JEUDI

MARS
2011
LA PAGE CINéMA
 
Amoureuse, enceinte, rayonnante, c’est une femme épanouie qui a décroché le plus convoité des trophées. Natalie Portman a confirmé devant le tout Hollywood qu’elle n’était plus sa gamine choyée, mais une femme, irrésistible et ultradouée.
Natalie Portman a reçu dimanche l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle extrême de ballerine schizophrène dans Black Swan.La sombre Nina avait déjà rapporté, à l'artiste, un Spirit Award la veille, mais aussi un Golden Globe, un BAFTA et une ribambelle de distinctions professionnelles, autant de «signes» d’une carrière exemplaire et d’une nouvelle maturité artistique.
Grossesse radieuse, courbes assumées et long baiser au père de son futur bébé, la lauréate de la plus prestigieuse des récompenses est montée sur scène en robe pourpre, et a laissé échapper quelques larmes. Durant son bref discours, celle qui a commencé dans Léon, à 12 ans, a remercié Luc Besson de lui avoir donné «sa chance».
Cette statuette est le couronnement d'une année chargée pour Natalie Portman, 29 ans, qui a enchaîné les tournages à un rythme effréné: le thriller de Darren Aronofsky, mais aussi la comédie Votre Majesté, le film d'action Thor et la comédie romantique Sex Friends. «Je suis désolée car je vais ennuyer le public avec ma tête pendant quelques temps», a confié, backstage, le plus charmant minois du moment.
Le plus difficile, pour cette menue interprète (au talent notoire mais à la silhouette délicate), aura été de convaincre le métier que la petite fille modèle était devenue une célébrité glamour et sexy.
Source: Gala.fr


par 5AVRIL  100

JEUDI

MARS
2011
LA PAGE CINéMA
 
Âgée de 79 ans, la comédienne populaire Annie Girardot est décédée ce lundi à l'hôpital Lariboisière à Paris. Elle était devenue un symbole de la maladie d'Alzheimer dont les ravages étaient apparus dans "Ainsi va la vie", documentaire de Nicolas Baulieu qui l'a filmée pendant huit mois à Saint-Jean-de-Luz. "Aujourd'hui, Annie ne sait plus rien d'Annie Girardot", concluait-il.
Née le 25 octobre 1931 à Paris, Annie Girardot entre au Conservatoire de Paris, après son baccalauréat et des études d'infirmière. Elle y remporte le premier prix de comédie en 1954, année où elle intègre la Comédie Française pour interpréter notamment "La machine à écrire" de Jean Cocteau.
Parallèlement, elle fait ses débuts au cinéma avec "Treize à table" de André Hunebelle, en 1955. Deux ans plus tard, elle quitte la Comédie Française, et se lance dans le théâtre de boulevard avec "Deux sur une balançoire", mis en scène par Visconti.
Après quelques films commerciaux, "Rocco et ses frères" toujours de Visconti (1960) lance véritablement sa carrière au cinéma

par 5AVRIL  124

MARDI

MARS
2011
LA PAGE CINéMA
 
Les Oscars 2011 ont été remis hier soir, tard dans la nuit du 28/02 à Los Angeles. A l'arrivée, un palmarès sans grande surprise avec Le discours d'un roi largement récompensé (4 statuettes), et le titre de meilleure actrice pour Natalie Portman dans Black Swan.
Contrairement aux Césars, où Des hommes et des Dieux, grand favori, n'a pas reçu le plébiscite attendu, aux Oscars 2011, le palmarès s'est avéré à l'image des pronostics. Le discours d'un roi a reçu les récompenses les plus prestigieuses : celles du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et celle du Meilleur acteur pour Colin Firth. De même, Natalie Portman, enceinte, s'est vue offrir le premier Oscar de sa carrière pour son rôle de danseuse névrosée dans Black Swan.
Meilleur film : Le Discours d'un roi de Tom Hooper
Meilleur réalisateur: Tom Hooper (Le Discours d'un roi)
Meilleure actrice : Natalie Portman (Black Swan)
Meilleur acteu