Cocktail93




VENDREDI

AVRIL
2020
LA PAGE CINéMA
 
Le masque de Michael Myers a été réalisé à partir d'un masque du Capitaine Kirk à 2$ peint en blanc. Ils ont ensuite ajusté les cheveux.
Source: Hitek.fr, 25 anecdotes cinéma

par 5AVRIL  11

MERCREDI

AVRIL
2020
LA PAGE CINéMA
 
  • Jennifer Connelly dans Phenomena (1985)
  • Jennifer Lawrence dans House at the End of the Street(2010)
  • Kristen Stewart dans Panic Room(2002)
  • Chloë Grace Moretz dans The Amityville Horror (2005)
  • Brad Pitt in Cutting Class (1989)
  • George Clooney dans Return to Horror High (1987)
  • Kevin Bacon dans Friday the 13th (1980)

  • par 5AVRIL  26

    SAMEDI

    AVRIL
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
  • Le film a été tourné dans le fjord de Lim, en Croatie.
    La séquence du château fort fut tournée en Bretagne au château de Fort la Latte sur plus de six mois entre la préparation des décors et le tournage.
  • Le film rapporta le double de son coût initial et donna également naissance à d'autres productions du même genre dont les Drakkars de Jack Cardiff en 1964.
  • Ernest Borgnine qui joue le père de Kirk Douglas est en réalité son cadet de plus d'un mois.
  • Mettant tous les atouts de son côté, Kirk Douglas, acteur-producteur, s'attache le concours des meilleurs spécialistes. Aucun détail n'est laissé au hasard tant pour
  • la construction des navires que pour le plus petit objet.
  • Le dessin animé qui débute et clôt le film est inspiré de la tapisserie de Bayeux. C'est un anachronisme car elle relate essentiellement la bataille d'Hastings et la victoire de Guillaume le Conquérant.
  • Les trois drakkars furent construits sur le modèle d'un vrai navire exposé au Musée des bateaux vikings d'Oslo. Ils durent être modifiés car l'homme des années 1950 était sans doute plus grand qu'un « viking moyen ».
  • Une série télévisée Tales of the Vikings fut tournée après le succès du film.
  • Ici frères ennemis, Kirk Douglas et Tony Curtis se retrouvèrent en 1960, à la demande du premier, pour Spartacus, réalisé par Stanley Kubrick.
  • par 5AVRIL  7

    DIMANCHE

    MARS
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    "C'est le plus grand regret de ma vie, lui faire faire cette cascade", a-t-il déclaré. Le réalisateur en a parlé à Deadline, lors d'une interview publiée le 5 février 2018, alors qu'Uma Thurman venait de revenir dans un long entretien sur les agressions qu'elle a subies et sa relation avec Harvey Weinstein, pour le The New York Times. Elle y avait aussi évoqué un accident de voiture qui a eu lieu pendant le tournage de Kill Bill : Vol 2., un événement sur lequel est revenu le réalisateur, qui lui a procuré la vidéo de l'incident.


    "Aucun d'entre nous ne considérait la scène comme une cascade. (...) Je lui ai dit que ça allait bien se passer, je lui ai dit que ça irait. Je lui ai dit que c'était une ligne droite. Je lui ai dit que ce serait sans danger. Et ça ne l'était pas. J'avais tort", a exprimé le réalisateur. "Cela nous a affectés pendant les deux ou trois années suivantes. Ce n'est pas comme si on ne parlait pas. Mais la confiance était rompue", a exprimé le réalisateur aux multiples récompenses.
    Dans l'interview, Quentin Tarantino révèle également avoir travaillé avec Uma Thurman pour l'aider à se remémorer des détails sur la relation de l'actrice avec Harvey Weinstein, ainsi que la chronologie des événements, pour préparer son interview avec The New York Times.
    Source: rtl.fr

    par 5AVRIL  8

    VENDREDI

    MARS
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
  • Certaines scènes du film furent tournées en couleur (Technicolor). Le tournage a été en partie effectué au Hollywood Center Studios.
  • La première partie du film de Martin Scorsese Aviator (2004), consacré à la vie d'Howard Hughes, évoque spectaculairement le tournage des Anges de l'enfer.
  • Le réalisateur Howard Hughes a subi un grave accident d'avion (fracture crânienne, lésions à la colonne vertébrale, et coma), en remplaçant lui-même un cascadeur qui jugeait la scène trop périlleuse; d'ailleurs trois aviateurs et un mécanicien ont trouvé la mort pendant le tournage
  • On dit à l'époque qu'Howard Hugues avait investit 4 millions de dollars (plus de 59 millions de dollars en 2018) dans le projet, budget énorme pour des États-Unis en pleine crise de 1929. Mais il s'avéra par la suite que ce ne fût qu'une rumeur lancée par Hugues lui-même pour contribuer à la publicité de son film. En réalité, le coût fût de l'ordre de 2,8 millions de dollars. Bien que représentant déjà une somme non négligeable, elle reste bien inférieure au coût bien réel du Ben-Hur de 1925, tourné 3 ans plus tôt et dont les coûts de production dépassèrent les 4 millions de dollars sans qu'on en parle autant.
  • par 5AVRIL  21

    DIMANCHE

    MARS
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    La Route de Corinthe est un film franco-italo-grec réalisé par Claude Chabrol et sorti en 1967.
    Ce qu'en a dit Claude Chabrol: « Tenez, j’ai fait treize films avec le producteur André Génovès. Notre premier film ensemble (La Route de Corinthe, 1967), j’en avais honte avant de le commencer, j’ai essayé de changer le scénario ! Peine perdue. Ce film, il faut le voir pour y croire ! N’empêche que grâce à ça, j’ai pu ensuite faire avec Génovès douze films que j’avais vraiment envie de tourner (Les Biches, La Femme infidèle, Que la bête meure, Le Boucher...). »
    (Interview de Claude Chabrol par Serge Kaganski, parue dans Les Inrocks le 23 août 1995)

    par 5AVRIL  5

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    JEUDI

    FEVRIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    La cérémonie vient de se clôturer et le nom du grand gagnant, de tomber. Alors que la 91e cérémonie des Oscars s’était vue en grande partie remportée par le film “Green Book”, celle de 2020 a, elle, décidé de primer “Parasite” ce dimanche 9 février à Los Angeles.
    Le film sud-coréen est le premier de son pays à recevoir un tel prix aux Oscars. C’était aussi très rare de voir un film en langue non-anglaise se glisser dans cette catégorie. Son réalisateur Bong Joon-ho a d’abord reçu une première statuette au titre du meilleur scénario original. Puis son film a été sacré meilleur long-métrage international, et il a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur.
    Un peu plus tôt dans la soirée, Brad Pitt et Laura Dern ont été sacrés “meilleurs seconds rôles”, pour leurs prestations respectives dans “Once Upon a Time... in Hollywood” et “Marriage Story”.
    Retrouvez ci-dessous le palmarès complet de cette 92e édition des Oscars:
    Meilleur film : “Parasite”
    Meilleur réalisation : Bong Joon-ho
    Meilleur acteur dans un rôle principal : Joaquin Phoenix dans “Joker”
    Meilleure actrice dans un rôle principal : Renée Zellweger
    Meilleur acteur dans un second rôle : Brad Pitt dans “Once Upon a Time... in Hollywood”
    Meilleure actrice dans un second rôle : Laura Dern dans “Marriage Story”
    Meilleur film d’animation : “Toy Story 4”
    Meilleur film en langue étrangère : “Parasite”
    Meilleur documentaire : “American Factory” de Steven Bognar, Julia Reichert et Jeff Reichert
    Meilleure musique originale : “Joker”, Hilder Gudnadottir
    Meilleure chanson originale : ”(I’m gonna) love me again”, par Elton John et Bernie Taupin
    Meilleur scénario orginal : Bong Joon-ho et Han Jin Won pour “Parasite”
    Meilleur scénario (adaptation) : “Jojo Rabbit” de Taika Waititi
    Maquillage et coiffure : Kazu Hiro, Anne Morgan et Vivian Baker pour “Scandale”
    Costumes : Jacqueline Durran pour “Les Filles du Docteur March”
    Décors : Barbara ling et Nancy Haigh pour “Once Upon a Time... in Hollywood”
    Effets spéciaux : Guillaume Rocheron, Greg Butler et Dominic Tuohy pour “1917”
    Montage : Michael McCusker et Andrew Buckland pour “Le Mans 66”
    Photographie : Roger Deakins pour “1917”
    Montage son : Donald Sylvester pour “Le Mans 66”
    Mixage son : Mark Taylor et Stuart Wilson pour “1917”
    Meilleur court-métrage d’animation : “Hairlove” de Matthew A. Cherry
    Meilleur court-métrage documentaire : “Learning to skateboard in a war zone (if you’re a girl)” de Carol Dysinger et Elena Andrecheiva
    Meilleur court-métrage : “The Neighbor’s Window” de Marshall Curry
    Source: https://www.huffingtonpost.fr

    A lire également:
    Palme d'or de Cannes de 2019
    par 5AVRIL  11

    MERCREDI

    FEVRIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
  • Ce film marque la rencontre de l'une célèbre et prolifique collaboration cinématographique : Dietrich et Von Sternberg. L'entente et le perfectionnisme artistique entre eux sont tels qu'ils tournent six autres films ensemble, à Hollywood.
  • Ce film est le premier film parlant tourné en Allemagne. C'est aussi le premier dans lequel Dietrich parle et chante, elle qui avait déjà tourné des rôles mineurs dans dix-sept productions muettes auparavant .
  • Emil Jannings, immense vedette de l'époque, vient de recevoir le premier Oscar du meilleur acteur lors de la première cérémonie des Oscars à Hollywood pour son rôle dans Crépuscule de gloire (1928) sous la direction de Von Sternberg. Il est alors prévu initialement que ce nouveau film mette à nouveau en valeur son talent. Mais le roman d'Heinrich Mann, intitulé Professor Unrat (rôle tenu par Jannings), devient à l'écran Der blaue Engel, du nom du cabaret où se produit Lola-Lola (rôle tenu par Dietrich). Ce glissement sémantique est révélateur des intentions du metteur en scène.
  • Bien que Dietrich soit finalement plus mise en valeur que Jannings dans le film, les cachets que chacun perçoit sont en accord avec leur statut antérieur et favorisent donc l'acteur, qui deux cent mille dollars contre cinq mille pour l'actrice
  • Josef von Sternberg déclare au sujet du film : « Dietrich ne détruit pas l’homme, dans L’Ange bleu, il se détruit lui-même. La faute est sienne, c’est lui qui n’aurait pas dû se lancer dans cette aventure. C’est cela le sujet. »
  • Heinrich Mann, dont le roman est ici adapté, considère que « le film doit son succès aux cuisses dénudées de Mademoiselle Dietrich » .
  • Lola-Lola, en bas et porte-jarretelles, chante dans une scène inoubliable Ich bin von Kopf bis Fuss auf Liebe eingestellt (en) (« Je suis, de la tête aux pieds, faite pour l'amour »). La chanson fait l'objet de nombreuses reprises, notamment en anglais sous le titre Falling in Love Again, par Marlene Dietrich elle-même au cours de la Seconde Guerre mondiale puis lors de ses tours de chant
  • Bien qu'il fasse de Dietrich une vedette en Allemagne, c'est le dernier film qu'elle tourne dans son pays. Elle joue plus tard dans C'est mon Gigolo (1978), qui est une production allemande, mais dont les deux scènes où l'actrice apparaît sont tournées à Paris.
  • À la fin du tournage, les studios de la UFA décident de ne pas renouveler le contrat de Marlene Dietrich. La Paramount, studio américain de Von Sternberg et distributeur de L'Ange Bleu aux États-Unis, propose aussitôt à l'actrice un contrat à Hollywood ; cette proposition, envoyée par câble le 29 janvier 1930, prévoit un cachet hebdomadaire de 500 dollars, que l'actrice tourne ou non. Le studio voit dans cette Allemande une concurrente possible face à la Suédoise Greta Garbo, star des studios rivaux de la MGM.
    Par la suite, le contrat que Von Sternberg renégocie pour Marlene Dietrich à Hollywood lui donne la possibilité, exceptionnelle pour l'époque, de ne tourner que deux films, avec le metteur en scène de son choix. La Paramount attent néanmoins que l'actrice fasse ses preuves (financièrement parlant) avec son premier film américain, Cœurs brûlés Morocco), avant de sortir L'Ange bleu aux États-Unis. Ainsi, Cœurs brûlés sort le 14 novembre 1930, et L'Ange Bleu, tourné avant, seulement le 3 janvier 1931. Entre-temps, Dietrich et Von Sternberg tournent Agent X 27.
  • Émigrée aux États-Unis, Marlene Dietrich devient une farouche opposante à Adolf Hitler et obtient la nationalité américaine en 1939. En revanche, Emil Jannings collabore pour sa part avec le régime nazi. Quant à Kurt Gerron, bien que de confession juive, il est contraint de diriger un film de propagande, Theresienstadt, avant d'être déporté dans le dernier convoi pour Auschwitz où il est l'un des derniers à y mourir dans les chambres à gaz.
  • par 5AVRIL  11

    MARDI

    FEVRIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    1969, Dustin Hoffman est encore un jeune acteur dont la carrière a fraîchement décollé trois ans plus tôt grâce au Lauréat de Mike Nichols. Alors que l’Amérique connaît de profonds changements, et le cinéma avec elle, le comédien fait la connaissance du réalisateur John Schlesinger. Ensemble, ils vont tourner Macadam Cowboy, chef-d’oeuvre emblématique de l’époque et qui sera couronné de trois Oscars. Les années vont ensuite passées, la notoriété d’Hoffman ne va cesser de croître après des classiques tels que Les Chiens de Paille, Papillon ou Les Hommes du Président. Arrive 1976. Au sommet, Dustin Hoffman va retrouver John Schlesinger pour Marathon Man, thriller d’espionnage adapté d’un roman éponyme à succès de William Goldman paru un an plus tôt. L’acteur y partagera l’affiche avec une légende vivante, l’impressionnant Laurence Olivier. Malgré son statut de comédien confirmé et malgré les succès, Dustin Hoffman était quand même un peu impressionné face à ce monument du septième art et du théâtre, souvent considéré comme l’un des plus grands du haut de son immense carrière. L’entente entre les deux acteurs fut très cordiale mais néanmoins, Laurence Olivier donna une petite leçon d’acting à son partenaire, qui restera comme l’une des anecdotes amusantes autour d’un film qui entrera parmi les classiques des années 70.
    Pour mémoire, Dustin Hoffman a été formé à l’Actors Studio comme bien d’autres de son époque, d’Al Pacino à Jack Nicholson en passant par Dennis Hooper ou Marlon Brando. Et sur ses tournages, Hoffman appliquait les principes de la célèbre « Méthode ». L’idée était « d’être vrai et non de jouer ou de simuler », de vivre vraiment ce que vit son personnage et non de chercher à « imiter » ce qu’il traverse en l’imaginant. En gros, tout le contraire de Laurence Olivier, vieux de la vieille qui a appris l’exact opposé puisque tout sa carrière s’est bâtie sur le « jeu » et son talent pour cela. On en arrive à ce jour de tournage où Dustin Hoffman devait jouer une scène où son personnage n’avait pas dormi de la nuit. Au petit matin sur le plateau, Dustin Hoffman a débarqué dans un état d’épuisement total, pâle et cerné. Inquiet pour sa co-star qui n’avait pas l’air dans son assiette, Laurence Olivier est allé lui demander si tout allait bien car il n’en avait pas l’air. Dustin Hoffman s’est alors lancé dans une explication de la Méthode à son illustre partenaire, expliquant notamment qu’il n’avait pas dormi de la nuit pour être raccord avec son personnage et pour mieux rendre à l’écran son état de fatigue. Amusé par cette technique un peu improbable à ses yeux, Laurence Olivier lui a alors lancé un magnifique : « Et sinon, vous avez essayé de jouer tout simplement, c’est quand même plus simple !« . On imagine d’ici la tête de Dustin Hoffman qui venait de s’acharner à garder les yeux éveillés toute une nuit pour être dans le rôle, tout ça pour entendre ça le lendemain matin ! Le pire, c’est que Laurence Olivier récidivera. Lors du dernier jour de tournage, afin de paraître une fois encore épuisé et essoufflé pour les besoins d’une scène, Hoffman est allé faire un long et intense footing. De retour sur le plateau et prêt, il s’étonnera du peu de préparation de son partenaire qui débarquait limite les mains dans les poches. Et Laurence Olivier de lui avoir lancé à nouveau un magnifique : « Et si vous vous contentiez de jouer plutôt ?« .
    Cette petit leçon drôle et tendre façon professeur à élève manquera Dustin Hoffman qui en parlera lors d’une masterclass à l’actors Studio des années plus tard. Selon lui, l’anecdote était à nuancer. Dustin Hoffman était en plein divorce et voulait oublier ses ennuis en s’abandonnant totalement dans son travail. Laurence Olivier aurait compris l’idée et par ces petites phrases bienveillantes, lui faire comprendre qu’il savait et qu’il lui apportait son soutien. Bon… Admettons. Mais on imagine quand même que Laurence Olivier, icône qui avait roulé sa bosse depuis les années 30 à l’écran comme sur les planches, devait avoir un peu de mal à comprendre cette nouvelle génération d’acteurs à la « méthode » un peu ubuesque. Ironie du sort, ce sera Olivier qui récoltera des récompenses pour sa performance sur le film, un Golden Globes et une nomination à l’Oscar !
    Par Nicolas Rieux/mondocine.net

    par 5AVRIL  8

    DIMANCHE

    FEVRIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
  • Le personnage de Yamamura Shizuko (la personne dans le miroir) est basé sur une personne ayant réellement existé. Chizuko Mifune (en), née en 1886 dans la préfecture de Kumamoto, avait, paraît-il, le don de voyance. À la suite d'une démonstration en 1910, elle a été considérée comme un charlatan et s'est suicidée quatre mois plus tard en ingérant du poison
    La scène de la cassette où on voit dans un miroir une jeune femme (Shizuko) peigner ses cheveux a été inspirée d'un documentaire sur Chizuko Mifune qui est passé à la télévision quelques années avant la sortie du film.
  • La scène où l'assistante de Ryuji, l'ex-mari de Reiko, change un plus en moins au tableau est une référence au film Les Chiens de paille (Straw Dogs, 1971) où l'épouse du personnage principal faisait la même chose.
  • Le romancier Kôji Suzuki a puisé son inspiration dans Poltergeist (1982), son film d'horreur préféré, pour écrire Ringu.
  • Les quatre jeunes regardent la cassette le 29 août 1997. C'est aussi la date où la fin du monde est censée avoir lieu dans Terminator 2. Il se peut que ce soit une simple coïncidence.
  • Autre référence à l'univers de Terminator : les deux films s'achèvent sur un plan fixe très similaire, une route droite et fuyant vers le centre de l'écran, au-devant d'un ciel menaçant, signe d'avenir sombre.
  • par 5AVRIL  9

    MARDI

    JANVIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    Charlie Chaplin réalise le film Le Dictateur en 1939. Son tournage débute en septembre, quelques jours après la déclaration de guerre de la France et la Grande Bretagne à l'Allemagne. Critique ouverte de la brutalité du régime nazi, cette satire se moque des dictateurs qui tentent de s'installer en Europe. Le film se termine notamment sur un discours engagé de plusieurs minutes prônant la liberté, la démocratie et la tolérance.
    Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. (...) Nous ne voulons ni haïr ni humilier personne. (...) Je dis à tous ceux qui m’entendent : ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n’est que le produit éphémère de l’avidité, de l’amertume de ceux qui ont peur des progrès qu’accomplit l’Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront. Et le pouvoir qu’ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que les hommes mourront, la liberté ne pourra périr.
    Chaplin y joue à la fois le rôle du dictateur (largement inspiré d’Adolf Hitler) et du héros, un barbier juif. La ressemblance entre Charlie Chaplin et Hitler avait déjà été remarqué de nombreuses fois : outre la fameuse moustache, ils sont nés à quelques jours d'intervalle et sont tous deux issus d'un milieu modeste.
    Dans son premier film parlant, Chaplin critique des régimes politiques dictatoriaux et fascistes qui s’installent en Europe.
    "(Ce film) J'étais déterminé à le faire car on doit se moquer d'Hitler."
    Nommé plusieurs fois aux Oscars, ce film fut son plus grand succès. Mais il marqua également le début du déclin de la popularité de l'acteur. Son engagement fut mal vu dans le milieu du cinéma - qui tentait à cette époque d'éviter toute controverse politique. Impossible dorénavant de séparer le personnage de l'engagement politique.
    La légende raconte qu'Adolf Hitler lui-même aurait visionné par deux fois le film.
    Source: francebleu.fr

    par 5AVRIL  6

    DIMANCHE

    JANVIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    1-Jojo Rabbit
    2-Border(Gräns)
    3-Klaus
    4-Abominable
    5-Le parc des merveilles
    6-Hellboy
    7-Mademoiselle De Joncquières
    8-Toy Story 4
    9-La Fameuse Invasion des ours en Sicile
    10-Alpha
    11-Comme des bêtes 2
    12-Shazam !
    13-The unthinkable
    On a aimé aussi: Charlie Angels, The irishman, La Reine des Neiges 2 ,Motherless Brooklyn, Siberia,Les freres Sisters,Rim of the World,I'am Mother,Ugly Dolls, Darlin', Running With The Devil, L'Oiseau-tempête(Sublime Alice Vikander),Jean Christophe et Winnie,Hitman 47, Gemini Man, Hover
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    13 films de 2018
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    10 films de 2015
    Et pour fini, le titre du film le plus nul de l'année... Godzilla II Roi des Monstres . On pouvait pas faire pire.... meme si Quentin Tarentino a essayé avec Once upon a time in Hollywood !

    par 5AVRIL  8

                  
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