
MARDI
  JUILLET 2012 |
| ARS LONGA, VITA BREVI
| |
Degas maîtrise les raccourcis elliptiques, la pratique des gros plans, le goût du regard ascendant ou plongeant, les oppositions heurtées, les variations sur le thème du contre-jour ; il invente un rôle dans la suggestion de l’espace à de splendides planchers éclaboussés de lumière, agence subtilement les rapports de reflets, les sources de lumière, attentif aux éclairages imprévus de la rampe qui jettent des taches colorées sur les visages. L’artiste ose couper, sectionner. Il sait faire la synthèse d’une suite de mouvements, les gestes qu’il suggère par un dessin de plus en plus cursif ont une surprenante valeur expressive.
En référence à sa fidélité pour quantité de règles classiques mais aussi à ses nombreuses innovations, on a pu écrire à son sujet en 1919 : « Il a jeté un pont entre deux époques ; il relie le passé au plus immédiat présent. »
Bien que célèbre aujourd’hui, Degas reste encore un « mal aimé » par rapport à Vincent Van Gogh, à Paul Gauguin et même à Henri de Toulouse-Lautrec, et on lui refuse l’importance qu’on accorde à Paul Cézanne. Même si la postérité exauce ainsi son vœu : « Je voudrais être illustre et inconnu », la cote de ses œuvres peut atteindre des sommets.
|
|
|
|
Les posts plus lus dans la rubrique Margaux Motin, illustratrice 13067 , le 31/08/2010 Margaux Motin, illustratrice II 6828 , le 23/07/2013 Stu Mead, peintre 6570 , le 03/04/2009 Gilbert Legrand, sculpteur 5207 , le 14/05/2012 Roberto Baldazzini 4636 , le 07/10/2012 Dao Hai Phong, peintre 4532 , le 19/10/2010 Juan Gris, peintre 3747 , le 21/07/2012 Gérard Garouste 3713 , le 23/01/2008 Aleos, Artiste Peintre 3506 , le 18/08/2008 Casey Baugh, peintre 3403 , le 30/03/2010 Joaquin Sorolla, peintre 3348 , le 15/04/2012 Mordecai Ardon, peintre 3303 , le 16/04/2012 Edgar Degas, peintre - 5 et fin 3056 , le 17/07/2012 Jean Bailly 2980 , le 23/06/2012 Zabh, peintre et sculpteuse - 2 et fin 2914 , le 25/09/2010
DIMANCHE
  JUIN 2012 |
| ARS LONGA, VITA BREVI
| |
On résume souvent l’art impressionniste aux effets de lumières en plein air. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas applicables à Degas : même s’il est un des principaux animateurs des expositions impressionnistes, il ne trouve sa place dans le mouvement qu’au nom de la liberté de peindre prônée par le groupe. Au plein air il préfère, et de loin, « ce que l’on ne voit plus que dans sa mémoire ». S'adressant à un peintre il dit : « A vous, il faut la vie naturelle, à moi la vie factice. ».
Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’œuvre de Degas fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.
Edgar Degas repose au cimetière de Montmartre à Paris, dans le tombeau familial.
A suivre...
|
|
|
|