
MARDI
  JUILLET 2012 |
| ARS LONGA, VITA BREVI
| |
Degas maîtrise les raccourcis elliptiques, la pratique des gros plans, le goût du regard ascendant ou plongeant, les oppositions heurtées, les variations sur le thème du contre-jour ; il invente un rôle dans la suggestion de l’espace à de splendides planchers éclaboussés de lumière, agence subtilement les rapports de reflets, les sources de lumière, attentif aux éclairages imprévus de la rampe qui jettent des taches colorées sur les visages. L’artiste ose couper, sectionner. Il sait faire la synthèse d’une suite de mouvements, les gestes qu’il suggère par un dessin de plus en plus cursif ont une surprenante valeur expressive.
En référence à sa fidélité pour quantité de règles classiques mais aussi à ses nombreuses innovations, on a pu écrire à son sujet en 1919 : « Il a jeté un pont entre deux époques ; il relie le passé au plus immédiat présent. »
Bien que célèbre aujourd’hui, Degas reste encore un « mal aimé » par rapport à Vincent Van Gogh, à Paul Gauguin et même à Henri de Toulouse-Lautrec, et on lui refuse l’importance qu’on accorde à Paul Cézanne. Même si la postérité exauce ainsi son vœu : « Je voudrais être illustre et inconnu », la cote de ses œuvres peut atteindre des sommets.
|
 | par MANTEAU | | | 3456 | |
|
|
|
Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale
Les posts plus lus dans la rubrique Margaux Motin, illustratrice 14531 , le 31/08/2010 Margaux Motin, illustratrice II 7727 , le 23/07/2013 Stu Mead, peintre 7456 , le 03/04/2009 Dao Hai Phong, peintre 6278 , le 19/10/2010 Gilbert Legrand, sculpteur 6098 , le 14/05/2012 Roberto Baldazzini 5438 , le 07/10/2012 Gérard Garouste 5104 , le 23/01/2008 Juan Gris, peintre 4167 , le 21/07/2012 Casey Baugh, peintre 3939 , le 30/03/2010 Aleos, Artiste Peintre 3892 , le 18/08/2008 Joaquin Sorolla, peintre 3859 , le 15/04/2012 Duy Huynh, peintre/illustrateur 3787 , le 14/05/2009 Mordecai Ardon, peintre 3740 , le 16/04/2012 Edgar Degas, peintre - 5 et fin 3456 , le 17/07/2012 Jean Bailly 3289 , le 23/06/2012
DIMANCHE
  JUIN 2012 |
| ARS LONGA, VITA BREVI
| |
On résume souvent l’art impressionniste aux effets de lumières en plein air. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas applicables à Degas : même s’il est un des principaux animateurs des expositions impressionnistes, il ne trouve sa place dans le mouvement qu’au nom de la liberté de peindre prônée par le groupe. Au plein air il préfère, et de loin, « ce que l’on ne voit plus que dans sa mémoire ». S'adressant à un peintre il dit : « A vous, il faut la vie naturelle, à moi la vie factice. ».
Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’œuvre de Degas fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.
Edgar Degas repose au cimetière de Montmartre à Paris, dans le tombeau familial.
A suivre...
|
 | par MANTEAU | | | 1350 | |
|
|
LUNDI
  JUIN 2012 |
| ARS LONGA, VITA BREVI
| |
Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 et mort le 27 septembre 1917 à Paris, est un peintre, graveur, sculpteur et photographe français.
La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du xixe siècle en réaction à la peinture académique de l’époque. Les artistes qui en font partie, tels Claude Monet, Paul Cézanne, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Mary Cassatt, Berthe Morisot ou Camille Pissarro, las d’être régulièrement refusés aux Salons officiels, s’étaient constitués en société anonyme afin de montrer leurs œuvres au public.
A suivre...
|
 | par MANTEAU | | | 2776 | |
|
|
|