SAMEDI

JUILLET
2018
INSOLITE!
 
Le 14 juillet est sans doute l'un des jours les plus importants du calendrier républicain. Et pour cause, il symbolise la naissance de la démocratie en France ! Et pourtant, même si nous la fêtons chaque année avec toujours autant de joie, il y a toujours quelque chose à apprendre à son sujet. A commencer par ces 10 infos passionnantes et insolites !
  • 14 juillet, prise de la Bastille ?
    Pour tous les Français, le 14 juillet fait référence à la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, l'un des événements les plus marquants de la Révolution Française. Eh bien, en réalité… Oui et non ! En 1880, le Sénat est à la recherche d'une date symbolique pour célébrer la fête nationale. Le député Benjamin Raspail propose le 14 juillet, ce qui n'est pas du goût de tous ! On évoque alors un autre 14 juillet : celui de 1790, qui marque la fête de la Fédération, organisée par le marquis de La Fayette pour commémorer le 1er anniversaire de la prise de la Bastille. Une fête durant laquelle pas une goutte de sang ne fut versée. Les sénateurs approuvent : le 14 juillet sera désormais le jour de la fête nationale, en référence à la fête de la Fédération… elle-même en référence à la prise de la Bastille. Vous avez suivi ?
  • Un défilé en carton
    En 2007, comme chaque année, une foule importante se réunit avenue des Champs-Elysées. Mais une armée de petits malins a trouvé l'arme ultime pour ne rien manquer de la cérémonie : des télescopes en carton ! Certes, il ne paient pas de mine, mais ils fonctionnent très bien !
  • La fête la plus ouf
    Le 14 juillet marque chaque année l'un des festivals les plus WTF organisé en France : celui de Mahalon, dans le Finistère ! Ce festival de l'insolite breton organise à cette occasion son championnat du monde de course de lits à roulettes, ainsi que des courses de brouettes et de triporteurs, entre autres activités surprenantes !
  • Les ballerines dans le viseur
    Cette année, le 14 juillet marque un peu plus que la célébration de la Révolution Française. Une autre révolution est en marche, et celle-là pourrait vous surprendre ! Un collectif d'esthètes en colère a en effet décidé d'instaurer leur "journée internationale contre la ballerine" le 14 juillet. "Par respect pour notre vue, notre odorat, ainsi que par respect pour vous. Mesdames, cessez d’être têtues comme ça. En 2016, la ballerine est un gage de célibat et un motif de rupture encore plus grave qu’une tromperie !", peut-on lire sur la page Facebook de l'événement. Pour les curieux, un rassemblement est prévu Place de la République ce jeudi 14 juillet.
  • Nuit debout pour les oiseaux
    Comme chaque année, la petite commune de Pont-de-Cé, au sud d'Angers, s'était préparée à tirer son feu d'artifice depuis le pont Dumnacus. Malheureusement, les responsables du spectacle pyrotechnique ont eu droit à une mauvaise surprise la semaine dernière : une colonie d'oiseaux (des sternes, pour être précis) a élu domicile sur le pont, avec un peu de retard sur leur programme de reproduction habituel. En clair : pendant que les volatiles batifolent, les 7000 spectateurs habituels du feu d'artifice vont devoir migrer ailleurs…
  • Le meilleur pâtissier
    Comme toujours en France, même la fête la plus solennelle est synonyme de bonne chère. A Puteaux (Hauts-de-Seine), cette année, on a même érigé le principe en concours pour ce 14 juillet ! Un concours de pâtisserie, plus exactement. Le principe ? Les habitants de Puteaux sont invités à réaliser leur plus beau gâteau à l'effigie de la fête nationale. Les vainqueurs (catégorie Senior et Junior) seront désignés le 14 juillet. Avec dégustation à la clé ?
  • Décalée
    Depuis 1880, une commune résiste encore et toujours au 14 juillet. A Viriat dans l'Ain, la fête nationale est célébrée au début du mois d'août, pour ne pas perturber les fenaisons qui ont lieu en juillet. Dans la vie, il y a des priorités.
  • Le prix du plus beau feu d'artifice est décerné à…
    Quelle ville française peut se vanter de tirer le plus feu d'artifice à chaque 14 juillet ? Difficile de donner une réponse catégorique sans heurter les sensibilités, mais sachez toutefois qu'en la matière, Paris a de la concurrence ! A Carcassonne, par exemple, un feu d'artifice prodigieux est tiré depuis les remparts tous les 14 juillet, rassemblant 600 à 700 000 personnes. Dans le Gard, c'est une véritable féérie qui est créée sur le Pont du même nom. Un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie !
  • Le 14 juillet 1789 ? "Rien", selon Louis XVI
    Votre prof d'histoire vous a peut-être transmis cette anecdote. Sur le journal intime de Louis XVI, un seul mot est inscrit sous la date du 14 juillet 1789 : "Rien". Les historiens apportent 2 précisions à ce sujet : tout d'abord, Louis XVI utilisait ce carnet pour inscrire ses prises durant les parties de chasse de la Cour. Ce qui signifierait donc que ce jour-là, le Roi était rentré "broucouille", comme diraient les Inconnus. Ce "Rien" peut également faire référence au certain détachement dont pouvait faire preuve le monarque vis-à-vis des événements se produisant dans son Royaume. Là, c'est sûr, il avait raté une info brûlante.
  • Le défilé nomade du 14 juillet
    Le célèbre défilé parisien du 14 juillet a-t-il toujours eu lieu avenue des Champs Elysées ? Eh non ! Ce n'est que depuis 1980 que la parade y a lieu systématiquement. Avant cela, elle s'est conduite entre Bastille et République (normal…), sur l'hippodrome de Longchamps, dans la cour du château de Vincennes, ou à l'Ecole Militaire.
    Source: Cosmopolitan/Staragora.fr

  • par MANTEAU  10

    VENDREDI

    JUIN
    2018
    INSOLITE!
     
    Le 30 novembre, une équipe de chercheurs ont découvert une truffe sauvage sur un toit végétalisé installé dans les années 70. Et en même temps qu'elle de nouveaux horizons pour la biodiversité urbaine.
    À première vue, il s'agit d'une pioche presque anodine. Le 30 novembre, une équipe de chercheurs en écologie urbaine, en pleine installation d'une houblonnière sur la terrasse végétalisée de l'hôtel Mercure de Paris situé à deux pas de la tour Eiffel, est tombée sur une denrée alimentaire rare, pour ne pas dire précieuse. Une truffe sauvage comestible d'environ 25 grammes, une Tuber brumale, de la taille d'un "petit poing", comme le résume une responsable de l'hôtel. D'ordinaire, cette espèce pousse plutôt dans le Périgord.
    Au départ, la terrasse avait été végétalisée dans les années 1970. "Des charmes (un type d'arbustes) avaient été plantés là à l'époque, pour des raisons purement ornementales. Depuis, la terrasse a été remaniée à plusieurs reprises, notamment dans les cinq dernières années, durant lesquelles le concept des toitures végétales a pris son envol. Mais personne n'était tombé sur une truffe jusqu'à maintenant", explique le chercheur.
    par MANTEAU  18

    MARDI

    MAI
    2018
    INSOLITE!
     
    Le fruit de la pomme de terre (dessin) est toxique.
    par MANTEAU  53

    JEUDI

    MAI
    2018
    INSOLITE!
     
    Mike Hughes, un Américain de 61 ans, va essayer de s’envoler dans une fusée qu’il a construite de ses mains à partir de matériaux de récupération. Le but ? Prouver que la Terre est plate.
    Ce chauffeur de limousine de 61 ans est censé se propulser à près de 800 km/h pour atteindre l’altitude de 550 mètres. A cette hauteur, il assure qu’il sera en mesure de prendre des clichés pour le compte de Flat Earth Research, qui sponsorise son vol. A cette altitude, peu de chance qu’il voit autre chose que des champs.
    Le groupe « platiste » - qui pense que notre planète n’est pas ronde - lui a assuré que la NASA menait un vaste complot sur la forme de la Terre et que le premier homme sur la Lune Neil Armstrong, était un franc-maçon, explique-t-il dans une interview à AP.
    Fort des 20 000 dollars (environ 16 800 euros) accumulé pour financer son entreprise, Mike Hughes décollera du désert des Mojaves, en Californie, et diffusera l’événement sur sa chaîne YouTube.
    « C’est très effrayant, mais de toute façon nous allons tous mourir un jour », explique-t-il. Ce qu’il a déjà failli faire en 2014. Il y a trois ans, sa fusée avait explosé en vol à 418 mètres d’altitude. Il s’était blessé, mais avait survécu grâce aux parachutes de l’engin.
    par MANTEAU  22

    VENDREDI

    AVRIL
    2018
    INSOLITE!
     
    Six cents candidats participaient ce samedi 25 Novembre à Albi (Tarn) au premier Championnat du monde de tricots hideux. Une compétition pour rire, inspirée d'une tradition anglo-saxonne.
    C'est un pull-over qui démange le cou et pique aux yeux. « Un patchwork d'une cinquantaine de petits carrés pas toujours carrés, avec plein de couleurs qui ne vont pas bien ensemble et des vieilles laines. Il est de très mauvais goût mais, nous, on le trouve beau », décrit, hilare, Lucille Carter, 28 ans, créatrice de ce chef-d'œuvre aux côtés d'une vingtaine de tricoteuses et d'un tricoteur.
    Ce samedi, la bande de joyeux lurons participe au 1er Championnat du monde de pull moche qui se déroule au parc des expositions d'Albi (Tarn) dans le cadre du salon Vintage.
    Les vieux grelots deviennent ultra-branchés
    Cette compétition totalement décalée, qui fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux, surfe sur une tradition anglo-saxonne mettant à l'honneur, à l'approche de Noël, les modèles inondés de flocons, bonhommes de neige, lutins ou grelots. Ceux, par exemple, qu'offrait mémé au siècle dernier à ses petits-enfants contraints, le soir du réveillon, de les porter et qui ressortent ces derniers temps du placard en devenant miraculeusement ultra-branchés.
    Quelque six cents candidats en lice dans trois catégories (enfants, adultes, groupes/familles) vont tenter, avec leurs motifs improbables et leur look de Deschiens, de séduire le jury composé, notamment, du groupe de musique déjanté les Frères... Jacquard ! La grande majorité est du coin, de la région Occitanie. « Mais on accueille aussi des Portugais et des Anglais qui vivent en France et des Français qui résident en Espagne », précise Florence Routoulp, coorganisatrice de cet événement « pour s'amuser ». A remporter, des kits de tricot et des pulls de Noël « Star Wars ». Lucille qui, de fil en aiguille, s'est prise au jeu, ambitionne de décrocher le titre suprême avec ses troupes. « Ben oui, après tous nos efforts... », souffle-t-elle.
    Second degré recommandé
    Depuis près de deux mois, cette responsable du restaurant la Bonne Maison à Albi anime, tous les mardis soir dans ses murs, un club un brin frappé baptisé Tricot-tequila. « J'adore tricoter. Cela me relaxe et c'est productif sans effort physique », vante-t-elle. La pièce unique confectionnée habillera ce matin un mannequin masculin, qui « a le sens de la fête » et « une super gueule ».
    Pour défiler, il sera accompagné d'un « petit chien saucisson », une sorte de teckel lui aussi vêtu d'une horreur en laine. Le duo va devoir faire face à une forte concurrence, en particulier celle de ces cinq « volontaires » âgées de 70 à 90 ans de la maison de retraite de la Renaudié à Albi. « Elles ont bien compris le concept second degré. Certaines ont customisé des pulls déjà moches en les rendant encore plus moches grâce à l'ajout de Pères Noël et de guirlandes », explique Valentin, l'un des animateurs de l'établissement.
    L'atelier couture a de sacrées vertus auprès de ces pensionnaires. « Cela permet de travailler la mémoire, d'éviter que les mains s'engourdissent, cela les valorise également », apprécie-t-il. Le Mondial du chandail hideux n'est pas seulement insolite, il est aussi intergénérationnel.
    Source: leparisien.fr

    par MANTEAU  21

    DIMANCHE

    MARS
    2018
    INSOLITE!
     
    La Cour suprême britannique a débouté les représentants de l’industrie du whisky, opposés à cette mesure qui fixe le prix de la bouteille à 15,60 euros minimum. Tous les alcools sont concernés.
    Frapper au porte-monnaie pour limiter les ravages de l’alcool. L’Ecosse vient de remporter une manche pour promouvoir cette politique. La justice l’autorise à fixer un prix minimum à la vente d’alcool, dont son célèbre whisky.
    La Cour suprême a tranché mercredi dans la bataille judiciaire qui opposait depuis cinq ans le gouvernement écossais aux industriels du secteur.
    La plus haute cour britannique a rejeté un appel formé par l’association du whisky écossais (SWA), qui représente les intérêts de l’industrie du whisky en Écosse, et a décidé à l’unanimité qu’instaurer un prix minimum n’enfreignait pas la loi et constituait « un moyen proportionné d’atteindre un but légitime ».
    par MANTEAU  29

    LIENS

    RANK
      Les posts plus lus dans la rubrique

     La femme la plus refaite au monde! 6485 , le 27/07/2010
     La barbe la plus longue du monde 2785 , le 13/11/2008
     Cet homme est un ours 2409 , le 19/04/2012
     Petite histoire, grande histoire 2264 , le 16/01/2011
     Le secret des logos - 3 et fin 2236 , le 30/03/2011
     Maurice Tillet 2177 , le 27/03/2011
     Les Haschichin ou Assassins 1849 , le 02/04/2011
     Un poisson rouge survit 21 heures hors de l'eau 1736 , le 03/01/2009
     Ces prénoms interdits par la loi - 2 1704 , le 15/02/2011
     The Ugly Duchess 1684 , le 23/04/2011
     Ces prénoms interdits par la loi - 1 1653 , le 30/01/2011
     Un sous-marin pour le trafic de drogue 1552 , le 05/03/2011
     Une pomme de terre de plus de 11 kg! 1497 , le 07/12/2008
     Saint Homer Simpson ? 1467 , le 26/10/2010
     Re: Une ex-Miss décède en se faisant refaire les fesses 1451 , le 03/12/2009
    MARDI

    MARS
    2018
    INSOLITE!
     
    Prenez un peu de temps à réfléchir à chaque mot...
    Amusez vous bien !
    R
    RABBINIQUE, RAINETTE, RANDONNIONS, RAVIOLI, RÉCIPIENDAIRE, REFUZNIK, REINETTE, RÉNETTE, RESUCÉE, RHOVYL, ROMANTIQUE, ROUSPÉTEUSE
    S
    SACERDOCE, SACERDOTAUX, SACHIEZ, SACOLÈVE, SACOLÉVA, SAINDOUX, SALAMI, SALBANDE, SALOPETTE, SALPICON, SANGLANT, SANSCRITIQUE, SANSKRITIQUE, SAPINE, SAPOTACÉE, SAPROPHYTE, SARABANDE, SASSENAGE, SATIRE, SATYRE, SAUVAGIN, SAYNÈTE, SCISSIPARE, SCOMBRIDÉ, SEFIROT (ces filles rotent), SÉGALA, SÉLACIENNE, SÉLEUCIDE, SEPTMONCEL (c'est mon sel), SÉSAMIE, SESSILE, SÉTACÉ, S'EXPATRIER, SEXTANT, SEXTOLET, SEXTUPLER, SHIATSU, SHILOM, SIKHARA, SIMULTANÉ, SINCIPUT, SINGEANT, SODOKU, SOULEVANT, STANNIQUE, STÉATOME (stay at home), SUDOKU, SUPERFÉTATION, SUPERFÉTATOIRE, SUSPECT, SUSPENDU, SUSSIEZ, SYMPATRIQUE, SYNFORME
    T
    TABELLAIRE, TABOURET, TACHÂTES, TALAPOIN, TAMOULE, TANTRIQUE, TAPISSÉ, TEMPÊTE, TENTACULE, TENTHRÈDE, TEQUILA, TESSELLE, THÉATIN, THÉOLOGIE, THURIFÉRAIRE, TOMBAC, TOUCHAUD, TOULOUPE, TOUPINER, TOUSSOTER, TOUT SCHUSS (en portugais), TROQUONS, TROUBLANT, TROUFIGNON, TROUFION, TUMEUR, TUNIQUE, TUNIQUÉ, TUSSOR, TUSSORE
    V-W-X-Y-Z
    VACHIEZ, VAINCU, VALÉRIANIQUE, VAUCHÉRIE, VAUDOIS, VERDELET, VÉRONIQUE, VIDANGE, VIDURE, VIOLEMMENT, VITACÉE, VOGELPIK (vos gueules piquent)
    WOLFRAM (vol FRAM), WYANDOTTE (vit en dot)
    YTTRIQUE
    Source: www.finallyover.com

    par MANTEAU  21

    LUNDI

    MARS
    2018
    INSOLITE!
     
    Prenez un peu de temps à réfléchir à chaque mot...
    Amusez vous bien !
    N
    NAUSÉABONDE, NYCTALOPE, NYCTHÉMÈRE
    O
    OCCIPUT, OCCUPÉ, OCELLÉ, OLIBAN, ORBITE, OROGÉNIQUE
    P
    PANIQUÉ, PAPEGAI, PAPYRUS, PARAFFINÉ, PARISYLLABIQUE, PARQUEUR, PASSIVITÉ (pas si vite, eh !), PASTEURELLA, PATHOMIMIE, PATRONNIER, PATTEMOUILLE, PÉCHARMANT, PÉDONCULÉ, PÉKINOIS, PENTAMÈRE, PÉRAMÈLE (père Hamel), PERCHAUDE, PERPÈTE, PERPETTE, PÉTANQUEUR, PÉTASSER, PETCHI, PÉTÉCHIAL, PÉTÉCHIE, PÉTULANCE, PHÉNIQUÉ, PHÉROMONE, PHLOÈME, PHOCIDÉ, PHONON, PISCICOLE, PISSENLIT, PISSETTE, PISTACHIER, PISTIL, PISTOU, PLUTONIQUE, PONETTE, POURLÉCHÂTES, PRESBYTE, PUTAMEN, PUTATIF, PUTASSEZ, PYCNIQUE
    Source: www.finallyover.com

    A suivre...
    par MANTEAU  11

    DIMANCHE

    MARS
    2018
    INSOLITE!
     
    Prenez un peu de temps à réfléchir à chaque mot...
    Amusez vous bien !
    E
    ÉGOCENTRIQUE, ELBOIS, ENRICHIE, ENSACHÂTES, ENTACHÂTES, ESTAFETTE, EUPHORIE, EXCENTRIQUE, EXPATRIER (S')
    F
    FAUCON, FOSSILE
    G
    GÉOCENTRIQUE, GIGABIT, GODENDART, GROGGY, GROGNON, GROLLEAU, GROMMELONS
    H
    HADÉENNE, HAPALIDÉ, HÉBÉLOME, HELLÉNIQUE, HELVELLE, HÉTÉROCENTRIQUE, HIÉMAL, HIPPIQUE, HISPIDE, HOMOCENTRIQUE, HOMONCULE, HYMNIQUE, HYPHOLOME
    I
    INCOMPÉTENT, INIQUE, INTRINSÈQUE, IROULÉGUY, IVOIRIEN
    J
    JACOBITE, JENNÉRIEN, JERRICANE, JÉSUS (en espagnol), JOHANNIQUE
    K
    KAKAWI, KAMICHI, KIKIWI, KNICKERBOCKER (niqueur beau coeur)
    L
    LABOURER, LACAUNE, LÂCHÂTES, LÆTARE (l'est taré), LAMINOIR, LAMPASSÉ, LAPACHO, LAPINE, LAPIS, LARGHETTO, LEGATO (é), LÉPORIDÉ, LYRANT
    M
    MACADAM, MACHÂTES, MAÇONNERIE, MALONIQUE, MARIACHI, MATAMORE, MÉDECIN, MÉDIUMNIQUE, MÉGABIT, MÉLANIQUE, MELDOIS, MÉTALANGUE, MÉTAMÈRE, MINOUCHA, MOLLARCHIE, MONTGOLFIÈRE
    Source: www.finallyover.com

    A suivre...
    par MANTEAU  10

    SAMEDI

    MARS
    2018
    INSOLITE!
     
    Prenez un peu de temps à réfléchir à chaque mot...
    Amusez vous bien !
    A
    ABRICOTIER, ALÉATOIRE, AMÉLANCHIER, ANATEXITE, ANGKORIEN, APPALACHIENNE, ASSÉCHIEZ, AUBURN, AVOIRDUPOIDS, AVOIRDUPOIS
    B
    BANDONÉON, BARAGOUINE, BAROCENTRIQUE, BEATNIK, BIBITE, BIBITTE, BONICHON, BONNEZEAUX, BONNOTTE, BOURRELIER, BYSSUS
    C
    CACABAS, CACABONS, CACAO, CACAOTÉ, CACAOUI, CACATOIS, CACHALOT, CAMÉLÉON, CARDEUR, CÉNOBITE, CÉNOTAPHE, CENTRANTHE, CÉRUSÉ, CERVIDÉ, CÉTACÉ, CÉTONIQUE, CHAMITIQUE (k-), CHASSELAS, CHERGUI, CHÉRIMOLE, CHIBOUK, CHIBOUQUE, CHICHI, CHICON, CHIENLIT, CHILOM, CINDYNIQUE, CISJOINT, COLOMBITE, COLOPHON, COMBAVA, COMPÉTENT, COMPISSER, COMPLAISANT, COMPLANTER, COMPLOTER, COMPRESSÉ, COMPRIS, COMPRIMÉ, COMPROMIS, CONCENTRIQUE, CONCUBIN, CONCUPISCENT, CONÇUSSE, CONDESCENDANT, CONFESSE, CONFIOTE, CONFONDU, CONGELÉ, CONJOINT, CONSENSUEL, CONSENSUS, CONSENTANT, CONSIDÉRÉ, CONSOLIDE, CONSTABLE, CONSTIPE, CONTREBANDE, CONVERGE, CONVEXE, CONVIVE, CONVOYEUR, CORFIOTE, CORNICHON, CORNIQUE, CORVIDÉ, COUCOUMELLE, COUILLONNER, COUYON, CRIOCÈRE, CUBA, CUBI, CUCULIDÉ, CUCURBITACÉE, CUCURBITE, CUFAT, CUFFAT, CUISTAX, CUNETTE, CUNICOLE, CUPRESSACÉE, CURARE, CURIDÉ, CUSPIDÉ, CUSSONNÉ, CUSTOMISÉ, CUTANÉ
    D
    DÉBITE, DÉCOMPRESSÉ, DÉCONSIDÉRÉ, DÉMERSAL, DÉNICHONS, DESSEIN, DIGRAMME, DISJOINT, DISPUTE, DIVERGE
    A suivre ...
    Source: www.finallyover.com

    par MANTEAU  7

    MARDI

    FEVRIER
    2018
    INSOLITE!
     
    Apparu dans l'épisode Une récolte d'enfer de la onzième saison de la série américaine diffusé en novembre 19991, la culture de ce légume nécessite de l'engrais à base de plutonium. Provoquant une très forte dépendance, les compagnies de tabac font tout pour se l'accaparer.
    Réalité
    Bien que la technique de fabrication et le fruit lui-même soient totalement imaginaires, Rob Baur, un fan des Simpsons réussit à produire du tomacco en 2003, à partir de greffe de racines de tabac sur des plants de tomates. Le plant a porté ses fruits, bien que Baur ait dit qu'il pense qu'ils sont toxiques car ils contiennent probablement une quantité mortelle de nicotine
    par MANTEAU  10

    LUNDI

    FEVRIER
    2018
    INSOLITE!
     
    George Boole, mathématicien et logicien à l'origine de l'algèbre de Boole, décède des suites d'une pneumonie, après que sa femme, Mary Everest, l'aspergea d'eau au moyen de plusieurs seaux.
    Contemporaine et adepte des idées de Samuel Hahnemann, inventeur de l'homéopathie, elle pensait soigner son mari d'un banal refroidissement en appliquant certains principes homéopathiques (soigner le mal par le mal) !
    par MANTEAU  14

                  
    536     Page précédente
    Page Suivante
    516