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2019
ARS LONGA, VITA BREVI
 
Francesco Hayez est né à Venise le 10 février 1791 et mort à Milan le 12 février 1882)
Peintre italien, il fut un artiste majeur du romantisme historique italien du milieu du XIXe siècle à Milan
Il est reconnu pour ses grands tableaux historiques (principalement du Moyen Âge et de la Renaissance1), ses allégories politiques, ses portraits et ses compositions de style troubadour.

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ARS LONGA, VITA BREVI
 
La peinture chinoise est l’art pictural traditionnel exercé en Chine depuis plus de mille ans. Ses racines prennent source dans un mode de pensée original beaucoup plus ancien qui met l’accent sur l’unicité de l’homme et du cosmos et le dynamisme ininterrompu au sein même de cet univers. Plus que la représentation d’une forme, la peinture chinoise recherche à exprimer l’âme (principe de vie) et le mouvement interne des êtres.
La peinture chinoise est composée d’un ou plusieurs poèmes, de calligraphies, d’une image peinte et du sceau de l’artiste. On distingue différentes méthodes :
La peinture chinoise Gongbi : La technique Gong Bi recherche donc la finesse, la précision des détails. Elle demande une bonne technique et beaucoup de patience.
La peinture chinoise Baimiao : Cette technique s’apparente à celle du Gong Bi, Bai Miao signifie « la reproduction blanche » indiquant par là l’absence de couleur dans cette forme de représentation artistique du réel.
La peinture chinoise Mogu : La technique de peinture Mogu s’apparente à celle Gong Bi mais, contrairement à cette dernière, elle ne trace pas les contours.
La peinture chinoise Xieyi : La peinture Xieyi utilise de nombreuses techniques de calligraphie qui privilégient la spontanéité du trait. Les peintures Xieyi sont donc très vite réalisées mais la technique demande un long entraînement et une parfaite connaissance des thèmes représentés.
Le but de la peinture chinoise est de réaliser dans la plus grande concision un charme artistique porteur d’un sens touchant l’infini. Dans la pensée traditionnelle chinoise, l’univers est constitué de souffles de diverses densités et toujours en mouvement, source même du vivant. Recréer ces souffles dans une image lui donne vie et établit un lien direct entre l’univers, la peinture et l’homme. Ainsi l’acte de peindre ou de contempler une peinture permet de retrouver l’unité, souvent enfreinte, avec le cosmos. Par là même, la peinture chinoise est plus un art de vivre qu’un simple travail esthétique.
Les formats utilisés en peinture chinoise sont très variés. Les plus connus sont le grand rouleau, le format horizontal et l’éventail.
Les sujets peuvent être des humains, des paysages, des fleurs et oiseaux, des mammifères, des insectes et poissons, de l’architecture, etc. Les sources d’inspiration se trouvent donc directement dans la nature, mais aussi dans les peintures des anciens maîtres.
Les paysages, les personnages et les fleurs et oiseaux sont les trois thèmes préférés des peintres chinois. Cela implique une étude approfondie des plantes et des fleurs suivant les quatre saisons et celle de la physionomie des oiseaux, des insectes, des poissons et des mammifères. Il faut aussi développer son sens de l’observation en gardant à l’esprit le mode de pensée traditionnel pour voir le dynamisme à travers un paysage apparemment statique.
Source: www.chineo.fr

par MANTEAU  216

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