MARDI

OCTOBRE
2017
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Architecture
  • La chapelle
    Attenant à la chambre, se trouve une petite chapelle, dédiée au Saint Patron du roi, saint Louis. Richement sculpté, l'autel est encastré dans le mur. Un retable représente des scènes de la vie de saint Louis. Les vitraux à droite montrent Saint-Louis recevant les derniers sacrements.
  • Le cabinet de toilette
    Le cabinet de toilette est couvert de lambris de chêne relativement simples, et les treillages peints sur le plafond donnent l'impression d'une ouverture de la salle vers le ciel. Les peintures murales illustrent la vie et l'œuvre de Walther von der Vogelweide et Hans Sachs. Après le Siegfried du hall d'entrée, et le Tristan de la chambre, cette salle est à nouveau consacrée à l'univers wagnérien avec les Maîtres chanteurs de Nuremberg.
  • Le grand salon
    L'Arrivée de Lohengrin à Anvers (détail), peinture d'August von Heckel réalisée en 1886 pour le château de Neuschwanstein.
    Richement décoré, le salon, avec son annexe « le coin du cygne », est entièrement dédié à la légende du chevalier Lohengrin, qui avait une importance considérable chez Louis II. Les grandes peintures murales d'Hauschild et von Heckel dépeignent le « Miracle du Graal » et l'« Arrivée de Lohengrin à Anvers ». Louis II, jeune prince était tellement imprégné par l'opéra de Wagner Lohengrin qu'il s'était totalement identifié au chevalier au cygne, et n'hésitait pas à se déguiser en Lohengrin. La tragédie de Lohengrin fut sa solitude essentielle. Ce fut également le sort du roi.
  • Le cabinet de travail
    Le cabinet de travail de style gothique du roi est rempli de références à l'histoire du château de Wartburg. Les peintures, serties dans des panneaux muraux finement sculptés, sont l'œuvre de Josef Aigner et illustrent la légende de Tannhäuser et le concours de chant de la Wartburg.
  • La salle des chanteurs
    La salle des chanteurs, photographie colorée de la fin du xixe.
    La salle des chanteurs occupe entièrement le 4e étage du château et est une copie de la salle d'hôtes des ménestrels de la Wartburg en Thuringe, réalisée par Julius Hofmann. Les peintures murales dans le hall et dans le couloir dépeignent des scènes de la légende de Parsifal, sujet du dernier opéra de Wagner. Le château de Neuschwanstein, imaginé par Louis II comme le château du Graal et, simultanément, le château du Chevalier au Cygne Lohengrin, y adjoint un autre héros dans cette salle, à savoir Tannhäuser.
  • La cuisine
    La cuisine, conservée telle quelle, montre comment la technologie moderne a été intégrée à l'atmosphère du Moyen Âge présente dans les étages supérieurs. L'équipement comprend notamment une installation d'eau courante chaude et froide et un système de broches à rôtir automatique, car malgré ses rêveries, le roi n'était pas l'ennemi du progrès technique (surtout s'il lui permettait de concrétiser ses rêves).
  • par MANTEAU  13

    LUNDI

    OCTOBRE
    2017
    ARCHITECTURE&DESIGN
     
    Architecture
    Le château de Neuschwanstein est construit en grande partie dans le style roman tardif du début du xiiie siècle. On le remarque dans la construction du bâtiment dans son ensemble aussi bien que dans son ornementation : portails en plein cintre, les arcades des fenêtres et des tours, la position des colonnes et des baies vitrées et des pinacles. Les salles d'habitation du roi et les salles d'apparat des troisième et quatrième étages étaient plus ou moins achevées en 1886. Les chambres du deuxième étage sont toujours en briques nues et ne sont pas visitées. Des éléments néo-gothiques et néo-byzantins (la salle du trône) sont également présents. À ce titre, le château est un exemple d'architecture éclectique de l'époque romantique. C'est aussi l'exemple typique d'historicisme en architecture.
    Il comporte environ 200 pièces d'une superficie totale de 6 000 m2. Quinze sont aménagées
  • Le hall d'entrée est divisé en deux nefs. Les voûtes d'arêtes sont ornées de peintures décoratives évoquant le Siegfried de Richard Wagner. Le plancher est recouvert de tuiles de Mettlach. À gauche du couloir, derrière les fenêtres doubles en plein cintre, se trouve le quartier des domestiques.
  • La salle du trône représente la salle du Graal de Parsifal. Le décorateur Eduard Ille et l'architecte Julius Hofmann l'ont conçue dans le style byzantin, inspiré par l'église Sainte Sophie, à Constantinople (aujourd'hui Istanbul). La salle du trône, sur deux étages, avec sa série de piliers en imitation de porphyre et de lapis-lazuli, a été achevée l'année de la mort du roi (1886). Sous la demi-coupole, dans une alcôve dorée, on atteint la plate-forme du trône par une volée de marches de marbre blanc. Le trône lui-même, conçu en or et en ivoire, n'a jamais été réalisé, car le roi est mort avant. La plate-forme est encadrée par des peintures représentant les douze apôtres, et derrière la plate-forme, on peut voir un motif de lions d'or, symbole de la Bavière. Sur fond doré sont représentés six rois européens canonisés (de gauche à droite : Casimir de Pologne, Étienne de Hongrie, Henri du Saint-Empire, Louis IX de France, Ferdinand d'Aragon, et Édouard d'Angleterre. À noter que Louis II était né le jour de la fête de son saint patron.
  • La salle à manger en chêne sculpté est décorée avec des peintures de Ferdinand von Piloty et Josef Aigner. On y voit des figures de «Minnesinger » et des scènes de la Wartburg, au moment du mythique concours de chant 1207. Sur la porte à droite on voit Wolfram von Eschenbach, l'auteur de Parsifal et Lohengrin. La décoration intérieure de la salle est due à Julius Hofmann. La sculpture de la table montre Siegfried combattant le dragon — un cadeau d'artistes de Munich à Louis II.
  • À la différence des autres chambres, la chambre à coucher du roi est magnifiquement sculptée dans le style néogothique. Quatorze sculpteurs sur bois ont travaillé pendant 4 ans et demi, dit-on, pour réaliser ce décor. Le lit du monarque est couvert de draperies richement brodées. Les peintures murales illustrent l'histoire de Tristan et Isolde, qui avait impressionné le jeune roi de 20 ans dans la version opéra de Wagner. Un ruisseau situé au-dessus du château apporte l'eau qui coule directement à la table de toilette.
    A suivre...
  • par MANTEAU  17

    DIMANCHE

    OCTOBRE
    2017
    ARCHITECTURE&DESIGN
     
    Le château de Neuschwanstein (/nɔʏˈʃvaːnʃtaɪn/ Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) se dresse sur un éperon rocheux haut de 200 mètres près de Füssen dans l'Allgäu. Le roi Louis II de Bavière l'a fait construire au xixe siècle. C'est aujourd'hui le château le plus célèbre d'Allemagne, visité chaque année par plus d'un million de touristes.
    Genèse et construction
    Lettre de Louis II à Richard Wagner de Guiguère, 13 mai 1868 :
    « Il est dans mon intention de reconstruire la vieille ruine du château de Hohenschwangau près de la gorge de Pöllat dans le style authentique des vieux châteaux des chevaliers allemands, et je vous confesse que je me languis de vivre ce jour (dans 3 ans) ; il y aura plusieurs salles confortables et chambres d'hôtes avec une vue splendide du noble Säuling, les montagnes du Tyrol et loin à travers la plaine ; vous connaissez l'hôte vénéré que je voudrais voir là ; l'endroit est un des plus beaux qu'on puisse trouver, sacré et inaccessible, un digne temple pour l'ami divin qui a apporté le salut et la bénédiction au monde. Il vous rappellera également Tannhäuser (Salle des chanteurs avec une vue du château dans le fond), Lohengrin (cour de château, couloir ouvert, chemin vers la chapelle) ; ce château sera de toute manière plus beau et habitable que Hohenschwangau qui est plus loin vers le bas et qui est profané chaque année par la prose de ma mère ; ils auront leur vengeance, les dieux profanés, et viendront vivre avec nous sur les hauteurs élevées, respirant l'air du ciel. »
    En 1867, lors d’un voyage en France, Louis II visita le château de Pierrefonds. L’idée de mélanger ce style architectural néo-gothique à celui, médiéval, de la Wartburg en Thuringe donna un résultat flamboyant.
    Neuschwanstein fut construit sur l'emplacement de deux anciens châteaux-forts, Vorderhohenschwangau et Hinterhohenschwangau. Pour pouvoir élever le château de ses rêves, Louis II fit dynamiter la montagne afin d'abaisser de 8 mètres le socle des anciens châteaux. Ce n'est qu'après la construction de la route et de l'installation de l'eau courante que la première pierre fut posée, le 5 septembre 1869. Les travaux furent dirigés par l'architecte Eduard Riedel et décorés par Christian Jank, un décorateur de théâtre. La construction du « nouveau rocher du cygne » (traduction de Neuschwanstein) a nécessité des quantités énormes de matériaux, par exemple sur les deux seules années 1879 et 1880 : 465 tonnes de marbre de Salzbourg, 400 000 briques, 3 600 m3 de sable et 600 tonnes de ciment. En 1884, Louis II s'établit dans le palais. Deux années plus tard, après sa mort mystérieuse, le château fut ouvert au public, bien qu'il ne fût pas encore terminé.
    Le projet initial de Louis II et Riedel était plus ambitieux, mais l'État bavarois décida de ne pas poursuivre les travaux à la mort du roi.
    A suivre...
    par MANTEAU  6

    VENDREDI

    SEPTEMBRE
    2017
    ARCHITECTURE&DESIGN
     
    A l'initiative de la ville de Paris, l'OPHLM de Paris fait construire une cité sur le territoire de la Courneuve. Les constructions démarrent à la fin des années 1950 sous la houlette des architectes Tambutté et Delacroix. A terme ce sont 4000 logements qui doivent voir le jour.
    Ce chiffre restera graver dans les mémoires en donnant son nom au nouveau quartier.
    Les premiers locataires emménagent en 1963. Ils bénéficient à cette époque de tout le confort moderne : salle d'eau, chauffage central, batteries d'ascenseurs,...etc.
    Les années passent et l'acceptation du quartier par ses habitants se fait de plus en plus difficile. Les loyers impayés s'accumulent et l'OPHLM de Paris rencontrent des difficultés à entretenir le parc des 4000. Devenu un emblème de la Cité en souffrance ces constructions autrefois confortables sont devenues une hérésie1.
    Ainsi en 1984, dans un contexte de paupérisation accrue du quartier la ville de Paris cède l'ensemble à la ville de la Courneuve. S'en suit une politique de réhabilitation du quartier. La barre Debussy tombe en 1986. En 2000, la barre Renoir implose à son tour. En juin 2004, les barres de Presov et Ravel sous le joug de l'ANRU - créée en 2003 - connaissent le même sort. Enfin la barre Balzac initialement destinée à la destruction en 2009 fut détruite à compter de l'été 2011.
    Cette barre comptait 307 logements. Elle sera d'abord restructurée par la reprise de l'étanchéité, la mise aux normes électriques, enfin la création de trouées de lumière en supprimant 22 appartements. Cette réhabilitation achevée en 1992 fut menée par l'architecte Laurent Israël2.
    Finalement les 285 logements restants vont connaître la destruction, même si l'opération fut maintes fois repoussée en raison des difficultés pour reloger les habitants. Cinquième bâtiment à être démoli au sein des 4000, la Barre Balzac fut ainsi "grignotée" à partir du 21 juillet 2011 par l'entreprise Genier-Deforge3. La destruction fut maintes fois repoussée en raison des difficultés pour reloger les habitants.
    Ce bâtiment est emblématique à plus d'un titre. En effet, l'histoire se souviendra du jeune mort au pied de l'immeuble à la suite d'une fusillade. Cet évènement avait conduit au discours tenu par Nicolas Sarkozy promettant "de nettoyer les 4000 au Kärcher"4.
    Sur cette emprise libérée par la barre est prévue une résidence à compter de 2013. Ce sont 70 logements en accession sociale à la propriété et 30 logements sociaux qui verront le jour.

    par MANTEAU  15

    DIMANCHE

    AOUT
    2017
    ARCHITECTURE&DESIGN
     
    La villa toscane ayant appartenu à la famille de Francesco del Giocondo, l’époux de Lisa Gherardini, généralement considérée comme le modèle de la Joconde de Léonard de Vinci, est à vendre, a annoncé jeudi une société immobilière spécialisée. Connue désormais sous le nom de Villa Antinori, elle se trouve à 5 km de Florence et fut la propriété de la famille Del Giocondo de 1498 à 1517, à l’époque de Lisa Gherardini, née en 1479 et morte en 1542.
    L’identité du modèle du célèbre tableau du maître de la Renaissance n’a jamais été établie de manière certaine, mais beaucoup estiment que Francesco del Giocondo, un marchand de soie florentin, a commandé ce portrait de son épouse en 1503. Une théorie qui avait été confirmée en 2008, lorsqu’un manuscrit de 1503 découvert à Heidelberg avait permis d’écarter les thèses fantaisistes accréditées au fil des siècles.
    2800 mètres carrés habitables
    La villa est passée à la fin du XIXe siècle aux mains d’une grande famille toscane du vin, les Antinori, qui l’ont gardée pendant plusieurs décennies. Elle doit son aspect actuel aux rénovations entreprises au début du XXe siècle par la marquise Nathalie Antinori. La villa comprend un édifice principal de 2.800 mètres carrés, une chapelle et d’autres bâtiments, dont certains à usage agricole ainsi que de vastes terrains dont un jardin de citronniers de 3.700 mètres carrés.
    «Le prix de la villa est supérieur à 10 millions d’euros», a indiqué à l’AFP la société Lionard Luxury Real Estate, chargée de la vente. Reste à savoir si un investisseur acceptera de débourser cette somme... où s’il sera rebuté par son scepticisme historique! Une chose est sûre: Joconde ou pas, l’endroit est bel et bien magnifique.
    Dans le même genre, Le Figaro Immobilier vous proposait il y a quelques semaines de vous offrir la propriété de Michel-Ange, qui se trouve également enToscane, répartie sur 1200 mètres carrés sur trois bâtiments et une tour qui date du XIe siècle... Le choix risque d’être épineux.
    Source: immobilier.lefigaro.fr


    par MANTEAU  33

    MERCREDI

    JUILLET
    2017
    ARCHITECTURE&DESIGN
     
    @L'architecte iranien Habibeh Madjdabadi a présenté une conception de forme inhabituelle d'une maison privée.
    Le devant de la maison et l'arrière sont séparés par des couches bien marquées qui marque cette transformation d'une forme à une autre.

    par MANTEAU  21

    RANK
      Les posts plus lus dans la rubrique

     Le Château de Noisy 4537 , le 31/08/2013
     Villa E4 House à New Delhi, Inde 3495 , le 05/02/2013
     Villa sur ​​l'île de Paros, Grece 3159 , le 07/12/2012
     Villa Nettleton 198, Le Cap, Afrique du sud 3036 , le 04/10/2012
     Gratte-ciel de Namaste à Mumbai, Inde 2724 , le 20/07/2013
     Résidence Villa DMH en Australie 2705 , le 30/04/2011
     Idée lumineuse 2587 , le 02/09/2013
     Bâtiment L'Oréal à Stockholm, Suède 2479 , le 11/09/2012
     Un nouveau château Louis XIV édifié non loin de Versailles 2045 , le 29/09/2011
     Pont Festina Lente, Sarajevo, Bosnie Herzégovine 2012 , le 15/01/2013
     Nouveau siège d'Adidas, Herzogenaurach , Allemagne 1886 , le 30/11/2011
     Studio Bollywood, Mumbai, Inde 1722 , le 03/04/2012
     Maison du vol des oiseaux, Ribeira Grande, Portugual 1700 , le 09/07/2011
     Me By Melia Dubai Hotel, Tour Opus, Dubai 1698 , le 18/03/2014
     Bibliothèque Centrale, Helsinky, Finlande - 1 1685 , le 13/03/2013
    DIMANCHE

    JUIN
    2017
    ARCHITECTURE&DESIGN
     
    TOTWOOGLOBAL.COM
    NECKLACES»
    Totwoo Bracelet With Gemstone Crystal
    TOTWOOGLOBAL.COM
    BRACELETS»
    Totwoo Necklace With Gemstone Crystal
    TOTWOOGLOBAL.COM
    NECKLACES»
    Cottage Coastal Craft DIY Nautical Posters Sea Art Part I
    ABEACHCOTTAGE.COM
    Google Image Result for http://www.themeshack.net/ladydi/disdimension/tubes/200908/LDD-BeachSand.png
    THEMESHACK.NET
    Lily_bird_sun.png
    FOTKI.YANDEX.RU
    Yulia Terenti in a Special ELLE 2015 Spring Fashion Trends Report by Benjamin Kanarek
    BENJAMINKANAREKBLOG.COM
    Here's What Happened When We Replaced Our Entire Beauty Regimen with Coconut Oil - Fashionista
    FASHIONISTA.COM
    etc_dan_ssbeach_Beach Grass Blue.png
    FOTKI.YANDEX.RU
    par MANTEAU  39

    LIEN

    DIMANCHE

    FEVRIER
    2017
    ARCHITECTURE&DESIGN
     
    "Rabbit Snare Gorge" est une petite maison présentée par Les studios d'architecte Omar Gandhi et Design Base 8. Elle se situe à proximité des plages de l'île du Cap - Breton, en Nouvelle - Écosse, Canada

    par MANTEAU  167

    MERCREDI

    JANVIER
    2017
    ARCHITECTURE&DESIGN
     
    Le célèbre créateur de Treehouse Takashi Kobayashi vient de finir Kusukusu, une structure tentaculaire à Atami, Japon. Officiellement, la plus grande cabane du pays. Kusukusu est le résultat d’une collaboration entre Kobayashi et Hiroshi Nakamura de NAP Architectes
    Source: zeutch.com


    par MANTEAU  117

    SAMEDI

    DECEMBRE
    2016
    ARCHITECTURE&DESIGN
     
    1 – Rungrado 1st May Stadium (Pyongyang, North Korea) – 150,000 spectateurs
    2 – Michigan Stadium (Michigan, USA) – 107,601 sp.
    3 – Beaver Stadium (Pennsylvania, USA) – 106,572 sp.
    4 – Ohio Stadium (Ohio, USA) – 104,944
    5 – Kyle Field (Texas, USA) – 102,733
    6 – Neyland Stadium (Tennessee, USA) – 102,455
    7 – Tiger Stadium (Louisiana, USA) – 102,321
    ../..
    10 – Melbourne Cricket Ground (Melbourne, Australia) – 100,024
    11 – Camp Nou (Barcelona, Spain) – 99,354
    12 – Esatdio Azteca (Mexico City, Mexico) – 95,500
    13 – Azadi Stadium (Tehran, Iran) – 95,225
    14 – Soccer City (Johannesburg, South Africa) – 94,736
    ../..
    20 – Wembley Stadium (London, England) – 90,000
    Et oui pas de Maracana, car il ne fait "que" 78 Spectateurs meme si sa capacité fut de 200 000 places à son apogée !

    par MANTEAU  85

    SAMEDI

    NOVEMBRE
    2016
    ARCHITECTURE&DESIGN
     
    Le studio GilBartolome Arquitectos a créé cette résidence privée s'inspirant de la Casa del Acantilado ; cette maison de deux étages se situe dans la montagne de Grenade, en Espagne. La maison est conçue pour un couple et leur enfant.

    par MANTEAU  86

    JEUDI

    OCTOBRE
    2016
    ARCHITECTURE&DESIGN
     
    L'architecte britannique Zaha Hadid a présenté un projet de maisons de luxe qui seraient construits à Manhattan.

    par MANTEAU  48

                  
    229     Page précédente
    Page Suivante
    209