MARDI

AOUT
2011
L'AGENDA
 
Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson, est morte le 5 août 1962 dans la même ville ou elle était née à Los Angeles
36 ans auparavant, le 1er juin 1926 elle avait vu le jour alors que ses parents étaient déjà divorcés: sur son certificat de naissance apparaissaient les noms de sa mère, Gladys Monroe, et du mari de celle-ci à l'époque, le norvégien Martin Edward Mortenson. Ils divorceront en août 1928.
Elle se destine initialement au mannequinat avant d'être repérée par Howard Hughes et de signer son premier contrat avec la 20th Century Fox en 1947. Au début des années 1950 elle accède au statut de star hollywoodienne et à celui de sex-symbol. Ses grands succès incluent Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion ou encore Certains l'aiment chaud qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960.
En dépit de son immense notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laissera insatisfaite. Les causes de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations : suicide, surdosage de somnifères ou assassinat politique.
Elle reste "le symbole glamour" du cinéma américain et elle le restera sans doute encore pendant très longtemps
albums/manteau/uploads/

par COCKTAIL93  3095

JEUDI

JUILLET
2011
L'AGENDA
 
La fête nationale française (le « 14 Juillet » ou « 14-Juillet ») est la fête nationale de la France, qui a lieu chaque 14 juillet depuis 1880. Voulue par Lafayette, elle commémore la fête de la Fédération en 1790. Le fait étant de marquer notamment la fin de la monarchie absolue ainsi que le premier anniversaire de la prise de la Bastille. C'est un jour férié.
Un double symbole
Henri Martin, homme politique français défend l'idée de la date en 1810
«Mais, à ceux de nos collègues que des souvenirs tragiques feraient hésiter, rappelons que le 14 juillet 1789, ce 14 juillet qui vit prendre la Bastille, fut suivi d’un autre 14 juillet, celui de 1790, qui consacra le premier par l’adhésion de la France entière, d’après l’initiative de Bordeaux et de la Bretagne. Cette seconde journée du 14 juillet, qui n’a coûté ni une goutte de sang ni une larme, cette journée de la Grande Fédération, nous espérons qu’aucun de vous ne refusera de se joindre à nous pour la renouveler et la perpétuer, comme le symbole de l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l’égalité. Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire. C’est en ce jour qu’a été enfin accomplie l’unité nationale, préparée par les efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant. Fédération, ce jour-là, a signifié unité volontaire »
par COCKTAIL93  190

JEUDI

JUILLET
2011
L'AGENDA
 
La veille de Qīxī, à la fin de l'été, les étoiles Altaïr et Véga sont très hautes dans le ciel étoilé, et une légende chinoise très ancienne, puisqu'elle est évoquée dans un poème du Shijing, raconte une histoire d'amour qui possède de nombreuses variantes
L'histoire du bouvier et de la tisserande
Un jeune bouvier appelé Niúláng ( le bouvier, l'étoile Altaïr) rencontre sur son chemin sept sœurs fées se baignant dans un lac. Encouragé par son compagnon taquin le bœuf, il vole leurs vêtements et attend de voir ce qui va se passer. Les sœurs fées choisissent la plus jeune et la plus belle d'entre elles Zhīnǚ ( la tisserande, l'étoile Véga) pour récupérer leurs vêtements. Elle s'exécute, mais comme Niúláng la voit toute nue, elle doit accéder à sa demande en mariage. Elle s'avère une épouse merveilleuse, et Niúláng un bon mari. Ils vivent des moments heureux ensemble. Mais la déesse des cieux découvre qu'un simple mortel a épousé une des jeunes fées. Elle est furieuse. Prenant son épingle à cheveux, la déesse grave une large rivière dans le ciel pour séparer éternellement les deux amoureux, formant ainsi la Voie lactée séparant les étoiles Altaïr et Véga.
Zhīnǚ doit rester éternellement de son côté de la rivière, travaillant tristement sur son métier à tisser, alors que Niúláng la regarde de loin et prend soin de leurs deux enfants (les deux étoiles voisines Beta Aquilae et Gamma Aquilae).
Mais une fois par an, toutes les pies du monde prennent pitié d'eux et volent vers le ciel afin de former un pont (Que Qiao ) au-dessus de l'étoile Deneb dans la constellation du Cygne, permettant ainsi aux amoureux d'être ensemble pour une unique nuit, la septième nuit du septième mois. C'est la nuit de qǐqiǎo jié !
par COCKTAIL93  216

MARDI

JUILLET
2011
L'AGENDA
 
Louis Réard inventa le bikini et le présenta pour la première fois à Paris le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor porté par Micheline Bernardini, une célèbre danseuse nue du Casino de Paris (aucune mannequin ne voulant le porter).
Il déclara avoir choisi le nom de Bikini en référence à l'atoll du même nom sur lequel, cinq jours auparavant, avait eu lieu une explosion nucléaire. Il espérait que l'effet de mode de ce nouveau produit serait comparable à celui de l'explosion qui venait d'avoir lieu1.
Louis Réard déposa aussitot un brevet pour protéger sa création
En 1932, le couturier parisien Jacques Heim avait lancé « Atome », un maillot de bain deux pièces (le maillot avait la taille d'un short) qui remplaçait ainsi le maillot-gaine. Une bataille publicitaire s'engagea (avec des slogans qui marchaient tout aussi bien en français qu'en anglais) alors en 1946 entre Réard et Heim :
« Atome, le plus petit maillot de bain du monde »
« Le Bikini, le maillot de bain plus petit que le plus petit maillot de bain du monde »
« Le Bikini, la première bombe an-atomique ! »
par COCKTAIL93  463

DIMANCHE

AVRIL
2011
L'AGENDA
 
Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne d'un point de vue spirituel. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion . La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque la fin du jeûne du carême, et dure pendant huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches). Voir calendrier chrétien.
« Pâque », du latin populaire *pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ») du latin écclésiastique Pascha , emprunté au grec πάσχα / páskha, lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h « il passa (par-dessus) », d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.
par COCKTAIL93  358

VENDREDI

AVRIL
2011
L'AGENDA
 
Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime du canular que l’histoire qu’on vient de lui raconter est fausse.
Origine
Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondant au style de l'Annonciation avec la tradition de s'échanger des cadeaux, le poisson d'avril commémorant cet usage), mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril
Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.
par COCKTAIL93  430

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Bon Anniversaire, Sacha Guitry! 8266 , le 21/02/2011
 Bienvenue sur Cocktail93! 3843 , le 17/09/2012
 2 Aout 1962, mort de Marilyn Monroe 3095 , le 02/08/2011
 Bon anniversaire, Kim Wilde! 2384 , le 18/11/2010
 15 Octobre 1917: Exécution de Mata Hari 1857 , le 15/10/2011
 Bon anniversaire, Marcel Gotlib 1824 , le 14/07/2010
 Love you so 1676 , le 14/02/2011
 Lumières de Noel... 1012 , le 23/12/2010
 20 septembre 1928 : Première sortie pour Mickey Mouse 967 , le 20/09/2012
 Bon Anniversaire Jane Fonda ! 907 , le 21/12/2010
 Un cocktail nauséabond. 901 , le 21/10/2011
 Bon Anniversaire, Louise Brooks! 859 , le 14/11/2010
 Jeux en ligne, the best 5 814 , le 12/11/2013
 Armistice du 11 Novembre 1918 735 , le 11/11/2010
 Halloween 692 , le 31/10/2010
SAMEDI

MARS
2011
L'AGENDA
 
Printemps qui vient fleurir le temps
arrive un jour sans qu’on le voit venir
Printemps qui vient comme le vent
souffler sur l’hiver et le faire partir
Printemps qui vient renaître à nouveau
nous caresser la peau et nous faire sourire
Printemps qui vient avec la Douceur
accueillir le Soleil qu’on avait oublié
Printemps qui vient nous réchauffer
arroser les jardins, faire jaillir les fleurs
Printemps qui vient nous dire Je t’aime
Afin qu’on puisse tout recommencer
Elodie Santos, 2009

par COCKTAIL93  636

MARDI

MARS
2011
L'AGENDA
 
Elle voit sa ville disparaitre sous les flots
Autour d'elle elle voit des adultes qui ne font rien, qui ne peuvent rien faire
Elle ne comprend pas, elle a peur...
Elle pleure
par COCKTAIL93  363

DIMANCHE

MARS
2011
L'AGENDA
 
Le séisme de 2011 de la côte Pacifique de Sendai est un tremblement de terre d'une magnitude approximative de 9,0 (selon l'USGS1 et selon l'agence japonaise de météorologie), survenu au large des côtes nord-est de l'île de Honshū au Japon, le vendredi 11 mars 2011 à 14 h 46 min 23 s locales (5 h 46 min 23 s UTC). L'épicentre se situe à 130 km à l'est de Sendai, chef-lieu de la préfecture de Miyagi, dans la région du Tōhoku, ville située à environ 300 km au nord-est de Tōkyō (l'épicentre se trouvant à 373 km de la capitale). Le séisme a été suivi d'un tsunami qui a ravagé les côtes de la région. Selon la télévision japonaise NHK, 4 millions de bâtiments seraient privés d'électricité. Le séisme aurait déplacé de 10 cm l'axe de rotation de la terre.
La magnitude du séisme a d'abord été estimée à 7,9, puis à 8,8, ensuite à 8,98 et finalement à 9,0 par le United States Geological Survey et l'agence japonaise de météorologie, ce qui en fait la plus importante jamais enregistrée dans l'histoire du Japon.
Le journal de la chaîne télévisée Tokyo Broadcasting System (TBS) indique qu'au moins 3 000 morts et plus de dix mille disparus ont été déplorés dans six différentes préfectures4, et exprime ses craintes que le bilan s'alourdisse avec le temp
par COCKTAIL93  373

LUNDI

FEVRIER
2011
L'AGENDA
 
1914 : Le personnage de Charlot, interprété par Charlie Chaplin apparaît pour la première fois dans « Charlot et le parapluie ».
En anglais, le personnage récurrent de Chaplin n'a pas de nom, il est connu sous l'appellation « The tramp » (« le vagabond ») ou « The little tramp » ou encore « The immigrant » (« l'émigrant »). Ces deux appellations proviennent des titres de deux de ses films : The Tramp (1915) et The Immigrant (1917)
par COCKTAIL93  444

LUNDI

FEVRIER
2011
L'AGENDA
 
Sacha Guitry, de son nom complet Alexandre Georges-Pierre Guitry est un comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur et scénariste de cinéma, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg (Russie) et mort le 24 juillet 1957 à Paris.
Sacha Guitry est le fils de Lucien Guitry, grand comédien de théâtre, très célèbre à son époque, et de Renée Delmas dite de Pont-Jest1, fille d'un journaliste
Auteur dramatique prolifique, il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès, et en a adapté lui-même dix-sept au cinéma. Interprète de la quasi-totalité de ses films, il est l'auteur d'une œuvre cinématographique, riche de trente-six films, qui comprend notamment Le Roman d'un tricheur, Désiré, Mon père avait raison, Quadrille, Ils étaient neuf célibataires, La Poison, Si Versailles m'était conté, Assassins et voleurs.
Sacha Guitry tient le rôle principal de presque tous ses films. L'homme est un ami fidèle et Pauline Carton est de pratiquement tous ses films, Guitry lui inventant parfois des rôles. Acteur mais également metteur en scène, il sait détecter les nouveaux talents : Louis de Funès, Darry Cowl, Michel Serrault, Jacqueline Delubac (une de ses jolie épouses, voir photo) pour ne citer que ceux-là, sont lancés par Guitry. Raimu, reconnaissant envers celui qui l'a lancé, accepte de jouer gratuitement dans Les Perles de la couronne.
Tout au long de son œuvre, Guitry se fait le chantre du comédien, de son père en particulier. Il réalise une biographie, Le comédien, et une adaptation théâtrale, Mon père avait raison. Pour lui, Lucien Guitry et Sarah Bernhardt sont les deux plus grands acteurs du monde et il ne manque pas de le rappeler dans les nombreux articles qu'il signe.

par COCKTAIL93  8266

LUNDI

FEVRIER
2011
L'AGENDA
 
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
À l’envoi de billets au xixe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin1, ce chiffre parait plus que suspect, quand on considère que cette fête est limitée par de nombreux aspects, aussi bien géographiques (la saint valentin n'est pas fêté partout à travers le monde), financière (le nombre de personne dans le monde ayant les moyens de se payer des loisirs de ce type), culturelle (les fleurs et les chocolats semblent beaucoup plus prisés que les cartes de vœux), sociale (% de célibataires dans la société) --> chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes.

par COCKTAIL93  599

LUNDI

FEVRIER
2011
L'AGENDA
 


par COCKTAIL93  1676

              
62     Page précédente
Page Suivante
42