxénète ; un procès fut engagé après l'embarras causé au gouvernement. Le procès a depuis été considéré comme une erreur judiciaire et une mascarade de l'establishment pour se protéger.
Premières années
Keeler est né à Uxbridge , Middlesex. Son père, Colin Sean Keeler (plus tard connu sous le nom de Colin King a abandonné la famille en 1945.
Elle a été élevée par sa mère, Julie Ellen ( née Payne, 1923-2012), et son beau-père, Edward Huish, dans une maison faite de deux wagons de chemin de fer convertis dans le village de Wraysbury dans le Berkshire .
En 1951, à l'âge de 9 ans, Keeler a été envoyée dans une maison de vacances à Littlehampton parce que l'inspecteur de la santé scolaire a déclaré qu'elle souffrait de malnutrition.
Elle a été abusée sexuellement à l'adolescence à la fois par son beau-père et ses amis. À l'âge de 15 ans, elle a trouvé du travail comme mannequin dans une boutique de vêtements de Soho à Londres .
À 17 ans, elle a donné naissance à un fils après une liaison avec un sergent de l'US Air Force ; l'enfant est né prématurément le 17 avril 1959 et n'a survécu que six jours.
Cet été-là, Keeler quitta Wraysbury, séjournant brièvement à Slough avec un ami avant de se diriger vers Londres.
Elle a d'abord travaillé comme serveuse dans un restaurant de Baker Street , où elle a rencontré Maureen O'Connor, qui travaillait au Murray's Cabaret Club à Soho.
Elle a présenté Keeler au propriétaire, Percy Murray, qui l'a embauchée presque immédiatement comme showgirl aux seins nus.
Chez Murray, elle rencontre Stephen Ward , ostéopathe et artiste. Sa pratique et son art lui ont valu un succès social considérable et il s'est fait de nombreux amis importants. Les deux vivaient bientôt ensemble avec l'apparence extérieure d'être un couple mais, selon elle, c'était une relation platonique et non sexuelle.
Dans son autobiographie, Secrets and Lies , Keeler a soutenu que Ward travaillait comme agent double , ayant des contacts avec des membres supérieurs du MI5 et du KGB , et transmettait des secrets d'État britanniques à ce dernier.
Affaire Profumo
Le week-end du 8 au 9 juillet 1961, Ward présenta Keeler à John Profumo , le secrétaire d'État à la guerre , lors d'une fête à la piscine à Cliveden , le manoir du Buckinghamshire appartenant au 3e vicomte Astor .
Profumo a commencé une brève liaison avec Keeler, dont la durée exacte est contestée. Soit il s'est terminé en août 1961, après que Profumo a été averti par les services de sécurité des dangers possibles de se mêler au cercle de Ward, soit il s'est poursuivi avec une ferveur décroissante jusqu'en décembre 1961.
Parmi les autres amis de Ward, que Profumo a brièvement rencontrés, se trouvait l'attaché naval soviétique et officier du GRU , Yevgeny Ivanov. Selon Keeler, elle et Ivanov ont eu une courte relation sexuelle.
Après la fin de sa relation avec Profumo, Keeler a eu des relations sexuelles avec plusieurs partenaires, dont le chanteur de jazz Lucky Gordon et le promoteur de jazz Johnny Edgecombe . Il y avait une jalousie considérable entre les deux hommes; lors d'une querelle le 27 octobre 1962, Edgecombe a lacéré le visage de Gordon avec un couteau. Lorsque Keeler a mis fin à la relation avec Edgecombe en décembre 1962, Edgecombe s'est présenté à la maison de Ward à Wimpole Mews le 14 décembre, où elle cherchait temporairement refuge, et a tiré cinq coups de feu sur le bâtiment.
Son arrestation et son procès ultérieur ont attiré l'attention du public sur Keeler et ont fourni l'impulsion à partir de laquelle un scandale national se développerait. Après avoir d'abord nié toute irrégularité avec Keeler, Profumo a finalement avoué et démissionné du gouvernement et du Parlement, causant un grand embarras à ses collègues du gouvernement, qui l'avaient auparavant soutenu.
Ces événements, à l'été 1963, ont apporté la notoriété de Keeler; The Economist a donné le titre "La crise du Premier ministre" à côté d'une photo de Keeler, sans autre explication.
Portrait de Morley
1ere photo: Portrait photographique de Lewis Morley de Keeler chevauchant une copie d' une chaise Arne Jacobsen , 1963
Au plus fort de l'affaire Profumo en 1963, Keeler pose pour un portrait photographique réalisé par Lewis Morley . La séance photo, dans un studio au premier étage du Peter Cook 's Establishment Club , avec Morley, devait promouvoir un projet de film, The Keeler Affair , qui n'est jamais sorti au Royaume-Uni.
Keeler hésitait à poser nue, mais les producteurs de films ont insisté. Morley a persuadé Keeler de s'asseoir à califourchon sur une chaise en contreplaqué, de sorte que même si techniquement elle serait nue, le dossier de la chaise masquerait la majeure partie de son corps. Keeler a déclaré à l'historien de la bande dessinée Tim Benson en 2007 qu'elle n'était pas nue et qu'elle portait une culotte pendant toute la séance photo.
La photo a propulsé la chaise modèle 3107 d' Arne Jacobsen sur le devant de la scène, même si la chaise utilisée était une imitation du modèle 3107, avec une ouverture de prise grossièrement découpée à l'arrière pour éviter la violation du droit d'auteur. La chaise utilisée se trouve maintenant au Victoria and Albert Museum .

par EDNA  36

LUNDI

MARS
2023
PORTRAITS DE FEMMES
 
Il y a un siècle, la famille royale a dû faire face aux retombées des actions d'un autre jeune prince : l'arrière-grand-oncle de Harry, le roi Edward VIII, devenu plus tard le duc de Windsor. Si son mariage avec Wallis Simpson, divorcée américaine, a conduit à son abdication du trône, c'est une autre histoire d'amour, plus ancienne, qui a d'abord provoqué une onde de choc dans la haute société britannique : sa liaison avec la courtisane française Marguerite Alibert, qui sera plus tard jugée pour avoir abattu son mari millionnaire.
Pendant la Première guerre mondiale, Edward, alors prince de Galles et fils aîné du roi George V, est stationné en France avec l'armée britannique. Alors qu'il était en permission à Paris en avril 1917, il a été présenté par des cercles aristocratiques à une jeune courtisane de 24 ans, Marguerite Alibert, et a été séduit. Fille d'un chauffeur de taxi et d'une femme de ménage, Marguerite était tombée enceinte à l'adolescence alors qu'elle travaillait comme domestique. Son bébé a été élevé ailleurs, et Marguerite s'est tournée vers la vie de courtisane pour survivre.
Les fonctions royales, des « cascades » selon Edward
Pendant les 18 mois qui suivirent, Edward et Marguerite furent amants, se rencontrant chaque fois qu'il pouvait s'échapper à Paris, où ils buvaient du champagne et où il lui faisait visiter la ville dans sa Rolls-Royce.
Maitresse chanteuse
Au plus fort de leur idylle, Edward envoie au moins 20 lettres, signées de l'initiale « E » ; dans certaines d'entre elles, il appelle Marguerite Alibert « mon bébé » et qualifie les fonctions royales officielles de « cascades », tout en évoquant sa relation difficile avec son père, le roi George V. Lorsqu'Edward rompt leur relation pour se concentrer sur sa nouvelle maîtresse anglaise, Freda Dudley Ward, il demande à Marguerite Alibert de détruire ses lettres, mais elle ne le fait pas. Au lieu de cela, elle commence à le faire chanter.
Mortifié, Edward dit à son écuyer, Joey Legh : « J'ai bien peur qu'elle soit du genre à payer 100 000 £ ou rien », une somme colossale qui équivaut à plus de 9 millions de livres sterling aujourd'hui. Toutefois, en 1922, le prince bénéficie d'un sursis lorsque la séduisante Marguerite Alibert rencontre le jeune playboy égyptien, le « prince » Ali Fahmy, un multimillionnaire. Bien qu'il ne soit pas techniquement issu d'une famille royale, il est fabuleusement riche et, ébloui, il couvre son nouvel amour de diamants. Ils se marient au Caire au début de l'année 1923, après la conversion de Marguerite Alibert à l'islam.
Mais le mariage se détériore rapidement, et lorsqu'ils arrivent à Londres pour la saison estivale, Marguerite Alibert est souvent vue avec des bleus et Ali Fahmy avec le visage égratigné. Une nuit, alors qu'elle séjournait au Savoy, elle a tiré sur son mari. La jeune femme est arrêtée, mais pas avant d'avoir quitté sa robe Chanel tachée de sang. Ali Fahmy a été emmené à l'hôpital mais est mort quelques heures plus tard.
« Une condamnation pour meurtre aurait été catastrophique pour la Couronne »
Lorsque la nouvelle de l'arrestation de Marguerite Alibert est rendue publique, la famille royale panique. Si son passé sordide était utilisé par l'accusation pour la dépeindre comme une femme comploteuse, capable de meurtre, la réputation du prince de Galles serait traînée dans la boue. Les révélations selon lesquelles il aurait bu du champagne avec une prostituée parisienne pendant que les troupes souffraient dans les tranchées auraient été extrêmement préjudiciables. Ernest Bald, son ancien amant, a été envoyé à la prison de Holloway, où, pense-t-on, il a conclu un accord avec elle pour l'empêcher de montrer les lettres.
Dans son livre sur l'affaire, The Prince, The Princess And The Perfect Murder, l'ancien avocat Andrew Rose écrit : « C'était un procès spectacle. Les autorités voulaient qu'Alibert soit acquittée. Une condamnation pour meurtre aurait été catastrophique pour la Couronne. »
Lors du procès, le juge a manifestement influencé le jury en qualifiant le comportement sexuel de Fahmy de « choquant, écoeurant et dégoûtant... un acte cruel et abominable ». Le jury a acquitté Marguerite Alibert et elle est retournée à Paris, reprenant sa vie de courtisane.
Pendant ce temps, le prince Edward abdique le trône en 1936, devenant ainsi le duc de Windsor, pour épouser Wallis Warfield Simpson.
Source: msn.com

PS: MSN fait la comparaison mais c'est vrai que ca fait penser un peu à Harry avec Meghan son américaine

par EDNA  179

MERCREDI

DECEMBRE
2022
PORTRAITS DE FEMMES
 
Fu Hao (chinois simplifié : 妇好 ; chinois traditionnel : 婦好 ; pinyin : Fù Hǎo)((zh))note 1 était l'une des femmes du roi Wu Ding des Shang. On estime qu'elle vécut vers 1250-1200 avant notre ère. Elle reçut comme nom posthume Mu Xin (chinois : 母辛 ; litt. « Mère Xin »). Elle monta rapidement dans la hiérarchie sociale et devint grande prêtresse et générale en chef des armées. C'est elle qui mena les troupes Shang à la victoire dans la campagne contre les tribus Yi, Ba et Qiang. Elle mena aussi la guerre contre le Tufang, qu'elle gagna lors d'une bataille. Elle était la cheffe militaire qui avait le plus d'influence à la cour et qui était la plus crainte.
  • L'une des 64 épouses du roi
    Le roi Wu Ding a cultivé l'allégeance des tribus voisines en épousant une femme de chacune d'elles. Fu Hao  entra dans la maison royale grâce à un tel mariage et profita de la société esclavagiste semi-matriarcale pour gravir les échelons  et devenir l'une des trois épouses du roi Wu Ding. Les deux autres étaient Fu Jing (婦妌) et Fu Shi (婦嬕). Fu Jing était la reine principale tandis que Fu Hao était la reine secondaire. Fu Hao était également la mère du prince Zu Ji (祖己). Les inscriptions sur os d'oracle montrent le souci de son bien-être au moment de la naissance.
  • Inhumation, Tombe de Fu Hao.La tombe de la dame Fu Hao, découverte en 1976 par l’archéologue chinoise Zheng Zhenxiang et son équipe dans le cimetière de Xibeigang, aux alentours de la ville d'Anyang, demeure à ce jour l'unique tombe royale Shang retrouvée intacte. Sa typologie diffère totalement de celles des autres tombes royales. Elle possède un riche mobilier d'une grande qualité.

  • par EDNA  183

    LUNDI

    OCTOBRE
    2022
    PORTRAITS DE FEMMES
     
    Prasutagus était le roi des Icéniens, dans la région qui est aujourd’hui le Norfolk au nord-est de la Grande-Bretagne.
    Il est mort en 60 de notre ère et a laissé ses richesses entre ses deux filles et l'empereur Néron dans une tentative pour que sa famille soit prise en charge après son départ.
    Mais les Romains ont refusé ses souhaits et ont annexé tout son royaume. Sa femme, la reine et guerrière entraînée Boadicée (ou Boadicea en latin, Boudicca, Boudica en anglais), a protesté et aurait été battue, tandis que ses filles auraient subi des abus s e x u e l s.
    Cherchant à se venger, Boadicée a alors pris la tête d'un soulèvement de rebelles contre l'empire, dévastant les villes romaines de Camulodunum, Londinium et Verulamium, et massacrant environ 70 000 Romains.
    Encore aujourd'hui, elle est considérée comme une héroïne populaire britannique. Une statue la représentant sur son char fut érigée à proximité du pont de Westminster.
    par EDNA  226

    MERCREDI

    AOUT
    2022
    PORTRAITS DE FEMMES
     
    Dame d'honneur d'Henriette d'Angleterre, belle-soeur de Louis XIV, Louise de La Vallière boîte légèrement et apparaît à ses contemporains plus gracieuse que belle.
    En 1661, elle n'en séduit pas moins le roi, de six ans plus âgé qu'elle. Il est vrai qu'elle en est sincèrement amoureuse, l'aimant pour lui-même plus que pour sa fonction : « Quel dommage qu'il soit le roi ! » murmure-t-elle. Elle aura de lui quatre enfants dont deux atteindront l'âge adulte et seront légitimés : Mademoiselle de Blois, future princesse de Conti, et le comte de Vermandois.
    Culpabilisée par l'adultère, Louise de La Vallière se réfugie chez les Bénédictines de Chaillot mais l'impétueux Louis XIV l'en fait extraire de force ! Après sept ans de passion amoureuse, elle se voit supplantée dans le coeur du Roi-Soleil par Mme de Montespan, plus brillante et plus ambitieuse. Le titre de duchesse de Vaujours, qui lui donne une place officielle à la cour, n'arrive pas à la consoler.
    À 30 ans, le 3 juin 1675, elle entre pour de bon au couvent, chez les Carmélites du faubourg Saint-Jacques, où elle meurt à 66 ans.
    par EDNA  286

    Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

    LIENS

    RANK
      Les posts plus lus dans la rubrique

     Romy Schneider 13214 , le 01/02/2011
     La reine de Saba 7740 , le 13/08/2012
     Béatrice Vialle 7041 , le 08/04/2012
     Lucrece Borgia 6614 , le 16/07/2011
     Eva Peron 5591 , le 17/06/2011
     Caroline Otero, « La Belle Otero » 3639 , le 01/03/2012
     Coco Chanel 3608 , le 07/06/2011
     Romy Schneider (suite) 3526 , le 12/01/2015
     Sissi 3332 , le 31/01/2015
     Nellie Bly 3274 , le 03/03/2011
     Oum Kalsoum 3140 , le 09/09/2011
     Meg Steinheil 3133 , le 10/01/2013
     Nadejda Allilouïeva Staline 3013 , le 13/09/2014
     Annie Pétain 2925 , le 12/11/2015
     Audrey Hepburn 2729 , le 16/09/2011
    LUNDI

    JUILLET
    2022
    PORTRAITS DE FEMMES
     
    Cheng Benhua était une héroïne de la résistance chinoise qui a combattu les Japonais après qu’ils aient envahi la Chine en 1937.
    Une photo d’elle prise peu avant sa mort à la baïonnette est devenue l’image emblématique d’une héroïne sans peur.
    Elle a été prise par un photographe japonais qui a fait la chronique de ses derniers moments, après qu’elle ait été capturée pendant les combats et emprisonnée.
    Elle avait été violée par ses ravisseurs à plusieurs reprises, mais cela n’a pas brisé son esprit.
    Sur l’image, elle semble sourire face à la mort, les bras repliés sur sa poitrine, la tête relevée pour rencontrer l’œil de l’objectif en forme de défi.
    Sa pose est commémorée par une statue de cinq mètres à Nankin, elle-même le site de l’un des pires massacres de la guerre, lorsque jusqu’à 300 000 hommes, femmes et enfants chinois ont été massacrés par les troupes japonaises.
    Elle avait 24 ans lorsqu’elle est morte en 1938, un an avant que la guerre n’arrive en Europe, mais un an après le début de la guerre pour les Chinois.
    Cheng Benhua avait “la personnalité la plus marquante, la plus impressionnante et la plus digne de respect” parmi les millions de morts, a déclaré l’historien chinois et directeur du musée, M. Fan Jianchuan, au Quotidien du peuple en 2013.
    source: histoireetsociete.com


    par EDNA  356

    DIMANCHE

    JUILLET
    2022
    PORTRAITS DE FEMMES
     
    Helen Keller est née le 27 juin 1880 et morte le 1er juin 1968,
    Auteure, conférencière et militante politique américaine, elle parvint à devenir la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire, bien que sourdaveugle à l'âge de deux ans suite à une congestion cérébrale
    Sa détermination a suscité l'admiration, principalement aux États-Unis. Elle a écrit 12 livres et de nombreux articles au cours de sa vie. Son autobiographie Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie a inspiré la pièce Miracle en Alabama, puis le film, du même nom. L’histoire décrit comment sa professeure Anne Sullivan a réussi à briser l’isolement dans lequel se trouvait plongée Helen Keller par une absence presque totale de langage, permettant ainsi à la jeune fille de s’épanouir en apprenant à communiquer.
    Auteure prolifique, Keller a beaucoup voyagé et était franche dans ses convictions. Membre du Parti socialiste d'Amérique et d’Industrial Workers of the World, elle a fait campagne pour le droit de vote des femmes, les droits relatifs au travail, le socialisme, l’antimilitarisme et d’autres causes similaires. Elle prouva au monde que les personnes sourdes pouvaient apprendre à communiquer et qu’elles pouvaient survivre dans le monde. Elle enseigna aussi que les personnes sourdes étaient capables de faire des choses que les personnes entendantes pouvaient faire. Keller est l’une des personnes sourdes les plus connues de l’Histoire principalement aux États-Unis, et un modèle pour beaucoup de personnes sourdes dans le monde.
    par EDNA  185

    MARDI

    MAI
    2022
    PORTRAITS DE FEMMES
     
    Après la mort de la reine Dondogdulam, Genepil est choisie comme la prochaine reine parmi un groupe de filles âgées de 18 à 20 ans, sélectionnées par les conseillers du roi.
    Elle vient à l'origine d'une famille du nord de la Mongolie, autour du monastère de Baldan Bereeven (en), et se prénomme alors Tseyenpil, prénom changé ensuite en Genepil. Lors de sa sélection, elle est techniquement déjà mariée avec un homme nommé Luvsandamba.
    Elle vit avec Bogdo Khan jusqu'à sa mort le 17 avril 1924, lorsque la monarchie est abolie. Après avoir quitté la cour mongole, elle retourne dans sa famille.
    En 1937, Genepil est arrêtée avec sa famille et exécutée plus tard en 1938, lors des répressions staliniennes en Mongolie
    PS: La photo inspira G.Lucas pour sa reine Amidala dans Star Wars, role joué par Natalie Portman

    par EDNA  357

    MARDI

    FEVRIER
    2022
    PORTRAITS DE FEMMES
     
    par EDNA  45

    DIMANCHE

    AOUT
    2021
    PORTRAITS DE FEMMES
     
    Cette humble et travailleuse domestique de campagne a attiré l'attention d'un roi et a été immortalisée à jamais.
    Le portrait d' Helene Sedlmayr par Josef Stieler est en effet une des oeuvres majeures exposées à la Schönheitengalerie (Galerie des beautés) du palais Nymphenburg de Munich.
    Mais qui était cette fille, en fait?
    Comment s'est-elle fait connaître comme Schöne Münchenerin (beauté de Munich) ?
    Hélène est née en 1813 dans le village de Trostberg près du Chiemsee, un lac de l'est de la Bavière.
    Son père était un cordonnier bien connu et respecté.
    Elle a travaillé comme femme de chambre dans la petite ville d'Altötting jusqu'en 1828, puis a déménagé à Munich pour faire le même travail.
    A la ville
    Les archives attestent qu'Helene était une fille extrêmement digne de confiance et travailleuse.
    De 1830 à 1831, elle était vendeuse dans un magasin de mode et de jouets appelé Auracher's.
    Le roi de Bavière était alors Louis Ier (1786-1868). Il était alors quelqu'un pour qui la beauté féminine était un art à célébrer en lui seul et avait fait déployer des éclaireurs à travers le royaume pour rechercher des modèles pour sa Gallery of Beauties , une collection de portraits des dames les plus belles qui puissent s'y retrouver exposées
    Hélène a croisé le chemin du roi après que sa femme, la reine Thérèse , ait acheté des jouets à Auracher pour ses princes.
    Hélène a été chargée de livrer les marchandises à la résidence royale , où elle a rencontré le régent lui-même.
    Ludwig, frappé par ses yeux de biche et ses cheveux noirs de jais, décida qu'elle conviendrait parfaitement à sa galerie de magnifiques dames.
    Stieler (le peintre atitré pour cette galerie) a peint Helene, 18 ans, vêtue d'une robe Dirndl de Munich en 1831.
    Ludwig l'aurait courtisée avec ces mots «N'ayez pas un regard aussi furetif et curieux. Vous, beauté effrontée et adorable, regardez moi et faites-moi confiance.”
    Le cœur de Ludwig était si brûlant pour Hélène qu'on craignait que l'affaire n'embarrasse la cour royale. Après tout, elle n'était qu'une fille de cordonnier.
    Le destin d'Hélène
    Pour protéger la réputation de Ludwig, Helene Sedlmayr fut aussitôt fiancée au valet du roi, un certain Miller .
    Bien que ce soit un mariage forcé, c'était un mariage heureux et le couple a eu 10 enfants - neuf fils et une fille.
    Bien que ce soit une grande engeance selon les normes d'aujourd'hui, c'était tout à fait normal au 19ème siècle.
    Hélène est décédée en 1898 à l'âge de 85 ans et sa tombe se trouve au cimetière Alter Südfriedhof de Munich.
    Ses arrière-arrière-petits-fils, Ernst et Peter Miller, sont aujourd'hui les propriétaires de l'hôtel Vierjahreszeiten (Les Quatre Saisons) à Berchtesgaden dans le sud de la Bavière.
    Source: www.destination-munich.com

    par EDNA  534

    VENDREDI

    MAI
    2021
    PORTRAITS DE FEMMES
     
    Elle est née le 15 février 1906 à Sète
    Fille d'Adrien Labrousse (1874-1969), chauffeur de tramway et de Marie Bouet, couturière d'origine lyonnaise, elle habite à Oullins (Rhône), rue de la Gare.
    Elle est d'abord élue reine de Lyon puis première dauphine de Miss France 1929, perdant le titre à cause de sa taille, 1,83 m.
    Après avoir été élue Miss Lyon 1929, puis Miss France 1930, à Paris, elle représente la France de par le monde. C'est en Égypte qu'elle rencontre son futur époux, Aga Khan III, qu'elle épouse le 9 octobre 1944.
    Leur nuit de noce a lieu à l'hôtel Old Cataract.
    Se convertissant à l'islam et prenant le nom de Om Habibeh, elle devient ainsi la bégum des ismaéliens ; elle accomplit un pèlerinage à La Mecque en 1955.
    En reconnaissance des services rendus, son époux, honoré chaque année par ses fidèles de son poids en or, lui donne le titre sacré de Mata Salamat (Mère de Paix). Elle est la troisième en quatorze siècles à porter ce titre.
    Elle est victime d'un vol de bijoux le 3 août 1949, c'est le vol des bijoux de la Bégum : le butin est raflé en deux minutes lors de l'attaque de la Cadillac qui transportait le couple de sa villa Yakymour du Cannet vers l'aéroport de Nice.
    Ce vol, organisé par le truand Paul Leca, aurait inspiré Les Bijoux de la Castafiore à Hergé, la bégum s'étant exclamée « Ciel, mes bijoux ! »
    Son époux meurt le 1er juillet 1957. Conformément à ses souhaits, elle lui élève un mausolée en Égypte, car, dit-elle, « il avait l'habitude de dire que l'Égypte est le drapeau de l'islam ».
    Le mausolée de l'imam, désormais fermé au public, devient l'un des monuments les plus visités d'Assouan. Elle dira : « Si quelqu'un souhaite réciter la Fatiha sur la tombe, on ne peut le lui refuser ».
    Tous les ans, elle dépose une rose rouge sur le mausolée. « Je pense à lui tout le temps, confie-t-elle au journaliste Youssef El-Deeb ; il ne me quitte jamais ; il est toujours avec moi. Il vit en moi. Cela fait trente-cinq ans qu'il est mort, et je suis heureuse qu'il m'ait donné la possibilité de construire ce mausolée. J'en suis très fière. »
    Elle consacre le reste de sa vie entre autres à des actes de charité en Égypte.
    Elle meurt le 1er juillet 2000 à l'âge de 94 ans au Cannet, France
    par EDNA  335

                  
    235     Page précédente
    Page Suivante
    215