
DIMANCHE
  JUIN 2012 |
| ARS LONGA, VITA BREVI
| |
On résume souvent l’art impressionniste aux effets de lumières en plein air. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas applicables à Degas : même s’il est un des principaux animateurs des expositions impressionnistes, il ne trouve sa place dans le mouvement qu’au nom de la liberté de peindre prônée par le groupe. Au plein air il préfère, et de loin, « ce que l’on ne voit plus que dans sa mémoire ». S'adressant à un peintre il dit : « A vous, il faut la vie naturelle, à moi la vie factice. ».
Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’œuvre de Degas fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.
Edgar Degas repose au cimetière de Montmartre à Paris, dans le tombeau familial.
A suivre...
|
 | par MANTEAU | | | 1263 | |
|
|
LUNDI
  JUIN 2012 |
| ARS LONGA, VITA BREVI
| |
Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 et mort le 27 septembre 1917 à Paris, est un peintre, graveur, sculpteur et photographe français.
La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du xixe siècle en réaction à la peinture académique de l’époque. Les artistes qui en font partie, tels Claude Monet, Paul Cézanne, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Mary Cassatt, Berthe Morisot ou Camille Pissarro, las d’être régulièrement refusés aux Salons officiels, s’étaient constitués en société anonyme afin de montrer leurs œuvres au public.
A suivre...
|
 | par MANTEAU | | | 2654 | |
|
|
|
Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale
Les posts plus lus dans la rubrique Margaux Motin, illustratrice 14062 , le 31/08/2010 Margaux Motin, illustratrice II 7370 , le 23/07/2013 Stu Mead, peintre 7124 , le 03/04/2009 Gilbert Legrand, sculpteur 5766 , le 14/05/2012 Dao Hai Phong, peintre 5611 , le 19/10/2010 Roberto Baldazzini 5113 , le 07/10/2012 Gérard Garouste 4813 , le 23/01/2008 Juan Gris, peintre 3994 , le 21/07/2012 Casey Baugh, peintre 3805 , le 30/03/2010 Aleos, Artiste Peintre 3747 , le 18/08/2008 Joaquin Sorolla, peintre 3713 , le 15/04/2012 Mordecai Ardon, peintre 3580 , le 16/04/2012 Duy Huynh, peintre/illustrateur 3391 , le 14/05/2009 Edgar Degas, peintre - 5 et fin 3303 , le 17/07/2012 Zabh, peintre et sculpteuse - 2 et fin 3160 , le 25/09/2010
 MARDI
  MAI 2012 |
| ARS LONGA, VITA BREVI
| |
Henrique Oliveira est un artiste brésilien qui ne montre absolument aucun respect pour les murs des galeries d'art! C'est comme si il avait le pouvoir surnaturel de contrôler les arbres, les rendant "éclatés" à travers les murs, à sa guise.
Lorsque Oliveira était étudiant à São Paulo, il y avait une clôture contreplaqué en dehors de sa fenêtre qui a commencé à peler et à la décoloration en couches et en couleurs différentes. Le bois, appelé tapumes en portugais, est omniprésent dans la ville brésilienne. Lorsque la barrière a été démantelé, Oliveira a recueilli les restes et les a utilisés comme matières premières pour son exposition principale.
Maintenant, en tant qu'artiste professionnel, Oliveira a intensifié son art. Après avoir parcouru les bennes à ordures de São Paulo, l'artiste peint les pelures de bois après et les enroule sur un squelette tuyau en PVC. Oliveira choisit des morceaux de bois qui sont déjà fractionnés et de mortes parce qu'ils représentent parfaitement la décadence de la vie dans la ville.
|
 | par MANTEAU | | | 1080 | |
|
|
|