VENDREDI

JUIN
2012
INSOLITE!
 
L’île de Californie fait référence à une erreur commise par les Européens dès le xvie siècle selon laquelle la Californie n'aurait pas été une partie de l'Amérique du Nord mais une grande île séparée du continent par la Mare Californica. Il s'agit d'une des plus fameuses erreurs cartographiques de l'Histoire, propagée sur de nombreuses cartes pendant deux siècles en dépit des preuves rapportées par des explorateurs plus tardifs.
La première mention connue de la légende de l’île de Californie est trouvée dans un roman de 1496, Las Sergas de Esplandián de Garcia Ordoñez de Montalvo (dont la plus ancienne édition connue date de 1510 à Séville), qui décrivait l'île dans le passage suivant :
Sache qu'à main droite des Indes il y a une île appelée Californie très proche du bord du paradis terrestre ; elle est peuplée de femmes noires, sans aucun homme parmi elles, car elles vivent à la façon des Amazones. Elles étaient belles et robustes, de valeur fougueuse et de grande force. L'île était grande, avec ses rochers escarpés. Leurs armes étaient toutes en or. Elles domptaient des animaux sauvages et leurs mettaient des harnais. Dans toute l'île, il n'y avait aucun métal sinon de l'or.
Il est probable que cette description de Montalvo a favorisé l'identification par les premiers explorateurs de la péninsule de Basse-Californie comme l'île de cette légende.
par MANTEAU  391

MERCREDI

JUIN
2012
INSOLITE!
 
Karl Lagerfeld créait déjà en 2010 une nouvelle bouteille, puis en 2011 des imprimés à pois ou rayures en rose, noir et blanc pour le Coca-Cola Light. Désormais la grande marque américaine de soda suit les saisons des fashion weeks et s'entoure chaque année des plus grands couturiers pour habiller ses bouteilles.
Coca-Cola organise depuis plusieurs années son opération caritative "Tribute to Fashion" en levant des fonds pour différentes opérations de solidarité, grâce à la vente des bouteilles en éditions limitées. Les créations 2012 ne manquent pas d'audace. Les designers italiens Blumarine, Etro, Alberta Ferretti, Missoni, Moschino, Versace ont relooké les bouteilles en danseuse de flamenco, en ciel nuageux ou encore en rose Barbie.
Les collaborations entre les grandes signatures fashion et les boissons grand public se multiplient pour des résultats souvent plein de joie. Jean Paul Gaultier qui travaille à la direction artistique de Coca-Cola Light depuis le début de ce mois de mars, a déjà sorti trois films publicitaires sur le Serial Designer, dont le premier épisode est à voir ici. Pour son édition limitée de bouteilles et cannettes, il faudra attendre début avril 2012, c'est-à-dire une semaine. Une fashion soif ?
Source: people-looks.com


par MANTEAU  639

MARDI

JUIN
2012
INSOLITE!
 
source: blog.tastebuds.fm


par MANTEAU  535

VENDREDI

JUIN
2012
INSOLITE!
 
REDINGOTE n.f. De l'anglais RiDING cOaT : vêtement pour aller à cheval
SALAMALEC n.m. De l’arabe SALAM ALAYK : paix sur toi
SOLFÈGE n.m. De SOL et Fa
TIRAMISU n.m. De l’italien TIRA MI SU = remonte-moi (pour ses vertus roboratives)
TSUNAMI n.m. Du japonais TSU = port, et NAMI = vague
VALKYRIE ou WALKYRIE n.f. De l’allemand WAL = champ de bataille, et KYRja = celle qui choisit
WHISKY n.m. Abréviation de whiskyboe, du gaélique UISCe Beatha : eau de vie
YAKUSA ou YAKUZA n.m. Du japonais YA = 8, KU = 9 et ZA = 3 : combinaison perdante d’une variante japonaise du black-jack (par extension, personne en marge de la société)
ZOZO n.m. D'oiSEAU oiSEAU
Source: finallyover.com

par MANTEAU  746

MARDI

MAI
2012
INSOLITE!
 
Henry «Box» Brown (1815-1879) était un esclave au 19e siècle qui s' échappa en Virginie en s'arrangeant pour se faire transporter par la poste dans un conteneur de marchandises sèches. Il est devenu plus tard un porte-parleur abolitionniste notoire et plus tard, un showman.
Henry «Box» Brown est né dans l'esclavage en 1815 à Louisa County en Virginie. En 1830, Brown a été envoyé à Richmond pour travailler dans une usine de tabac. Là, il épousa une autre esclave, Nancy, et le couple eut trois enfants. Brown utilisa ses salaires pour payer le maître de Nancy pour le temps qu'elle avait passé à prendre soin d'eux. Cependant, en 1848, sa femme et ses enfants ont été vendus à un marchand d'esclaves et renvoyé à la Caroline du Nord. Brown fut impuissant à empêcher cela.
Il décida donc de fuir vers la liberté. Avec l'aide d'un ami, James Smith et un magasinier (sympathique, lui) blanc du nom de Samuel Smith, Brown conçut un plan pour se faire expédier dans une boîte, qui était un conteneur de marchandises sèches. Brown paya 86 $ (sur ses économies de 166 $) à Samuel Smith, qui contacta à Philadelphie l'abolitionniste James Miller McKim. McKim accepta de recevoir la boîte. Henry brûla sa main avec de l'huile de vitriol pour qu'il puisse s'absenter du travail et aller dans la boîte.
Pendant le voyage, qui débuta le 29 Mars 1849, la boîte de Brown parcourue par de nombreux moyens: par wagon de chemin de fer, bateau à vapeur, wagons à nouveau, ferry, à nouveau chemin de fer, puis voiture de livraison enfin. Plusieurs fois, les travailleurs placèrent la boîte à l'envers ou la malmenèrent, mais Brown toujours resta immobile et ne donna aucune indication qu'il était à l'intérieur.
A l'arrivée, la boîte contenant Brown est reçue par Miller McKim, William Still et d'autres membres du "Comité de vigilance de Philadelphie". Quand Brown est libéré, il prononce cette phrase célèbre qu'une des personnes présentes rapporte: « Comment allez-vous, messieurs ? » puis chante alors un psaume tiré de la Bible choisi pour l'occasion.
par MANTEAU  707

DIMANCHE

MAI
2012
INSOLITE!
 
MALOTRU, E adj. et n. Du latin populaire MALe asTRUcus : né sous un mauvais astre
MECCANO n.m. Du brevet déposé par l’inventeur anglais : MECHanics Made Easy, commercialisé ensuite sous le nom de Meccano, contraction de MAKE = fabriquer et KNOW = savoir
MIDINETTE n.f. Jeune ouvrière dans la couture qui se contentait d'une dîNETTE à MIDI
MYOSOTIS n.m. Du latin Mus = rat ou souris, et du grec OuS, ÔToS = oreille (à cause de la forme des feuilles)
NYLON n.m. Déformation de l’anglais No ruN : qui ne file pas (nolen, nolon, nylon)
ORANGE adj., n.m. et n.f. De une naRANJ en persan, de l’arabe narandj = orange amère
ORIGAN n.m. Du grec ORos = montagne, et GANos = éclat (car cette plante orne les montagnes)
PATAQUÈS n.m. De je ne sais PAs-T-À QUi ESt-ce
PEDIGREE n.m. De PiEd De GRuE (pour symboliser les trois traits servant à indiquer les ramifications d'une généalogie, dans les registres officiels d'Angleterre)
POCHTRON, ONNE n. De POCHard et liTRON
POMÉLO n.m. Du latin POmum MELO : POmme et MELOn
PYJAMA n.m. De l’hindoustani PÂÊ = pied, et JAMA = vêtement : vêtement de pied
Source: finallyover.com

par MANTEAU  762

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 La femme la plus refaite au monde! 6515 , le 27/07/2010
 La barbe la plus longue du monde 2817 , le 13/11/2008
 Cet homme est un ours 2447 , le 19/04/2012
 Petite histoire, grande histoire 2278 , le 16/01/2011
 Le secret des logos - 3 et fin 2257 , le 30/03/2011
 Maurice Tillet 2206 , le 27/03/2011
 Les Haschichin ou Assassins 1866 , le 02/04/2011
 Un poisson rouge survit 21 heures hors de l'eau 1764 , le 03/01/2009
 Ces prénoms interdits par la loi - 2 1724 , le 15/02/2011
 The Ugly Duchess 1703 , le 23/04/2011
 Ces prénoms interdits par la loi - 1 1665 , le 30/01/2011
 Un sous-marin pour le trafic de drogue 1563 , le 05/03/2011
 Une pomme de terre de plus de 11 kg! 1530 , le 07/12/2008
 Saint Homer Simpson ? 1501 , le 26/10/2010
 Re: Une ex-Miss décède en se faisant refaire les fesses 1465 , le 03/12/2009
MARDI

MAI
2012
INSOLITE!
 
Le ketchup de banane ou la sauce banane est un condiment populaire philippine fabriquée à partir de purée de banane, de sucre, de vinaigre et d'épices. Il est souvent de couleur rouge pour ressembler à du ketchup de tomate. Le "Ketchup Banane" a vu le jour quand il y avait une pénurie de ketchup au cours de la Seconde Guerre mondiale et en raison de la surproduction de bananes l'époque
par MANTEAU  735

DIMANCHE

MAI
2012
INSOLITE!
 
JUDO n.m. Du japonais JU = souplesse, et DO = voie
KAMIKAZE n.m. et adj. Du japonais KAMI = dieu, et KAZE = vent
KARAOKÉ n.m. Du japonais KARAppo = vide, et OKEsutura = orchestre : orchestre vide
KARATÉ n.m. Du japonais KARAppo = vide, et TE = main
(et oui KARATE et KARAOKE, meme combat!)
KIFKIF adj. inv. De l'arabe KIF = comme, et KIF = comme
KYRIELLE n.f. De l’anglais KYRIe ELeison : litanie
LASER n.m. De l’anglais Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations : amplification de lumière par émission stimulée de radiations
LEGO n.m. Du danois LEg GOdt : joue bien
LORIENTAIS, E adj. De L’ORIENT, raccourci pour Le Soleil d’Orient, nom du premier vaisseau construit dans ce chantier naval ; les habitants, qui avaient pris l’habitude de se rendre à L’Orient pour voir son avancement, donnèrent son nom à la nouvelle ville
LUSTUCRU n.m. De L’eUSses-TU CRU ?
Source: finallyover.com

par MANTEAU  627

SAMEDI

MAI
2012
INSOLITE!
 
Dans la culture populaire, le soleil est jaune. Mais saviez-vous que la couleur du Soleil est en fait blanche? C'est seulement quand la lumière du Soleil passe à travers l 'atmosphère de la Terre que des changements ont lieu dans la couleur, du blanc, du jaune, ce que nous voyons ici sur Terre.
Toutes les étoiles ont une couleur. Des naines rouges aux géantes rouges, des étoiles blanches et jaunes aux géantes bleus et supergéantes. La couleur d'un étoile vient de sa température. Des photons s'échappent à l' intérieur d'une étoile dans l'espace et ils ont différentes quantités d'énergie. Une étoile peut émettre dans l'infrarouge, la lumière rouge, bleu ou l'ultraviolet tout à la même époque . Certaines émettent même des rayons X et rayons gamma.
Si une étoile est tranquille, moins de 3500 Kelvin, sa couleur sera rouge. C'est parce qu'il y a plus de photons rouges étant émis qu'un autre type de lumière visible. Si une étoile est très chaude, au-dessus de 10000 Kelvin, sa couleur sera bleue. Encore une fois, parce qu'il y a plus de photons bleus.
La température du Soleil est d'environ 6000 Kelvin. Le Soleil, et les étoiles comme notre Soleil apparaissent en blanc. C'est parce que nous voyons tous les photons de couleurs différentes en provenance du Soleil dans le même temps. Lorsque vous ajoutez toutes ces couleurs, vous obtenez un blanc pur.
Alors, pourquoi le Soleil apparait en jaune et pas en blanc ici sur Terre? L'atmosphère de la Terre disperse la lumière du soleil, en supprimant de la lumière la longueur d'onde la plus courte - bleu et violet. Une fois que vous réduisez ces couleurs du spectre de la lumière venant du soleil, il n'apparaît plus que le jaune. Mais si vous pouviez voler et voir le soleil de l'espace, la couleur du Soleil serait un blanc pur.
Source: universetoday.com

par MANTEAU  579

JEUDI

MAI
2012
INSOLITE!
 
Une pièce de lingerie ayant appartenu à la reine d'Angleterre Elizabeth II a été mise aux enchères sur eBay milieu mai par les héritiers du baron Joseph Sepy.
Une vente plutôt... culottée. Les héritiers du collectionneur d'art Joseph Sepy viennent de mettre aux enchères sur eBay une culotte ayant appartenu à la tête couronnée sans doute la plus respectée de la planète, Elizabeth II. Cette pièce de lingerie vintage, dont Buckingham n'a pas confirmé l'authenticité, aurait en effet appartenu à la reine d'Angleterre dans les années 1960, rapporte le site TMZ.
Ancien proche de Hugh Hefner, fondateur du magazine Playboy, le baron hongrois serait entré en possession d'une valise de sous-vêtements royaux grâce à un ami pilote qui aurait récupéré les effets oubliés dans son avion par sa majesté lors d'une visite officielle au Chili, en 1968.
Décédé d'un cancer du foie en 2010, ce sont ensuite les descendants du jet-setteur de 88 ans qui auraient décidé d'écouler le trousseau pour faire fructifier leur héritage.
Une estimation à 5 200 dollars
Visible sur le site de vente en ligne, la culotte en soie (plus proche du caleçon que du shorty affriolant), "richement rebrodée d'un monogramme de la couronne britannique" et "ourlée de dentelle au crochet", fait "60 centimètres de tour de taille" et comporte "quatre perles en guise de boutons". L'initiale "E" (comme Elizabeth?), cousue dans le coin gauche en haut, apparaît entourée de fleurs. En dépit de quelques tâches de jaunissement dûes au temps, la pièce de collection semble plutôt bien conservée, les vendeurs assurant une "qualité de musée" aux potentiels acheteurs.
Source: lexpress.fr

par MANTEAU  898

DIMANCHE

MAI
2012
INSOLITE!
 
DIMANCHE n.m. Du latin DIes doMiNiCus : jour du Seigneur
DOJO n.m. Du japonais DO = voie, chemin, et JO = lieu où l'on étudie
FARNIENTE n.m. De l'italien FARe = faire, et NIENTE = rien
GARDÉNAL, S n.m. De l’avis, exprimé par un chimiste de la Société Rhône-Poulenc, qu’il fallait « GARDEr NAL » de véroNAL dans le nom à donner au nouveau produit
GOGO n.m. De niGAUd et GOber
GOSPEL n.m. De l'anglais GOod SPELl : bonne parole (Évangile)
HANDICAP n.m. De l’anglais HAND In CAP : main dans la casquette
HÉCATOMBE n.f. Du grec hekatombê : sacrifice de cent (HÉKATON) bœufs (Bous)
HERMAPHRODITE adj. et n. (Fils ou fille) d'HERMès et d'APHRODITE
HIDALGO n.m. De l’espagnol HIjo De ALGO : fils de quelque chose
HIPPOPOTAME n.m. Du grec HIPPOs = cheval, et POTAMos = fleuve
Source: finallyover.com

par MANTEAU  608

VENDREDI

MAI
2012
INSOLITE!
 
SEOUL(AFP) - Des scientifiques russes et sud-coréens ont signé un accord mardi pour des recherches conjointes en vue de créer un mammouth, une espèce disparue de la Terre il y a quelque 10.000 ans.
L'accord a été signé par Vasily Vasiliev, vice-recteur de l'Université fédérale du nord-est de la République de Sakha, et par un des pionniers du clonage, le Sud-Coréen Hwang Woo-Suk, une personnalité controversée, de la Fondation pour recherche en biotechnologie Sooam.
Hwang Woo-Suk avait annoncé avoir réalisé deux "premières mondiales" en 2004 et 2005, affirmant avoir extrait une lignée de cellules souches d'embryons humains obtenus par clonage en 2004, puis onze lignées en 2005.
Ces "percées" avaient été jugées capitales car elles permettaient l'implantation d'organes sans rejet par l'organisme. Mais des spécialistes avaient rapidement révélé que le chercheur avait falsifié ses résultats et obtenu accidentellement ces cellules par parthénogenèse et non par clonage.
Hwang est en revanche l'auteur reconnu du premier chien cloné, baptisé Snuppy, en 2005.
Les scientifiques veulent désormais cloner un mammouth, après que des restes de ces grands herbivores laineux disparus il y a des millénaires de la surface de la Terre pour des raisons encore discutées ont été retrouvés dans le pergélisol (permafrost) sibérien.
La Fondation Sooam va commencer ses recherches cette année, si les Russes parviennent à envoyer des bouts du mammouth retrouvé. L'Institut du génome à Pékin est également partie prenante dans ce projet.
La Fondation sud-coréenne a indiqué qu'elle transfèrerait sa technologie à l'université russe, qui travaille aussi en collaboration avec une équipe japonaise pour cloner cet animal.
"En premier, et c'est le plus dur, nous devons +restaurer+ des cellules de mammouth", a déclaré à l'AFP Hwang In-Sung, un autre chercheur de Sooam. Ses collègues, aidés des Russes, vont tenter d'isoler des tissus bien conservés, dotés de gènes en bon état.
Transférer le noyau --qui contient le génome complet de l'individu-- de cellules somatiques du mammouth dans des ovules non-fécondés et énucléés d'un éléphant pourrait produire des embryons pourvus d'un ADN de mammouth, qui seront alors placés dans l'utérus d'une éléphante, a-t-il précisé.
Sooam utilisera un éléphant d'Asie pour le transfert des cellules somatiques, qui désignent les cellules animales non sexuelles.
"Ce sera très difficile mais nous pensons que c'est possible car notre institut est bon dans le clonage des animaux", a ajouté le scientifique.
Hwang Woo-Suk avait révélé en octobre avoir cloné huit coyotes, dont le premier était né en juin.
par MANTEAU  451

              
332     Page précédente
Page Suivante
312