SAMEDI
NOVEMBRE 2021 |
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Les Oiseaux (The Birds) est un thriller américain, réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1963.
Il s'inspire de la nouvelle éponyme de la romancière britannique Daphne du Maurier, publiée en 1952
Hitchcock ne voulait pas de star pour le film. Le succès de Psychose sans grands acteurs l'avait motivé à se diriger dans ce sens. Après divers essais filmés de plusieurs actrices, Pamela Tiffin, Yvette Mimieux, Carol Lynley et Sandra Dee, Hitchcock surprit en choisissant une inconnue, Tippi Hedren. Il l'avait remarquée dans une publicité diffusée lors de l'émission télévisée The Today Show
Lors de la scène du grenier où Melanie(Tippi Hedren) est sauvagement attaquée, l'actrice apprit le matin du tournage que les oiseaux mécaniques qui devaient entrer en jeu ne fonctionnaient plus. Pendant cinq jours, Tippi Hedren dut affronter des oiseaux réels. Durant toute la semaine, les techniciens lancèrent sur elle des volatiles censés la frapper. Le lundi suivant, elle s'écroula d'épuisement et dut être hospitalisée, une paupière ouverte !!!
Hitchcock utilise de nombreux thèmes et motifs récurrents dans ses films, et Les Oiseaux ne fait pas exception à la règle. De fait, les oiseaux apparaissent fréquemment dans ses œuvres. Ainsi, dans Agent secret (1936), Verloc donne des oiseaux en cage à Stevie. Le motel de Norman Bates dans Psychose (1960) est rempli d'oiseaux empaillés
La scène dans laquelle Hedren se fait attaquer par les oiseaux dans la chambre est qualifiée par les cinéphiles de « métaphore du viol » . La douleur qui s'en dégage, les plans serrés, la rapidité, la violence et la mise à nu du personnage en justifient l'explication. De plus, il est difficile d'ignorer le sens de la perversion de Hitchcock dans ses films, allant du voyeurisme (Fenêtre sur cour) au meurtre par jalousie (Le crime était presque parfait). Le viol sera explicitement introduit dans son film suivant Pas de printemps pour Marnie
Il y eut une controverse par rapport à la nature de la relation d'Alfred Hitchcock et Tippi Hedren pendant le tournage de The Birds . Hedren a soutenu qu'il y avait eu plusieurs incidents où Hitchcock avait agi de manière inappropriée envers elle. Les acteurs et l'équipe ont décrit son comportement comme "obsessionnel", et Hedren a affirmé qu' il l'avait soudainement attrapé et a mis ses mains sur elle. "C'était sexuel". Hedren a déclaré qu'elle a rejeté les avances d'Hitchcock à de nombreuses occasions.
La majorité des oiseaux vus dans le film sont réels, bien qu'on estime que plus de 200 000 $ ont été dépensés pour la création d'oiseaux mécaniques pour le film.
Pour déclencher les intrigues de ses films, Hitchcock utilise un procédé surnommé « MacGuffin ». Dans Les Oiseaux, il s'agit de l'achat du couple d'inséparables (« lovebirds » en anglais). Les deux héros se rencontrent à cette occasion et Melanie prend pour prétexte la livraison des inséparables pour se rendre à Bodega Ba.
Hitchcock avait prit l'habitude de faire une apparition dans ses films. Au début des Oiseaux, Tippi Hedren entre dans une oisellerie. Juste au moment où elle met le pied dans la boutique, Hitchcock en sort avec ses deux chiens, Geoffrey et Stanley
Le film fait référence à un incident qui a eu lieu à Capitola, en Californie, en août 1961, où un groupe d'oiseaux a semblé attaquer une communauté entière. "Des hordes d'oiseaux marins bombardaient leurs maisons en piqué, s'écrasaient sur des voitures et crachaient des anchois à moitié digérés sur les pelouses. Ces oiseaux auraient en fait mangé une algue toxique qui les a amenés à se comporter étrangement.
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MARDI
NOVEMBRE 2021 |
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Citizen Kane est un film dramatique américain, réalisé par Orson Welles, sorti en 1941.
Orson Welles a coécrit et coproduit Citizen Kane, qui est son premier film en tant que réalisateur, et dans lequel il tient également le rôle-titre.
Ce film quasi-biographique conte la vie de Charles Foster Kane, interprété par Welles, un personnage inspiré en partie par le magnat des journaux américains William Randolph Hearst.
À sa sortie, Hearst interdit toute mention du film dans tous ses journaux. Ses tentatives d'interdire le film par Hearst ont donné lieu à un documentaire télévisé intitulé The Battle Over Citizen Kane.
Orson Welles ne s’en tient pas aux flashbacks systématiques, il remet en valeur d’autres procédés déjà connus mais peu utilisés. « Le metteur en scène accumulait les innovations techniques : photographies en clair-obscur, décors plafonnés, emploi systématique de la profondeur de champ, travellings démesurés, recherches sonores, etc.
Il s'agit du premier film du réalisateur, et les acteurs proviennent pour la plupart de son groupe de théâtre : le Mercury Theatre
Le titre initial devait être "American"
Pour Kane, Orson Welles s'est inspiré d'un personnage réel : William Randolph Hearst (1863-1951), qui s'était réfugié dans un château, le Hearst Castle, à la fin de sa vie, comme Kane à Xanadu dans le film.
Toutefois, d'autres sources, et certains auteurs comme Peter Harry Brown et Pat H. Broeske, ont fait valoir que le film devait être, à l'origine, une biographie plus ou moins fidèle du millionnaire Howard Hughes, alors autant connu pour ses entreprises cinématographiques (Les Anges de l'enfer, Scarface), pour ses exploits et ses activités dans l'aviation, que pour certaines de ses excentricités : il était victime de troubles obsessionnels compulsifs, lui faisant par exemple répéter plusieurs fois de suite la même phrase, et souffrait d'une phobie des microbes. L'ironie veut que Howard Hughes soit devenu quelques années plus tard le patron de la RKO qui a produit le film.
Rosebud, le fameux mot-clé prononcé par Kane, veut dire littéralement « bouton de rose ». Il est dit que ce mot était utilisé par William Randolph Hearst pour désigner une partie intime de sa maîtresse, Marion Davies
Orson Welles a dit à propos de son film : « Le public est seul juge. Kane est à la fois un idéaliste et un escroc, un très grand homme et un individu médiocre. Tout dépend de celui qui en parle. Il n'est jamais vu à travers l'œil objectif d'un auteur. Le but du film réside d'ailleurs plus dans la présentation du problème que dans sa solution ».
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LUNDI
SEPTEMBRE 2021 |
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Alors qu'on les avait quittés (enfin) "in love" dans "Le Retour du Jedi", on a retrouvé dans le réveil de la force deux amoureux séparés.
Plusieurs théories sur la fin de cette love story avaient vu le jour. Selon certains, le passage de leur fils du côté obscur de la force aurait détruit leur couple.
Lors d'une rencontre avec les fans, Carrie Fisher a donné sa propre explication sur la rupture des tourtereaux. Selon l'interprète de la Princesse Leia, cette rupture est essentiellement due à trois facteurs, rapporte le site Digital Spy.
"Il faisait trop de contrebande. Les filles, vous ne voulez pas que votre mari trafique, n'est-ce pas?", s'est amusée l'actrice.
Chewbacca, le compagnon poilu d'Han Solo aurait également des choses à se reprocher... "Il passait beaucoup trop de temps avec le mec poilu. Je pense que cela a créé beaucoup de problèmes", poursuit l'actrice qui s'était pour l'occasion improvisée conseillère conjugale.
"Il ne m'emmenait pas assez souvent dans l'hyper espace. Et c'est un euphémisme", a-t-elle poursuivi avec beaucoup d'humour.
Trente-deux ans plus tard, elle reprendra le rôle de Leia dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015) puis elle tourne toutes ses scènes dans l'épisode VIII "Les Derniers Jedi" mais elle meurt à 60 ans d'un arrêt cardiaque, avant la sortie de l'épisode VIII.
On prête à Carrie Fisher une liaison avec un autre acteur de Star Wars: Mark Hamill. Officiellement elle a été sinon la compagne du chanteur Paul Simon et de l'acteur Dan Aykroyd
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MARDI
AOUT 2021 |
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Shining (The Shining) est un film d'horreur américano-britannique sorti en 1980
C' est le onzième long métrage réalisé par Stanley Kubrick, avec Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd dans les rôles principaux.
Dans ce film, Jack Nicholson est doublé par Jean-Louis Trintignant, sous la demande de Kubrick qui tenait absolument à ce qu'il soit doublé par Trintignant alors qu'il n'avait pourtant jamais fait de doublage.
Pendant le générique de début en plan aérien, la caméra suit la voiture des personnages principaux dans les lacets de la montagne. Certains cinéphiles égratignent le perfectionnisme légendaire de Kubrick car on aperçoit l'ombre de l'hélicoptère en bas à droite et, plus tard, les pales de l'appareil. L'explication vient du fait que le tournage a été effectué au format 1.37:1 pour une diffusion censée être en 1.85:1, avec les bandes noires qui masquent une partie de l'image ; seule une diffusion dans le format de tournage laisse donc entrevoir cette « erreur ».
La phrase tapée des centaines de fois par Jack sur sa machine à écrire a été traduite en diverses langues par Kubrick lui-même.
Dans la version française, il y a une erreur de traduction, le surnom de Danny est « canard » alors qu'en version originale c'est « Doc » (les interprètes ayant compris « duck » au lieu de « doc »). Wendy Torrance explique qu'elle et son mari l'appellent ainsi à cause du dessin animé Bugs Bunny et sa phrase fétiche « What's up, doc? » (« Quoi d'neuf, docteur ? »).
Jack Nicholson et Danny Lloyd interprètent tous deux un personnage qui porte le même prénom qu'eux.
Le cri de Torrance « Heeeeeere's Johnny » faillit passer à la trappe car Kubrick ne regardait pas la télévision américaine et ne savait pas que c'était la phrase prononcée à l'entrée en scène de Johnny Carson lorsqu'il animait le Tonight Show.
Barry Nelson, qui joue le directeur de l'hôtel, a été le premier acteur à interpréter James Bond à l'écran en 1954, dans une adaptation du roman Casino Royale de Ian Fleming présentée par la série télévisée d'anthologie Climax!, huit ans avant Sean Connery.
Le spectateur Stephen King trouve le film excellent, mais le romancier est extrêmement mécontent : le scénario trahit l'esprit du livre. Le livre est chaud, alors que le film est froid ; le livre se termine dans le feu, le film dans la glace. C'est pourquoi, en 1997, il co-produira et scénarisera une seconde adaptation pour la télévision intitulée Shining
Lisa et Louise Burns, dans le rôle des jumelles Grady, sont caractérisées par une petite robe bleue, barrette dans les cheveux, peau diaphane, regard oppressant. Kubrick se serait inspiré de la photographie de Diane Arbus, Identical Twins (1967), pour créer les jumelles qui hantent les couloirs de l’hôtel
Kubrick a tourné une scène finale alternative qui ne sera pas gardée. Dans celle-ci on peut y voir le directeur de l’hôtel qui rend visite à Wendy à l’hôpital et lui explique que la police n'a rien trouvé de particulier impliquant que c'est elle qui a tout imaginé. Avant de quitter l'hôpital, il donne à Danny la balle de tennis qui l'avait attiré dans la chambre 237 et apparaît alors un « carton » : « L'hôtel Overlook allait survivre à la tragédie, comme il l’avait déjà fait de si nombreuses fois. Il est toujours ouvert chaque année du 20 mai au 20 septembre. Il est fermé l’hiver. »
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SAMEDI
AOUT 2021 |
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L'idée du film trouve son origine dans un dessin représentant un homme avec des ciseaux à la place des mains4 réalisé par Tim Burton pendant son adolescence et reflétant ses sentiments d'isolement et d'incapacité à communiquer avec les autres habitants de la banlieue résidentielle de Burbank, où il demeure.
Au sujet de Burbank, Burton affirme : « Il y avait quelque chose d'étrange qui planait dans cette ville. Les gens étaient amicaux, mais uniquement en surface. Comme s'ils étaient forcés à l'être » .
En 1987, alors que Burton est dans la phase de préproduction de Beetlejuice, il engage la jeune romancière Caroline Thompson pour écrire le scénario d’Edward aux mains d'argent d'après son ébauche d'histoire. Impressionné par le premier roman de Thompson, First Born, l'histoire d'un fœtus avorté qui revient à la vie, Burton pense également que ce roman contient le mélange d'éléments fantastiques et sociologiques qu'il désire mettre en avant dans son projet .
Thompson et Burton s'entendent immédiatement très bien et Thompson écrit son scénario comme un « poème d'amour » à Burton, dont elle parle comme étant « de toutes les personnes qu'elle connaît, celui qui s'exprime le mieux tout en étant incapable de construire une seule phrase » .
Pendant que Thompson s'attelle à l'écriture du scénario, Burton commence à développer le projet avec Warner Bros., société de production avec laquelle il a déjà collaboré sur ses deux premiers longs-métrages.
Mais, deux mois plus tard, les dirigeants de Warner Bros., qui ne sont pas enthousiasmés par le projet, vendent les droits du film à la 20th Century Fox .
Ce studio accepte de financer le projet tout en accordant à Burton un contrôle absolu sur les aspects créatifs. Le budget du film est alors estimé aux alentours de huit ou neuf millions de dollars .
Pour écrire l'histoire, Burton et Thompson s'inspirent de films tels que Notre-Dame de Paris (1923), Le Fantôme de l'Opéra (1925), Frankenstein (1931), King Kong (1933) et L'Étrange Créature du lac noir (1954), ainsi que de plusieurs contes de fées, comme Pinocchio et La Belle et la Bête.
Burton a d'abord l'intention de faire un film musical, quelque chose de « grand et lyrique », avant d'abandonner cette idée .
À la suite de l'énorme succès de Batman (1989), Burton fait désormais partie des réalisateurs les plus en vue . Il a l'occasion de réaliser le film qu'il veut et, plutôt que de mettre tout de suite en chantier la suite de Batman, comme le souhaiterait Warner Bros , il choisit de réaliser Edward aux mains d'argent1
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SAMEDI
AOUT 2021 |
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Austin Powers (Austin Powers: International Man of Mystery) est un film américain de Jay Roach sorti en 1997. Il s'agit du premier volet de la trilogie Austin Powers.
Mike Myers joue les deux rôles principaux du film (ce qui explique que l'on voit rarement les deux personnages ensemble à l'écran), reprenant le principe de la trilogie des Fantômas d'André Hunebelle où Jean Marais incarnait en même temps Fandor et Fantômas.
L'acteur Joseph (dit Joe) Son, qui interprète une parodie du Oddjob de James Bond, a été condamné à la prison à vie le 25 août 2011 pour un crime commis en 1990 (viol et actes de barbarie), après avoir été identifié par son ADN en 2008 ; en octobre 2011 il est inculpé pour le meurtre de son codétenu
La musique générique du film, Soul Bossa Nova, est une reprise d'un thème de Quincy Jones extrait de son album Big Band Bossa Nova, sorti en 1962.
Austin Powers est aussi un photographe de mode britannique réputé : il s'inspire de Thomas, le photographe du film Blow-Up, tourné en 1966 (notamment avec la scène de shooting au début).
Le Docteur Denfer est inspiré d'Ernst Stavro Blofeld (présent dans Bons Baisers de Russie, Opération Tonnerre, On ne vit que deux fois, Au service secret de Sa Majesté, Les diamants sont éternels, Rien que pour vos yeux, Jamais plus jamais et Spectre), en particulier sur son apparence dans On ne vit que deux fois. Nous pouvons aussi voir une référence à son chat blanc angora, et accessoirement, à sa veste en col Mao. Le personnage est également inspiré du Dr. No.
Mrs. Kensington et sa fille Vanessa Kensington sont toutes deux des parodies d'Emma Peel (Chapeau melon et bottes de cuir).
Numéro Deux est inspiré d'Emilio Largo de Opération Tonnerre.
Frau Farbissina est inspirée par Rosa Klebb de Bons baisers de Russie et Irma Bunt de Au service secret de Sa Majesté. Son nom est formé à partir d'un mélange entre les mots yiddish farbissen punim (visage sévère, grimaçant) et le mot italien furbissima (très rusée).
Myers a demandé à Jim Carrey de jouer le Dr Evil, car son plan initial n'était pas de jouer plusieurs personnages de la série. Carrey était intéressé par le rôle, mais a dû refuser le rôle en raison de conflits d'emploi du temps avec Liar Liar .
Étant donné que les années 1960 ont eu une grande influence sur son enfance, Myers a choisi Robert Wagner et Michael York , deux noms connus de la fin des années 1960, dans des rôles de soutien clés. La popularité du film a relancé les carrières de Wagner et de York. Myers a qualifié Wagner de « mec le plus cool que je connaisse » et York de « le gars le plus classe que je connaisse ».
Sur son site officiel, le ministère de la Justice a révélé que chaque semaine à l'époque de la sortie du film, une personne souhaitait changer son deuxième prénom en « Danger » – affirmant que cela a été inspiré par la ligne de Man of Mystery , « Danger est mon deuxième prénom ! » .Cette expression, cependant, était d'usage courant depuis de nombreuses années avant le film : on la retrouve dans The Cactus Wildcat (1954) de James Wallerstein et The Trumpet of the Swan (1970) d' EB White
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VENDREDI
AOUT 2021 |
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Géant (Giant) est un film américain réalisé par George Stevens en 1956. Ce film est l'adaptation à l'écran du roman éponyme de Edna Ferber
Géant est le troisième et dernier film où apparaît James Dean, considéré alors comme une star montante du cinéma américain. Passionné de vitesse et de voitures de sport, il se tua quelques jours après la fin du tournage au volant de sa toute nouvelle Porsche 550 Spyder le 30 septembre 1955, sur une route de Californie en se rendant à une course automobile à laquelle il devait participer. La post-synchronisation du film n'étant pas encore achevée, la voix de James Dean dut être doublée, dans quelques scènes, par celle de l'acteur Nick Adams.
Épopée de plus de 3 heures qui préfigure la série télévisée Dallas, Géant raconte la mutation du Texas à l'époque de la découverte des puits de pétrole. Le film oppose la famille Benedict et son chef Jordan, interprété par Rock Hudson, et le jeune ranchman devenu ensuite un magnat du pétrole, Jett Rink, incarné par James Dean. Le personnage de Jett Rink est directement inspiré de la vie de Glenn McCarthy (1907-1988), éleveur texan qui découvrit 11 champs pétroliers. Surnommé King of the wildcatters, McCarthy fit construire, en 1949 à Houston, l'hôtel Shamrock, qui coûta 21 millions USD, et dépensa un million supplémentaire pour la cérémonie d'inauguration.
James Dean ne s'entendait pas avec le réalisateur George Stevens, avec qui il eut de nombreux heurts durant le tournage, tout comme avec Rock Hudson d'ailleurs, qui ne comprenait pas les méthodes du jeune disciple de l'Actors Studio.
En revanche, Dean s'était trouvé en Elizabeth Taylor, qui joue la femme d'Hudson dans le film, une alliée de taille. Les deux jeunes acteurs devinrent de bons amis, mais ne furent jamais amants comme la légende le laisse parfois entendre.
Dennis Hopper, qui était déjà apparu dans La Fureur de vivre, trouva avec Géant son premier grand rôle au cinéma. Il était, lui aussi, un bon ami de James Dean.
Le film aborde, en fil rouge, la discrimination des Texans envers les Hispaniques (restaurants, salons de coiffure interdits aux Hispaniques...). Pour aborder ce problème, le réalisateur montre l'évolution de Jordan Benedict. Celui-ci n'est pas raciste mais, pour lui, les deux communautés doivent cohabiter en restant chacune dans leur secteur respectif, et le Texas doit appartenir aux Texans. Au contact de son épouse, il va progressivement changer d'opinion, puis oser affirmer son point de vue.
Le film fut grandement récompensé lors de la cérémonie des Oscars 1957 :
-Meilleur film
-Meilleur acteur pour James Dean et pour Rock Hudson
-Meilleure actrice dans un second rôle pour Mercedes -McCambridge
-Meilleur scénario adapté pour Fred Guiol et Ivan Moffat
-Meilleure musique originale de film de fiction pour Dimitri Tiomkin
Moins élogieux était le réalisateur et critique François Truffaut , qui dans une première critique a qualifié Giant de "film idiot, solennel, sournois, paternaliste, démagogique sans aucune audace, riche de toutes sortes de concessions, de mesquineries et d'actions méprisables"
Au cours de la scène de bagarre au restaurant à la fin du film, le juke-box joue "The Yellow Rose of Texas" de Mitch Miller . Cette version de la chanson s'est avérée être le single pop n°1 du palmarès des meilleures ventes du magazine Billboard au moment de la mort de James Dean.
Giant a été un énorme succès au box-office. Le film a rapporté 35 millions de dollars de ventes de billets lors de sa sortie originale en studio en 1956, un record pour un film de Warner Brothers jusqu'à cette époque. Ce record a été dépassé par le film de Warner Superman à la fin des années 1970
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LUNDI
JUILLET 2021 |
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VENDREDI
JUILLET 2021 |
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L'Associé du diable ou L'Avocat du diable au Québec (The Devil's Advocate) est un film américain réalisé par Taylor Hackford, sorti en 1997. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman The Devil's Advocate d'Andrew Neiderman.
L'écrivain Andrew Neiderman assura lui-même la promotion son roman The Devil’s Advocate (1990) auprès de Warner Bros. pour qu'une adaptation soit réalisée. Il vend les droits de son roman avec un pitch qui tient en une seule phrase : « C'est à propos d'un cabinet d'avocats de New York qui défend uniquement des coupables et qui ne perd jamais »
Larry Cohen écrivit une première version du scénario, Joel Schumacher est approché pour réaliser le film et Brad Pitt pour tenir le rôle principal. Schumacher planifia une scène au cours de laquelle Brad Pitt descendait dans le métro de New York, lequel était modelé suivant les cercles de l'Enfer de la Divine Comédie Cependant, aucun acteur convenable n'est alors trouvé pour interpréter le rôle de John Milton et le projet capote
Il est relancé après le médiatique procès d'O. J. Simpson et son dénouement controversé, Taylor Hackford étant alors engagé pour la réalisation. Hackford apprécie le côté drame juridique du film, affirmant à ce sujet que « les tribunaux sont devenus les arènes de gladiateurs de la fin du xxe siècle et suivre le déroulement d'un procès à sensation est comme assister à une rencontre sportive »
Keanu Reeves accepta de revoir son salaire à la baisse afin que la production puisse accéder aux demandes salariales d'Al Pacino. Choisie pour incarner le principal personnage féminin, Charlize Theron trouve ici son premier rôle important au cinéma
Le nom du personnage joué par Al Pacino, John Milton, est une référence directe à John Milton, poète du xviie siècle ayant écrit Le Paradis perdu. La réplique de Kevin Lomax à John Milton « Mieux vaut régner en Enfer que servir au Paradis » (« Better to reign in Hell than serve in Heaven » en version originale) est un vers de ce poème
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