SAMEDI

MAI
2020
LA PAGE CINéMA
 
Le masque de Michael Myers a été réalisé à partir d'un masque du Capitaine Kirk à 2$ peint en blanc. Ils ont ensuite ajusté les cheveux.
Source: Hitek.fr, 25 anecdotes cinéma

par 5AVRIL  15

LIEN

SAMEDI

MAI
2020
LA PAGE CINéMA
 
À l'image du Manhunter de Michael Mann, Le Silence des agneaux ausculte les tréfonds de l'âme humaine. À la différence près qu'ici le point de vue adopté est celui de Clarice Starling, jeune recrue du FBI confrontée pour la première fois à l'horreur à travers les personnages d'Hannibal Lecter psychiatre cannibale raffiné et Buffalo Bill tueur particulièrement redoutable en pleine quête (mutation?) identitaire et sexuelle. Par le prisme de la relation Starling/Lecter, le film traite de la notion de monstruosité : celle exacerbée de Bill et celle plus dissimulée (bien que tout à fait imaginable durant les trois quarts du film) de Lecter.
En optant pour des plans de plus en plus serrés et donc une proximité de plus en plus forte avec les personnages, Jonathan Demme crée un malaise constant : petit à petit, le dégoût ressenti par Starling envers Lecter laisse place à une certaine forme de respect comme celui de deux adversaires jouant une partie d'échecs mortelle, une ambivalence qui perdurera durant tout le film.
Au fur et à mesure que la jeune recrue se dévoile au psychiatre cannibale, le spectateur ressent l'emprise de plus en plus forte de ce dernier. « Vous n'aimeriez pas que Hannibal Lecter pénètre dans votre esprit » déclare Jack Crawford face caméra, un avertissement qui semble s'adresser aussi bien à Clarice qu'au spectateur.
Dès lors, commence pour Clarice une longue descente aux enfers portée par la somptueuse musique d'Howard Shore où la violence n'est plus tant graphique que psychologique. En mettant en parallèle le calvaire de la dernière victime de Bill et l'enquête menée par Starling pour la retrouver, Jonathan Demme définit le thème de son film comme le combat de deux femmes pour sortir de l'enfer (un puits qui semble sans fond pour l'une, une enquête qui fait ressurgir de douloureux souvenirs d'enfance pour l'autre). Se faisant, le cinéaste transforme son film en version sombre de La Belle et la bête à travers deux relations (Starling et Lecter, Bill et sa victime) qui ne peuvent se faire que dans la douleur.
Porté par des comédiens au sommet de leur art - Jodie Foster et Anthony Hopkins, excusez du peu -, Le Silence des agneaux est avant tout un film d'acteurs, les émotions, la tension, la peur passant avant tout par le jeu des regards. À ce titre, il faut également saluer la prestation de Ted Levine tout simplement parfait dans le rôle difficile de Buffalo Bill auquel il insuffle un subtil mélange de peur et de pitié. Rarement tueur en série n'aura paru si authentique au cinéma.
Par 28 mars 2019 - Ilan Ferry / ecranlarge.com
par 5AVRIL  10

LIEN

VENDREDI

MAI
2020
LA PAGE CINéMA
 
  • Sur le tournage de Rencontres du troisième type, François Truffaut aurait conseillé à Steven Spielberg de réaliser un film dont des enfants seraient les hérosalbums/manteau/uploads/réf. nécessaire]. Cela aurait été une des inspirations pour le réalisateur.
  • À l'origine, Steven Spielberg avait prévu de faire un film plus noir avec des aliens qui terrorisent une famille dans sa maison. Il réutilisera cette idée, mais dans un autre contexte, en produisant Poltergeist, de Tobe Hooper, en 1982.
  • Au départ, Drew Barrymore devait jouer Carol-Anne Freeling dans Poltergeist, mais Steven Spielberg ne l'y trouvant pas convaincante, il l'y a fait remplacer par une des meilleures amies de Drew, Heather O'Rourke, et a réécrit en urgence le script d'E.T. afin d'y insérer le rôle, non prévu à l'origine, de Gertie pour sa filleule.
  • Les différents noms de travail d'E.T. ont été A Boy's Life, Night Skies, et E.T. and Me.
  • Pour le scénario du film E.T. l'extra-terrestre, l'écrivaine française Yvette de Fonclare révèle qu'elle a découvert avec surprise le récit de son propre roman L'Enfant des étoiles écrit en 1979 et qui relate la rencontre entre des enfants et un jeune extra-terrestre perdu sur la Terre. En février 1981, Yvette de Fonclare avait envoyé son manuscrit à la société The Walt Disney Company dans l'espoir de voir naître un film d'après son œuvre. La scénariste Melissa Mathison du film E.T. l'extra-terrestre, travaillait chez Walt Disney Company quand Yvette de Fonclare envoya son manuscrit. Cette dernière émet l'hypothèse du plagiat de son ouvrage si ce n'est une très forte coïncidence11.
  • Des similarités ont été relevées entre le film de Spielberg et un film québécois, Le Martien de Noël, réalisé par Bernard Gosselin en 197112.
  • Si Melissa Mathison est la scénariste officielle du film, c'est Steven Spielberg qui a conçu le film. En effet, E.T. l'extra-terrestre est quasi-autobiographique : n'ayant pas d'amis dans son enfance et ses parents s'étant séparés, le jeune Steven, fasciné par les ovnis, s'inventa un ami imaginaire. Aujourd'hui encore, Steven Spielberg affirme que E.T. l'extra-terrestre est son film le plus intime.
  • par 5AVRIL  11

    MARDI

    AVRIL
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
  • À l'époque de sa sortie, la VHS s'est vendue à 50 000 exemplaires . Une citation de Stephen King y faisait l'éloge du film .
  • Ami de Sam Raimi, Joel Coen a participé au montage du film.
  • Dans la cave, là où les héros trouvent le livre démoniaque, on peut voir une affiche du film de Wes Craven, La Colline a des yeux.
  • La cabane où se passe l'intrigue du film a été trouvée dans une forêt du Tennessee. La cave est celle de la maison des parents du producteur Robert Tapert.
  • La voiture utilisée par la bande de jeunes, une Oldsmobile Delta 88 (sortie 1973), est la propre voiture de Sam Raimi. On la retrouve de façon récurrente dans la plupart de ses films y compris de ses courts métrages.
  • Le film a été doublé en français pour sa sortie en salles puis redoublé au moment de la ressortie de 2003. Cette seconde version a permis de corriger quelques erreurs de traduction comme lorsque, après avoir tué leur amie, Ashley et Scott disent : « Allons brûler son corps… » et vont enterrer le cadavre.
  • L'accroche de l'édition VHS française était « Pourrons-nous les arrêter ? Ce film est conçu pour vous arracher hurlement après hurlement, du plus profond de l'âme et des entrailles… ».
  • Premier long métrage de Sam Raimi (réalisé à 20 ans), le film devait s'appeler initialement Book of the Dead (« Le Livre des morts »). C'est le producteur Irvin Shapiro qui a modifié le titre qu'il jugeait trop intellectuel pour parvenir à attirer le public adolescent.
  • Pour ce film, Sam Raimi a utilisé un système de cadrage inventé par Michel Brault, la « shaky camera », qui permet à la caméra d'être tout le temps en mouvement.
  • Un court métrage de 30 minutes basé sur le scénario d'Evil Dead et intitulé Within the Woods a été tourné par Raimi et ses copains afin de réunir des fonds pour le financement du film.
  • par 5AVRIL  7

    MARDI

    AVRIL
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    L'idée du film trouve son origine dans un dessin représentant un homme avec des ciseaux à la place des mains4 réalisé par Tim Burton pendant son adolescence et reflétant ses sentiments d'isolement et d'incapacité à communiquer avec les autres habitants de la banlieue résidentielle de Burbank, où il demeure.
    Au sujet de Burbank, Burton affirme : « Il y avait quelque chose d'étrange qui planait dans cette ville. Les gens étaient amicaux, mais uniquement en surface. Comme s'ils étaient forcés à l'être » .
    En 1987, alors que Burton est dans la phase de préproduction de Beetlejuice, il engage la jeune romancière Caroline Thompson pour écrire le scénario d’Edward aux mains d'argent d'après son ébauche d'histoire. Impressionné par le premier roman de Thompson, First Born, l'histoire d'un fœtus avorté qui revient à la vie, Burton pense également que ce roman contient le mélange d'éléments fantastiques et sociologiques qu'il désire mettre en avant dans son projet .
    Thompson et Burton s'entendent immédiatement très bien et Thompson écrit son scénario comme un « poème d'amour » à Burton, dont elle parle comme étant « de toutes les personnes qu'elle connaît, celui qui s'exprime le mieux tout en étant incapable de construire une seule phrase » .
    Pendant que Thompson s'attelle à l'écriture du scénario, Burton commence à développer le projet avec Warner Bros., société de production avec laquelle il a déjà collaboré sur ses deux premiers longs-métrages.
    Mais, deux mois plus tard, les dirigeants de Warner Bros., qui ne sont pas enthousiasmés par le projet, vendent les droits du film à la 20th Century Fox .
    Ce studio accepte de financer le projet tout en accordant à Burton un contrôle absolu sur les aspects créatifs. Le budget du film est alors estimé aux alentours de huit ou neuf millions de dollars .
    Pour écrire l'histoire, Burton et Thompson s'inspirent de films tels que Notre-Dame de Paris (1923), Le Fantôme de l'Opéra (1925), Frankenstein (1931), King Kong (1933) et L'Étrange Créature du lac noir (1954), ainsi que de plusieurs contes de fées, comme Pinocchio et La Belle et la Bête.
    Burton a d'abord l'intention de faire un film musical, quelque chose de « grand et lyrique », avant d'abandonner cette idée .
    À la suite de l'énorme succès de Batman (1989), Burton fait désormais partie des réalisateurs les plus en vue . Il a l'occasion de réaliser le film qu'il veut et, plutôt que de mettre tout de suite en chantier la suite de Batman, comme le souhaiterait Warner Bros , il choisit de réaliser Edward aux mains d'argent1
    par 5AVRIL  7

    LUNDI

    AVRIL
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    Dans une dimension parallèle, Neo n'a jamais été un homme puisque c'est Sandra Bullock qui a accepté le premier rôle de Matrix avant lui...
    Drôle d’histoire que celle de Matrix, surtout quand on sait a posteriori combien la saga des Wachowski a marqué la science-fiction au cinéma. Entre la longue liste d’acteurs qui ont refusé un rôle dans la saga, les onze réécritures du script et les nombreuses années qu’il a fallu au film pour sortir de terre et être compris par les producteurs, personne n’aurait vraiment parier sur les 463,5 millions de dollars (beaucoup plus après inflation) qu’il a récolté au box-office international, pour son modeste budget d'à peine 65 millions.
    Pendant ce développement houleux, le rôle de Neo est certainement l’un de ceux qui a posé le plus de problèmes au studio. Et après les refus consécutifs de Brad Pitt (trop fatigué après Sept ans au Tibet), Leonardo DiCaprio (qui ne voulait pas d'un autre film à effets spéciaux juste après Titanic) et Will Smith (qui ne le sentait pas assez), les producteurs avaient fini par concevoir le personnage complètement différemment et offrir le rôle à une femme : Sandra Bullock. Une donnée qui aurait probablement changé bien des choses dans une industrie où les héroïnes et super-héroïnes sont restées rares au rayon blockbuster.
    Le producteur Lorenzo Di Bonaventura, celui qui s’était battu pour obtenir de la Warner Bros. qu’elle fasse le film, a expliqué au micro du webzine The Wrap comment l’actrice oscarisée pour The Blind Side s’était retrouvée sur la liste des acteurs envisagés pour le rôle.
    « On a vu tellement de gens, je ne me souviens plus. On était désespéré. On est allé voir Sandra Bullock et on s’est dit qu’on allait changer Neo en fille. Joel Silver albums/manteau/uploads/ndlr : le producteur] et moi avions travaillé avec Sandy sur Demolition Man. Elle était, et continue d'être, une très bonne amie à moi. C'était assez simple. On lui a envoyé le script pourvoir si ça l’intéressait. Et si oui, on aurait essayé de faire changer les choses. »
    Finalement ce n'était pas le bon moment pour l'actrice. On connait la suite, c’est Keanu Reeves qui a eu le rôle, et même si celui de Trinity avait aussi été proposé à Sandra Bullock (rôle qu’elle a regretté ne pas avoir pris), elle avait avoué en 2009 au micro de NBC que le film était vraiment bon et sexy grâce au duo Carrie-Anne Moss – Keanu.
    27 mars 2019 - Camille Vignes/ Ecranlarge.com
    par 5AVRIL  13

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    DIMANCHE

    AVRIL
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    1 - ELLE A FAILLI JOUER LA PRINCESSE LEÏA
    Alors qu'elle n'avait que 14 ans, Jodie Foster fut envisagée par George Lucas pour incarner Leia Skywalker, rôle qui échut finalement à Carrie Fisher. Cependant, pour des scènes avec Harrison Ford (environ 35 ans à l'époque) ou Mark Hamill (24 ans), la différence d'âge aurait pu être flagrante. Des conflits d'agenda auront raison de sa présence dans Un nouvel espoir. En 2007, la comédienne déclarera sans regret : "Je ne pense pas que sur mon lit de mort, je regretterais de ne pas avoir fait Star Wars". A bon entendeur...
    2 - ELLE A ÉTÉ DOUBLÉE PAR SA SOEUR DANS "TAXI DRIVER"
    Interprétant le rôle d'une prostituée dans Taxi Driver de Martin Scorsese, Jodie Foster n'avait que 12 ans à l'époque du tournage. C'est pourquoi dans les scènes de nudité explicites, elle fut doublée par sa sœur, Connie Foster, alors âgée de 19 ans. Jodie Foster reçut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en 1977 pour sa prestation face à Robert De Niro. Le film obtint la Palme d'or au Festival de Cannes 1976.
    3 - ELLE EST ULTRA FRANCOPHILE
    Elevée dans un lycée français, Jodie Foster parle couramment le français et assure le doublage vocal de ses films. Son film préféré est Les quatre cents coups de François Truffaut et elle connaît les paroles complètes de La Marseillaise, mieux que celles de l'hymne américain. Elle a également contribué à la distribution de La Haine sur le sol américain. Mais Foster chante aussi ! Elle avait interprété le titre de la bande originale du film Moi, fleur bleue. Elle a même chanté du Serge Gainsbourg avec Claude François
    4 - UN ASTÉROÏDE PORTE SON NOM
    Un astéroïde a été baptisé "Jodiefoster" lorsqu'il fut découvert le 18 janvier 1998 à Caussols (France) par le relevé ODAS en hommage à la prestation de l'actrice dans le film de science-fiction Contact (1997). La comédienne y interprétait le rôle d'une scientifique trouvant trace d'une vie extraterrestre choisie pour créer le premier contact avec eux.
    5 - 2 OSCARS, 2 CHEFS D'OEUVRE !
    Jodie Foster est détentrice de deux Oscars de la meilleure actrice. Une statuette obtenue en 1989 pour Les accusés dans lequel elle interprète la victime d'un viol et son combat pour traduire les coupables en justice et Le Silence des Agneaux en 1992. Le tournage de ce dernier ne fut cependant pas de tout repos. Avec 16 minutes de présence à l'écran seulement, Anthony Hopkins terrorisait la comédienne alors âgée de 29 ans, comme elle l'a raconté dans un talk-show en 2016 :
    Source: Allocine.fr

    par 5AVRIL  8

    SAMEDI

    AVRIL
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
  • Le film a été tourné dans le fjord de Lim, en Croatie.
    La séquence du château fort fut tournée en Bretagne au château de Fort la Latte sur plus de six mois entre la préparation des décors et le tournage.
  • Le film rapporta le double de son coût initial et donna également naissance à d'autres productions du même genre dont les Drakkars de Jack Cardiff en 1964.
  • Ernest Borgnine qui joue le père de Kirk Douglas est en réalité son cadet de plus d'un mois.
  • Mettant tous les atouts de son côté, Kirk Douglas, acteur-producteur, s'attache le concours des meilleurs spécialistes. Aucun détail n'est laissé au hasard tant pour
  • la construction des navires que pour le plus petit objet.
  • Le dessin animé qui débute et clôt le film est inspiré de la tapisserie de Bayeux. C'est un anachronisme car elle relate essentiellement la bataille d'Hastings et la victoire de Guillaume le Conquérant.
  • Les trois drakkars furent construits sur le modèle d'un vrai navire exposé au Musée des bateaux vikings d'Oslo. Ils durent être modifiés car l'homme des années 1950 était sans doute plus grand qu'un « viking moyen ».
  • Une série télévisée Tales of the Vikings fut tournée après le succès du film.
  • Ici frères ennemis, Kirk Douglas et Tony Curtis se retrouvèrent en 1960, à la demande du premier, pour Spartacus, réalisé par Stanley Kubrick.
  • par 5AVRIL  5

    DIMANCHE

    MARS
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    "C'est le plus grand regret de ma vie, lui faire faire cette cascade", a-t-il déclaré. Le réalisateur en a parlé à Deadline, lors d'une interview publiée le 5 février 2018, alors qu'Uma Thurman venait de revenir dans un long entretien sur les agressions qu'elle a subies et sa relation avec Harvey Weinstein, pour le The New York Times. Elle y avait aussi évoqué un accident de voiture qui a eu lieu pendant le tournage de Kill Bill : Vol 2., un événement sur lequel est revenu le réalisateur, qui lui a procuré la vidéo de l'incident.


    "Aucun d'entre nous ne considérait la scène comme une cascade. (...) Je lui ai dit que ça allait bien se passer, je lui ai dit que ça irait. Je lui ai dit que c'était une ligne droite. Je lui ai dit que ce serait sans danger. Et ça ne l'était pas. J'avais tort", a exprimé le réalisateur. "Cela nous a affectés pendant les deux ou trois années suivantes. Ce n'est pas comme si on ne parlait pas. Mais la confiance était rompue", a exprimé le réalisateur aux multiples récompenses.
    Dans l'interview, Quentin Tarantino révèle également avoir travaillé avec Uma Thurman pour l'aider à se remémorer des détails sur la relation de l'actrice avec Harvey Weinstein, ainsi que la chronologie des événements, pour préparer son interview avec The New York Times.
    Source: rtl.fr

    par 5AVRIL  9

    VENDREDI

    MARS
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
  • Certaines scènes du film furent tournées en couleur (Technicolor). Le tournage a été en partie effectué au Hollywood Center Studios.
  • La première partie du film de Martin Scorsese Aviator (2004), consacré à la vie d'Howard Hughes, évoque spectaculairement le tournage des Anges de l'enfer.
  • Le réalisateur Howard Hughes a subi un grave accident d'avion (fracture crânienne, lésions à la colonne vertébrale, et coma), en remplaçant lui-même un cascadeur qui jugeait la scène trop périlleuse; d'ailleurs trois aviateurs et un mécanicien ont trouvé la mort pendant le tournage
  • On dit à l'époque qu'Howard Hugues avait investit 4 millions de dollars (plus de 59 millions de dollars en 2018) dans le projet, budget énorme pour des États-Unis en pleine crise de 1929. Mais il s'avéra par la suite que ce ne fût qu'une rumeur lancée par Hugues lui-même pour contribuer à la publicité de son film. En réalité, le coût fût de l'ordre de 2,8 millions de dollars. Bien que représentant déjà une somme non négligeable, elle reste bien inférieure au coût bien réel du Ben-Hur de 1925, tourné 3 ans plus tôt et dont les coûts de production dépassèrent les 4 millions de dollars sans qu'on en parle autant.
  • par 5AVRIL  3

    DIMANCHE

    MARS
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    La Route de Corinthe est un film franco-italo-grec réalisé par Claude Chabrol et sorti en 1967.
    Ce qu'en a dit Claude Chabrol: « Tenez, j’ai fait treize films avec le producteur André Génovès. Notre premier film ensemble (La Route de Corinthe, 1967), j’en avais honte avant de le commencer, j’ai essayé de changer le scénario ! Peine perdue. Ce film, il faut le voir pour y croire ! N’empêche que grâce à ça, j’ai pu ensuite faire avec Génovès douze films que j’avais vraiment envie de tourner (Les Biches, La Femme infidèle, Que la bête meure, Le Boucher...). »
    (Interview de Claude Chabrol par Serge Kaganski, parue dans Les Inrocks le 23 août 1995)

    par 5AVRIL  4

    JEUDI

    FEVRIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    La cérémonie vient de se clôturer et le nom du grand gagnant, de tomber. Alors que la 91e cérémonie des Oscars s’était vue en grande partie remportée par le film “Green Book”, celle de 2020 a, elle, décidé de primer “Parasite” ce dimanche 9 février à Los Angeles.
    Le film sud-coréen est le premier de son pays à recevoir un tel prix aux Oscars. C’était aussi très rare de voir un film en langue non-anglaise se glisser dans cette catégorie. Son réalisateur Bong Joon-ho a d’abord reçu une première statuette au titre du meilleur scénario original. Puis son film a été sacré meilleur long-métrage international, et il a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur.
    Un peu plus tôt dans la soirée, Brad Pitt et Laura Dern ont été sacrés “meilleurs seconds rôles”, pour leurs prestations respectives dans “Once Upon a Time... in Hollywood” et “Marriage Story”.
    Retrouvez ci-dessous le palmarès complet de cette 92e édition des Oscars:
    Meilleur film : “Parasite”
    Meilleur réalisation : Bong Joon-ho
    Meilleur acteur dans un rôle principal : Joaquin Phoenix dans “Joker”
    Meilleure actrice dans un rôle principal : Renée Zellweger
    Meilleur acteur dans un second rôle : Brad Pitt dans “Once Upon a Time... in Hollywood”
    Meilleure actrice dans un second rôle : Laura Dern dans “Marriage Story”
    Meilleur film d’animation : “Toy Story 4”
    Meilleur film en langue étrangère : “Parasite”
    Meilleur documentaire : “American Factory” de Steven Bognar, Julia Reichert et Jeff Reichert
    Meilleure musique originale : “Joker”, Hilder Gudnadottir
    Meilleure chanson originale : ”(I’m gonna) love me again”, par Elton John et Bernie Taupin
    Meilleur scénario orginal : Bong Joon-ho et Han Jin Won pour “Parasite”
    Meilleur scénario (adaptation) : “Jojo Rabbit” de Taika Waititi
    Maquillage et coiffure : Kazu Hiro, Anne Morgan et Vivian Baker pour “Scandale”
    Costumes : Jacqueline Durran pour “Les Filles du Docteur March”
    Décors : Barbara ling et Nancy Haigh pour “Once Upon a Time... in Hollywood”
    Effets spéciaux : Guillaume Rocheron, Greg Butler et Dominic Tuohy pour “1917”
    Montage : Michael McCusker et Andrew Buckland pour “Le Mans 66”
    Photographie : Roger Deakins pour “1917”
    Montage son : Donald Sylvester pour “Le Mans 66”
    Mixage son : Mark Taylor et Stuart Wilson pour “1917”
    Meilleur court-métrage d’animation : “Hairlove” de Matthew A. Cherry
    Meilleur court-métrage documentaire : “Learning to skateboard in a war zone (if you’re a girl)” de Carol Dysinger et Elena Andrecheiva
    Meilleur court-métrage : “The Neighbor’s Window” de Marshall Curry
    Source: https://www.huffingtonpost.fr

    A lire également:
    Palme d'or de Cannes de 2019
    par 5AVRIL  12

                  
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