Cocktail93




VENDREDI

SEPTEMBRE
2019
LA PAGE CINéMA
 
Sean Connery joue le père de Harrison Ford dans Indiana Jones et La Dernière Croisade. Problème, les deux acteurs ont seulement 12 ans de différence.
Source: Hitek.fr, 25 anecdotes cinéma

par 5AVRIL  10

MERCREDI

AOUT
2019
LA PAGE CINéMA
 
  • 1995 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Queen (en) (1993).
    Acapulco Black Film Festival 1997 : Lauréate du Prix pour l’ensemble de sa carrière.
  • 1997 : Blockbuster Entertainment Awards de l’actrice préférée dans un thriller d'aventure pour Ultime Décision (1996).
  • 2000 : Black Reel Awards de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    57e cérémonie des Golden Globes 2000 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    NAACP Image Awards 2000 :
    Meilleure artiste de l'année
    Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1998).
  • 2000 : Online Film & Television Association Awards de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    Primetime Emmy Awards 2000 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    6e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2000 : Meilleure actrice dans un téléfilm ou dans une minisérie dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1998).
  • 2001 : Golden Schmoes Awards du meilleur T&A de l’année dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
    National Board of Review Awards 2001 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : Bambi Award de la meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    Berlinale 2002 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    BET Awards 2002 :
    Meilleure actrice dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
    Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : Black Reel Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
  • 2002 : Jupiter Awards de la meilleure actrice internationale dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    74e cérémonie des Oscars 2002 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : Phoenix Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un rôle principal dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    8e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2002 : Meilleure actrice dans un premier rôle dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    Women in Film Crystal Awards 2002 : Lauréate du Prix Crystal Awards.
  • 2003 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un thriller d’aventure pour Meurs un autre jour (2003).
    BET Awards 2004 :
    Meilleure actrice dans un thriller horrifique pour Gothika (2003).
    Meilleure actrice dans un film d’aventure pour X-Men 2 (2003).
    ShoWest Convention 2004 : Star féminine de l'année.
  • 2004 : Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un thriller horrifique pour Gothika (2003).
  • 2004 : The Stinkers Bad Movie Awards de la pire actrice dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
  • 2004 : Women Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice comique dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
  • 2005 : Black Movie Awards du meilleur téléfilm pour Lackawanna Blues (en) (2004) partagé avec Vince Cirrincione, Ruben Santiago-Hudson, Shelby Stone et Nellie Nugiel.
    25e cérémonie des Razzie Awards 2005 : Pire actrice dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
  • 2005 : Christopher Awards du meilleur téléfilm pour Lackawanna Blues (en) (2004) partagé avec George C. Wolfe (réalisateur), Ruben Santiago-Hudson (Scénariste et Producteur exécutif), Nellie Nugiel (Productrice), Vince Cirrincione (Producteur exécutif) et Shelby Stone (Productrice exécutif)
    Hasty Pudding Theatricals 2006 : Femme de l'année.
  • 2007 : People's Choice Awards de la star féminine d’action préférée dans un film d'aventure pour X-Men : L'Affrontement final (2006).
    BET Awards 2008 :
    Meilleure actrice dans un thriller pour Dangereuse Séduction (2007).
    Meilleure actrice dans un drame pour Nos souvenirs brûlés (2007).
    Elle Women in Hollywood Awards 2008 : Lauréate du prix Icon de la femme de l'année.
    Festival international du film de Palm Springs 2008 : Lauréate du Prix Desert Palm de la meilleure actrice dans un drame pour Nos souvenirs brûlés (2007).
    Festival international du film de Shanghai 2009 : Lauréate du Prix pour sa contribution exceptionnelle au monde du cinéma
  • 2010 : African-American Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
    Costume Designers Guild Awards 2011 : Lauréate du prix Spotlight.
  • 2011 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
  • 2011 : Prism Awards de la meilleure performance féminine dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
  • 2018 : Matrix Awards pour l'ensemble de sa carrière
  • par 5AVRIL  7

    VENDREDI

    JUILLET
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Toshiyuki Sakata dit Harold Sakata est né le 1er juillet 1920 à Holualoa et mort le 29 juillet 1982 à Honolulu
    Acteur américain d'origine japonaise , il entame dans les années 1960, une carrière d'acteur et apparaît dans plusieurs films et séries télévisés notamment dans Goldfinger où il incarne Oddjob.
    Au départ, il etait un haltérophile, un catcheur (lutteur professionnel) et fut meme médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1948 dans la catégorie des poids mi-lourds. Il devient catcheur l'année suivante.
    par 5AVRIL  10

    MERCREDI

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    L'Incendie du monastère du Lotus rouge est un film muet chinois d'arts martiaux réalisé par Zhang Shichuan, sorti en 1928 et dont les suites sont sorties jusqu'en 1931.
    Il est connu pour avoir lancé en Chine une vague de « films de chevalerie » (wuxia pian), le film original ayant eu dix-sept suites et ayant généré de nombreuses imitations . De façon plus anecdotique, il est souvent cité comme le plus long film commercial jamais réalisé (en considérant l'ensemble des dix-huit films de la série).
    L'ensemble de la série a été perdu, seuls subsistant quelques photographies, et supposément des fragments du premier épisode conservés à Pékin . Une de ses caractéristiques est l'utilisation importante d'effets spéciaux (artifices de montage, travail direct sur la pellicule, fondus enchaînés, caches mobiles) illustrant la forte composante fantastique de l'histoire (pouvoirs surnaturels dont la lévitation, armes magiques), plutôt que le recours à des combats réels.
    Le succès du genre conduisit à une réaction de certains intellectuels et des autorités gouvernementales, conduisant à l'interdiction du genre en Chine continentale à partir de 1931
    Les épisodes existant continuèrent cependant à être diffusés dans le reste de l'Asie, au moins jusqu'en 1935 à Hong Kong pour l'ensemble de la série ; en 1938, Zhang Shichuan fit ressortir six des épisodes originaux à Hong Kong, cette fois accompagnés d'une bande sonore.
    L'histoire fut à nouveau adaptée dans les années 1960 par divers studios ; le film Le Temple du Lotus rouge de 1965 est ainsi le premier wuxia pian en couleur de la Shaw Brothers et inaugure une nouvelle vague de popularité pour le genre.
    par 5AVRIL  11

    MARDI

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Il y a quelques mois, l'éditeur Metabooks a sorti un livre interactif sur l'affaire, Blonde, Beautiful and Dead, avec une préface signée Mark Frost. Et aujourd'hui, nous apprenons via le site The Wrap que le livre va se transformer en une série documentaire à destination du câble et des services de streaming. Si le format est encore inconnu, sa sortie est déjà calée cette année. Pour le moment on ignore si la série ne sera qu'une succession d'interviews et d'images d'archives ou si elle se permettra une reconstitution. On ignore également dans quelle mesure les créateurs de Twin Peaks seront impliqués si toutefois c'est le cas. Ce qui nous semble plutôt logique.
    Cela dit, pour tous les amateurs de feu Pierre Bellemare, de meurtres mystérieux et de récits meurtriers, la série pourrait très bien devenir l'un des rendez-vous les plus attendues
    Source: Ecranlarge.com

    par 5AVRIL  9

    DIMANCHE

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Ce que l'on sait moins par contre, c'est que la série n'est pas uniquement sortie de l'imagination de ses géniteurs. En effet, l'inspiration majeure de l'histoire vient d'un vrai meurtre, celui d'Hazel Irene Drew, qui a traumatisé la communauté de Sand Lake le 7 juillet 1908. Comme Laura Palmer (Sheryl Lee), Hazel Irene Drew, alors âgée de 19 ans, avait été retrouvée morte et dans un sale état, aux abords d'un étang. Comme Laura Palmer, elle avait été le révélateur des secrets enfouis de la communauté. Comme Laura Palmer, la jeune femme semblait mener une double-vie que tout le monde ignorait.
    Si le meurtre n'a jamais été élucidé, notamment à cause des techniques d'investigation bien moins avancées qu'aujourd'hui, son corps ayant été difficile à identifier puisque c'est grâce entre autres à ses dents en or que l'on a pu savoir qu'il s'agissait bien de la jeune femme, l'affaire est restée dans certaines mémoires puisque, 110 ans après les faits, certains passionnés enquêtent toujours pour trouver le mystérieux coupable.
    A suivre...
    Source: Ecranlarg.com

    par 5AVRIL  7

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    VENDREDI

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Quand Twin Peaks est diffusé pour la première en fois en 1990, c'est une révolution télévisuelle. La série de David Lynch et Mark Frost redéfinit à elle-seule les codes de la série télé et permet au format d'entrer dans une ère plus mûre.
    Si le retour de Twin Peaks l'an passé a reçu un accueil plus contrasté, la série en elle-même reste un incontournable encore aujourd'hui. Tout le monde sait à présent qui est Laura Palmer ou encore Dale Cooper. Tout le monde se souvient de Bob et de la Loge Noire. Bref, on peut dire sans trop se tromper que Twin Peaks fait partie de l'inconscient collectif culturel.
    A suivre...
    Source: Ecranlarge.com

    par 5AVRIL  10

    DIMANCHE

    MAI
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Le Festival de Cannes 2019, 72e édition, s'est déroulé du 14 au 25 mai 2019 au Palais des festivals, à Cannes avec Édouard Baer une nouvelle fois en maître de cérémonie.
    Alejandro González Iñárritu, était cette année le président du jury.
    Le palmarès du Festival 2019 :
  • Palme d’or : « Parasite » de Bong Joon-ho
  • Grand Prix : « Atlantique » de Mati Diop
  • Prix d’interprétation masculine : Antonio Banderas dans « Douleur et gloire »
  • Prix du jury : « Les Misérables » de Ladj Ly et « Bacurau » de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
  • Prix de la mise en scène : « Le jeune Ahmed » de Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • Prix d’interprétation féminine : Emily Beecham dans « Little Joe »
  • Prix du scénario : « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma
  • Mention spéciale du jury : « It Must Be Heaven » d’Elia Suleiman
  • Caméra d’or : « Nuestras madres » de Cesar Diaz
  • Palme d’or du court métrage : « La distance entre le ciel et nous » de Vasilis Kekatos
  • Mention spéciale du court métrage : « Monstruo Dios » de Agustina San Martín
    Retrouvez le Palmarès 2018 du Festival de Cannes
    Ou les les posts du 20 juin 2018 qui lui ont été consacrés
  • par 5AVRIL  11

    VENDREDI

    MAI
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    1 - Le réalisateur, Quentin Tarantino, s'est lui aussi soumis à l'entraînement qu'il imposa à ses comédiens, d'une part pour subir ce que les acteurs ont pu endurer, et d'autre part pour effectuer les mouvements précis qu'il attendait de ses interprètes lors des prises.
    2 - Le combat de sabre de Black Mamba (Uma Thurman) contre 88 assaillants a nécessité quelque huit semaines de tournage.
    3 - L'histoire de Kill Bill est signée du duo Q & U, alias Quentin Tarantino et Uma Thurman. C'est durant une fête sur le tournage de Pulp Fiction que le cinéaste et la comédienne eurent ensemble l'idée de cette histoire de veangence et du personnage de la Mariée. Développant un premier jet du scénario, Quentin Tarantino décidera, et ce pour la première fois de sa carrière, d'y laisser quelques zones d'ombres afin que son actrice y apporte ses propres idées et sa vision de l'histoire. Il promit d'offrir à Uma Thurman le scénario définitif pour ses trente ans... mais eu besoin de quelques mois supplémentaires pour terminer de coucher l'histoire sur papier.
    4 - Kill Bill est sorti au Japon dans une version différente de la version réservée au reste du monde. Plus gores (certains plans été rallongés), les scènes violente de la version japonaise sont présentées en couleur, alors qu'elles sont en noir et blanc dans le montage international.
    5 - Fan incontesté de la Nouvelle vague française (il a même appelé sa boite de production "BAND APART" en hommage au film "Bande à part" de Jean Luc Godard) Quentin Tarantino se serait grandement inspiré du film de Francois Truffaut "La Mariée était en noir" qui met en scène la mariée (Jeanne Moreau) tentant de se venger de ceux qui ont tuer son mari lors de leur cérémonie de mariage. On y retrouve surtout la fameuse liste des "hommes à abattre", quasiment identique à celle que dresse Black Mamba (Uma Thurman).
    6 - Quentin Tarantino fait une petite apparition dans Kill Bill. Il y incarne un des Crazy 88.
    Source: senscritique.com

    par 5AVRIL  6

    SAMEDI

    MARS
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    1. Rodriguez a réalisé une fin alternative au film dans laquelle le personnage joué par Rodriguez Jr. ne meurt pas. Le papa attentionné a expliqué que son fils était trop jeune pour comprendre qu'il mourrait dans le film.
    2 - Pendant le tournage de la scène où Fergie court sur la route, Tarantino courrait derrière elle hors-champ en imitant un zombie afin de l'aider à se mettre en situation. Petit problème, Tarantino se prenait véritablement pour un zombie et émettait des bruits et des grognements, obligeant l'équipe à retourner la scène plusieurs fois (Tarantino a toujours rejeté la faute sur l'équipe technique).
    3 - De plus, lorsque les zombies attrapent Fergie, Tarantino, ce psychopathe, l'a réellement mordue, et plutôt violemment.
    4 - Dans ce film, Rodriguez a fait jouer plusieurs de ses proches, outre son fiston. Ainsi, le patron de la boîte de strip-tease est son agent immobilier, le médecin passionné de maladies infectieuses est son médecin de famille et les baby-sitters sont ses nièces. Les rôles de toutes ces personnes reflètent d'ailleurs leurs vraies personnalités.
    Anecdotes signées L.Vega
    Source: senscritique.com

    par 5AVRIL  6

    SAMEDI

    MARS
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Il y a des gens qui font tellement partie de notre patrimoine culturel et de notre inconscient collectif qu'on les pense, à tort, immortels. Larry Cohen vient encore une fois de nous prouver le contraire.
    Pour les plus jeunes, le nom de Larry Cohen ne dira absolument rien mais, pour les plus anciens de nos lecteurs, ceux qui, enfants, dévoraient Mad Movies et Impact, la petite larme ne tardera pas à couler au coin de leur visage. Oui, le grand Larry Cohen est décédé dans la matinée de dimanche dernier, à l'âge de 77 ans et entouré de ses proches.
    Avec lui, c'est une certaine idée du cinéma d'exploitation qui disparait également, dans la droite lignée d'un Roger Corman par exemple, mais en moins clinquant et plus terre à terre. Réalisateur, producteur et scénariste, il avait commencé sa carrière à la télévision dans les années 60 avant de se lancer dans le cinéma en 1972 avec son premier long-métrage Bone.
    A partir de là, il ne cessera de creuser un sillon à la croisée des genres, tour à tour en versant dans le film de monstres, son mythique Le Monstre est vivant, dans le film catastrophe inspiré du Blob mais avec un yaourt tueur, le très halluciné The Stuff, tout en ne perdant jamais de vue le contexte résolument urbain qui habitait son oeuvre.
    On lui doit également l'excellent Meurtres sous contrôle que l'on vous conseille de voir incessamment sous peu si vous ne l'avez jamais vu ainsi que le très efficace L'Ambulance avec Eric Roberts. Producteur, il a notamment monté la série des Maniac cop de William Lustig mais c'est comme scénariste qu'il s'est le plus souvent illustré puisqu'on lui doit également les scripts de Phone Game et Cellular, entre autres.
    Larry Cohen était donc l'un de ces solides artisans, construisant son oeuvre à la force du poignet discrètement dans son coin, qui n'hésitait pas à remettre les conventions et son époque en question à travers ses oeuvres. Intègre jusqu'au bout, il laissera le souvenir de quelqu'un qui n'a jamais cédé face à l'adversité, quitte à ne pas se réaliser autant qu'il le voulait. Et rien que pour ça, merci monsieur Cohen.
    25 mars 2019 - Christophe Foltzer/Ecranlarge.com

    par 5AVRIL  12

    LIEN

    MERCREDI

    MARS
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    1 - Le film devait d'abord s'appeler "Mörder unter uns" (Les Assassins parmi nous). Mais les Nazis s'étant sentis visés, Fritz Lang avait du transformer le titre.
    2 - C'est Fritz Lang (réalisateur) et non Peter Lorre (M) qui siffle dans le film.
    3 - La production avait embauché de véritable malfrats pour le tournage, pour que cela "fasse vrai".
    (M, 1 h 57 min. Sortie : 11 mai 1931. Policier, drame et thriller. Film de Fritz Lang avec Peter Lorre, Ellen Widmann, Inge Landgut)
    Source: senscritique.com

    par 5AVRIL  9

                  
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