
MARDI
  SEPTEMBRE 2012 |
| L'AGENDA
| |
Le 11 septembre 1917, Guynemer ne rentre pas d'une mission de combat. La semaine précédente, les problèmes mécaniques s'étaient accumulés sur les deux avions qui lui étaient attribués. À 8 h 30, avec le pilote Jean Bozon-Verduraz, Guynemer décolle à bord de son SPAD XIII no 2S.504. Il a reçu pour mission de patrouiller la zone Langemark. À 9 h 25, près de Poelkapelle, Guynemer aperçoit un avion d'observation allemand Rumpler esseulé, et plonge dans sa direction. Bozon-Verduraz voit alors plusieurs Fokker au-dessus de lui, et une fois qu'il les eut dispersés, son chef n'était plus en vue. Il revint seul ; Guynemer, lui, ne revint jamais
Georges Guynemer est l'un des pilotes de guerre français les plus renommés de la Première Guerre mondiale, bien qu'il ne fut pas l'« As des as ».
|
 | par COCKTAIL93 | | | 291 | |
|
|
MERCREDI
  SEPTEMBRE 2012 |
| L'AGENDA
| |
Le surintendant des Finances de Louis XIV est arrêté à Nantes par d'Artagnan, capitaine des mousquetaires du roi avant d'être transféré au château de Vincennes puis à Angers et à Amboise. Nommé par Anne d'Autriche et Mazarin en 1653 à l'âge de 38 ans, l'artisan du redressement des finances publiques après les troubles de la fronde s'était aussi enrichi prodigieusement, mais avec bien peu de discrétion. Fouquet menait une vie fastueuse dans le château de Vaux qu'il avait fait reconstruire après trois ans de surintendance.
En 1658, il avait acheté Belle-lsle, qu'il fortifia pour s'en faire une place de sûreté. A la mort de Mazarin en mars 1661, Louis XIV suivit les conseils de Colbert et décida de surveiller de plus près les finances publiques. L'attitude pressante de Fouquet auprès de Mlle de La Vallière, maîtresse du roi, et la jalousie née de la splendeur d'une fête donnée le 17 août 1661 à Vaux ont accéléré la chute du ministre corrompu. A l'issue d'un procès de trois ans, Fouquet est condamné à la détention à perpétuité à Pignerol, enclave fortifiée française en Piémont où il fut l'objet d'une surveillance très stricte. Son acte de décès n'ayant pas été retrouvé, on n'est certain ni de la date, ni du lieu de sa mort. Fouquet est le dernier surintendant des Finances de la monarchie
|
 | par COCKTAIL93 | | | 207 | |
|
|
|
Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale
Les posts plus lus dans la rubrique Bon Anniversaire, Sacha Guitry! 8463 , le 21/02/2011 Bienvenue sur Cocktail93! 4001 , le 17/09/2012 2 Aout 1962, mort de Marilyn Monroe 3252 , le 02/08/2011 Bon anniversaire, Kim Wilde! 2678 , le 18/11/2010 15 Octobre 1917: Exécution de Mata Hari 2136 , le 15/10/2011 Bon anniversaire, Marcel Gotlib 2021 , le 14/07/2010 Love you so 1883 , le 14/02/2011 20 septembre 1928 : Première sortie pour Mickey Mouse 1622 , le 20/09/2012 Lumières de Noel... 1148 , le 23/12/2010 Bon Anniversaire Jane Fonda ! 1068 , le 21/12/2010 Un cocktail nauséabond. 1026 , le 21/10/2011 Bon Anniversaire, Louise Brooks! 999 , le 14/11/2010 Armistice du 11 Novembre 1918 992 , le 11/11/2010 Jeux en ligne, the best 5 903 , le 12/11/2013 Halloween 877 , le 31/10/2010
MERCREDI
  AOUT 2012 |
| L'AGENDA
| |
 | par COCKTAIL93 | | | 272 | |
|
|
WASHINGTON (Reuters) - L'ancien astronaute américain Neil Armstrong, premier homme sur la Lune en 1969, est mort à l'âge de 82 ans, a annoncé samedi sa famille.
Salué de toutes parts aux Etats-Unis comme un "héros américain", Neil Armstrong est décédé de complications consécutives à une opération au coeur subie deux jours après son anniversaire le 5 août.
En tant que commandant de la mission Apollo 11, il était devenu à 38 ans le premier homme à fouler le sol lunaire, le 20 juillet 1969. En posant le pied sur la Lune, il a prononcé ces mots restés dans la mémoire collective des dizaines de millions de personnes suspendues à leur télévision ou à leur radio ce jour-là à travers le monde : "C'est un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité."
Malgré la portée technologique, humaine et historique de ces pas sur la Lune, Neil Armstrong n'a pourtant jamais cherché à tirer une quelconque gloire de cet exploit. Il semblait même parfois agacé par sa notoriété.
Sa vie, c'était voler
Prié de dire ce qu'il ressentait à l'idée que ses traces de pas puissent rester imprimées sur la surface de la Lune pendant des milliers d'années, il avait répondu : "J'ai l'espoir que quelqu'un ira sur place un de ces jours et les effacera."
Cette mission lunaire sera finalement son dernier vol dans l'espace. Peu après, il met fin à sa carrière d'astronaute et devient en 1970 administrateur adjoint pour l'aéronautique au siège de l'agence spatiale américaine (Nasa).
Il quitte la Nasa l'année suivante pour enseigner la technologie aérospatiale à l'université de Cincinnati tout en s'efforçant de rester à l'écart des médias et des cérémonies officielles.
Lorsque on lui demande sur CBS ce que l'on ressent quand on se trouve sur la Lune, il répond : "C'est un endroit intéressant. Je le recommande."
|
 | par COCKTAIL93 | | | 288 | |
|
|
Des scènes d'hystérie ont lieu devant la clinique de New-York où vient de mourir, foudroyé par une péritonite aiguë, la star des films muets, Rudolph Valentino. D'origine italienne, il s'était embarqué pour le Nouveau Monde à l'âge de 18 ans et avait exercé de nombreux petits métiers, avant de devenir célèbre au cinéma. Des "Quatre Cavaliers de l'Apocalypse" au "Fils du cheik", son derniers films, il incarne le séducteur idéal et laisse derrière lui des milliers de fans inconsolables.
|
 | par COCKTAIL93 | | | 441 | |
|
|
 | par COCKTAIL93 | | | 199 | |
|
|
|