LUNDI

JUIN
2017
INSOLITE!
 
Le nom de la marque vient du nom de la famille, Toyoda. Ce nom était à l'origine translittéré en hiragana par Toyoda . Le champ en fin de mot, en japonais, n'étant pas prononcé ta, mais da. Cette transcription s'écrivant en dix traits de pinceau, le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en huit coups de pinceau, chiffre porte bonheur
Aujourd'hui le nom de cette compagnie ne s'écrit pas en kanji ni en hiragana, mais en katakana , habituellement réservé, dans l'écriture japonaise aux mots d'origine étrangère sinon pour les slogans ou la publicité.
La ville de Koromo étant spécialisée dans la soie, sous les ères Meiji et Taishō, l'entreprise Toyota a tout d'abord été une usine de textile . La baisse de la demande de soie brute au Japon et à l'étranger, entraina la ville dans un déclin progressif.
Ce déclin encouragea Kiichiro Toyoda et son cousin Eiji Toyoda , à chercher des alternatives industrielles à l'entreprise familiale de métiers à tisser automatiques. C'est ce qui mena à la fondation de ce qui devint plus tard Toyota Motor Corporation.
C'est au cours de l'année 1936 que Toyota commercialise sa toute première voiture sous le patronyme « AA ». Il s'agira en fait de la copie conforme au sigle près de la Chrysler Airflow. Doté d'un 6 cylindres de 3,4 litres, ce premier modèle s'écoulera à 1 404 exemplaires.
Photo: Kiichiro Toyoda
par MANTEAU  17

DIMANCHE

JUIN
2017
INSOLITE!
 
La vespasienne doit son nom à l'empereur romain Vespasien, à qui l'on avait attribué, mais à tort, l'établissement d'urinoirs publics à Rome.
En réalité il a étendu un impôt spécial atteignant l'industrie et le commerce, à la collecte de l'urine, source d'ammoniaque, utilisée par les teinturiers pour préparer les étoffes avant de les mettre en couleur ou, quelquefois, pour dégraisser les laines, les étoffes, et ouvrages faits de laine, comme draps, ratines, serges, bas, bonnets, etc.. Moqué pour cet impôt, il aurait répondu : « L'argent n'a pas d'odeur » (« pecunia non olet »), phrase devenue proverbiale.
En termes linguistiques, on dira que vespasienne est un onomastisme de catégorie grammaticale nominale et de genre féminin créé par dérivation lexicale, plus précisément par l'adjonction du suffixe -ienne.
par MANTEAU  14

SAMEDI

JANVIER
2017
INSOLITE!
 
  • Pepsi
    Inventé en 1898, Pepsi tire son nom de «dyspepsie», ce qui signifie l' indigestion. Il a été commercialisé pour atténuer les problèmes digestifs.
  • Canon.
    La société s'est appelée à l'origine "Kwanon", le nom d'une déesse bouddhiste. Le nom a été changé pour Canon en 1935 pour faire être proposée à un public mondial.
  • Google
    Google a été nommé d'après le terme mathématique "googol", qui est le chiffre 1 suivi de 100 zéros.
  • IKEA
    IKEA a été nommé ainsi en combinant les initiales du nom du propriétaire Ingvar Kamprad et la ville où il a grandi, Elmtaryd et Agunnaryd.
  • Adidas
    Adidas est basé sur le nom du créateur de la société, Adolf Dossler. Son surnom était "Adi" et il a pris le son "Das" de son nom de famille.
  • Nike
    Nike est le nom de la déesse grecque de la victoire.
    A contrario...
  • Haagen dazs.
    Le nom a été choisi par les propriétaires parce que ça sonnait danois, mais il n'a pas de sens dans cette langue !

  • par MANTEAU  124

    MERCREDI

    NOVEMBRE
    2016
    INSOLITE!
     
    Réjeanne n’a pas tiré le bon numéro. Cette retraitée s’est vue attribuer l'ancien numéro de téléphone d'un sex shop.
    Récemment installée dans une résidence pour sénior de l’Oise, afin de se rapprocher de sa fille. Elle a décidé d’ouvrir une ligne téléphonique pour avoir des nouvelles le plus souvent. Résultat : la septuagénaire reçoit régulièrement des appels de personnes intéressées par des sextoys et autres objets coquins.
    Si la situation peut prêter à sourire, elle fait plus figure de «cauchemar» pour celle qui doit répondre plusieurs fois par jour, et parfois en pleine nuit. Réjeanne a même dû décliner poliment une proposition indécente d’un interlocuteur intéressé par son âge avancé.
    «Je réagis selon mon humeur. Parfois, je dis les cinq lettres, mais je ne suis pas grossière», déclare-t-elle dans Le Parisien. Et pour être sûr de ne pas en arriver là, elle a demandé à sa fille d’effectuer les démarches nécessaires pour un changement de numéro. Dont elle devrait cette fois rechercher l’ancien propriétaire.
    Source: directmatin.fr

    par MANTEAU  118

    SAMEDI

    SEPTEMBRE
    2016
    INSOLITE!
     
    Saviez-vous que le constructeur automobile allemand Volkswagen produit désormais plus de currywurst que de voitures? En 2015, 7,2 millions de saucisses ont été fabriquées dans les charcuteries de Volkswagen, soit environ un million de plus que l'année précédente, tandis que la production automobile est passée, elle, de 6,12 à 5,82 millions de véhicules entre 2014 et 2015, rapporte le quotidien Süddeutsche Zeitung.
    Le constructeur s'est lancé dans la fabrication de saucisses en 1973, rappelle le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. D'abord, pour rassasier les ouvriers de ses chaînes de montage. Servies découpées en rondelles et sous un déluge de ketchup –lui-aussi fait maison– et de curry en poudre, selon la recette de la célèbre currywurst, ces saucisses sont vite devenues un des piliers de la culture de l'entreprise. Au point que le chanteur Herbert Grönemeyer, très populaire en Allemagne, lui a consacré une chanson en 1982, dans laquelle il fredonnait:
    «Kommste von der Schicht, wat schön'res gibt et nicht, als wie Currywurst.»
    «Tu sors du travail, quoi de mieux qu'une currywurst.»
    Une partie de la production externalisée
    Plus de quarante ans plus tard, ces saucisses sont toujours servies dans les cantines de Volkswagen, et ce, dès huit heures du matin, mais aussi au stade du club de football VfL Wolfsbourg, la ville de Basse-Saxe où l'entreprise a son siège. On les trouve même dans les étals de certaines chaînes allemandes de la grande distribution. Commercialisées sous le nom «Volkswagen Originalteil» («pièce d'origine»), les saucisses portent, au même titre que les pièces détachées vendues par le constructeur automobile, un numéro spécifique –199 398 500 A– ce qui permet aux concessionnaires et garagistes agréés Volkswagen de les commander.
    Au départ, Volkswagen supervisait la production de ses saucisses de A à Z. Mais comme dans le domaine de la construction automobile, l'entreprise a externalisé au fil du temps une partie de ses activités. Elle ne prend par exemple plus en charge l'élevage des porcs dont la chair est utilisée pour fabriquer les saucisses. La Süddeutsche Zeitung précise que les saucisses fabriquées par Volkswagen sont fumées au bois de hêtre, sans s'épargner une pique à l'égard du constructeur, au cœur du scandale de fraude aux émissions polluantes qui a éclaté en 2015
    Source: Slate.fr

    par MANTEAU  208

    LUNDI

    SEPTEMBRE
    2016
    INSOLITE!
     
    Gulf News explique que le royaume a dressé une liste de 50 prénoms, pour la plupart arabes, qui ne pourront plus être portés par les nouveaux nés. La raison est simple : ils font référence à la royauté ou à Dieu ou sont jugés comme "non-islamiques" et sont donc "blasphématoires", à en croire le ministère de l'Intérieur. Parmi eux, des prénoms très communs dans le monde arabe et qui font référence à la religion comme Malak (ange), Amir (prince), ou encore Jibreel (Gabriel).
    De la même façon, Malek (roi), Malika (reine) et Binyamin sont interdits.
    Plus surprenant, des prénoms connus dans nos contrées sont aussi concernés comme Alice, dont il est difficile de rapprocher l'étymologie (adal : "noble" et haid : "lande, bruyère") d'une quelconque offense au roi. Même sentence pour Maya (dérivé hébraïque de Marie) ou encore Linda (Belle en portugais).
    Voici la liste des noms interdits :
    Malaak, malek (ange),Abdul Aati,Abdul Naser,Abdul Musleh,Binyamin ,Yara,Naris,Sitav,Loland,Tilaj,Barrah,Abdul Nabi,Abdul Rasool,Sumuw (altesse),Al Mamlaka (le royaume),Malika (reine),Mamlaka (royaume),Tabarak (béni),Nardeen, Sandy,Rama (Dieu hindousite) ,Maline, Elaine, Inar,Maliktina,Maya,Linda,Randa,Basmala ,Jibreel ,Gabriel),Abdul Mu’een,Abrar,Iman,Bayan,Baseel,Wireelam,Nabi
    Nabiyya ,Amir (prince),Taline,Aram,Nareej,Rital,Alice,Lareen,Kibrial,Lauren
    Source: atlantico.fr

    par MANTEAU  85

    RANK
      Les posts plus lus dans la rubrique

     La femme la plus refaite au monde! 6367 , le 27/07/2010
     La barbe la plus longue du monde 2704 , le 13/11/2008
     Cet homme est un ours 2251 , le 19/04/2012
     Petite histoire, grande histoire 2192 , le 16/01/2011
     Le secret des logos - 3 et fin 2174 , le 30/03/2011
     Maurice Tillet 2097 , le 27/03/2011
     Les Haschichin ou Assassins 1779 , le 02/04/2011
     Un poisson rouge survit 21 heures hors de l'eau 1671 , le 03/01/2009
     Ces prénoms interdits par la loi - 2 1667 , le 15/02/2011
     The Ugly Duchess 1623 , le 23/04/2011
     Ces prénoms interdits par la loi - 1 1590 , le 30/01/2011
     Un sous-marin pour le trafic de drogue 1507 , le 05/03/2011
     Une pomme de terre de plus de 11 kg! 1423 , le 07/12/2008
     Re: Une ex-Miss décède en se faisant refaire les fesses 1405 , le 03/12/2009
     9 choses à connaitre sur Victoria Beckham 1333 , le 15/09/2012
    MERCREDI

    AOUT
    2016
    INSOLITE!
     
    Jasper Newton « Jack » Daniel, né le 5 septembre 1850 à Lynchburg et mort dans cette même ville le 10 octobre 1911, est un distillateur américain et le fondateur de la distillerie de Tennessee whiskey Jack Daniel's.
    La légende veut qu'un jour où il ne réussit pas à se souvenir de la combinaison du coffre de son entreprise, il s'énerve et donne un violent coup de pied. Il se casse le gros orteil et la blessure s'infecte. Développant une infection générale (sepsis) grave de l'organisme par des germes pathogènes, il ne se remet pas de cette infection.
    Alors que si il avait trempé son orteil dans son verre...
    par MANTEAU  64

    SAMEDI

    JUILLET
    2016
    INSOLITE!
     
    Une nouvelle espèce d’araignée dotée de capacités étonnantes a été découverte dans le Queensland en Australie et présentée pour la première fois au public mercredi à l’occasion du festival mondial de la science.
    Baptisée Dolomedes briangreenei, en l’honneur du professeur et co-fondateur du festival Brian Greene, l’araignée est capable de nager et peut rester sous l’eau pendant une heure.
    Elle se nourrit d’insectes, de poissons et même de crapauds trois fois plus gros qu’elle. L’araignée utilise notamment les vibrations à la surface de l’eau pour attirer ses proies. «Elle reste immobile sur l’eau et tout d’un coup, dès qu’un insecte touche l’eau, elle court vers lui, l’attrape, plonge sous l’eau puis nage jusqu’au rivage pour le dévorer», détaille à Mashable Robert Raven, directeur du département d’arachnologie au musée du Queensland.
    Que les phobiques se rassurent, cette incroyable araignée, qui fait la taille de la paume d’une main, n’est pas dangereuse pour l’homme. «J’ai été mordu par l’une d’elle et ce n’était pas particulièrement grave. J’ai juste ressenti quelques picotements pendant un petit moment», explique-t-il.
    Source: directmatin.fr

    par MANTEAU  129

    DIMANCHE

    JUILLET
    2016
    INSOLITE!
     
    Vous connaissez tous ce tableau, mais connaissez vous son secret ???
    .....
    Pour vous aider, il a été créé par un agrégé de physique à la faculté de médecine de Strasbourg, Ferdinand Monoyer
    ...alors .?..
    ......
    SOLUTION: à gauche en partant d'en bas, si on prend les première letttre on a: Monoyer ; à droite en partant d'en bas à partir de l'avant derniere ligne ,on a : Ferdinand
    Voilà qui vous permettra de tricher à la prochaine visite pour vos yeux !!!!
    par MANTEAU  96

    VENDREDI

    MAI
    2016
    INSOLITE!
     
    Quatre astronautes — Leroy Chiao, Jeffrey Hoffman, Richard Linnehan et Jean-Jacques Favier — ont arpenté Mars en 2001.
    Oui vous avez bien lu
    Sauf qu'il s'agit de la commune de Mars , en Ardèche, qui a profité de son nom pour développer ses activités culturelles et touristiques !
    Depuis 2006, la commune accueille également le Festival des étoiles, et le Club d'astronomie de Mars (CAM) a vu le jour en 2009
    Une sorte de poisson d'Avril en quelque sorte
    par MANTEAU  261

    JEUDI

    MAI
    2016
    INSOLITE!
     
    On les dit plutôt égocentrique et peu enclin à l'échange, sauf pour réclamer de la nourriture. Mais d'après plusieurs études scientifiques, les chats essayeraient réellement de communiquer avec nous, sans que leurs maîtres ne s'en rendent forcément compte.
    Il reste encore beaucoup à comprendre sur le comportement des chats. Une étude récente parue dans le Journal of Veterinary Behavior prouvait ainsi que les maîtres perçoivent mal les comportements de leurs chats, notamment ceux qui sont mis au régime car obèses. Car si les réactions des chiens, très expressives, sont évidentes, les chats aussi tenteraient de communiquer avec les humains, à leur façon. Selon Sharon Crowell-Davis, professeur en comportement animal à l'université de Georgie (Etats-Unis), ce seraient en fait les humains qui ne les comprendraient pas, ou se tromperaient partiellement d'interprétation. Cette incompréhension serait notamment du au fait que peu d'études ont été menées sur les chats, alors qu'elles sont nombreuses pour les chiens.
    Le ronronnement par exemple, ne serait pas uniquement un indicateur du plaisir félin. D'après Sharon Crowell-Davis, "les chats peuvent aussi ronronner lorsqu'ils sont malades ou blessés. C'est leur façon d'attirer notre attention". De son côté, John Bradshaw, anthropozoologiste de l'université de Bristol, estime que "les chats n'ont pas de moyen dans leur langage de demander de l'aide, donc ils font la chose s'en rapprochant le plus : ils ronronnent".
    Source: directmatin.fr

    par MANTEAU  52

    MERCREDI

    MAI
    2016
    INSOLITE!
     
    1798: Aristide Aubert du Petit-Thouars, capitaine de 37 ans se trouve à Aboukir sur le vaisseau Le Tonnant. Déjà blessé gravement aux pieds et aux mains, il reçoit à bout portant une volée de mitraille anglaise qui lui emporte un bras et deux jambes. Refusant de se retirer du combat, il se fait placer dans un baril de son et crie de ne pas amener le pavillon. Tant qu'il s'est maintenu en vie malgré l'hémorragie, il a encouragé ses compagnons à se défendre jusqu'au bout.

    par MANTEAU  63

                  
    506     Page précédente
    Page Suivante
    486