MERCREDI

SEPTEMBRE
2009
INSOLITE!
 
Le gérant d'un magasin Bricorama de Saint-André-lez-Lille, dans l'agglomération lilloise, a eu la surprise samedi de découvrir une boîte en métal contenant 100 000 euros en liquide, en inspectant les poubelles situées à l'extérieur du magasin, a indiqué mercredi la Voix du Nord.
L'argent, soigneusement rangé en petites coupures de vingt, cinquante et cent euros, était accompagné d'une enveloppe portant un nom et une adresse dans la métropole lilloise.
Honnête, l'homme décidait de ne pas garder le magot et de le rapporter à ses propriétaires. Ils se sont avérés être un couple de retraités, qui conservait cet argent - leurs économies d'une vie - pour financer leur place dans une maison de retraite.
La boîte en métal et son précieux contenu avaient en fait été jetés par mégarde dans la benne à ordures du magasin, lors du déménagement du couple.
Source: 20minutes.ch/afp

par MANTEAU  404

MERCREDI

SEPTEMBRE
2009
INSOLITE!
 
Un magasin parisien de la chaîne internationale Pizza Hut, dont un client avait trouvé une souris morte sur sa pizza en mai dernier, a été fermé lundi par les autorités pour des problèmes d'hygiène persistants, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
La préfecture de police de Paris a pris lundi un arrêté de fermeture «pour des questions d'hygiène», a-t-on indiqué à la préfecture.
D'après un délégué syndical, ce magasin situé dans le sud-est de Paris avait été fermé une première fois en mai pour une remise aux normes d'hygiène après qu'un client avait eu la désagréable surprise de trouver une souris morte sur la pizza pepperoni qu'on lui avait livrée.
La direction avait alors affirmé qu'il s'agissait d'un «acte de malveillance» d'un salarié.
Un inspecteur des services vétérinaires s'est rendu vendredi de façon impromptue dans le restaurant et a constaté «la très forte présence de souris», d'après le délégué, qui évoque encore une grande tension entre les salariés et les managers.
La fermeture est prévue pour une durée indéterminée et les salariés ont été invités à aller travailler dans d'autres magasins, a-t-il ajouté.
Contactée par l'AFP, la direction de Pizza Hut n'avait pas fait de commentaire en fin de matinée mardi.
Source: 20minutes.ch/afp

par MANTEAU  423

MERCREDI

SEPTEMBRE
2009
INSOLITE!
 
Une carte postale adressée par un jeune Français à sa fiancée monégasque est arrivée 72 ans après avoir été postée, alors que la destinataire était morte depuis de plusieurs années.
La carte postale est arrivée le 25 août à la poste de Monaco mélangée au courrier en provenance du centre de tri de Nice (sud-est), indique le quotidien Monaco-Matin, qui divulgue l'affaire.
La carte avait été adressée le 11 août 1937 depuis Saint-Etienne-de-Tinéen dans les Alpes-Maritimes, à Fernande Robéri, apprentie coiffeuse, par son fiancé J.A Achiardi, a indiqué à l'AFP la soeur de Fernande, Olga Platini, 94 ans.
Le message lapidaire comporte, outre la signature de M. Achiardi, deux mots: "Bon souvenir".
Mme Robéri est décédée en 1969.
Le directeur de la poste de Monaco, Jean-Luc Delcroix, estime que la carte a dû s'égarer derrière un meuble avant d'être retrouvée et remise en circulation: "la seule explication rationnelle, c'est que la carte soit tombée derrière un casier de tri", a indiqué à l'AFP M. Delcroix.
Source: 20minutes.ch/afp

par MANTEAU  321

LUNDI

AOUT
2009
INSOLITE!
 
Une voiture rose, le rêve de tout ministre de la Défense ?
Deux berlines roses ont été retrouvées dans le garage du ministère bulgare de la Défense cette semaine.
La presse se demandait samedi quel usage un ministre ou un général ont pu faire de ces véhicules ne répondant que peu aux coloris habituels des voitures de fonction.
Les deux BMW avaient été achetées noires mais l'ancien ministre de la Défense Nikolaï Svinarov, aux affaires entre 2001 et 2005, les a fait repeindre, ont affirmé le Premier ministre Boïko Borissov et le ministre de la Défense Nikolaï Mladenov dans la presse.
«L'armée mêlée à un scandale rose», se gausse le quotidien «Troud» samedi qui a une explication pour cette extravagance. Le journal cite des responsables ministériels suggèrant que les voitures ont été repeintes pour s'accorder avec la couleur de la robe de la fille du ministre, conduite au bal de son école dans l'une des berlines.
M. Svinarov a démenti mais «Troud» reproduit côte-à-côte une photo de la robe et des voitures.
ats/20minutes.ch
par MANTEAU  450

LUNDI

AOUT
2009
INSOLITE!
 
Une touriste britannique peu rompue aux subtilités de la langue française a passé la nuit de vendredi à samedi enfermée dans la mairie de Dannemarie (Haut-Rhin) après avoir pris «l'hôtel de ville» pour «un hôtel», a-t-on appris dimanche auprès du maire.
La mésaventure de cette jeune femme d'une trentaine d'année, qui voyageait seule, a débuté vendredi soir, a expliqué à l'AFP Paul Rumbach, maire de cette localité de 2500 âmes du sud de l'Alsace, confirmant une information des Dernières nouvelles d'Alsace.
«Il y avait une réunion de responsables d'associations à la mairie ce soir-là. En sortant, ils ont entendu du bruit dans les toilettes» mais, sans trop y prêter attention, «ont verrouillé la porte derrière eux», explique-t-il.
Lorsque l'infortunée touriste s'est rendu compte qu'elle était enfermée dans le bâtiment, elle a allumé les lumières afin d'attirer l'attention «mais dehors, personne n'a rien remarqué», poursuit M. Rumbach.
En guise d'appel au secours, elle a scotché sur la vitre de la porte de la mairie une affiche, rédigée dans un français pour le moins approximatif: «22.08.2009 Je suis fermer ici. Est ce possible la porte en ouvrir?». Puis, de guerre lasse, elle a fini par s'endormir sur les fauteuils disposés dans le hall d'accueil, selon l'édile.
Finalement, la jeune femme a été «délivrée» par M. Rumbach samedi vers 09h00, une pharmacienne ayant donné l'alerte après avoir remarqué l'affichette.
Malgré son français hésitant, la touriste a pu expliquer sa mésaventure: alors qu'elle était de passage à Dannemarie vendredi soir, elle a vu l'inscription «hôtel de ville»... et en a déduit qu'il s'agissait d'un hôtel où elle pouvait passer la nuit, s'amuse M. Dumbach.
Ensuite, «elle m'a demandé où elle pouvait trouver un hôtel. Je lui en ai indiqué un pas très loin et elle partie, toute penaude», poursuit l'élu qui se demande s'il ne va pas «faire traduire 'hôtel de ville' en anglais et en allemand», histoire de ne plus enfermer de touristes.
Source: www.20min.ch

par MANTEAU  1158

VENDREDI

AOUT
2009
INSOLITE!
 
24 juillet 2009 - Les projecteurs s'allument sur les immenses murs de la Son Doong grotte, la plus grande grotte de passage jamais encore trouvé au monde. . Explorée pour la première fois plus tôt cette année par une équipe britannique-vietnamienne, la grotte mesure au moins 262-par-262 pieds (80-en-80 mètres) de haut, et est d'au moins 2,8 miles (4,5 km) de long.
Pendant quelques kilomètres, elle est de plus de 140 m (460 pieds)de large et 140 mètres de haut", a déclar