
DIMANCHE
  AOUT 2017 |
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Un mystère aussi ancien que les chaussures vient d'être élucidé: des scientifiques révèlent mercredi pourquoi les lacets de nos chaussures se défont quand nous marchons.
"Les noeuds de lacets se dénouent en quelques secondes, souvent sans signe annonciateur", remarquent des ingénieurs en mécanique dans une étude publiée dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society A.
Un processus irrémédiable (une fois que les lacets commencent à se dénouer, ils se défont forcement totalement) qui nous force à nous baisser, peut nous faire chuter ou ... pire. Les récits d'accidents dus à un lacet défait sont légion sur internet: le chauffeur de fourgonnette qui tue un motocycliste car son lacet a bloqué sa pédale d'accélérateur, l'enfant emporté par un escalator, le cycliste qui plonge par dessus son guidon en pleine circulation ne sont que des exemples.
Pourtant la mécanique de ce processus n'avait jamais été étudiée avant qu'un trio d'ingénieurs de l'Université de Californie à Berkeley ne relève le défi.
En étudiant les images d'un chercheur sur un tapis de course, ils ont relevé deux forces distinctes responsables du "délaçage" de ses chaussures. Pour commencer, le choc du pied avec le sol a pour effet de détendre le noeud. Puis, le balancement de la jambe fait glisser la boucle.
Le tout agissant "comme une main invisible, desserrant le noeud et ensuite tirant sur les extrémités de vos lacets jusqu'à ce que tout se déroule", expliquent les chercheurs dans un communiqué.
D'autres tests ont démontré que certaines techniques (il y en a pléthore) sont meilleures que d'autres pour éviter que les lacets ne se délacent, mais aucune ne semble, finalement, totalement infaillible.
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SAMEDI
  JUILLET 2017 |
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Au fil des siècles, la voie aujourd'hui appelée avenue Jean-Jaurès a toujours constitué une des artères principales d'entrée dans Paris par l'est.
Dénommée successivement « grand chemin de Meaux », « route de Meaux » puis « rue d'Allemagne », elle porte en 1914 le nom de « avenue d'Allemagne ».
Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès, homme politique et philosophe français, fortement opposé à ceux qui poussent à la guerre, est assassiné à Paris.
Pour célébrer sa mémoire, Paris donne son nom le 19 août 1914 à l'avenue d'Allemagne, devenue donc avenue Jean-Jaurès ; de même, la rue de Berlin devient « rue de Liège ».
Le 3 août 1914, l'Allemagne avait déclaré la guerre à la France, ce changement de nom était aussi un acte politique. Des changements similaires interviennent ailleurs en Europe, comme le relève l'historien André Loez : « le Café Piccadilly de Berlin devient le Deutsches Café, et la sonorité trop germanique de Saint-Pétersbourg est russifiée en « Petrograd » par décret du tsar »
Les stations de métro Rue d'Allemagne qui avait été ouverte 23 février 1903, soit quelques semaines après l'ouverture de la ligne, ainsi que la station Berlin sont elles aussi rebaptisées, Jean-Jaurès et Liège le 1er août 1914 pour les mêmes raisons.
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LUNDI
  JUIN 2017 |
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Le nom de la marque vient du nom de la famille, Toyoda. Ce nom était à l'origine translittéré en hiragana par Toyoda . Le champ en fin de mot, en japonais, n'étant pas prononcé ta, mais da. Cette transcription s'écrivant en dix traits de pinceau, le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en huit coups de pinceau, chiffre porte bonheur
Aujourd'hui le nom de cette compagnie ne s'écrit pas en kanji ni en hiragana, mais en katakana , habituellement réservé, dans l'écriture japonaise aux mots d'origine étrangère sinon pour les slogans ou la publicité.
La ville de Koromo étant spécialisée dans la soie, sous les ères Meiji et Taishō, l'entreprise Toyota a tout d'abord été une usine de textile . La baisse de la demande de soie brute au Japon et à l'étranger, entraina la ville dans un déclin progressif.
Ce déclin encouragea Kiichiro Toyoda et son cousin Eiji Toyoda , à chercher des alternatives industrielles à l'entreprise familiale de métiers à tisser automatiques. C'est ce qui mena à la fondation de ce qui devint plus tard Toyota Motor Corporation.
C'est au cours de l'année 1936 que Toyota commercialise sa toute première voiture sous le patronyme « AA ». Il s'agira en fait de la copie conforme au sigle près de la Chrysler Airflow. Doté d'un 6 cylindres de 3,4 litres, ce premier modèle s'écoulera à 1 404 exemplaires.
Photo: Kiichiro Toyoda
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DIMANCHE
  JUIN 2017 |
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La vespasienne doit son nom à l'empereur romain Vespasien, à qui l'on avait attribué, mais à tort, l'établissement d'urinoirs publics à Rome.
En réalité il a étendu un impôt spécial atteignant l'industrie et le commerce, à la collecte de l'urine, source d'ammoniaque, utilisée par les teinturiers pour préparer les étoffes avant de les mettre en couleur ou, quelquefois, pour dégraisser les laines, les étoffes, et ouvrages faits de laine, comme draps, ratines, serges, bas, bonnets, etc.. Moqué pour cet impôt, il aurait répondu : « L'argent n'a pas d'odeur » (« pecunia non olet »), phrase devenue proverbiale.
En termes linguistiques, on dira que vespasienne est un onomastisme de catégorie grammaticale nominale et de genre féminin créé par dérivation lexicale, plus précisément par l'adjonction du suffixe -ienne.
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SAMEDI
  SEPTEMBRE 2016 |
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Saviez-vous que le constructeur automobile allemand Volkswagen produit désormais plus de currywurst que de voitures? En 2015, 7,2 millions de saucisses ont été fabriquées dans les charcuteries de Volkswagen, soit environ un million de plus que l'année précédente, tandis que la production automobile est passée, elle, de 6,12 à 5,82 millions de véhicules entre 2014 et 2015, rapporte le quotidien Süddeutsche Zeitung.
Le constructeur s'est lancé dans la fabrication de saucisses en 1973, rappelle le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. D'abord, pour rassasier les ouvriers de ses chaînes de montage. Servies découpées en rondelles et sous un déluge de ketchup –lui-aussi fait maison– et de curry en poudre, selon la recette de la célèbre currywurst, ces saucisses sont vite devenues un des piliers de la culture de l'entreprise. Au point que le chanteur Herbert Grönemeyer, très populaire en Allemagne, lui a consacré une chanson en 1982, dans laquelle il fredonnait:
«Kommste von der Schicht, wat schön'res gibt et nicht, als wie Currywurst.»
«Tu sors du travail, quoi de mieux qu'une currywurst.»
Une partie de la production externalisée
Plus de quarante ans plus tard, ces saucisses sont toujours servies dans les cantines de Volkswagen, et ce, dès huit heures du matin, mais aussi au stade du club de football VfL Wolfsbourg, la ville de Basse-Saxe où l'entreprise a son siège. On les trouve même dans les étals de certaines chaînes allemandes de la grande distribution. Commercialisées sous le nom «Volkswagen Originalteil» («pièce d'origine»), les saucisses portent, au même titre que les pièces détachées vendues par le constructeur automobile, un numéro spécifique –199 398 500 A– ce qui permet aux concessionnaires et garagistes agréés Volkswagen de les commander.
Au départ, Volkswagen supervisait la production de ses saucisses de A à Z. Mais comme dans le domaine de la construction automobile, l'entreprise a externalisé au fil du temps une partie de ses activités. Elle ne prend par exemple plus en charge l'élevage des porcs dont la chair est utilisée pour fabriquer les saucisses. La Süddeutsche Zeitung précise que les saucisses fabriquées par Volkswagen sont fumées au bois de hêtre, sans s'épargner une pique à l'égard du constructeur, au cœur du scandale de fraude aux émissions polluantes qui a éclaté en 2015
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LUNDI
  SEPTEMBRE 2016 |
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Gulf News explique que le royaume a dressé une liste de 50 prénoms, pour la plupart arabes, qui ne pourront plus être portés par les nouveaux nés. La raison est simple : ils font référence à la royauté ou à Dieu ou sont jugés comme "non-islamiques" et sont donc "blasphématoires", à en croire le ministère de l'Intérieur. Parmi eux, des prénoms très communs dans le monde arabe et qui font référence à la religion comme Malak (ange), Amir (prince), ou encore Jibreel (Gabriel).
De la même façon, Malek (roi), Malika (reine) et Binyamin sont interdits.
Plus surprenant, des prénoms connus dans nos contrées sont aussi concernés comme Alice, dont il est difficile de rapprocher l'étymologie (adal : "noble" et haid : "lande, bruyère") d'une quelconque offense au roi. Même sentence pour Maya (dérivé hébraïque de Marie) ou encore Linda (Belle en portugais).
Voici la liste des noms interdits :
Malaak, malek (ange),Abdul Aati,Abdul Naser,Abdul Musleh,Binyamin ,Yara,Naris,Sitav,Loland,Tilaj,Barrah,Abdul Nabi,Abdul Rasool,Sumuw (altesse),Al Mamlaka (le royaume),Malika (reine),Mamlaka (royaume),Tabarak (béni),Nardeen, Sandy,Rama (Dieu hindousite) ,Maline, Elaine, Inar,Maliktina,Maya,Linda,Randa,Basmala ,Jibreel ,Gabriel),Abdul Mu’een,Abrar,Iman,Bayan,Baseel,Wireelam,Nabi
Nabiyya ,Amir (prince),Taline,Aram,Nareej,Rital,Alice,Lareen,Kibrial,Lauren
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SAMEDI
  JUILLET 2016 |
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Une nouvelle espèce d’araignée dotée de capacités étonnantes a été découverte dans le Queensland en Australie et présentée pour la première fois au public mercredi à l’occasion du festival mondial de la science.
Baptisée Dolomedes briangreenei, en l’honneur du professeur et co-fondateur du festival Brian Greene, l’araignée est capable de nager et peut rester sous l’eau pendant une heure.
Elle se nourrit d’insectes, de poissons et même de crapauds trois fois plus gros qu’elle. L’araignée utilise notamment les vibrations à la surface de l’eau pour attirer ses proies. «Elle reste immobile sur l’eau et tout d’un coup, dès qu’un insecte touche l’eau, elle court vers lui, l’attrape, plonge sous l’eau puis nage jusqu’au rivage pour le dévorer», détaille à Mashable Robert Raven, directeur du département d’arachnologie au musée du Queensland.
Que les phobiques se rassurent, cette incroyable araignée, qui fait la taille de la paume d’une main, n’est pas dangereuse pour l’homme. «J’ai été mordu par l’une d’elle et ce n’était pas particulièrement grave. J’ai juste ressenti quelques picotements pendant un petit moment», explique-t-il.
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