Cocktail93




DIMANCHE

FEVRIER
2020
LA PAGE CINéMA
 
  • Le personnage de Yamamura Shizuko (la personne dans le miroir) est basé sur une personne ayant réellement existé. Chizuko Mifune (en), née en 1886 dans la préfecture de Kumamoto, avait, paraît-il, le don de voyance. À la suite d'une démonstration en 1910, elle a été considérée comme un charlatan et s'est suicidée quatre mois plus tard en ingérant du poison
    La scène de la cassette où on voit dans un miroir une jeune femme (Shizuko) peigner ses cheveux a été inspirée d'un documentaire sur Chizuko Mifune qui est passé à la télévision quelques années avant la sortie du film.
  • La scène où l'assistante de Ryuji, l'ex-mari de Reiko, change un plus en moins au tableau est une référence au film Les Chiens de paille (Straw Dogs, 1971) où l'épouse du personnage principal faisait la même chose.
  • Le romancier Kôji Suzuki a puisé son inspiration dans Poltergeist (1982), son film d'horreur préféré, pour écrire Ringu.
  • Les quatre jeunes regardent la cassette le 29 août 1997. C'est aussi la date où la fin du monde est censée avoir lieu dans Terminator 2. Il se peut que ce soit une simple coïncidence.
  • Autre référence à l'univers de Terminator : les deux films s'achèvent sur un plan fixe très similaire, une route droite et fuyant vers le centre de l'écran, au-devant d'un ciel menaçant, signe d'avenir sombre.
  • par 5AVRIL  12

    MARDI

    JANVIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    Charlie Chaplin réalise le film Le Dictateur en 1939. Son tournage débute en septembre, quelques jours après la déclaration de guerre de la France et la Grande Bretagne à l'Allemagne. Critique ouverte de la brutalité du régime nazi, cette satire se moque des dictateurs qui tentent de s'installer en Europe. Le film se termine notamment sur un discours engagé de plusieurs minutes prônant la liberté, la démocratie et la tolérance.
    Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. (...) Nous ne voulons ni haïr ni humilier personne. (...) Je dis à tous ceux qui m’entendent : ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n’est que le produit éphémère de l’avidité, de l’amertume de ceux qui ont peur des progrès qu’accomplit l’Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront. Et le pouvoir qu’ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que les hommes mourront, la liberté ne pourra périr.
    Chaplin y joue à la fois le rôle du dictateur (largement inspiré d’Adolf Hitler) et du héros, un barbier juif. La ressemblance entre Charlie Chaplin et Hitler avait déjà été remarqué de nombreuses fois : outre la fameuse moustache, ils sont nés à quelques jours d'intervalle et sont tous deux issus d'un milieu modeste.
    Dans son premier film parlant, Chaplin critique des régimes politiques dictatoriaux et fascistes qui s’installent en Europe.
    "(Ce film) J'étais déterminé à le faire car on doit se moquer d'Hitler."
    Nommé plusieurs fois aux Oscars, ce film fut son plus grand succès. Mais il marqua également le début du déclin de la popularité de l'acteur. Son engagement fut mal vu dans le milieu du cinéma - qui tentait à cette époque d'éviter toute controverse politique. Impossible dorénavant de séparer le personnage de l'engagement politique.
    La légende raconte qu'Adolf Hitler lui-même aurait visionné par deux fois le film.
    Source: francebleu.fr

    par 5AVRIL  10

    DIMANCHE

    JANVIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    1-Jojo Rabbit
    2-Border(Gräns)
    3-Klaus
    4-Abominable
    5-Le parc des merveilles
    6-Hellboy
    7-Mademoiselle De Joncquières
    8-Toy Story 4
    9-La Fameuse Invasion des ours en Sicile
    10-Alpha
    11-Comme des bêtes 2
    12-Shazam !
    13-The unthinkable
    On a aimé aussi: Charlie Angels, The irishman, La Reine des Neiges 2 ,Motherless Brooklyn, Siberia,Les freres Sisters,Rim of the World,I'am Mother,Ugly Dolls, Darlin', Running With The Devil, L'Oiseau-tempête(Sublime Alice Vikander),Jean Christophe et Winnie,Hitman 47, Gemini Man, Hover
    A voir également:
    13 films de 2018
    13 films de 2017
    13 films de 2016
    10 films de 2015
    Et pour fini, le titre du film le plus nul de l'année... Godzilla II Roi des Monstres . On pouvait pas faire pire.... meme si Quentin Tarentino a essayé avec Once upon a time in Hollywood !

    par 5AVRIL  13

    JEUDI

    JANVIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    En attendant les recettes de La Reine des Neiges II en 2019, les plus grosses recettes au Box Office américain, années par années (source: boxofficemojo.com)
    Total des recettes en millions de $
    2019 $7,967.3 - 884.3 - 529 - $9.01 - Avengers: Endgame (en cours, au 1er septembre)
    2018 $11,893.1 +7.4% 1,305.5 +5.8% 879 - $9.11 - Black Panther
    2017 $11,072.2 -2.7% 1,234.4 -6.2% 740 - $8.97 - Star Wars: The Last Jedi
    2016 $11,377.5 +2.2% 1,315.3 -0.4% 737 - $8.65 - Rogue One
    2015 $11,129.4 +7.4% 1,320.2 +4.1% 706 - $8.43 - Star Wars: The Force Awakens
    2014 $10,361.3 -5.2% 1,268.2 -5.6% 708 - $8.17 - American Sniper
    2013 $10,924.6 +0.8% 1,343.7 -1.3% 689 - $8.13 - Catching Fire
    2012 $10,837.6 +6.5% 1,361.5 +6.1% 669 - $7.96 - The Avengers
    2011 $10,174.2 -3.7% 1,283.0 -4.2% 601 - $7.93 - Harry Potter / Deathly Hallows (P2)
    2010 $10,565.6 -0.3% 1,339.1 -5.2% 538 - $7.89 - Toy Story 3
    2009 $10,595.5 +10.0% 1,412.7 +5.3% 521 - $7.50 - Avatar
    2008 $9,630.7 -0.3% 1,341.3 -4.5% 607 - $7.18 - The Dark Knight
    2007 $9,663.8 +4.9% 1,404.6 -0.1% 631 - $6.88 - Spider-Man 3
    2006 $9,209.5 +4.2% 1,406.0 +2.0% 608 - $6.55 - Dead Man's Chest
    2005 $8,840.5 -5.8% 1,379.2 -8.7% 547 - $6.41 - Revenge of the Sith
    2004 $9,380.5 +1.5% 1,510.5 -1.4% 551 - $6.21 - Shrek 2
    2003 $9,239.7 +0.9% 1,532.3 -2.8% 506 - $6.03 $63.8 Return of the King
    2002 $9,155.1 +8.8% 1,575.7 +6.0% 480 35,592 $5.81 $58.8 Spider-Man
    2001 $8,412.5 +9.8% 1,487.3 +4.7% 482 36,764 $5.66 $47.7 Harry Potter / Sorcerer's Stone
    2000 $7,661.0 +2.9% 1,420.8 -3.0% 478 37,396 $5.39 $54.8 The Grinch
    1999 $7,448.0 +7.2% 1,465.2 -1.1% 461 37,185 $5.08 $51.5 The Phantom Menace
    1998 $6,949.0 +9.2% 1,480.7 +6.7% 509 34,186 $4.69 $52.7 Saving Private Ryan
    1997 $6,365.9 +7.7% 1,387.7 +3.7% 510 31,640 $4.59 $53.4 Titanic
    1996 $5,911.5 +7.6% 1,338.6 +6.0% 471 29,690 $4.42 $39.8 Independence Day
    1995 $5,493.5 +1.8% 1,262.6 -2.3% 411 27,805 $4.35 $36.4 Toy Story
    1994 $5,396.2 +4.7% 1,291.7 +3.8% 453 26,586 $4.18 $34.3 Forrest Gump
    1993 $5,154.2 +5.8% 1,244.0 +6.0% 462 25,737 $4.14 $29.9 Jurassic Park
    1992 $4,871.0 +1.4% 1,173.2 +2.9% 480 25,105 $4.15 $28.9 Aladdin
    1991 $4,803.2 -4.4% 1,140.6 -4.0% 458 24,570 $4.21 $26.1 Terminator 2
    1990 $5,021.8 -0.2% 1,188.6 -5.9% 410 23,689 $4.23 $26.8 Home Alone
    1989 $5,033.4 +12.9% 1,262.8 +16.4% 502 23,132 $3.97 $23.5 Batman
    1988 $4,458.4 +4.8% 1,084.8 -0.3% 510 23,234 $4.11 $18.1 Rain Man
    1987 $4,252.9 +12.6% 1,088.5 +7.0% 509 23,555 $3.91 $20.1 Three Men and a Baby
    1986 $3,778.0 +0.8% 1,017.2 -3.7% 451 22,765 $3.71 $17.5 Top Gun
    1985 $3,749.2 -7.0% 1,056.1 -11.9% 470 21,147 $3.55 $16.8 Back to the Future
    1984 $4,031.0 +7.0% 1,199.0 +0.2% 536 20,200 $3.36 $14.4 Beverly Hills Cop
    1983 $3,766.0 +9.1% 1,197.0 +1.9% 495 18,884 $3.15 $11.9 Return of the Jedi
    1982 $3,453.0 +16.4% 1,175.0 +10.1% 428 18,020 $2.94 $11.8 E.T.
    1981 $2,966.0 +7.9% 1,067.0 +4.4% 173 18,040 $2.78 $11.3 Raiders / Lost Ark
    1980 $2,749.0 - 1,022.0 - 161 17,590 $2.69 $9.4 The Empire Strikes Back

    par 5AVRIL  9

    VENDREDI

    SEPTEMBRE
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Sean Connery joue le père de Harrison Ford dans Indiana Jones et La Dernière Croisade. Problème, les deux acteurs ont seulement 12 ans de différence.
    Source: Hitek.fr, 25 anecdotes cinéma

    par 5AVRIL  16

    MERCREDI

    AOUT
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
  • 1995 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Queen (en) (1993).
    Acapulco Black Film Festival 1997 : Lauréate du Prix pour l’ensemble de sa carrière.
  • 1997 : Blockbuster Entertainment Awards de l’actrice préférée dans un thriller d'aventure pour Ultime Décision (1996).
  • 2000 : Black Reel Awards de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    57e cérémonie des Golden Globes 2000 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    NAACP Image Awards 2000 :
    Meilleure artiste de l'année
    Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1998).
  • 2000 : Online Film & Television Association Awards de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    Primetime Emmy Awards 2000 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    6e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2000 : Meilleure actrice dans un téléfilm ou dans une minisérie dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1998).
  • 2001 : Golden Schmoes Awards du meilleur T&A de l’année dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
    National Board of Review Awards 2001 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : Bambi Award de la meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    Berlinale 2002 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    BET Awards 2002 :
    Meilleure actrice dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
    Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : Black Reel Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
  • 2002 : Jupiter Awards de la meilleure actrice internationale dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    74e cérémonie des Oscars 2002 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : Phoenix Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un rôle principal dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    8e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2002 : Meilleure actrice dans un premier rôle dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    Women in Film Crystal Awards 2002 : Lauréate du Prix Crystal Awards.
  • 2003 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un thriller d’aventure pour Meurs un autre jour (2003).
    BET Awards 2004 :
    Meilleure actrice dans un thriller horrifique pour Gothika (2003).
    Meilleure actrice dans un film d’aventure pour X-Men 2 (2003).
    ShoWest Convention 2004 : Star féminine de l'année.
  • 2004 : Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un thriller horrifique pour Gothika (2003).
  • 2004 : The Stinkers Bad Movie Awards de la pire actrice dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
  • 2004 : Women Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice comique dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
  • 2005 : Black Movie Awards du meilleur téléfilm pour Lackawanna Blues (en) (2004) partagé avec Vince Cirrincione, Ruben Santiago-Hudson, Shelby Stone et Nellie Nugiel.
    25e cérémonie des Razzie Awards 2005 : Pire actrice dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
  • 2005 : Christopher Awards du meilleur téléfilm pour Lackawanna Blues (en) (2004) partagé avec George C. Wolfe (réalisateur), Ruben Santiago-Hudson (Scénariste et Producteur exécutif), Nellie Nugiel (Productrice), Vince Cirrincione (Producteur exécutif) et Shelby Stone (Productrice exécutif)
    Hasty Pudding Theatricals 2006 : Femme de l'année.
  • 2007 : People's Choice Awards de la star féminine d’action préférée dans un film d'aventure pour X-Men : L'Affrontement final (2006).
    BET Awards 2008 :
    Meilleure actrice dans un thriller pour Dangereuse Séduction (2007).
    Meilleure actrice dans un drame pour Nos souvenirs brûlés (2007).
    Elle Women in Hollywood Awards 2008 : Lauréate du prix Icon de la femme de l'année.
    Festival international du film de Palm Springs 2008 : Lauréate du Prix Desert Palm de la meilleure actrice dans un drame pour Nos souvenirs brûlés (2007).
    Festival international du film de Shanghai 2009 : Lauréate du Prix pour sa contribution exceptionnelle au monde du cinéma
  • 2010 : African-American Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
    Costume Designers Guild Awards 2011 : Lauréate du prix Spotlight.
  • 2011 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
  • 2011 : Prism Awards de la meilleure performance féminine dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
  • 2018 : Matrix Awards pour l'ensemble de sa carrière
  • par 5AVRIL  9

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    VENDREDI

    JUILLET
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Toshiyuki Sakata dit Harold Sakata est né le 1er juillet 1920 à Holualoa et mort le 29 juillet 1982 à Honolulu
    Acteur américain d'origine japonaise , il entame dans les années 1960, une carrière d'acteur et apparaît dans plusieurs films et séries télévisés notamment dans Goldfinger où il incarne Oddjob.
    Au départ, il etait un haltérophile, un catcheur (lutteur professionnel) et fut meme médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1948 dans la catégorie des poids mi-lourds. Il devient catcheur l'année suivante.
    par 5AVRIL  13

    MERCREDI

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    L'Incendie du monastère du Lotus rouge est un film muet chinois d'arts martiaux réalisé par Zhang Shichuan, sorti en 1928 et dont les suites sont sorties jusqu'en 1931.
    Il est connu pour avoir lancé en Chine une vague de « films de chevalerie » (wuxia pian), le film original ayant eu dix-sept suites et ayant généré de nombreuses imitations . De façon plus anecdotique, il est souvent cité comme le plus long film commercial jamais réalisé (en considérant l'ensemble des dix-huit films de la série).
    L'ensemble de la série a été perdu, seuls subsistant quelques photographies, et supposément des fragments du premier épisode conservés à Pékin . Une de ses caractéristiques est l'utilisation importante d'effets spéciaux (artifices de montage, travail direct sur la pellicule, fondus enchaînés, caches mobiles) illustrant la forte composante fantastique de l'histoire (pouvoirs surnaturels dont la lévitation, armes magiques), plutôt que le recours à des combats réels.
    Le succès du genre conduisit à une réaction de certains intellectuels et des autorités gouvernementales, conduisant à l'interdiction du genre en Chine continentale à partir de 1931
    Les épisodes existant continuèrent cependant à être diffusés dans le reste de l'Asie, au moins jusqu'en 1935 à Hong Kong pour l'ensemble de la série ; en 1938, Zhang Shichuan fit ressortir six des épisodes originaux à Hong Kong, cette fois accompagnés d'une bande sonore.
    L'histoire fut à nouveau adaptée dans les années 1960 par divers studios ; le film Le Temple du Lotus rouge de 1965 est ainsi le premier wuxia pian en couleur de la Shaw Brothers et inaugure une nouvelle vague de popularité pour le genre.
    par 5AVRIL  20

    MARDI

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Il y a quelques mois, l'éditeur Metabooks a sorti un livre interactif sur l'affaire, Blonde, Beautiful and Dead, avec une préface signée Mark Frost. Et aujourd'hui, nous apprenons via le site The Wrap que le livre va se transformer en une série documentaire à destination du câble et des services de streaming. Si le format est encore inconnu, sa sortie est déjà calée cette année. Pour le moment on ignore si la série ne sera qu'une succession d'interviews et d'images d'archives ou si elle se permettra une reconstitution. On ignore également dans quelle mesure les créateurs de Twin Peaks seront impliqués si toutefois c'est le cas. Ce qui nous semble plutôt logique.
    Cela dit, pour tous les amateurs de feu Pierre Bellemare, de meurtres mystérieux et de récits meurtriers, la série pourrait très bien devenir l'un des rendez-vous les plus attendues
    Source: Ecranlarge.com

    par 5AVRIL  12

    DIMANCHE

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Ce que l'on sait moins par contre, c'est que la série n'est pas uniquement sortie de l'imagination de ses géniteurs. En effet, l'inspiration majeure de l'histoire vient d'un vrai meurtre, celui d'Hazel Irene Drew, qui a traumatisé la communauté de Sand Lake le 7 juillet 1908. Comme Laura Palmer (Sheryl Lee), Hazel Irene Drew, alors âgée de 19 ans, avait été retrouvée morte et dans un sale état, aux abords d'un étang. Comme Laura Palmer, elle avait été le révélateur des secrets enfouis de la communauté. Comme Laura Palmer, la jeune femme semblait mener une double-vie que tout le monde ignorait.
    Si le meurtre n'a jamais été élucidé, notamment à cause des techniques d'investigation bien moins avancées qu'aujourd'hui, son corps ayant été difficile à identifier puisque c'est grâce entre autres à ses dents en or que l'on a pu savoir qu'il s'agissait bien de la jeune femme, l'affaire est restée dans certaines mémoires puisque, 110 ans après les faits, certains passionnés enquêtent toujours pour trouver le mystérieux coupable.
    A suivre...
    Source: Ecranlarg.com

    par 5AVRIL  9

    VENDREDI

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Quand Twin Peaks est diffusé pour la première en fois en 1990, c'est une révolution télévisuelle. La série de David Lynch et Mark Frost redéfinit à elle-seule les codes de la série télé et permet au format d'entrer dans une ère plus mûre.
    Si le retour de Twin Peaks l'an passé a reçu un accueil plus contrasté, la série en elle-même reste un incontournable encore aujourd'hui. Tout le monde sait à présent qui est Laura Palmer ou encore Dale Cooper. Tout le monde se souvient de Bob et de la Loge Noire. Bref, on peut dire sans trop se tromper que Twin Peaks fait partie de l'inconscient collectif culturel.
    A suivre...
    Source: Ecranlarge.com

    par 5AVRIL  13

    DIMANCHE

    MAI
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Le Festival de Cannes 2019, 72e édition, s'est déroulé du 14 au 25 mai 2019 au Palais des festivals, à Cannes avec Édouard Baer une nouvelle fois en maître de cérémonie.
    Alejandro González Iñárritu, était cette année le président du jury.
    Le palmarès du Festival 2019 :
  • Palme d’or : « Parasite » de Bong Joon-ho
  • Grand Prix : « Atlantique » de Mati Diop
  • Prix d’interprétation masculine : Antonio Banderas dans « Douleur et gloire »
  • Prix du jury : « Les Misérables » de Ladj Ly et « Bacurau » de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
  • Prix de la mise en scène : « Le jeune Ahmed » de Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • Prix d’interprétation féminine : Emily Beecham dans « Little Joe »
  • Prix du scénario : « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma
  • Mention spéciale du jury : « It Must Be Heaven » d’Elia Suleiman
  • Caméra d’or : « Nuestras madres » de Cesar Diaz
  • Palme d’or du court métrage : « La distance entre le ciel et nous » de Vasilis Kekatos
  • Mention spéciale du court métrage : « Monstruo Dios » de Agustina San Martín
    Retrouvez le Palmarès 2018 du Festival de Cannes
    Ou les les posts du 20 juin 2018 qui lui ont été consacrés
  • par 5AVRIL  15

                  
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