MARDI

FEVRIER
2018
INSOLITE!
 
Apparu dans l'épisode Une récolte d'enfer de la onzième saison de la série américaine diffusé en novembre 19991, la culture de ce légume nécessite de l'engrais à base de plutonium. Provoquant une très forte dépendance, les compagnies de tabac font tout pour se l'accaparer.
Réalité
Bien que la technique de fabrication et le fruit lui-même soient totalement imaginaires, Rob Baur, un fan des Simpsons réussit à produire du tomacco en 2003, à partir de greffe de racines de tabac sur des plants de tomates. Le plant a porté ses fruits, bien que Baur ait dit qu'il pense qu'ils sont toxiques car ils contiennent probablement une quantité mortelle de nicotine
par MANTEAU  33

LUNDI

FEVRIER
2018
INSOLITE!
 
George Boole, mathématicien et logicien à l'origine de l'algèbre de Boole, décède des suites d'une pneumonie, après que sa femme, Mary Everest, l'aspergea d'eau au moyen de plusieurs seaux.
Contemporaine et adepte des idées de Samuel Hahnemann, inventeur de l'homéopathie, elle pensait soigner son mari d'un banal refroidissement en appliquant certains principes homéopathiques (soigner le mal par le mal) !
par MANTEAU  53

VENDREDI

JANVIER
2018
INSOLITE!
 
Niv, une jeune macaque noire d'Indonésie en mal de maternité, a adopté un poulet qu’elle pouponne depuis une semaine dans le safari de Ramat Gan, une banlieue de Tel-Aviv.
Niv ne cesse de cajoler, de jouer, de caresser, de faire la toilette du poulet qui se laisse faire, alors qu'il pourrait très bien s'enfuir en passant à travers les barreaux, dit à l'AFP une responsable du Safari, Mor Porat.
"Ce genre de relations est rare. D'habitude, les macaques tuent et mangent parfois les poulets qui pénètrent dans leur enclos, ou ils jouent avec eux jusqu'à ce qu'ils meurent", ajoute-t-elle.
Pour éviter une telle fin tragique, les responsables ont séparé Niv et son bien aimé à plumes du reste des macaques. Seule la mère de Niv, qui est la cible de l'hostilité des autres femelles, se trouvent avec eux.
Le poulet, dont le safari n'a pas déterminé le sexe et qui n'a pas de nom pour l'instant, "semble très heureux de s'être trouvé une mère de substitution. La nuit, ils dorment d'ailleurs ensemble", ajoute Mor Porat.
Il y a quelques mois, Niv avait déjà tenté d'adopter un autre poulet, mais celui-ci avait préféré la quitter pour être libre. Les poulets divaguent dans le safari, sans que ce dernier sache vraiment d'où ils viennent.
"Il semble que Niv, qui a quatre ans et a atteint l'âge de la maturité sexuelle, ait des difficultés à trouver un partenaire. Cela explique sans doute la fibre maternelle qu'elle exprime envers ce poulet qui joue un rôle de substitut", diagnostique Mor Porat.
Le macaque noir est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la préservation de la nature.
© 2017 AFP
par MANTEAU  43

MARDI

DECEMBRE
2017
INSOLITE!
 
Le trèfle à quatre feuilles – « à quatre folioles » est plus exact en botanique – est une mutation, relativement rare, du trèfle blanc (Trifolium repens, l'espèce la plus commune dans les pelouses, dont le bout des feuilles forme souvent un cœur), qui lui donne des feuilles exceptionnellement composées de quatre folioles au lieu des trois habituelles. Il est considéré, dans la civilisation occidentale, comme un porte-bonheur
Certaines personnes qui cherchent les trèfles à quatre feuilles font remarquer que certains sols seraient plus propices à contenir des spécimens à quatre feuilles et ils attribuent parfois cela à la pollution, la composition des terres et à d'autres facteurs environnementaux. On a estimé qu'il y a environ 10 000 trèfles à trois feuilles pour chaque trèfle à quatre feuilles.
Selon les experts, il serait plus intéressant de chercher les trèfles à quatre feuilles au printemps, à cause de la pousse abondante et des feuilles plus vertes.
On peut trouver exceptionnellement des trèfles à cinq ou six feuilles, voire plus. Le record est de 56 feuilles et a été cultivé au Japon par Shigeo Obara et cueilli le 10 mai 2009
par MANTEAU  70

LUNDI

NOVEMBRE
2017
INSOLITE!
 
Kyle MacDonald est un homme d'origine canadienne, né le 3 octobre 1979 et originaire de Belcarra (Colombie-Britannique), qui s'est rendu célèbre pour être parvenu, par une série de trocs à partir d’un trombone rouge, à obtenir une maison dans la ville de Kipling en Saskatchewan.
L'histoire
Le 12 juillet 2005, en contemplant les objets posés sur son bureau, Kyle remarque un petit trombone rouge. Il lui vient alors une idée : partir de ce petit trombone sans valeur pour acquérir une maison, un an plus tard, soit le 12 juillet 20061.
Kyle a commencé par échanger son trombone contre un stylo en forme de poisson, lui-même échangé contre un bouton de porte sculpté, lui-même troqué contre un barbecue, suivi d'un générateur électrique. Le générateur est ensuite échangé contre une pompe à bière, puis une motoneige, une camionnette, un contrat avec une maison de disques pour enregistrer une maquette, un an de location gratuite à Phoenix…
Au fil des échanges, les médias s'intéressent à son pari un peu fou et une communauté de fans s'établit autour de Kyle. Il échange ensuite l'année de location contre un après-midi avec son idole Alice Cooper, après-midi qu'il troque contre une boule à neige. Les fans ne comprennent pas ce choix, qu'ils jugent régressif. Pourtant, quelque temps après, l'acteur américain Corbin Bernsen, grand collectionneur de boule à neige, le contacte et lui propose d'échanger la boule à neige contre un rôle dans son prochain film. Début juillet 2006, donc dans le délai que Kyle s'était imposé, la ville de Kipling échange ce petit rôle contre une maison, où s'installe Kyle peu de temps après.
Kyle a fait de son histoire un livre, intitulé Un trombone rouge
par MANTEAU  53

DIMANCHE

NOVEMBRE
2017
INSOLITE!
 
Cette histoire nous apprend qu'il faut toujours se méfier des animaux.
L'histoire est en train de faire le tour de la toile et se déroule aux Etats-Unis. Pour bien la comprendre, il faut remonter jusqu'en 2015. Cette année-là, Marty Duram est retrouvé mort chez lui, tué par plusieurs balles.
Son épouse, Glenna est, elle, blessée à la tête. À cette époque, les enquêteurs pensent qu'il s'agit d'une agression qui a mal tourné. Les parents de Marty récupèrent alors l'oiseau du couple, un perroquet gris du Gabon prénommé Bud.
Très vite, ils vont être intrigués par son comportement. L'animal ne cesse de répéter: "Ne tire pas, ne tire pas, ne tire pas!" avec une voix qui ressemble à celle de leur fils.
Ils décident alors d'envoyer une vidéo de l'oiseau à la police. Une psychologue, experte en perroquet, est ensuite appelée pour tenter de trouver une explication.
Et ses conclusions sont sans appel: l'oiseau est en train d'imiter une dispute qui a éclaté entre Marty et Glenna. Les enquêteurs reprennent alors l'affaire en main et arriveront à la conclusion que l'homme a été assassiné par sa femme, qui a ensuite tenté de mettre fin à ses jours.
Glenna encourt aujourd'hui la prison à vie et connaîtra son jugement le 28 août prochain.
Source: 7sur7.be

par MANTEAU  47

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 La femme la plus refaite au monde! 6602 , le 27/07/2010
 La barbe la plus longue du monde 2962 , le 13/11/2008
 Cet homme est un ours 2539 , le 19/04/2012
 Petite histoire, grande histoire 2317 , le 16/01/2011
 Le secret des logos - 3 et fin 2309 , le 30/03/2011
 Maurice Tillet 2279 , le 27/03/2011
 Les Haschichin ou Assassins 1930 , le 02/04/2011
 Un poisson rouge survit 21 heures hors de l'eau 1833 , le 03/01/2009
 Ces prénoms interdits par la loi - 2 1784 , le 15/02/2011
 The Ugly Duchess 1761 , le 23/04/2011
 Ces prénoms interdits par la loi - 1 1710 , le 30/01/2011
 Une pomme de terre de plus de 11 kg! 1616 , le 07/12/2008
 Un sous-marin pour le trafic de drogue 1593 , le 05/03/2011
 Saint Homer Simpson ? 1592 , le 26/10/2010
 Re: Une ex-Miss décède en se faisant refaire les fesses 1522 , le 03/12/2009
LUNDI

OCTOBRE
2017
INSOLITE!
 
La ville de New York va bientôt tester un produit stérilisateur pour les rats, bloquant l'ovulation des femelles, témoin de la difficulté à endiguer le fléau de ces rongeurs qui infestent la ville.
Une responsable du département sanitaire de New York a indiqué lundi que la ville va faire "un test à petite échelle" pour "évaluer l'efficacité du produit", tout en continuant à "favoriser les changements structurels et comportementaux susceptibles de réduire les conditions qui permettent la prolifération de rats".
Ce stérilisant liquide rend les rats stériles mais ne présente pas de danger pour l'environnement, selon la société de l'Arizona, SenesTech, qui le produit.
New York est confronté à un gros problème de santé publique avec les rats, une espèce qui se reproduit à une vitesse phénoménale - deux rats peuvent donner naissance à 15.000 rats en une seule année.
Les rats sont légions à New York et souvent visibles sur les trottoirs, notamment près des sacs-poubelles entassés sur les trottoirs, ou dans le métro.
Une légende urbaine affirme qu'il y a à New York autant de rats que d'habitants (8.5 millions). Mais une étude réalisée fin 2014 par un chercheur de Columbia University a évalué la population de rongeurs dans la ville à 2 millions.
Le nombre de plaintes concernant les rats a cependant fortement augmenté depuis 2015.
La mairie a donc renforcé son programme de lutte contre cette menace sanitaire. Trois personnes ont ainsi été contaminées dans le Bronx mi-février par une maladie, la leptospirose, très rare chez l'homme mais fréquente chez ces animaux. L'une de ces personnes en est morte.
Dans le cadre du programme municipal, le nombre de personnes dédiées à la lutte contre les rats est passé de 9 à 50, et les fonds alloués ont augmenté de 2,9 millions de dollars.
Le programme identifie les "réservoirs à rats" - les zones où la concentration de rats est particulièrement forte, et localise les terriers. Ces derniers nécessitent ensuite de 2 à 5 mois d'appâts avant de pouvoir être "fermés".
La ville organise aussi des formations sur la lutte contre les rats, destinés aux propriétaires, locataires et concierges d'immeubles.
par MANTEAU  63

DIMANCHE

OCTOBRE
2017
INSOLITE!
 
Elle vaut bien 100 patates ! 1000 patates même... Cette photo de pomme de terre en gros plan sur fond noir s'est vendue, tenez-vous bien, près d'un million d'euros !
Potato #345, c'est son nom, a été réalisée par un photographe irlandais très en vue, Kevin Abosch, mais dont les clichés se négocient en général 4 à 5 fois mois cher.
L'art a ses raisons... Certes. Mais pourquoi un tel succès ? C'est un homme d'affaires européen - dont on ignore l'identité - qui a eu un véritable coup de foudre devant le cliché géant (1,62 mètre de haut).
L'artiste de 46 ans relaye l'anecdote dans le Sunday Times. "Après 2 verres de vin, il est venu me voir en disant: "j'aime vraiment cette photo". Encore 2 verres plus tard il est revenu en disant: "je veux vraiment cette photo."
Quinze jours après, l'affaire était pliée, il négociait la photo à 750 000 livres, soit près d'un million d'euros, faisant d'elle l'une des plus chères de l'histoire, derrière Phantom de Peter Lik (6 millions d'euros. )
L’artiste Kevin Abosch est surtout connu pour ses portraits de célébrités, Johnny Depp, Steven Spielberg... et d'hommes d'affaires, Eric Schmidt, PDG de Google, Sheryl Sandberg, directrice des opérations chez Facebook et Jack Dorsey de Twitter.
par MANTEAU  61

SAMEDI

SEPTEMBRE
2017
INSOLITE!
 
Le Chabanais, situé au no 12 rue Chabanais dans le 2e arrondissement de Paris, était l'une des maisons closes les plus connues et les plus luxueuses de Paris entre 1878 et 1946, date à laquelle elles devinrent illégales en France.
Histoire du Chabanais
Fondé par Madame Kelly (pseudonyme d'Alexandrine Joannet) en 1878, le Chabanais était situé dans un immeuble discret au no 12 de la rue Chabanais, non loin du Palais-Royal. Le personnel de la maison comptait entre vingt et trente cinq pensionnaires de qualité soigneusement sélectionnées.
Fréquenté par les membres du Jockey Club, il accueillit de nombreuses personnalités, dont le futur roi Édouard VII qui fit construire sur mesure une baignoire en cuivre et un fauteuil à étriers métalliques.
Le Chabanais connaît son heure de gloire le soir du 6 mai 1889, jour de l'inauguration de l'exposition universelle, accueillant des ministres et ambassadeurs du monde entier. Sur leurs agendas, cette « virée » était renseignée « visite au président du Sénat »
Les visiteurs illustres
De très nombreuses personnalités fréquentèrent le Chabanais. C'était une étape obligée des hôtes de marque prestigieux qui venaient découvrir Paris à la Belle Époque, hommes d'État, diplomates, ministres, hauts fonctionnaires. Outre les membres du très sélect Jockey Club qui le fréquentaient régulièrement, notons :
-le futur Édouard VII, surnommé « Bertie » par ses favorites ;
-le roi Charles Ier de Portugal ;
-Jagatjit Singh, maharadjah de Kapurthala, prince des Indes britanniques ;
-les écrivains Pierre Louÿs et Guy de Maupassant ;
-le comédien américain du cinéma muet Roscoe Arbuckle, connu pour l'affaire Roscoe Arbuckle ;
-Marlène Dietrich, au bras d'Erich Maria Remarque
-le peintre Toulouse-Lautrec
Chambres
En 1880, l’aménagement du Chabanais coûta 1 700 000 francs. Le décor des chambres était exubérant et le monde entier se bousculait pour découvrir cette maison de passe de légende. Le Chabanais reçut un prix pour sa chambre japonaise lors de l’Exposition universelle de 1900.
On y trouvait la chambre Louis XV, la chambre hindoue, la Directoire, la médiévale et la chambre mauresque, la Napoléon III.
par MANTEAU  69

DIMANCHE

AOUT
2017
INSOLITE!
 
Un mystère aussi ancien que les chaussures vient d'être élucidé: des scientifiques révèlent mercredi pourquoi les lacets de nos chaussures se défont quand nous marchons.
"Les noeuds de lacets se dénouent en quelques secondes, souvent sans signe annonciateur", remarquent des ingénieurs en mécanique dans une étude publiée dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society A.
Un processus irrémédiable (une fois que les lacets commencent à se dénouer, ils se défont forcement totalement) qui nous force à nous baisser, peut nous faire chuter ou ... pire. Les récits d'accidents dus à un lacet défait sont légion sur internet: le chauffeur de fourgonnette qui tue un motocycliste car son lacet a bloqué sa pédale d'accélérateur, l'enfant emporté par un escalator, le cycliste qui plonge par dessus son guidon en pleine circulation ne sont que des exemples.
Pourtant la mécanique de ce processus n'avait jamais été étudiée avant qu'un trio d'ingénieurs de l'Université de Californie à Berkeley ne relève le défi.
En étudiant les images d'un chercheur sur un tapis de course, ils ont relevé deux forces distinctes responsables du "délaçage" de ses chaussures. Pour commencer, le choc du pied avec le sol a pour effet de détendre le noeud. Puis, le balancement de la jambe fait glisser la boucle.
Le tout agissant "comme une main invisible, desserrant le noeud et ensuite tirant sur les extrémités de vos lacets jusqu'à ce que tout se déroule", expliquent les chercheurs dans un communiqué.
D'autres tests ont démontré que certaines techniques (il y en a pléthore) sont meilleures que d'autres pour éviter que les lacets ne se délacent, mais aucune ne semble, finalement, totalement infaillible.
Source: Lepoint.fr/AFP

par MANTEAU  34

SAMEDI

JUILLET
2017
INSOLITE!
 
Au fil des siècles, la voie aujourd'hui appelée avenue Jean-Jaurès a toujours constitué une des artères principales d'entrée dans Paris par l'est.
Dénommée successivement « grand chemin de Meaux », « route de Meaux » puis « rue d'Allemagne », elle porte en 1914 le nom de « avenue d'Allemagne ».
Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès, homme politique et philosophe français, fortement opposé à ceux qui poussent à la guerre, est assassiné à Paris.
Pour célébrer sa mémoire, Paris donne son nom le 19 août 1914 à l'avenue d'Allemagne, devenue donc avenue Jean-Jaurès ; de même, la rue de Berlin devient « rue de Liège ».
Le 3 août 1914, l'Allemagne avait déclaré la guerre à la France, ce changement de nom était aussi un acte politique. Des changements similaires interviennent ailleurs en Europe, comme le relève l'historien André Loez : « le Café Piccadilly de Berlin devient le Deutsches Café, et la sonorité trop germanique de Saint-Pétersbourg est russifiée en « Petrograd » par décret du tsar »
Les stations de métro Rue d'Allemagne qui avait été ouverte 23 février 1903, soit quelques semaines après l'ouverture de la ligne, ainsi que la station Berlin sont elles aussi rebaptisées, Jean-Jaurès et Liège le 1er août 1914 pour les mêmes raisons.
par MANTEAU  71

LUNDI

JUIN
2017
INSOLITE!
 
Le nom de la marque vient du nom de la famille, Toyoda. Ce nom était à l'origine translittéré en hiragana par Toyoda . Le champ en fin de mot, en japonais, n'étant pas prononcé ta, mais da. Cette transcription s'écrivant en dix traits de pinceau, le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en huit coups de pinceau, chiffre porte bonheur
Aujourd'hui le nom de cette compagnie ne s'écrit pas en kanji ni en hiragana, mais en katakana , habituellement réservé, dans l'écriture japonaise aux mots d'origine étrangère sinon pour les slogans ou la publicité.
La ville de Koromo étant spécialisée dans la soie, sous les ères Meiji et Taishō, l'entreprise Toyota a tout d'abord été une usine de textile . La baisse de la demande de soie brute au Japon et à l'étranger, entraina la ville dans un déclin progressif.
Ce déclin encouragea Kiichiro Toyoda et son cousin Eiji Toyoda , à chercher des alternatives industrielles à l'entreprise familiale de métiers à tisser automatiques. C'est ce qui mena à la fondation de ce qui devint plus tard Toyota Motor Corporation.
C'est au cours de l'année 1936 que Toyota commercialise sa toute première voiture sous le patronyme « AA ». Il s'agira en fait de la copie conforme au sigle près de la Chrysler Airflow. Doté d'un 6 cylindres de 3,4 litres, ce premier modèle s'écoulera à 1 404 exemplaires.
Photo: Kiichiro Toyoda
par MANTEAU  52

              
501     Page précédente
Page Suivante
481