Cocktail93




SAMEDI

AVRIL
2011
INSOLITE!
 
Les Haschichin étaient considérés en leur temps comme la secte la plus dangereuse du monde : fondée en Perse par Hassan ben Sabbah, dit le "Vieux de la Montagne", elle était composée de jeunes fanatiques intégristes soumis à un entraînement d'une rigueur extrême. Selon la légende, le "Vieux" ouvrait une fois les portes du Paradis à ses disciples, leur permettant de goûter à l'amour, l'alcool et la drogue, et obtenait ensuite d'eux tout ce qu'il voulait. Ces derniers étaient en effet tous prêts à mourir pour retourner au ciel et assassinaient tous ceux qu'on leur demandait d'exécuter. Marco Polo, qui avait traversé cette région en 1273, racontait ainsi : "Va tuer Untel et Untel, et à ton retour, mes Anges te ramèneront au Paradis. Et même si tu dois mourir, j'enverrai quand même mes Anges qui se chargeront de te ramener au Paradis." Les "Assassins" tuaient ainsi tout personnage hostile à leur cause et aux intérêts du "Vieux", et se faisaient ensuite souvent exécuter.
Les Haschichin ou Assassins
En 1092, les Haschichin commettent leur premier crime : ils assassinent le vizir en personne, Nizâm al-Mulk. Dès lors, plus personne n'est en sécurité : gouverneurs, théologiens, princes, généraux, rois... Tous ceux qui déplaisent à la secte sont éliminés les uns après les autres. En 150 ans, l'influence de la secte s'étend de la Méditerranée jusqu'au fond du Turkestan. Au bout de cette période, la secte est cependant affaiblie : en 1258, sous le règne du 7e successeur d'Hassan, les Assassins ne parviennent pas à résister à l'attaque des Mongols. Ces derniers décident de les anéantir : recherchés dans toute l'Asie, les membres de la secte sont impitoyablement massacrés. Aujourd'hui, 8 siècles plus tard, on raconte que la secte existe encore en Perse, sur les bords de l?Indus et du Gange, dans les montagnes du Liban : les Assassins courent toujours.
Au XVIIIe siècle, le savant orientaliste Silvestre de Sacy émet l'hypothèse que le nom des Haschichin provient du fait qu'ils sont de grands consommateurs de haschich. Il a été démontré depuis que cette théorie était fantaisiste : jamais cette drogue n'est mentionnée dans leurs textes
Source: linternaute.fr

par MANTEAU  31

MERCREDI

MARS
2011
INSOLITE!
 
  • Si vous êtes fan de la série des James Bond vous n'avez pas pu les louper. Les ordinateurs Vaio ont en effet investi les écrans de cinéma grâce au placement de produit. A l'instar de l'espion le plus célèbre de la Reine, la marque Vaio cache un secret : son logo !
    Au-delà de son esthétique réussie, le logo symbolise en effet un changement d'ère. Il montre le passage de l'analogique (lettre "V"et "A"qui forme une sinusoïde) au numérique (lettre "I" et "O" qui forme deux chiffres binaires).
  • Paris est omniprésent dans ce logo "écrit à la main". En témoigne les deux "t" de Lafayette qui se rejoignent pour former l'un des monuments les plus célèbres au monde, la Tour Eiffel.
    A l'origine simple mercerie installée dès 1894 au 1 rue Lafayette, l'entreprise est aujourd'hui l'une des vitrines les plus célèbres de la mode, sans s'être pour autant départie de ses valeurs historiques. Simplicité, chic à la française et art de vivre, les galeries Lafayette restent encore et toujours étroitement liées à la ville lumière. Elles s'érigent même au rang d'attraction touristique, au même titre que la Dame de fer.
  • La rénovation du logo suit parfois la démarche visant à rechercher une certaine connivence entre la marque et le consommateur. Pour le logo de Monsieur Meuble on a ainsi accentué les rondeurs du logo, avec un personnage au traité plus doux et exprimant le confort par une position détendue Le nom Monsieur Meuble redessiné par l'agence Vincenti Design en diminuant la force du mot "Monsieur" par rapport au mot "Meuble", s'inscrit dans une typographie douce et contemporaine sans pour autant se départir de la puissance du concept initial.
  • Le logo de la compagnie automobile Audi est l’exemple parfait d’une bizarrerie fabuleuse. Dans les années trente, quatre marques automobiles allemandes - Audi, DKW, Horch et Wanderer - sont touchées de plein fouet par la récession qui s’abat sur une Allemagne déjà soumise au diktat du Traité de Versailles. Elles n’ont d’autres choix pour faire baisser leurs coûts que de partager la même force de vente en instaurant une alliance commerciale de circonstance. Aussi illustre-t-on ce regroupement des vendeurs des quatre marques en accolant les logos : le « 1 » majestueux de la marque Audi, la pointe de DKW, le H de Horch et le W ailé de Wanderer.
    Source: linternaute.fr


  • par MANTEAU  17

    DIMANCHE

    MARS
    2011
    INSOLITE!
     
    Il aurait aussi inspiré le personnage de Shrek, Maurice Tillet (1903 en France - 1954) fut un catcheur professionnel.
    D'une grande intelligence (il parlait 17 langues[), il se destinait à une carrière de poète ou d'acteur mais il fut atteint d'acromégalie à l'âge de 20 ans, une maladie rare qui fait que les os poussent de manière incontrôlée.
    Sujet à de multiples railleries, il chercha une activité qui correspondrait à son apparence et s'enfuit aux États-Unis où il devint catcheur professionnel et fut surnommé le "freak ogre of the ring" en plus de son surnom de vilain le "french angel". Le succès fut immédiat et ses victoires furent nombreuses. Ses amis furent peu nombreux, parmi eux, Patrick Kelly, un business man avec lequel il jouait aux échecs.
    Tillet mourut à 51 ans des suites de sa maladie.

    par MANTEAU  19

    VENDREDI

    MARS
    2011
    INSOLITE!
     
  • Si le logo renseigne souvent sur l'histoire de l'entreprise, il peut aussi renseigner sur son origine géographique. C'est le cas de l'entreprise Cisco Systems dont le logo ne représente rien de moins que l'un des plus célèbres ponts au monde, le Golden Gate.
    A noter aussi que le leader mondial des réseaux Internet tire même son nom de sa ville d'origine : San Fran... cisco.
  • Si Aigle est une entreprise française, elle a été fondée par un américain venu pour chausser de caoutchouc les paysans et les ouvriers français, à partir de 1853. Le nom Aigle vient ainsi de l'animal, emblème des Etats-Unis.
    En graphisme, simplicité peut aussi rimer avec élégance. C'est le cas chez Aigle dont le logo condense dans un seul symbole, l'initiale de la marque et un rapace en train de planer.
  • Qui ne s'est jamais étonné de l'énigmatique logo coquillage de Shell ? Quel rapport avec une multinationale du pétrole ? Ce symbole illustre le nom de la marque, puisque "shell" signifie "coquillage" en anglais.
    Les racines de ce nom se plongent dans les origines de l'entreprise lorsque les fondateurs se cantonnaient au commerce de coquillages. C'est en les collectant qu'ils imaginèrent diversifier leurs activités en vendant également du pétrole de la mer caspienne. Une idée qui s'est révélée prometteuse.
  • Toblerone, c'est cette marque de chocolat d'origine suisse créée par la maison Tobler. Si sa barre de chocolat à la forme triangulaire n'est plus à présenter, son logo est probablement moins connu. Il est pourtant très intéressant.
    A première vue, seule la montagne représentant le Mont Cervin se remarque. Pourtant, on peut aussi déceler un ours qui se cache au creux de la montagne. Cet ours c'est le symbole de Berne, la vile où Mathias Tobler s'était installé à ses débuts.

  • par MANTEAU  5

    DIMANCHE

    MARS
    2011
    INSOLITE!
     
  • A la fin des années 1960, deux jeunes Français découvrent le rêve américain. A peine rentrés de leur voyage, ils décident de transposer ce mode de vie qui les fascine à un code vestimentaire qu'ils imaginent. Ainsi est né New Man.
    L'entreprise hexagonale de textile s'est toute de suite affranchie des codes de l'époque. Lisible aussi bien à l'envers qu'à l'endroit, son logo en est une bonne illustration. C'est un ambigramme.
  • Cinq lettres, deux couleurs. Au premier coup d'œil, le logo Fedex est tout ce qu'il y a de plus classique.
    Pourtant, en y regardant de plus près, on remarque une flèche blanche dissimulée entre les deux dernières lettres de la marque. Sa signification ? Déplacement et vitesse. Soit le credo du groupe de transport de colis qui met un point d'honneur à livrer ses clients dans les plus brefs délais.
  • Le logo du géant de la distribution Carrefour est sans doute l'un des logos les plus connus en France. En revanche ce qui l'est moins, c'est la petite astuce visuelle qui se cache derrière.
    Avec un peu d'attention, on peut en effet voir un grand "C" blanc se dessiner au milieu des losanges rouge et bleu, dans le logo de Carrefour. Cette disposition si particulière constitue un véritable défi pour notre œil.
  • Entreprise symptomatique du boom connu par Internet au milieu des années 1990, Amazon est l'un des leaders du commerce électronique dans le monde. Son logo met en avant les recettes qui ont permis à l'entreprise d'atteindre cette stature.
    La flèche en forme de sourire souligne l'importance qu'attache l'entreprise à la satisfaction du client. Mais ce symbole souligne aussi la volonté de proposer une gamme de produit la plus étendue possible. Un choix qui va de A à Z...
    Source: linternaute.fr


  • par MANTEAU  14

    SAMEDI

    MARS
    2011
    INSOLITE!
     


    par MANTEAU  14

    Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

    LIENS

    RANK
      Les posts plus lus dans la rubrique

     Le jeudi, à 20h, pire moment de la semaine 47 , le 07/02/2011
     Le plus ancien buste de Jules César découvert à Arles 47 , le 19/05/2008
     Quand Janet Jackson faisait planter Windows XP 46 , le 03/10/2023
     Ils nous observent! - 4 et fin 43 , le 22/09/2011
     N'ayons plus peur des mots! - 1 37 , le 06/05/2012
     Braqueur de banque à 90 ans 36 , le 22/06/2009
     La plus grande fortune allemande piégée par un gigolo 36 , le 03/11/2008
     Le chameau farci 35 , le 19/05/2020
     Un peu excessif, non ? 34 , le 19/02/2024
     La mort la plus stupide de l'année est belge 34 , le 04/01/2010
     Slowmotion 33 , le 13/04/2021
     100 Years 31 , le 27/07/2021
     La patate qui valait un million ! 31 , le 15/10/2017
     Les Haschichin ou Assassins 31 , le 02/04/2011
     Une salade en moins sur la carte 31 , le 19/09/2010
    SAMEDI

    MARS
    2011
    INSOLITE!
     
    En 1937, deux frères de Singapour avaient un rêve : ils voulaient aider les gens à apprendre, mémoriser et transmettre les valeurs traditionnelles chinoises telles qu'exprimées par le mythe, la légende et les principes du confucianisme. Ils avaient déjà une petite salle - le baume de tigre - mais voulait élargir le concept à un large public. Ainsi est née l'idée d'étendre le lieu et d'incorporer un jardin dans lequel les légendes chinoises viendrait à la vie.
    C'est loin d'être Disneyland ! On y a peu de chance de rencontrer Mickey et Pluto!!
    Il n'est possible de laisser les enfants seuls, sans être en compagnie d'adulte et ils doivent avoir un estomac solide pour l'imagerie violente présente.
    Bon nombre des statues et dioramas refléte les mouvements de l'art de la fin des années trente, avec un étrange mélange d'art déco et le surréalisme.
    source: Kuriositas.com


    par MANTEAU  7

    MARDI

    MARS
    2011
    INSOLITE!
     
    C'est l'histoire d'un hold-up impossible. Dans la soirée de mercredi, la société Brink's transporte 1,2 million d'euros dans les soutes d'un vol régulier entre la Guadeloupe et l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin.
    Les trois sacs se trouvent dans la soute et un employé du transporteur de fonds a pris place parmi les passagers de ce vol Air Antilles Express. Le vol doit durer une heure, le convoyage est une simple formalité.
    Mais, dès le décollage, un passager s'enferme dans les toilettes, prétextant une gastro-entérite, raconte le site France-Antilles.com. Pendant que sa compagne garde la porte en demandant régulièrement de ses nouvelles, il démonte une cloison, pénètre dans la soute et embarque 172.000€ en liquide.
    En sortant, il déclare à une hôtesse avoir besoin d'une assistance médicale à l'atterrissage, grimpe dans un camion de pompiers, évite ainsi les contrôles, puis s'évanouit dans la nature. Sa compagne a, elle, été arrêtée avant d'être placée en garde à vue.
    Source: Matthieu Goar/20 minutes.fr

    par MANTEAU  9

    SAMEDI

    MARS
    2011
    INSOLITE!
     
    Ce sous-marin capable de transporter huit tonnes de cocaïne de la Colombie au Mexique a été saisi par l'armée colombienne. Le submersible est de 30 m de long et peut voyager complètement immergé, ce qui le rend pratiquement indétectable. Il était situé sur la côte sud-ouest de l'océan Pacifique colombien.

    par MANTEAU  11

    LUNDI

    FEVRIER
    2011
    INSOLITE!
     
    Ils sont autorisés, mais…
    -Les prénoms composés si pas plus de deux prénoms accolés (exemple : Anne-Marie oui, Marie-Louise oui, en revanche Anne-Marie-Louise, non).
    -Les prénoms étrangers sous réserve qu’on puisse les transcrire en alphabet latin (donc souvent avec une traduction phonétique ou approximative pour les prénoms asiatiques, par exemple)
    -Les prénoms de personnages historiques s’ils ont une connotation neutre ou positive (Jules, César, Marc-Aurèle, Cléopâtre : oui ; Adolf, Benito ou Hannibal : sous réserve).
    -Les prénoms bibliques ou mythologiques sont autorisés, même si Caïn (vos enfants risquent de ne pas très bien s’entendre), Judas (pourtant très donné aux USA sous la forme Judah notamment), Ponce-Pilate (au moins, il sera propre rapidement), Danaïde (qui jouera à remplir son petit seau à la plage), Lilith ou Jézabel, sont déconseillés par l’état civil – bien qu’objectivement charmants.
    -Les autres prénoms : les jamaïcains (Jah, Elijah) ou tibétains (Dharma) sont soumis à l’appréciation de l’officier d’état civil. Mohamed (en hommage au prophète Mahomet, la tradition veut qu’on le donne au fils aîné) est validé sans souci : c’est le prénom le plus porté par les nouveaux-nés en Angleterre l’année dernière. A Marseille, en 2009, il se disputait la tête du classement avec Adam. Le prénom Jésus fut même accepté quelques centaines de fois…
    Jasmine et Carla, même combat ?
    Née en 1985, Carla nous raconte que lors de sa naissance, ses parents ont dû parlementer avec l’officier d’état civil pour l’inscrire : « Celui-ci affirmait que le prénom Carla était un surnom, un diminutif, étranger de surcroît… Il a refusé de l’inscrire. J’ai dû argumenter pour avoir gain de cause. » De 5 par an en moyenne dans les années 80, les Carla sont désormais près de 2 000 par an et leurs parents n’ont désormais plus aucun problème pour faire valider leur prénom.
    Touchée par la « Révolution du Jasmin » en Tunisie, Carole, future maman, a modifié le prénom de sa fille : elle avait prévu Justine, ce sera Jasmine. Reste à savoir s’il sera toléré par l’administration…
    Source: yahoo.fr & Marlène Schiappa – © Pampa Presse

    par MANTEAU  7

    DIMANCHE

    FEVRIER
    2011
    INSOLITE!
     
    À la veille du jour de l’an 2011, en Russie, une terroriste a été tuée par sa propre bombe après avoir reçu un texto inattendu provenant de son opérateur de téléphonie mobile.
    La kamikaze avait attaché sa bombe autour de sa taille grâce à une ceinture, et planifiait la faire exploser à la Place Rouge de Moscou. Son engin de destruction était réglé avec son cellulaire : lorsqu’un texto-surprise fut reçu, elle explosa et tua du coup sa propriétaire. La compagnie, dont le nom n’a pas été divulgué, souhait une joyeuse année à tous ses clients grâce à des messages texte envoyés en masse. Personne d’autre n’a été blessé, car la kamikaze se trouvait seule dans un entrepôt.
    Il est suspecté que la femme faisait elle aussi partie du même groupe terroriste responsable de l’explosion à l’aéroport Domodedovo plus tôt cette année, où plus de 30 voyageurs ont trouvé la mort. Les membres de cette organisation seraient entraînés au Pakistan dans des camps appartenant à al-Qaida.
    Source: insolite.ca

    par MANTEAU  3

    MARDI

    FEVRIER
    2011
    INSOLITE!
     
    La France n’est pas le seul pays à garder un œil sur les prénoms de ses enfants. Ainsi, en Nouvelle-Zélande, les parents sont inspirés (ou drogués). Pêle-mêle, ont été refusés les prénoms : Talula Does The Hula From Hawaii, Yeah Detroit, Keenan Got Lucy and Sex Fruit.
    « Cela ridiculise l’enfant ! », s’insurge la justice néo-zélandaise dans The Télégraph. Bon à savoir, en revanche, dans le pays des All Black, le prénom Violence est autorisé…
    Si la mode est à ce qu’on appelle les « prénoms de geek » (« J’ai toujours rêvé d’appeler mon fils Luc pour lui murmurer : « Luc, je suis ton père »… mais je n’ai pas osé », confie le modérateur d’un forum sur les jeux vidéos), certains n’hésitent pas à pousser le bouchon trop loin (le premier qui dit : « comme Maurice » dans les commentaires a gagné). Par exemple, en Chine, des parents ont sincèrement pensé appeler leur enfant « @ », prononcez « at » ou « arobase », comme vous voudrez, de toute façon ça a été refusé au moment de la déclaration.
    En Belgique, des parents voulant appeler leurs jumelles Vagina et Clitorine ont vu leur demande refusée. L’histoire ne dit pas pour quels prénoms ils ont opté en remplacement.
    Caprice de star ?
    Les actrices ou les chanteurs s’autorisent des débordements baptistiques notables. Ainsi, Gwen Stefani a appelé son fils Kingston, tandis que les prénoms des enfants Brangelina (Maddox, Pax, Zahara, Shiloh Nouvel, Vivienne Marcheline et Knox Leon) font dans l’original, mais sont peu donnés par leurs fans (1 seul Shiloh – c’est un prénom mixte – recensé en 2007 au Canada). Lou Doillon a choisi les prénoms Marlow Jack Tiger pour son fils et Christophe Rocancourt a opté pour le prénom Zeus, en toute simplicité. Tous ces prénoms ont été autorisés et validés !
    Source: yahoo.fr & Marlène Schiappa – © Pampa Presse

    par MANTEAU  18

                  
    235     Page précédente
    Page Suivante
    215