Cocktail93




DIMANCHE

MAI
2012
INSOLITE!
 
DIMANCHE n.m. Du latin DIes doMiNiCus : jour du Seigneur
DOJO n.m. Du japonais DO = voie, chemin, et JO = lieu où l'on étudie
FARNIENTE n.m. De l'italien FARe = faire, et NIENTE = rien
GARDÉNAL, S n.m. De l’avis, exprimé par un chimiste de la Société Rhône-Poulenc, qu’il fallait « GARDEr NAL » de véroNAL dans le nom à donner au nouveau produit
GOGO n.m. De niGAUd et GOber
GOSPEL n.m. De l'anglais GOod SPELl : bonne parole (Évangile)
HANDICAP n.m. De l’anglais HAND In CAP : main dans la casquette
HÉCATOMBE n.f. Du grec hekatombê : sacrifice de cent (HÉKATON) bœufs (Bous)
HERMAPHRODITE adj. et n. (Fils ou fille) d'HERMès et d'APHRODITE
HIDALGO n.m. De l’espagnol HIjo De ALGO : fils de quelque chose
HIPPOPOTAME n.m. Du grec HIPPOs = cheval, et POTAMos = fleuve
Source: finallyover.com

par MANTEAU  5

VENDREDI

MAI
2012
INSOLITE!
 
SEOUL(AFP) - Des scientifiques russes et sud-coréens ont signé un accord mardi pour des recherches conjointes en vue de créer un mammouth, une espèce disparue de la Terre il y a quelque 10.000 ans.
L'accord a été signé par Vasily Vasiliev, vice-recteur de l'Université fédérale du nord-est de la République de Sakha, et par un des pionniers du clonage, le Sud-Coréen Hwang Woo-Suk, une personnalité controversée, de la Fondation pour recherche en biotechnologie Sooam.
Hwang Woo-Suk avait annoncé avoir réalisé deux "premières mondiales" en 2004 et 2005, affirmant avoir extrait une lignée de cellules souches d'embryons humains obtenus par clonage en 2004, puis onze lignées en 2005.
Ces "percées" avaient été jugées capitales car elles permettaient l'implantation d'organes sans rejet par l'organisme. Mais des spécialistes avaient rapidement révélé que le chercheur avait falsifié ses résultats et obtenu accidentellement ces cellules par parthénogenèse et non par clonage.
Hwang est en revanche l'auteur reconnu du premier chien cloné, baptisé Snuppy, en 2005.
Les scientifiques veulent désormais cloner un mammouth, après que des restes de ces grands herbivores laineux disparus il y a des millénaires de la surface de la Terre pour des raisons encore discutées ont été retrouvés dans le pergélisol (permafrost) sibérien.
La Fondation Sooam va commencer ses recherches cette année, si les Russes parviennent à envoyer des bouts du mammouth retrouvé. L'Institut du génome à Pékin est également partie prenante dans ce projet.
La Fondation sud-coréenne a indiqué qu'elle transfèrerait sa technologie à l'université russe, qui travaille aussi en collaboration avec une équipe japonaise pour cloner cet animal.
"En premier, et c'est le plus dur, nous devons +restaurer+ des cellules de mammouth", a déclaré à l'AFP Hwang In-Sung, un autre chercheur de Sooam. Ses collègues, aidés des Russes, vont tenter d'isoler des tissus bien conservés, dotés de gènes en bon état.
Transférer le noyau --qui contient le génome complet de l'individu-- de cellules somatiques du mammouth dans des ovules non-fécondés et énucléés d'un éléphant pourrait produire des embryons pourvus d'un ADN de mammouth, qui seront alors placés dans l'utérus d'une éléphante, a-t-il précisé.
Sooam utilisera un éléphant d'Asie pour le transfert des cellules somatiques, qui désignent les cellules animales non sexuelles.
"Ce sera très difficile mais nous pensons que c'est possible car notre institut est bon dans le clonage des animaux", a ajouté le scientifique.
Hwang Woo-Suk avait révélé en octobre avoir cloné huit coyotes, dont le premier était né en juin.
par MANTEAU  15

DIMANCHE

MAI
2012
INSOLITE!
 
ABRACADABRA n.m. De l'hébreu ARBA DAK ARBA : que le quatre anéantisse le quatre
AÏKIDO n.m. Du japonais AÏ = harmonie, KI = énergie, esprit, et DO = voie
ALARME n.f. De l'italien ALL'ARME : aux armes
ALLÉLUIA n.m. De l’hébreu LOUez YAhweh
ALLIGATOR n.m. De l’espagnol eL LaGArTO : le lézard
ALPHABET n.m. Du grec ALPHA et BÊTa (nom des deux premières lettres grecques)
ASTICOTER vt D’asticoter = ennuyer, agacer, d’un juron de lansquenets tiré de l’allemand dASs dICh gOTt : que Dieu te...
BONSAÏ n.m. Du japonais BON = pot, et SAI = arbre
CADOR n.m. De CAbot et MéDOR
CARNAVAL, S n.m. De l'italien carnevale = mardi gras, de leVAre = ôter et CARNe = la viande
CATAMARAN n.m. Du tamoul KAtTA = lien, et MARAm = bois
CHTI ou CHTIMI adj. et n. Du patois CH’TI = chétif, et MI = moi : pauvre de moi
COLZA n.m. Du néerlandais KOoL = chou, et ZAad = semence
CYBORG n.m. ORGanisme CYBernétique
Source: finallyover.com

par MANTEAU  32

DIMANCHE

MAI
2012
INSOLITE!
 
Ce portrait inachevé est un pastel de Franklin Delano Roosevelt; C'est au cours du moment ou il était en train d'être peint qu'eu lieu le décès président des Etats Unis . Elizabeth Shoumatoff avait commencé à travailler sur le portrait du président aux environs de midi le 12 Avril 1945. FDR avait déjeuné quand il a déclara: «J'ai un mal de tête terrible», puis il s'effondra , frappé d'une hémorragie cérébrale. Shoumatoff n'a jamais fini le portrait.
par MANTEAU  2

VENDREDI

MAI
2012
INSOLITE!
 
Le Rage Wrap ou rage du paquet est le nom commun pour les niveaux accrus de colère et de frustration résultant de l'impossibilité d'ouvrir ou enlever l'emballage, les emballages-coques en plastique liés aux produits de consommation courant. On compte parmi les consommateurs des milliers de blessés par an, ceci au niveau des doigts et des poignets, parfois foulés , parfois coupées, ou du aux outils utilisés pour ouvrir les paquets et l'emballage lui-même.
On ne parle pas des crises de nerfs.
Le grand challenge d'aujourd'hui est pour les entreprises de trouver maintenant des solutions pour améliorer l'emballage, le rendre moins potentiellement dangereux et moins frustant!
par MANTEAU  4

JEUDI

AVRIL
2012
INSOLITE!
 
En 1835, Sir John Herschel, un célèbre astronome britannique, effectue un long séjour en Afrique du Sud pour y observer le ciel. Loin des journaux et des postes de radio, il ne se doute pas qu'un journaliste américain du New York Sun va se servir de son nom et de sa notoriété pour monter un savoureux canular.
En août, le journal publie un article selon lequel Herschel, grâce à son télescope révolutionnaire, a découvert que la Lune était habitée. Y sont décrits de vastes forêts lunaires, des lacs, des bisons, mais aussi des licornes, des castors bipèdes et des êtres humanoïdes ailés !
L'article et ceux qui suivirent eurent un succès retentissant. Même après que la supercherie fut révélée, le journal n’a jamais publiquement admis s'être fait rouler dans la farine.
Source: cnes-jeunes.fr

par MANTEAU  3

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Quand Janet Jackson faisait planter Windows XP 46 , le 03/10/2023
 Le jeudi, à 20h, pire moment de la semaine 42 , le 07/02/2011
 Ils nous observent! - 4 et fin 41 , le 22/09/2011
 Le plus ancien buste de Jules César découvert à Arles 35 , le 19/05/2008
 Le chameau farci 34 , le 19/05/2020
 Slowmotion 32 , le 13/04/2021
 N'ayons plus peur des mots! - 1 32 , le 06/05/2012
 Braqueur de banque à 90 ans 31 , le 22/06/2009
 La plus grande fortune allemande piégée par un gigolo 30 , le 03/11/2008
 Après des à nez 28 , le 19/07/2021
 Logos: avant, après 27 , le 15/08/2022
 La patate qui valait un million ! 27 , le 15/10/2017
 The Ugly Duchess 27 , le 23/04/2011
 Une salade en moins sur la carte 27 , le 19/09/2010
 Le QR Code 26 , le 21/10/2021
MERCREDI

AVRIL
2012
INSOLITE!
 
Ce mardi matin vers 11h20, une voiture a tenté de pénétrer dans la bouche de la station de métro La Fayette à Paris située Chaussée d'Antin dans le 9e. Selon la police, le conducteur l'aurait confondue avec l'entrée d'un parking...
© reuters
par MANTEAU  5

SAMEDI

AVRIL
2012
INSOLITE!
 
Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbb1116 était un prénom destiné à un enfant suédois né en 1991.
Les parents Elisabeth Hallin et Lasse Diding avait prévu de ne pas nommer leur enfant légalement, comme protestation contre la loi de nommage de la Suède (Namnlag ), qui dit que "Les prénoms ne doivent pas être approuvées si ils peuvent causer offense ou peuvent être censés causer de l'inconfort pour celui qui l'utilise, ou des noms qui, pour quelque raison évidente ne sont pas adaptés comme prénom. "
Les parents soumirent le nom de 43 caractères en mai 1996, affirmant que c'était l'issue d 'un "développement expressionniste que nous considérons comme une création artistique."
Les parents suggérèrent que le prénom soit compris dans l'esprit pataphysicien. Le tribunal rejeta le nom et confirma meme une amende qu'avait fixé un tribunal de district d' Halmstad (amende de 5.000 couronnes) puisque l'enfant n'avait toujours pas de prénom enregistré officiellement à l'age de 5 ans
Les parents proposèrent alors le prénom A, mais la cour rejeta une nouvelle fois ce prénom.
par MANTEAU  9

JEUDI

AVRIL
2012
INSOLITE!
 
STOCKHOLM (Reuters) - Un Suédois a été retrouvé vivant après être resté prisonnier deux mois de sa voiture bloquée par la neige sur un chemin forestier, qui plus est sans nourriture, ont rapporté samedi la police et les médias locaux.
L'homme de 45 ans a été découvert vendredi non loin de la ville d'Umea, dans le nord de la Suède, par des hommes circulant à motoneige. Allongé dans un duvet à l'arrière du véhicule et le visage émacié, il n'a pu balbutier que quelques mots à ses sauveteurs.
"C'est tellement incroyable qu'il soit toujours en vie alors qu'il n'avait pas de nourriture, mais aussi qu'il a fait vraiment froid après Noël", a déclaré un secouriste au quotidien régional Vasterbottens-Kuriren.
L'hôpital Umea University a fait savoir dans un communiqué que l'homme se portait bien étant donné les circonstances. Les médecins ont expliqué que l'être humain pouvait normalement survivre environ quatre semaines sans nourriture. En plus de manger de la neige, le rescapé a probablement survécu en se plongeant dans un état de torpeur.
"Un peu comme un ours qui hiberne. Les hommes peuvent faire ça", a expliqué le docteur Stefan Branth au quotidien.
La raison pour laquelle l'homme s'est retrouvé piégé par la neige dans la forêt reste inconnue, a déclaré la police.
Source: yahoo.fr

par MANTEAU  14

LUNDI

MARS
2012
INSOLITE!
 
Qui de Luana Borgia(à gauche) ou Amandha Fox(à droite), deux stars pornos, sera élue maire de Tarente ?
Selon les derniers sondages, Luana Borgia serait la favorite des électeurs italiens , dans une année pour devenir maire de Tarente (Italie).
A moins que ce ne soit Amandha Fox... Les deux femmes ont, à part la politique, un autre point commun: le porno. Leur professionnalisme n'est plus dans ce domaine à remettre en cause
Cela provoque évidemment une série d'indignation dans la région notamment du coté des administrés qui vont à la messe tous les dimanches
Par ailleurs aucune des deux femmes n'ont pas encore divulgué un seul point de leur programme mais il faut croire que ce n'est pas sur ça que se basent certains électeurs...
par MANTEAU  17

LUNDI

FEVRIER
2012
INSOLITE!
 
Une jeune fille qui a été ravie des bras de sa mère lors du tsunami survenu en Indonésie, il y a sept ans, a été retrouvée vivante et vient d'être réunie avec sa famille.
Aujourd'hui âgée de 15 ans, Wati, originaire d'un village sur l'île de Sumatra, ne se souvenait plus des noms de ses parents ou des membres de sa famille, a précisé le site de nouvelles, mais elle se rappelait du prénom de son grand-père, Ibrahim.
L'adolescente, qui avait huit ans au moment où elle a été portée disparue et présumée morte, a été amenée par une connaissance à la maison d'Ibrahim, qui était convaincu qu'il s'agissait de sa petite-fille.
Les parents de Wati ont pu identifier leur fille à l'aide d'une cicatrice et d'un grain de beauté au-dessus d'un sourcil.
Son père, Yusuf, et sa mère, Yusniar, n'ont pas expliqué ce qui est advenu de leur fille pendant sa longue disparition.
Wati était identifiée comme l'une des 200 000 personnes ayant péri lorsque le tsunami a ravagé les côtes de l'Asie à la suite d'un tremblement de terre qui a secoué Sumatra, le 26 décembre 2004.
par MANTEAU  10

DIMANCHE

FEVRIER
2012
INSOLITE!
 
Ce sont 497 pièces d'or qui ont été découvertes dans une maison de champagne des Riceys, dans l'Aube. La valeur de ce magot est estimée à 700.000 euros.
Quelques fois, l'argent tombe du ciel voire du plafond. Des ouvriers de la maison Alexandre Bonnet, une maison de champagne du groupe Lanson, dans le cru des Riceys (Aube), ont eu l'agréable surprise de découvrir, jeudi dernier, un véritable trésor dans le plafond du bâtiment. En effet, celui-ci dissimulait plusieurs sacs de pièces d'or de 20 dollars. Au total, les ouvriers ont trouvé 497 pièces d'or, soit un trésor de 17 kilos estimé à 700.000 euros.
Frappées entre 1851 et 1928, ces pièces sont connues des collectionneurs. Selon Philippe Baijot, le PDG de la maison Alexandre Bonnet, qui fait partie du groupe Lanson, le trésor «pourrait dater des années 1930». Selon lui, il pourrait être lié «aux exportations vers les Etats-Unis sous la prohibition, dont on peut penser qu'elles étaient payées en espèces, du fait de cette interdiction de l'importation des vins et autres boissons alcoolisées».
Un butin à partager Les pièces ont été immédiatement transférées dans la chambre forte d'une banque et pourraient, selon les dispositions du Code civil*, revenir pour moitié à l'équipe d'ouvriers qui les a découvertes. L'autre moitié du trésor reviendrait, quant à elle, à la maison Alexandre Bonnet, propriétaire du bâtiment depuis 1981.
Cet événement pourrait, en tout cas, inspirer la maison de champagne qui cherchait un nom pour sa dernière cuvée spéciale. D'après Philippe Baijot, celle-ci pourrait prendre le nom de «Trésor caché», respectant ainsi la tradition champenoise selon laquelle les cuvées spéciales commémorent des événements exceptionnels.
* (art. 716) La propriété d'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds.
Source: lefigaro.fr

par MANTEAU  11

              
322     Page précédente
Page Suivante
302